// Accueil / Les billets Injeno / Association INJENO / André-Louis au fil de la Vie – Trail de Wissant
André-Louis au fil de la Vie – Trail de Wissant
Ecrit par Alexandra Vanhille le 9 octobre 2011

Le 11 septembre 2011 a eu lieu le trail de Wissant.


Chez Injeno, tout commence par une belle rencontre.

C'est grâce à Facebook que j'ai pris connaissance d'un article de presse où il été annoncé que, lors du Trail Côte d'Opale le dimanche 11 septembre 2011, les Pompiers de Paris engageaient une joelette sur un parcours de 62 km. Dans cet article, il été annoncé que ces messieurs cherchaient des enfants à qui ils pourraient proposer de passer un bon moment.

C'est ainsi que je contacte les Pompiers de Paris en la personne de Francis Dermignydes. Une fois au téléphone avec lui, j'apprends que tous ne sont pas apparemment Pompiers de Paris mais tous appartiennent à une association qui s'appelle Pompier Raid Aventure.


Francis me parle alors de leurs projets un peu fous (emmener un enfant au Marathon d'Istanbul par exemple), de leur envie de se dépasser pour ceux qui comme eux n'ont pas la force ou la possibilité de connaitre les sensations d'un coureur en pleine course. Mais je pense que leur site vous expliquera bien mieux que moi leur "grain de folie" qui nous permet à nous, parents, de voir un sourire sur le visage de nos enfants et qui nous donne du baume au coeur.

Rendez-vous est pris pour le dimanche matin à 7h40 à Wissant afin que nous puissions faire plus ample connaissance avant le départ de la course prévu pour 8h10.


André-Louis au milieu d'une équipe d'hommes au grand coeur

C'est donc comme convenu que nous arrivons tous deux à Wissant. Les maillots orange de nos coureurs nous ont permis de les repérer sans problème. Leur bonne humeur et leur sens de l'humour sont bien là aussi. Je ne pense pas que je pourrais avoir l'esprit aussi serein avant un tel défi.


Des coureurs fort sympathiques et qui ne manquent pas d'humour

Une fois sur place, nous croisons les coureurs de Dunes d'Espoir avec qui nous avons participé à la course de Zuydcoote à 2 reprises déjà et qui n'ont pas manqué de venir saluer André-Louis.
Ce jour-là, 5 joelettes sont engagées. Quel plaisir de voir les sourires sur le visages des enfants qui n'attendent qu'un chose : le départ. Il est prévu qu'il se fasse accompagné par la musique des Zouteboums (1) afin de réchauffer le coeur des 3000 coureurs et de mettre un peu d'ambiance.


Fifres et tambours avec les Zouteboums



3000 coureurs sur le départ c'est impressionnant

Puis vers 9h00, le départ est enfin donné. Mon Loulou part avec ses anges gardiens pour 36 km de courses. Pour une fois, les soldats du feu ne l’emmènent pas aux urgences mais vers l'air frais du large et de la Côte d'Opale.




Au fur et à mesure de la course, ils mettent à jours leur blog, ce qui nous permet de vivre la course de l'intérieur et me tiennent au courant de ce qu'il se passe de leur côté. C'est ainsi que j'apprends qu'André-Louis motive les troupes par des "olas".

Vers 13h, nos courageux sportifs arrivent sur la place de Wissant après 36 km et 4 heures de trail. C'est l'heure pour mon Loulou de céder sa place à Théo qui vient de l'Oise pour encourager ses amis pompiers. Cette joyeuse équipe s'élance de nouveau sous les applaudissements pour 26 km.
Avant de repartir, ils nous font promettre de les attendre afin de passer la ligne d'arrivée en équipe.
Chose promise, chose due. J’emmène donc André-Louis reprendre des forces sur la plage de Wissant.


Après l'effort, le réconfort!



C'est vers 17h30, que nos joyeux "traileurs" reviennent! Croyez-moi si vous le voulez mais on ne dirait pas qu'ils viennent de parcourir 62 km en 8h30 avec une joelette.




Après la pose pour la postérité et le ravitaillement, nos "champions" sont attendus sur le podium.




Après cette journée passée en agréable compagnie, je n'ai qu'une chose à dire et cette dernière photo vous le dira aussi bien que moi :


Pour ce magnifique sourire sur le visage de nos enfants, pour la joie que vous leur avez procuré ce jour-là, pour votre courage, merci messieurs! Merci à Francis, Jérôme, Pitou, Denis, et au reste de l'équipe dont je n'ai pas retenu les prénoms (c'est une exercice pour lequel je ne suis pas douée et je reconnais que c'est pas le top pour une chargée de com !...) mais que je ne remercierai jamais assez !

et merci aussi à tous les autres coureurs (avec ou sans joelette) pour le bonheur que vous avez apportez à tous ces enfants en leur tapant dans les mains, en les encourageant ou en courant avec eux et/ou pour eux !Merci à Philippe et Stéphanie !

Je souhaite aussi remercier La Voix du Nord pour avoir relayer l'action de personnes qui partagent avec ceux qui n'ont pas leurs capacités leur passion pour la course. Je sais que ces messieurs cherchent des sponsors pour aider les enfants, nos enfants à partager ces bons moments et d'autres encore plus fous alors j'espère que ce soutien médiatique pourra vous aider un peu et que beaucoup d'autres enfants profiteront encore de ce beau geste.

Estelle GUYOT
Maman d'Andr
Commentaires

Laissez un commentaire