// Accueil / Les billets Injeno / Association INJENO / Association INJENO – Grâce à l’Ecureuil et sa solidarité, « A Petits Mots » fera ses premiers pas en 2009 !
Association INJENO – Grâce à l’Ecureuil et sa solidarité, « A Petits Mots » fera ses premiers pas en 2009 !
Ecrit par Alexandra Vanhille le 4 janvier 2009

Chers Amies et Amis,

Depuis le mois de janvier 2008, l’association INJENO (INitiatives de parents de Jeunes Epileptiques du Nord) travaille sur le projet « À Petits Mots ». Vous vous demandez sans doute : « Mais, qu’est ce donc que cela ? »

Il s’agit en fait du nom de baptême de notre futur carnet de liaison « Familles d’Enfant Extraordinaire et Structures d’Accueil »...


Quelle belle couverture, n'est ce pas ?!... illustrée par Hugo PLAISANT - le frère de la petite Jeanne - s'il vous plait !

Je cite donc Luc MASSON, président d’INJENO, pour mieux vous faire comprendre la teneur de ce projet :

« L’idée du projet « A Petits Mots » est partie d’un double constat du bureau de l’association. Le premier repose sur le fait que beaucoup de familles n’osent parler du handicap de leur enfant, certaines vont jusqu’à ne pas se manifester auprès des organismes sociaux d’aide aux personnes handicapées. Le tabou du handicap est encore fortement présent dans certaines familles. Le second trouve sa source dans l’expérience des familles fondatrices de l’association. Nous avons découvert chacun de notre côté, avant de créer l’association INJENO, qu’il était possible de vivre en intégrant le handicap de notre enfant et même de construire notre vie autrement, de concevoir des projets différents tout en gardant à l’esprit la dépendance de nos enfants et notre besoin d’autonomie face à la maladie et au handicap. Nous avons donc envisagé de créer et distribuer gratuitement auprès des structures d’accueil spécialisées du territoire dunkerquois et lillois (I.E.M., I.M.E., C.A.M.P.S., S.E.S.S.A.D., etc.) un carnet de liaison familles-structures. Ce carnet, nous voulions lui donner la vocation à contenir des informations sur les enfants et ces informations circuleraient des familles vers les points d’accueil et inversement. Ce carnet permettrait entre autre de connaître les activités faites par l’enfant dans la journée mais aussi le suivi de la prise de médicaments du suivi des selles tout cela dans le but d’un meilleur confort de vie pour les équipes éducatives, la famille mais surtout les enfants. Cela nous permettrait d’entrer en contact avec les familles concernées par le (poly)handicap car dans ce carnet notre association et nos projets seront largement exposés.

Nous avons donc planché sur la rédaction d’un carnet type afin de pouvoir y mettre nos propres remarques et devenir de cette façon davantage acteur de la prise en charge de nos enfants. On ne dépose pas son enfant le matin pour le reprendre le soir, on se doit d’être impliqué dans la prise en charge, dans la définition d’un projet de vie, un projet d’éducation, de stimulation, un projet d’avenir avec à nos côtés le handicap et non face à nous.

Nous avons également sollicité plusieurs structures d’accueil spécialisées qui planchent elles aussi de leur côté sur le carnet idéal du point de vue des professionnels de santé et de l’éducation motrice.

Si le carnet de liaison « A petits mots » voit le jour, nous allons en faire la diffusion avant la rentrée de septembre 2009 par le biais des réunions que nous allons organiser dans les C.A.M.P.S., C.M.P.P., I.M.E., etc. ou directement auprès des structures concernées. Nous voulons impliquer la communauté des parents d’enfants (poly)handicapés dans un projet qui les concerne et qui porte sur la place publique leur combat quotidien et sortir de la logique du « handicap socialement handicapant » et prouver aux familles comme au reste de la société qu’il est possible d’être acteur et qu’il est parfois nécessaire de se rassembler pour mieux se faire entendre. »

La trame de fond étant établie, il nous fallait présenter notre projet et convaincre des mécènes afin d’obtenir des fonds pour que ce bébé vienne au monde.

En juin 2008, nous avons donc déposé un dossier de demande de subventions auprès de la Caisse d’Epargne Nord France Europe (C.E.N.F.E). En effet, M. Yves DEFONTAINE, représentant S.L.E. (Société Locale d’Epargne) d’Arras et papa de Sandrine LE CHEVANTON - une grande amie - me fit part de l’existence des P.E.L.S. de la Caisse d’Epargne.

Les P.E.L.S. écureuil et solidarité sont des Projets d’Economie Locale et Sociale que financent les Caisses d’Epargne à hauteur de leurs propres résultats et du montant des intérêts servis aux détenteurs de parts sociales. Ces projets sont conduits majoritairement par des associations pour aider des personnes en situation de fragilité, pour agir contre toutes les formes de dépendance et d’exclusion liées au grand âge, à la maladie, au handicap ou à l’illettrisme. Notre projet rentrait donc dans ces critères de sélection.

Le conséquent dossier bouclé et transmis au siège lillois de la Caisse d’Epargne, il nous restait à attendre et espérer que notre projet soit retenu.

C’est fin septembre 2008, que nous reçûmes un appel de Mme Sylvie DUBAELE, chargée de développement Intérêt Général de la Caisse d’Epargne. Celle-ci nous fit part du grand intérêt qu’elle portait à notre projet et tenait à nous rencontrer. Durant deux après-midi, nous avons peaufiné le dossier avec elle tout en lui expliquant la philosophie de l'association INJENO avec beaucoup d’émotions. Elle fut conquise par notre détermination et notre dynamisme, fut touchée par nos propos et notre combat.

Mme DUBAELE allait transmettre notre demande de financement dans un premier temps à la commission de sélection des projets. Et si notre projet était retenu, une dernière commission « Le Directoire » devait accorder de manière concrète le budget sollicité.

Inutile de vous décrire, notre impatience, nos doutes, nos espoirs pendant 3 longues semaines d’attente !

Le 24 novembre 2008, Mme DUBAELE nous annonça avec joie que nous étions lauréat des P.E.L.S. 2008 de la Caisse d’Epargne Nord France Europe et que nous allions recevoir 5 900 euros afin de financer 2 ans d’édition de notre carnet de liaison « À Petits Mots » ! Notre carnet de liaison, ce précieux outil, allait pouvoir voir le jour en 2009 et être distribué gratuitement aux familles et structures d’accueil. Nous étions tous très fiers ce soir là, d'autant plus que pour la seconde année consécutive, INJENO était lauréate d’un grand groupe financier français.

Le 12 décembre 2008, veille de l'Arbre de Noël de l'association INJENO, nous fûmes conviés à la soirée P.E.L.S. des Lauréats 2008 se déroulant au Kinépolis de Lomme. A cette occasion, la Caisse d’Epargne a mis à l’honneur les lauréats de l’année précédente afin qu’ils puissent exposer le degré d’avancement des projets financés.


Une petite photo à notre arrivée pour planter le décor au Kinépolis de Lomme !


… Puis dans le hall d’entrée dudit bâtiment !


Le comité d’accueil du groupe Caisse d’Epargne Nord France Europe


Nous sommes alors dirigés vers une grande salle de projection où nous partîmes avec entrain !

La soirée commença par le discours de M. Jean MERELLE, Président du Directoire de la C.E.N.F.E, M. Eric GRIMONPREZ, Président du C.O.S. et de M. Bruno DAMBRUNNE, Responsable Projets P.E.L.S.


Une impressionnante mise en scène !


De gauche à droite : M. GRIMONPREZ, M. DAMBRUNNE et M. MERELLE

Ils nous expliquèrent que la Caisse d’Epargne était le plus grand mécène de France, répondant aussi bien à des grandes causes nationales et internationales mais aussi à des causes régionales ou locales, qu'elle était proche d’un grand nombre d’acteurs politiques, associatifs et économiques et qu’elle était solidement enracinée dans les territoires régionaux. Malgré la crise financière et les attaques médiatiques, la Caisse d’Epargne garde son identité.

En 2008, la C.E.N.F.E. a financé 360 projets avec 10 millions d’euros engagés.

C’est alors que nous avons pu découvrir sur écran géant, quelques projets subventionnés en 2007 menés par des associations régionales. L’association « HAN-VOL » qui permet aux personnes handicapées de faire du saut en parachute ; l’association « D.G.V. » qui vient en aide aux personnes handicapées du 3ème âge, l’association « PAS A PAS » présidée par Mme Vinka RIVIERE, coup de cœur 2007 de la Caisse d’Epargne qui s’occupe de la stimulation motrice et intellectuelle d’enfants souffrant de troubles du développement et du comportement et tellement d’autres encore dont le combat se porte sur l’environnement, l’éducation et la solidarité.


Très attentifs et prenant même des notes, Luc, Sandrine et Sébastien.

Nous n’avons pas manqué de nous faire connaître auprès de certaines de ces associations après cette enrichissante présentation.


Ci-dessus Mme Vinka RIVIERE recevant un chèque symbolique pour son association « PAS A PAS »


Luc MASSON abordant Mme Vinka RIVIERE de l'association « PAS A PAS »


Luc MASSON remerciant une nouvelle fois Mme DUBAELE !

L’année prochaine, peut-être serons nous amenés à présenter la réalisation de notre projet « A Petits Mots » au cours d’une telle soirée…

Pour l’heure, un cocktail dînatoire de rois nous attendait, les garçons lui firent honneur ! La décoration était exquise puisque le buffet était fleuri de… gerberas !


Euh... je dois avouer que moi aussi je me suis régalée !

Le travail continue bien sûr, la couverture de notre carnet est réalisée, nous devons encore travailler sur le contenu du carnet qui n’est encore qu’une ébauche, puis viendra l’impression et surtout la diffusion de cet ouvrage, qui nous l’espérons, sera accueilli comme un outil indispensable aux familles et aux structures d’accueil !

Sandrine PLANCQ
Maman de Laura et Fanny
Vice-Trésorière d'INJENO

N.B. : La Caisse d’Epargne Nord France Europe est une des banques régionales du groupe Caisse d’épargne (CGE). Elle est née en 2007 de la fusion des Caisses d’Epargne de Flandre, du Pas de Calais et des Pays du Hainaut.Banque engagée, fidèle à l’idée du progrès, elle allie performance économique et utilité sociale.Le financement de nombreux projets d’intérêt général en témoigne.Conjuguant à la fois mécénat et sponsoring, partenaire à part entière, la Caisse d’Epargne Nord France Europe soutient les petites et les grandes initiatives qui irriguent la vie culturelle, associative et sportive de notre région.

Caisse d’Epargne Nord France Europe
135, pont de Flandres
59577 EURALILLE

Commentaires

5 commentaires

  1. Sandrine, Sébastien, César

    Nous avons passé une bonne soirée lors de cette réunion Caisse d’Epargne. Comme à notre habitude nous avons pris des contacts intéressants et rencontré des personnes toutes aussi intéressantes. Nos échanges avec les autres associations peuvent nous faire avancer. Le carnet de liaison comme son nom l’indique sert à créer du lien, comme notre association.

    Bravo INJENO…

    Luc

  2. Merci à tous pour votre dynamisme, pour votre engagement, pour votre temps passé à défendre la cause de nos enfants.
    Ce carnet de liaison est une très très bonne idée, il nous permettra de toujours pouvoir rester en contact avec les différents intervenants qui gravitent autour de nos enfants et cela permettra de se sentir encore plus investi dans la prise en charge pluridisciplinaire de nos enfants.
    Encore un grand merci à tous les membres du bureau INJENO.

    Lydia

  3. Je suis heureuse de voir que ce projet avance bien car c’est vrai que c’est un outil qui nous manquait pour faire le lien, surtout pour nous qui n’avons pas la chance de conduire nos enfants à l’"école" et donc de ne pouvoir rencontrer ceux qui s’occupent d’eux.
    Merci à tous!
    Estelle

  4. Bonsoir à tous

    Mais où allez-vous donc chercher toutes ces idées incroyables ??

    C’est vraiment une idée géniale au service des parents et surtout des enfants "extraordinaires" !!

    Je crois que vous ne cesserez de me surprendre et de m’épater par tant de projets !!Vous êtes pleins d’ambition à Injeno c’est avec grand bonheur que l’on peut lire que tous ces projets un à un se réaliser !!!

    Bravo à vous tous !!
    Corinne (Tata de Jeanne et Marraine de Louise)

  5. coucou tout le monde

    alors là, chapeau !quelle excellente idée !

    dorothée, maman de manu

Laissez un commentaire

10/01/2009
dorothee a écrit :

coucou tout le monde alors là, chapeau !quelle excellente idée ! dorothée, maman de manu

Tous les commentaires
Ecrire un commenter