// Accueil / Les billets Injeno / Non classé / A dada, à cheval à mon papa !
A dada, à cheval à mon papa !
Ecrit par Luc MASSON le 22 août 2012
La fin d'année scolaire existe également dans les I.M.E. Comme dans toutes les écoles de France, cela rime avec sorties amusantes et parfois bucoliques. L'I.M.E. du Banc Vert et ses adorables occupants, se sont prêtés bien volontiers à la tradition de la sortie d'été.

A observer l'équipement de Noé, on ne peut que s'interroger sur le Cow Boy qui sommeille en lui. Pour l'occasion, l'équipe du Petit Navire, avait demandé à ce que nos enfants soient habillés, si possible, dans les couleurs du Far West.

La pratique des I.M.E. et I.E.M. évolue en ce qui concerne l'entretien du tonus axial des enfants polyhandicapés. Le recours au poney et à l'âne est aujourd'hui presque chose courante. Pourtant rien d'évident car ces animaux, d'une taille imposante, peuvent effrayer. Eh bien, pas nos enfants, bien au contraire. L'animal et l'enfant communient pour ne pas dire communiquent, de sorte que le "porté" fait corps avec le "porteur" dans un mouvement coordonnés sur le plan horizontal et vertical.

Noé est impatient de découvrir son partenaire de trot. A la demande de ses éducateurs, il a revêtu son costume blue DENIM.

Marie a elle aussi fait un effort vestimentaire, tout comme son éducatrice.

Gérémy nous a sorti le grand jeu, chapeau bas !

Inès n'en revient pas du Stetson de Thérèse, mais Céline n'est pas mal non plus !

Que dire de l'élégance de Marine.

Et du sourire ravageur de Stéphane...

Quant à Jean-Claude, il est commis de cuisine et d'office. En sa qualité de maître du feu, il veille à ce que tout le petit monde des cavaliers en herbe mange à sa faim. Les repas, préparer par les maîtresses de maison du Petit Navire, ont régalé les parents et les enfants. Un grand merci pour l'investissement sans faille de l'ensemble du personnel de l'I.M.E. du Banc Vert.

14 heures ! Léa et Nadège, sa maman se préparent pour le grand "ride". Comme cela est préconisé par les kiné et médecin de l'établissement, les enfants montent à cru, c'est-à-dire sans selle.

Lucie n'est pas rassurée et a besoin de toute l'aide de ses assistantes et éducatrices. Pendant ce temps, le poney garde son calme.

Inès joue le jeu, elle aussi, et se tient bien droite. Le seul problème est qu'elle se jette en arrière, il faut donc lui maintenir l'axe par le cou.

Marie est la championne de la classe et se tient très bien sur son poney. Du coup, Emmanuel et Magalie sont au chômage. Bravo Marie !

Une fois la monte à cru terminée, nous faisons découvrir aux personnels de l'I.M.E. et aux parents et enfants non adhérents chez INJENO, nos selles adaptées. Il est évident, que cette méthode sollicite beaucoup moins les muscles du dos et le tonus axial, mais les enfants ressentent pourtant bien les mouvements de l'animal.

Pour lire la vidéo ci-dessus : cliquez sur l'image.

Un immense merci aux personnels de la Ferme Sainte Foy qui reçoivent régulièrement nos enfants et d'autres personnes handicapées venant d'autres établissements.

(1)Centre équestre la Ferme Sainte Foy
59122 Lees moeres
www.fermesaintefoy.fr
Téléphone : 08 99 96 93 80

Luc Masson
Papa d’Inès et Nina
Co-fondateur d’INJENO
Président 2006-2011
Chargé de communication

Association INJENO
64 rue Henri TERQUEM
59140 DUNKERQUE
Tel : 06/50/60/93/42
Tel fixe : 09/81/26/31/88
Mail : contact@injeno.fr

Site : www.injeno.fr
Facebook : INJENO C'EST LE CERVEAU|http://www.facebook.com/group.php?gid=276271460587

Lauréat Générali Proximité en 2007
Lauréat Caisse d'Epargne Nord France Europe en 2008
Lauréat Fondation Bouygues Telecom en 2009
Lauréat du prix Jean Bart en 2010
Lauréat CJD Dunkerque en 2011
Lauréat Région NPDC Programme Chercheur-Citoyen en 2011
Lauréat Groupe ADPS ALLIANZ 2012

Commentaires

Laissez un commentaire