// Accueil / Les billets Injeno / Parlons de nos enfants / André-Louis au fil de la Vie – Les routiers sont (vraiment) sympas !
André-Louis au fil de la Vie – Les routiers sont (vraiment) sympas !
Ecrit par Luc MASSON le 10 juin 2008

Dimanche 08 juin 2008, nous nous sommes rendus à Rieulay. Ce jour-là, ce charmant village du Douaisis accueillait pour sa 5ème édition l’exposition de camions décorés et de voitures américaines de l’association Truck Handicap. Afin d’assister à cette manifestation, nous devions nous rendre sur le parking de la base de loisirs du village, aménagée au niveau du terril 144 (terril plateau le plus vaste du Nord-Pas-de-Calais : 140 ha pour 25 m de haut).

Nous fumes accueillis par les membres de l’association, une équipe composée de 2 organisateurs et 17 bénévoles, tous plus sympathiques et dynamiques les uns que les autres. Au cours de ces deux jours, ils n’ont compté ni le temps, ni l’énergie qu’ils ont dépensé au bénéfice d’enfants handicapés, car le but de ce week-end est de récolter de l’argent qu’ils redistribueront plus tard à certains de ces enfants. C’est à la suite d’un coup de main donné à l’un de ses amis en 1992 ou 1993 pour le même type de rassemblement que Sid a eu envie de se rendre utile à son tour touché par ces enfants et la détresse de certaines familles. En 2003 fut créée cette association au grand cœur...


Photo souvenir dans la joie et la bonne humeur avec Sid et les bénévoles de l'association Truck Handicap que nous remercions pour cette merveilleuse journée.

Durant ce week-end, ils ont exposé 32 camions, 12 voitures américaines. Ils avaient aussi à leur disposition 13 motos qui assuraient la sécurité lors des défilés dans les rues et 4 quads.

Après avoir salué nos hôtes, nous avons commencé notre visite. Et ce qui a immédiatement séduit André-Louis c’est la voiture de Sheriff qu’il s’est facilement approprié.


Attention à vous, je veille...

Puis nous avons pu admirer les camions présents. Pour nous qui sommes du métier, c’est toujours un moment fascinant. Nous avons eu à faire à des chauffeurs bien sympathiques qui n’ont pas hésiter à payer de leur personne afin de hisser les enfants à bord de leurs camions afin de faire vivre un moment de rêve à petits et grands, n’hésitant pas à partager ce lieu où se mêlent travail et intimité avec ceux qui le leur demandaient. Certains venaient de loin ou de l’étranger et tous bénévolement.


Ca roule pour moi !

Il était possible de faire un baptême en camion. A tour de rôle, les chauffeurs mettaient à disposition de l’association leurs véhicules et leur personne afin que les visiteurs puissent se familiariser avec ses véhicules qui, lorsqu’on les croise sur la route, peuvent impressionner. André-Louis et ses sœurs n’ont pas hésité à monter ces quelques marches qui leur ont permis de disparaitre au sein des ces « monstres » et partir sur les routes partager quelques minutes de ce qu’est ou a été le travail de papa et maman.




Merci à Mickey pour ce baptême en camion !

Au fur et à mesure que nous avancions dans les allées, nous croisions des quads qui allaient et venaient, proposant des baptêmes. Ces quads appartiennent à QUAD POUR TOUS. Les pilotes emmenaient avec eux ceux qui - prêts à se salir (au vu des conditions météo de la veille) -souhaitaient découvrir les joies que procure un tel engin.


Avant, après : même pas peur !

Tout comme pour les quads et les camions, les plus casse-cou pouvaient s’essayer à la moto. Etaient aussi à disposition de ceux qui le voulaient une friterie, une buvette, un marchand de glace, des stands divers et variés (tombola, tee-shirts, Association des Paralysés de France, etc), le tout sur fond de musique très Rock’n Roll grâce à un concert donné sur place. Le club d’agility voisin organisant sa journée porte ouverte, les enfants ont pu profiter d’un spectacle supplémentaire.

Au fil de nos discussions, nous avons échangé avec Patricia qui nous a parlé de l'association HANDI’CHIENS. Ils éduquent des chiens d’assistance capables d’accompagner les personnes handicapées en fauteuil roulant dans des situations de la vie quotidienne et les remettent gratuitement (environ 70 par an).


Association Handi'chiens

Un peu avant notre départ, j’ai eu l’occasion d’apprendre par Sid qu’ils ne touchent aucune subvention, qu’ils ne perçoivent que les droits d’entrées de ces deux jours, ceux des baptêmes et l’argent amené par la buvette. Tout ce qu’ils font, ils le font pour les enfants. Ils participent aussi au Téléthon et à deux autres rassemblements tels que celui-là (celui de Handicap Custom à Angres-62 et celui de Road Ace de Le Doulieu-59). Il me confiait que, au moment où nous discutions ils avaient eu la chance de faire 1800 entrées grâce au temps qui s’est remis le dimanche mais aussi et surtout grâce à ceux qui donne de leur temps et de leur bonne humeur (bénévoles de l’association, chauffeurs, amis, ...).


Il ne faut pas craindre de fréquenter Le Parrain(*)...

Alors merci à vous tous qui avaient su nous faire partager ce moment, qui permettaient à des enfants comme André-Louis d’être comme les autres, qui offraient la possibilité à tous d’admirer vos œuvres.

Estelle
Maman d’André-Louis

(*) Le Parrain : film américain de Francis Ford Coppola de 1972 avec Marlon Brando, Al Pacino. C'est une adaptation du livre de Mario Puzo.

Association TRUCK HANDICAP
Tél. : Sid - 06 63 78 20 57 / Yannec - 06 20 76 28 85
Site Internet : http://truck.handicap.free.fr
Exposition 2008 : http://truck.handicap.free.fr/cariboost3/crbst_18.html

Association QUAD POUR TOUS
Association des Paralysés de France – Délégation du Nord – Antenne du Douaisis
Contact : Mme Claudine LEVRAY (Chargée de mission Actions d’Intérêt Collectif)
Adresse : 429, rue d’Arras - 59500 Douai
Tél. / Fax : 03 27 88 63 54 ou 06 18 04 05 80
Adresse courriel : Asso.paralyses.douai@wanadoo.fr
Site Internet : www.apf.asso.fr

Association HANDI’CHIENS
Contact : Mme Patricia DEWITTE
Adresse : 151-161, rue Nationale - 75013 Paris (siège social)
Tél. : 06 74 19 76 90
Site Internet : http://www.handichiens.org/

Commentaires

12 commentaires

  1. Bonsoir Estelle,

    Nous n’avons malheureusement pas pu venir avec vous à cette manifestation. Je le regrette d’autant plus que les camions présents semblaient magnifiques, qu’il y avait une voiture à la "Sheriff fait moi peur" et que chacun pouvait effectuer des bâptèmes différents… Mais grâce à toi nous pouvons vivre cet événement comme si nous y étions, d’autant plus que les photos sont excellentes !… Une initiative qui transpire la solidarité envers nos enfants extraordinaires…

    Il n’y a plus qu’à patienter l’année prochaine ou bien voir à organiser une telle manifestation sur le dunkerquois comme nous avions eu l’occasion d’en parler.

    Grosses bises à toute la famille et surtout à André-Louis, Constance & Eléonore

  2. Estelle, André, les enfants

    Merci de nous faire partager ces moments de joie en famille et entre amis. Oui c’est important de montrer que les familles d’INJENO font également beaucoup de choses en dehors de l’association. Je trouve ça génial de vouloir nous le faire partager. On en demande encore. A vendredi soir les loulous.

    Luc

  3. Bonjour à tous,

    J’ai oublié de préciser un petite chose. Je dispose de 2 brochures concernant l’association Handi’chiens. Si cela peut être utile à quelqu’un, je me ferais une joie de les remettre.
    Bonne journée.
    Estelle

  4. Bonjour Estelle,
    Quel beau billet. Merci de nous faire découvrir d’autres personnes avec un Grand Coeur. Et tes enfants expriment la joie de vivre, c’est super.
    De gros bisous à tes petits bambins, à toi et André et à très bientôt
    Christelle, maman d’Hugo

  5. Bravo pour ce beau billet plein de gaieté…Je rencontre justement prochainement une dame qui a des chiens tels que ceux-ci…De gros bisous à tous.ISA,maman de Louis.

  6. Quelle belle initiative, merci aux routiers qui se sont vraiment montré sympas.

    Isabelle (maman de MAnon et Pauline)

  7. bonjour Estelle

    merci de nous faire partager cette belle journée pour vous et les enfants. merci aux routiers

    et j’espère à bientot

    Nath

  8. Bonjour à toutes et tous, vous devez avoir vécu des moments intenses merveilleux malheureusement certains pour des raisons soit proffessionnel ou qui habitent trop loin finances difficile n’ont pas pû participer moi je n’ai pas pû y venir car je suis nouvelle sur votre site je suis marie-charlotte atteinte de la délétion 2q37 qui a laissé quelques messages une des mamans m’a même écrit personnellement et je la remercie je voudrais taper le résumé de mon enfance mais vais redemander à mes paerents
    en tout cas ce que je peux dire c’est que c’est super d’avoir créer celà bravo à vous celà à dû prendre beaucoup de temps d’énergie +vous occuper de vos enfants malades félicitation
    je fais partie d’un groupe ayant aussi des enfants adoorables mignons battants comme les votres comme moi même adulte et nous avons la chance d’avoir des parents tous et toutes formidables eux aussi courageux car quelqu’en soit la maladie à n"importe quel âge il n’est facile de l’accepter même aux moments bons moins bons l’amour est là même les rires les larmes les peurs de l’avenir sont là il y a des hauts des bas inquietr pour l’enfant ou l’adulte mais l’amour est toujours plus fort et grace à nos parents merveilleux ces bout’chouts battants de mon groupe et les votres et parents des 2cotés celà plaisir d’avoir une oreille attentive
    dans notre groupe nous sommes 11filles toutes atteintes de la délétion 2q37 avec des symptomes en commun et pas tous mais ben tant pis ont s’adoorent. savez vous aussi que sans être diagnostiqué 2q37 nous pouvons avoir des points en communs. je cite un ex une des mamans de votre groupe m’a dit que même adulte je pouvais communiquer avec vous et celà se passe aussi avec mon groupe. donc ex que je donne une des mamans d’une petite fille épileptique à dit certains détails qui me rappellent moi petite et pourtant elle n’a pas la délétion 2q37. même des garçons peuvent avoir des symptomes en commun diagnostiquer ou pas. j’écrirai à cette maman pour lui demander si elle veut bien que je m’explique mieux car je suis sûre que vous seriez d’accord mais j’attend votre autorisation. je serai toujours là pour vous vos enfants et au contraire veux bien communiquer avec vous par contre je ne parle que le français. je vis à rennes en bretagne(ille et vilaine) y’a t’il des gens du coin???? moi je suis épileptique depuis novembre de l’année dernière fait peu de crises si celà arrive c’est rare j’ai des médicaments suis suivie par une neurologue un médecin généraliste
    moi je ne marche plus du tout suite à ma maladie orpheline et l’épilepsie s’est greffé en plus mais petite entre deux et cinq ans je faisais des crises de convulsions thermiques donc hospitalisation +médocs suivis puis plus rien donc arret du traitement et du suivi neurologique
    mes crises d"&épilepsie m’ont conduites à des pertes de connaissances moivements très agitées yeux révulsés inconscience et aucun souvenir comme un trou noir je le sais car ont m’a raconter mais chez moi c’est très impressionnant et pourtant je vis en foyer médicalisé avec médecin infirmière ergothérapeuthe aide soignant(e)s aide médico psychologique(amp)
    nous avons un très bon suivi médical et je ne suis pas la seule épileptique. ma première crise alors que tout allait très bien je rigolais parlais ont m’a laisser sous la douche sur ma chaise douche non attaché car personne ne se doutait que j’étais épileptique sans que je m’en rende compte je ne sais ce qui s’est passé ont m’a retrouvé à terre inconsciente saignant à la tête c’est l’infirmière qui m’a vu elle venait pour les médicaments au foyer ils m’ont apporter les soins d’urgence apeler médecin pompier pour en savoir plus écrivez moi car il a eu d’autres crises même attachés pour en savoir plus écrivez moi
    bises
    marie.lenen@voila.fr

  9. coucou suis contente là j’y est vu mon message mille merci
    en tout cas votre association me donne envie d’y rester même si je ne suis pas une maman mais une adulte atteinte de la maladie orpheline sans nom défini je ne marche plus du tout suis en fauteuil roulant électrique et manuelle les weeks ends de tous les quinze jours ou je suis prise avec la plus grande joie de leur part et de la mienne ils m’aiment beaucoup et moi aussi
    je dois vous laisser ce n’est plus mon tour à l’ordi alors j’en écrirai plus plus tard
    bizz
    marie.lenen@voila.fr
    espère de vos nouvelles

  10. maintenant vous connaissez mon prénom entier et oui je m’appelle marie-charlotte mais ont m’appelle souvent marie ou charlotte ou prénom complet
    désoler de ne l’avoir dit au début
    marie.lenen@voila.fr

  11. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce magnifique reportage celà nous touchent énormément.
    En espérant faire mieu l’an prochain .
    Salutation
    Yannec

  12. Yannec,

    De rien ! Ce que vous faites pour les enfants est réellement bien et cela mérite de se savoir. De plus, cela concerne nos enfants extraordinaires.

    Estelle

Laissez un commentaire

10/07/2008
Estelle et André a écrit :

Yannec, De rien ! Ce que vous faites pour les enfants est réellement bien et cela mérite de se savoir. De plus, cela concerne nos enfants extraordinaires. Estelle

Tous les commentaires
Ecrire un commenter