// Accueil / Les billets Injeno / Parlons de nos enfants / A la découverte de notre beau département: le Nord
A la découverte de notre beau département: le Nord
Ecrit par Luc MASSON le 11 septembre 2010

Cette année, j'ai pris mes vacances entre le 17 juillet et le 15 aout. Maman, elle, était en congé du 1er au 15 aout.

J'ai donc eu la chance de pouvoir aller avec elle au travail. Vous savez quoi? Eh ben, j'aime beaucoup jouer les apprentis routiers et je suis à mon aise dans ce grand bahut qui semble si dangereux pour beaucoup. Voyez donc...


Puis, nous sommes partis à la découverte de notre département.

En effet, papa et maman sont partis en amoureux en moto début juillet pour fêter leur anniversaire de mariage. Ils avaient loué un gite pour un week-end. A leur retour, ils nous ont dit qu'ils avaient découvert le paradis sur terre. Puis ils nous ont appris qu'ils y avaient réservé une semaine début aout afin que nous passions une semaine au calme et que nous puissions apprendre à connaitre le Nord.
Nous y habitons mais qu'en connaissons nous? Rien!

C'est ainsi que le 30 juillet nous sommes partis direction Roost-Warendin chez ma marraine puis à Romeries, entre Valenciennes et Cambrai, à 6 km de Solesmes.
En fin d'après-midi, nous arrivons à La Chaiserie (1). En effet, notre gite se situe en lieu et place d'une ancienne fabrique de chaises d'où son nom.
Nous y sommes accueillis par Marie-Pierre Callens. Fort sympathique, elle est à notre écoute et prévient nos moindres besoins.


Marie-Pierre est une hôtesse remarquable.

Dès notre arrivée, avec mes sœurs, nous avons joués les reporters afin de pouvoir partager avec vous nos bons moments et nos bonnes adresses. Je prenais donc des notes (enfin j'essayais...) et les filles se chargeaient des photos et vidéos.


Je me charge de la prise de note


Elie interviewe Victor, le fils des propiétaires

Dès notre arrivée, nous partons à la découverte de notre gite. Nous y découvrons effectivement un endroit paradisiaque peuplé d'animaux plus mignons les uns que les autres.
Pour preuve:


La Chaiserie vue côté cour


L'entrée de notre gite


Le gite côté terrasse


Côté chambre d'hôte


Sa cascade


Son plan d'eau

et tous ses animaux :


Eva


Banco


Bernie et les chèvres


Les cygnes et leurs bébés


Les canards et les canetons


Les chats et les chatons



L'âne Martin et ses deux compères

Ce lieu calme et tranquille est parfait pour se reposer ou encore pour s'amuser au grand air.


Calins avec ma grande soeur


J'aimais nourrir les animaux


Elie se détend


Constance joue à la balançoire


Moi aussi


On joue avec notre nouveau copain


Eléonore n'a pas compris comment on grimpe à la corde


Ce qui est cool aussi c'est le petit déj dehors


Papa aussi profite du calme des lieux

Mais bon, je vous rassure. Même si nous aimons la campagne et sa tranquillité, nous avons aussi visité les environs : Mons (en Belgique), le Cateau-Cambrésis, Lewarde, Cambrai, Solesmes, Maroilles, Le Quesnoy, Bavay, Maubeuge.

Au Cateau-Cambrésis, nous avons visité la Brasserie Historique de l'Abbaye du Cateau (2) (malheureusement, la visite n'était pas guidée et les guides pour les visites individuelles (vendus 2€) n'était plus disponible mais nous avons passé un très bon moment et avons pu trouver bien des informations sur le site Internet de la Brasserie. Nous en avons profité pour flâner au gré des rues de cette charmante bourgade.


Visite de la Brasserie


Les produits fabriqués sur place.. à consommer avec modération


Les ingrédients utilisés pour la fabrication de la bière


Juste pour faire rêver les filles

N'ayant pas suffisamment de temps, nous sommes simplement passés devant le musée Matisse (3) mais un jour nous reviendrons.


Le musée Matisse

Puis à Maroilles, nous avons appris sur place qu'une ferme proposée la visite de sa fabrique du célèbre fromage (4) du même nom. Arrivés sur place, il nous est hélas confirmé que les visites ne se font que le matin. Mais bon tout n'est pas perdu puisque nous repartons de là avec du fromage et du jus de pomme fermier.
Nous sommes repartis avec une recette aussi et je veux bien vous la confier; il s'agit de la sauce au Maroilles qui accompagne merveilleusement bien les viandes rouges. Prenez 150g de Maroilles et 20cl de crème liquide que vous faites chauffer à feu doux tout en remuant puis poivrez selon votre gout mais ne salez surtout pas (la fromage l'est déjà.). Goutez et dites moi ce que vous en pensez.


Gouter à Maroilles ... mais pas avec du Maroilles



Maroilles une bien belle petite ville au cœur de notre département

Nous nous sommes aussi rendu à Lewarde au Centre Historique Minier (5).
L'accès est simple pour les personnes handicapées. La visite est assurée par un guide au départ puis par un ancien mineur, ce qui lui confère une ambiance particulière. Pour maman, il ne s'agissait pas d'une première et c'est pour cela qu'elle souhaitais venir. Elle avait bien raison car nous avons passé un super moment dans cette ancienne fosse.


En route pour la mine comme le faisaient les mineurs


Au coeur de la mine

Bon à savoir : en étant locataire d'un gite à proximité, nous étions bénéficiaire d'un tarif réduit.

Nous avons aussi traversé maintes fois et admiré maintes fois la petite ville de Solesmes. Mais ce que nous retiendrons le plus de cet endroit c'est le restaurant (6) où nous avons eu l'occasion de manger. Les propriétaires, forts sympathiques, eux aussi nous ont régalés de leur cuisine. La quantité (1 menu pour 3 enfants et il en restait encore) et la qualité font que le prix demandé est dérisoire.
Jugez vous même:




Les enfants sont bien accueillis

Tarte au Maroilles ou terrine en entrée

Émincé de volaille pour maman

Boeuf pour papa et nous

Papa a eu la gentillesse de nous laisser son dessert mais il n'a pu résister à l'appel de l'Irish Coffee

Puis il fallu tout de même songer à quitter cet Eden. Sachant que papa et maman auraient à ranger et nettoyer le gite et charger la voiture, ils demandèrent à Marie-Pierre de prévoir le petit-déjeuner pour notre dernier jour chez elle. Et bien, sachez Marie-Pierre que nous avons apprécié les petites attentions qui nous étaient destinées à nous les enfants.


Une super table chargée de produits régionaux

Merci à vous Marie-Pierre, aux patrons de "O P'tit Resto" et bisous à tous ceux qui liront ce billet, en espérant que vos vacances furent aussi bonne que les nôtres.


Bisous à tout le monde

(1) La Chaiserie
Propriétaire: Marie-Pierre Callens
Adresse: 6, rue de la Chaiserie 59730 Romeries
Téléphone: 03.27.70.87.37.
Mail: lachaiserie@live.fr
Internet: La Chaiserie

(2) La Brasserie Historique de l'Abbaye du Cateau
Internet: www.brasserieducateau.fr

(3) Musée Matisse
Internet: Musée Matisse

(4) Fromage de Maroilles
Internet: Fromage

(5) Centre historique minier de Lewarde
Internet: Centre historique minier de Lewarde

(6) O p'tit Resto
Adresse: 2 rue Georges Clémenceau 59730 Solesmes
Téléphone: 03.27.83.01.78.

Commentaires

Laissez un commentaire