// Accueil / Projets & réalisations / Nos réalisations
Nos réalisations

Depuis 2007, année de création de l’association INJENO, ce sont plus de 10 projets qui ont été concrétisés.

Depuis 2007, nous sommes régulièrement récompensés pour nos idées, nos actions en direction des familles, des établissements qui accueillent nos enfants.

En 2007, nous avons reçu un prix du groupe Generali Proximité « Atout soleil »,  pour notre premier livre « Par Amour pour nos enfants ». Ce tirage est malheureusement épuisé.

 

En 2008, nous avons été récompensé pour notre carnet de liaison créé pour les établissements accueillant nos enfants (24ter comme 24bis). Les tirages sont là aussi épuisés, 1000 carnets ont été offerts grâce à notre mécène La Caisse d’Epargne Nord France Europe.

 

 En 2009, nous avons réalisé un film documentaire grâce au soutien de la fondation Bouygues Telecom. Ce DVD intitulé  » Regards croisés sur la condition de la personne polyhandicapée, neuro-lésée et de sa famille » a été imaginé et conçu pour être, non seulement un support d’information, mais également un outil pédagogique pour les centres de formation des secteurs sanitaire et médico-social.

C e DVD vendu 5 euros, il nous en reste encore, sert à alimenter la Neurofête qui a lieu tous les ans en juin depuis 2011. Grâce à ces ventes nous pouvons reverser davantage à la recherche sur les neuropathies de l’enfant. Ce DVD est à la vente dans notre galerie à droite de cette page.

En 2009, nous avons également conçu et fait fabriquer 3 selles de 3 tailles différentes pour que nous enfants, qui rappelons le ne tiennent pas debout ni même assis, puissent faire du poney ou du cheval. Grâce au financement de plusieurs mécènes dont l’association « Ensemble aidons-les » de Bourbourg, nous avons depuis lors, fait évoluer nos selles. Aujourd’hui, elles sont presque parfaites, il ne manque pas grand chose pour que toute personne, quel que soit son handicap, puisse tenir assise sur un équidé.

 Comme vous pourrez le constater, elle a évolué et nous cherchons encore cette année à faire progresser notre équipement.

 

 L’année 2009 fut riche en évènements pour INJENO, puisque cette année là, non seulement nous avons participé aux Boucles Dunkerquoises de façon très officielle, soutenus par la Mairie de Dunkerque, mais nous comptions dans nos rangs, le sélectionneur, entraîneur de l’équipe de France de rugby : Monsieur Marc Lièvremont.

 

Sur cette photo mémorable, de gauche à droite, Luc Masson, César Plaisant, Sébastien Huyghe et Marc Lièvremont

 

En 2010, une proposition de loi sur le retour à l’emploi de conjoints, ascendants et descendants de personnes handicapées a été déposée à l’Assemblée Nationale. Ce texte écrit conjointement par INJENO, à la suite d’une mauvaise expérience d’une maman de l’association et par Jean-Pierre Decool, député de la 14ème circonscription du Nord, a été cosignée par 110 députés. A ce jour, malheureusement, elle n’a toujours pas été adoptée.

 

Début 2010, nous avons lancé notre premier badge de carnaval « les Injenount’ches » (les petits enfants d’Injeno en dunkerquois). Grâce aux ventes, nous pouvons augmenter la somme reversée au docteur Stéphane Auvin et à son équipe dans le cadre de notre Neurofête. Ces différents badges sont toujours disponibles et en vente dans notre galerie qui se trouve à votre droite sur note site. Celui de 2013 est en vente jusque fin mars. La liste des points de vente se trouve dans le billet de présentation : cliquez sur ce lien.

Voici celui de 2010 créé et réalisé par Mme Anne-Carole Baylly

Celui de 2011 créé et réalisé par Monsieur Edmond Zienovicz

Celui de 2012 créé et réalisé par Monsieur Jean-François Vereecke

Celui de 2013 créé et réalisé par Mme Annie Di Placido

 En 2010, nous avons eu l’illustre honneur de faire le lancement du match France/Irlande au stade de France. Match comptant pour le tournoi des six nations. Cela grâce évidemment, à notre parrain de coeur, Marc Lièvremont.

La récompense s’est poursuivie jusqu’à la troisième mi-temps, passée avec les 2 équipes et les 500 personnes invitées par la Fédération Française de Rugby, place Vendôme à Paris.

 

En 2011, nous avons lancé notre première Neurofête, spectacle comique et musical grand public, organisé avec le soutien de notre parrain, Sylvain Vanstaevel, dit TATAVEL, au Kursaal de Dunkerque, en juin de chaque année.

Cette fête est le point d’orgue d’une collecte annuelle de fonds, reversés à l’unité de recherche U676 de l’INSERM dirigée par le docteur Stéphane Auvin et implantée dans les locaux de l’hôpital Robert Debré, plus grand hôpital pédiatrique de France. Depuis 2011, nous reversons 15 000 euros à cette équipe qui travaille spécifiquement sur la pharmaco résistance dans l’épilepsie.

 

Notre parrain, Sylvain Vanstaevel qui se donne sans compter pour nous concocter une Neurofête de plus en plus belle d’année en année.

 

Le docteur Auvin reçoit des mains de Sylvain le second chèque de 15 000 euros (Neurofête 2012)

L’année 2011 restera marquée par notre prix régional « Chercheur-Citoyen » décroché en collaboration avec HEI et le GHICL pour notre projet d’exosquelette de marche. 150 000 euros de dotations pour HEI, un peu moins de 5000 euros pour INJENO, somme qui comme nous l’avons indiqué dans nos projets à venir, doit servir à communiquer sur le projet en question auprès du grand public.

Laurent Peyrodie, enseignant chercheur à HEI et Luc Masson, lors de la présentation du projet à la Région NPDC

L’année 2012 fut également une année riche en réalisations. On notera en premier lieu notre première journée plage, organisée à l’hôpital maritime de Zuydcoote, conjointement par l’Institut Vancauwenberghe, les Papillons Blancs de Dunkerque et INJENO. Une magnifique journée pendant laquelle nous avons réuni nos enfants, les professionnels qui les accueillent et les soignent et peut être avons nous planté les germes d’un projet commun d’accueil.

En juin 2012, nous avons également lancé le premier tournoi INJENOVALIE, organisé en collaboration avec le RCFL de Saint Pol sur Mer.

Enfin, pour finir cette année 2012 en beauté, nous avons publié notre second livre avec le soutien financier de TF1 et Endemol, le club service Fifty one Duo des Dunes de Dunkerque, le Cottage Social des Flandres de Dunkerque, le club sociétaire de la Banque Populaire de Dunkerque et le CMCAS EDF de Boulogne sur Mer.

Il s’agit d’un recueil de témoignages de 18 familles, illustrés par 18 artistes issus de la bande dessinée et de la presse quotidienne. Vous pouvez acheter ce livre en vous rendant dans notre galerie qui se trouve à droite de cette page. le prix est de 23.5 euros, frais de livraison inclus.

L’année 2013 débute avec la mise en ligne de notre nouveau site Internet. L’ancien avait 5 ans et commencé à atteindre ses limites, le sort de tous à un moment donné !

Grâce au soutien financier de diverses mécènes, nous avons pu développer ce nouveau site, qui inclut beaucoup plus de fonctionnalités : 

- suivez nous avec notre agenda,

- suivez notre actualité grâce au pressbook,

- échangez plus facilement grâce à nos forums,

- soutenez nous plus rapidement, grâce à notre module de don et à notre galerie de petits objets vendus au profit de la Neurofête,

Nous publions en 2015 notre troisième livre qui cette fois-ci est un conte pour enfants « Un coeur qui fait Bip« .

  • remi et thomas detoure

 

 

 

 

Histoire écrite par les familles de l’association INJENO et illustrée par Sophie Verhille.C’est l’histoire d’une fratrie dont l’un des enfants est polyhandicapé. Le frère valide s’est inventé un ami imaginaire, qui un jour prend forme.

BIP arrive et bouleverse la vie de cette famille. L’association INJENO vient en aide  aux familles de personnes polyhandicapées ou neuro-lésées. Parmi les projets que porte cette association, il y a la création d’un exosquelette de marche dont le nom de code est M.O.T.I.O.N. pour Mouvements par Orthèse Téléguidée pour personnes Infirmes Ou Neuro-lésées. Cette orthèse mécanisée est co-développée par l’école d’ingénieur HEI de l’Université Catholique de Lille et la société PROMETHE. La première maquette de cet exosquelette va être présentée en juin 2015 à l’occasion du NeuRob. Cette manifestation est un Forum sur la recherche, les innovations et les bonnes pratiques dans la prise en charges des personnes visées ci-dessus. Dans le but de parler du projet M.O.T.I.O.N. et de sensibiliser les plus jeunes au handicap lourd, les familles d’INJENO ont décidé de publier un conte pour enfant qui sera distribué dans les écoles. 

BIP DETOURE

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans ce conte pour enfant, il y a aussi 4 planches et quatre questionnaires. Le premier porte sur le handicap, le second sur le cerveau, le troisième sur l’épilepsie et le dernier sur l’exosquelette.

Ainsi, notre livre peut devenir un support pédagogique pour les maîtres et maîtresses et une occasion de débat pour les plus grands.

La cible de ce livre : les 5-9 ans

 Pour télécharger le livre adapté en Facile à lire et à comprendre par des enfants de l’IMED, établissement des Papillons blancs de Dunkerque : cliquez sur ce lien