// Accueil / Les billets Injeno / Parlons de nos enfants / André-Louis au fil de la Vie – Une fin d’année mouvementée !
André-Louis au fil de la Vie – Une fin d’année mouvementée !
Ecrit par Luc MASSON le 14 janvier 2009

Bonjour à toutes et à tous !

Il y a bien longtemps que je voulais vous donner de mes nouvelles mais voilà depuis début novembre je vis une fin d’année pour le moins mouvementée. Eh oui, contrairement à ce que l’on pourrait penser, la vie est loin d’être un long fleuve tranquille !...


Tous nos vœux de santé, joie et bonheur pour cette nouvelle année 2009 de la part de la famille Guyot !

Tout a commencé le 5 novembre. Tout comme mes petits camarades de l’I.E.M. (Institut d'Education Motrice) de Zuydcoote, j’avais invité papa et mes sœurs (maman n’étant pas là, elle travaillait) à me rejoindre à 14h30 dans la salle du « P9 ». Il y avait un invité prestigieux qui devait passer nous voir dans l’après-midi, un monsieur au grand cœur qui transforme les crottes de son âne en volaeren et qui boit du vin dans la rue des capucins… mais si, vous voyez de qui je parle ?! Il s’agit de Saint Martin !(1)


Merci Saint Martin !


Mon parrain a passé l'après-midi avec moi. Je l'adore, il est trop gentil !!!


Tadaaa ! Nos œuvres !!!

Voici le détail de notre après-midi : tout d’abord, il nous a été conté l’histoire de Saint Martin et de son âne illustrée par un petit spectacle de marionnettes qui nous permettait de mieux comprendre le récit ; puis nous sommes partis à la recherche de l’âne dans l’enceinte de l’I.E.M. et, à notre grande surprise, nous en avons trouvé deux ! Saint Martin nous a raccompagnés jusque la salle avec ses ânes et nous avons alors goûté.

Puis vint le 15 novembre. Ce jour-là, je fus invité pour la première fois à un anniversaire. La personne qui me fit ce grand plaisir, c’était ma grande sœur Constance. Elle m’a invité au fast-food pour passer l’après-midi avec elle, ses copines et notre petite sœur Eléonore.


Tous au McDonald's pour l'anniversaire de ma sœur ainée Constance !

Ensuite arriva le samedi 22 novembre et la soirée mémorable - pour moi en tout cas - au Stade des Flandres pour assister à un match de l’U.S.D.K. handball (2). J’ai ce jour-là vécu un moment magique et incroyable. Vous vous rendez compte : donner le coup d’envoi avec le meilleur joueur de handball. Quelle chance !


Sébastien BOSQUET - élu meilleur joueur du mois d’octobre A.J.P.H./L.N.H./Hand7 – a fait preuve d’une gentillesse toute particulière avec moi !


Je suis fin prêt à effectuer le coup d'envoi de la rencontre contre Sélestat !


Petit cliché souvenir aux côtés de la mascotte de l'U.S.D.K. handball - « Bobby »!

Le lendemain, le 23 donc, je devais être remis de mes émotions car j’avais une mission importante que m’avais confié ma grande sœur : je devais être son « chevalier servant » pour un concours de bonnet de Sainte Catherine organisé par l'association philanthropique carnavalesque des Zouteboums. Elle avait fabriqué un chapeau incroyable avec notre mamy Katia qu’elles avaient appelé « nid de poule » et devait le présenter devant une foule nombreuse (300 personnes, vous avez de quoi me jalouser : je deviens une vrai star !) à Coudekerque-Village. Il y avait ensuite un jury qui choisissait et classait les bonnets du plus beau au moins beau.


Ne suis-je pas beau en chevalier servant ?


Dire que j'ai dû danser un slow avec ma grande sœur Constance devant tout le monde !

Le samedi 6 décembre, ce fut la Saint Nicolas. Et le dimanche 7 décembre, chez Injeno, ils veulent aussi jouer les Saint Nicolas car grâce à eux, j’ai passé un excellent après-midi en compagnie de la troupe du Cirque Medrano et des autres membres de l’association (3).


Le cirque Medrano qui a accueilli à bras ouverts les familles de l’association INJENO le temps d’une représentation !


Pour des numéros tour à tour comiques ou époustouflants !


Après un tel après-midi, nous avions des étoiles plein les yeux !

Le samedi 13 décembre, le père Noël est venu nous voir pendant l’Arbre de Noël organisé par Injeno (4). Merci à vous tous : j’ai adoré le spectacle et le cadeau que j’ai reçu m’a fait plaisir. Je dois même ajouter que les bonbons sont très bons.


André-Louis absorbé par le spectacle « La Simple Histoire du Petit Noël » proposé par la compagnie de théâtre amateur lilloise Duelles!…


Rencontre privilégiée avec le Père Noël pour André-Louis !

Le 17 décembre, a eu lieu le « grand spectacle de Noël » de l’I.E.M. intitulé cette année « Magie et Pitreries ». Papa et mes sœurs m’ont rejoins vers 13h30 car les animations débutaient à 14h00. Nous avons assisté à un spectacle qui nous a été offert (ainsi que les friandises) par M. Ryckembusch de la société Littoral Evasion (société qui me prend en charge tous les matins et tous les soirs ; j’en profite pour passer le bonjour à Brigitte mon « chauffeur »). La présentation des numéros fut assurée par Abdel et Stéphanie qui s’occupent de moi à l’apprentissage. Nous avons pu voir et participer à un spectacle de magie assuré par Pasqual Romano, puis un conte interactif nommé « James Culotte Verte » animé par l’association « A tout va ! ». A 15h00, au cours de l’entracte, nous avons pu goûter puis à 16h30 nous avons eu le résultat d’un concours de dessin auquel nous avons participé et pour lequel ma section a fini 5ème… sur 6. Enfin, la famille Noël est venue distribuer des friandises.


Abdel et Stéphanie en maîtres de cérémonie… Gros bisous à vous deux !


Je participe à mon 1er tour de magie avec Pasqual Romano


Un goûter qui fait du bien au ventre !


Le conte interactif « James Culotte Verte » de l’association « A tout va ! »


La famille Noël et ses lutins

Le samedi 20 décembre, papa et maman nous ont fait la surprise (ils ont réussi à garder le secret malgré le malin plaisir de César à essayer de divulguer toutes les surprises que papa et maman veulent nous faire !) de nous emmener passer une journée à Londres avec notre «papy Nanard ». Nous nous sommes levés de bonne heure afin d’être ponctuels pour le rendez-vous fixé à 7h00 avec l’autocar de la société Delgrange. Nous avons rejoins la ville de Coquelle où nous avons emprunté le Tunnel sous la Manche puis une fois à Folkestone nous avons pris la direction de Londres. Arrivés sur place, nous avons été « débarqués » sur les quais de la Tamise, après être passé sur le Pont de la Tour, pour une journée de visite libre. Papa et maman nous ont montré les plus beaux monuments et lieux de la ville (la « maison des Gardes de la Reine », le 10 Downing street, Big Ben, le parlement et Westminster Abbey, St James Park, Buckingham Palace, Piccadilly, Piccadilly Circus, Regent street, Oxford street et Trafalgar Square). Ils nous ont fait découvrir la « gastronomie » anglaise au travers des célèbres « Fish & chips » (que papa désespérait de goûter !) et « Apple Pie » (cette fois c’est maman qui voulait gouter !). De plus, nous avons cherché désespérément (tout comme Arthur et ses chevaliers pour le Saint Graal) après des « bonbons imaginaires » promis à une certaine personne qui se reconnaîtra (n’est-ce pas Cez !). Notre quête fut vaine à Londres ! Par contre, lors de nos haltes aux abords du Tunnel, ces bonbons « typiquement britanniques » (les « Jelly Beans ») se trouvent en quantité limité sur le territoire anglais et en abondance dans le magasin du terminal français.


Le rouge des Horse-Guards, ma couleur préférée !


Avec les classiques British red telephone box, encore et toujours du rouge !... Je crois que je vais demander la naturalisation britannique !


Devant Buckingham Palace, la résidence officielle de la Reine, où nous n'avons malheureusement pas pu assister à la relève de la garde mais dont je voudrais bien faire ma résidence secondaire !


On the road again !

Et enfin, le 21 décembre, je me suis rendu en famille au marché de Noël d’Hondschoote pour y admirer le travail de ma mamy Katia et le stand de l’association Injeno. Je fus déçu du manque de place qui m’a rendu la marche difficile. Par contre, je suis ravi d’être passé chez Luc et Sophie et d’avoir pu faire un coucou à Inès.

En attendant de vous donner de nouveau de mes nouvelles et au vue des journées chargées qui m’attendent encore, je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année 2009. Bisous à mes copains et copines d’Injeno ainsi qu’à leur famille et à tous ceux qui me lisent.


We wish you a happy new year !

André-Louis
Un petit garçon heureux au planning bien chargé !

(1) Pour en apprendre encore d’avantage sur la célébration de Saint-Martin, n’hésitez pas non plus à vous replonger dans le billet de ma copine Jeanne intitulé «La photo du jour – Quelques Ch’tis malins ont retrouvé l’âne de Saint-Martin ! » ainsi que celui de mon copain Hugo intitulé « Tranches de vie de Hugo – La fête de la Saint-Martin ».

(2) Cf. billet intitulé « Association INJENO – Avec l’USDK, une bien belle combinaison pour marquer des points ! »

(3) Cf. billet intitulé « Association INJENO – Le Cirque Medrano en piste pour nos sacrés numéros ! »

(4) Cf. billet intitulé « Association INJENO – InjeNoël 2008, un Arbre de Noël qui fut un véritable conte ! »

Commentaires

13 commentaires

  1. Merci André-Louis pour la délation ! En tout cas, je les ai eu et je me suis bien régalé car les "Jelly Beans", ces petits bonbons gélifiés en forme de haricot et aux goût si variés sont vraiments délicieux ! D’ailleurs comme il ne m’en reste plus, tu pourrais demander à Maman et Papa de retourner en Angleterre pour m’en rapporter une nouvelle cargaison ! (^o^)

    Sinon ton escapade en Angleterre m’a bien donné envie d’y aller avec toute ma petite tribu ! Vivement cet été puisque nous projetons d’y aller !

    Grosses bises à la famille GUYOT !

    P.S. : Au fait Constance, how was it in England ? Did you succeed in making you undestand in English ? I hope so for the so british naughty girl you are !

  2. Bonjour André-Louis, quelle belle escapade ! Je ne connais pas l’Angleterre, ni ses bonbons. Que de belles choses faites, continue de croquer au maximum la vie à pleine dents dans une santé stable qui te permet de faire tants de choses qui te font même parfois oublier le handicap tellement que tu es encore plus heureux en profitant de pleins de choses

  3. Bonjour,

    En voilà un emploi du temps de ministre !
    Merci de nous faire partager ces aventures, c’est un très beau billet.
    André-Louis, tu peux féliciter ta grande soeur, le chapeau est très beau !

    Je vous souhaite une très bonne année et une bonne santé surtout.

    Gros bisous.

    Nathalie, maman de Hanna

  4. Bonjour André-Louis,
    C’est vrai que tu as un planning très chargé, les photos en témoignent ! C’est en tout cas formidable que tu puisses faire et voir toutes ces belles choses, rencontrer du monde et voir du pays ! J’espère que je te rencontrerai un jour avec ma petite soeur. Je te fais de gros bisous et amuse-toi au maximum !
    SASHA.

  5. Eh bien André-Louis, je vois que tu ne t’ennuies pas, c’est un vrai plaisir de lire ces magnifiques aventures et tu sais tu es un très beau chevalier servant.
    Bisous à toute ta petite famille.

  6. André Louis

    Je vois que toi aussi tu ne manques pas d’activité.
    Tu as de la chance que maman et papa d’initient à tout et t’emenent partout ou ils vont.
    Profitons de tous ces petits moments extraordinaires, apprenons à les cultiver et à les partager.

    A demain Estelle et André.
    Luc

  7. Coucou André-Louis,
    Quel plaisir de lire toutes tes aventures. Comme j’aimerais aussi découvrir l’Angleterre, ça à l’air génial. En tout cas, j’espère découvrir encore et encore de tes aventures.
    Bisous et à très bientôt
    Hugo le petit charmeur.

  8. meilleurs voeux à toi et à ta famille.
    Tu n’as vraiment pas le temps de t’ennuyer. Tu en as de la chance. Gros bisous

  9. Salut André Louis!!!
    Et bien dis-donc t’as de la chance de faire autant de choses… Tu as presque un emploi du temps de ministre! J’adore le récit de toutes tes aventures et puis je reve moi aussi d’aller à Londres où mes parents sont allés seuls… je voudrais voir ces bus à étages que nous n’avons pas à Paris!!!
    J’espere te rencontrer en 2009! Je te souhaite une année pleine d’aventures et de surprises…
    Bises à toi, tes parents et ta soeur!

    Gabriel,
    aidé par Cécile et Pierre!

  10. bonjour je ne sais pas si vous connaissez le deplacement de l ile ce sont des carnavaleux independant qui font le tour de dunkerque en souvenir des zwatelaeres qui se faisait a l ile,et cet année nous faisons une collecte pour votre association ,je vois que vous connaissez du monde chez les zouteboums donc ils doivent connaitre le deplacement de l ile ,si vous voulez venir faire un petit tour nous paertons du café au maboule a 17.30,un petit tour place jean bart et retour au maboule vous pouvez voir le detail sur le site masquelour je vous donne mon email damnaval.c.la abientot et bonne année a toute votre petite famille

  11. Valérie,

    Tout d’abord, meilleurs vœux à vous.
    Seriez-vous Valérie Willems (trésorière des Zouteboums) que nous avons rencontré lors du concours de bonnet de Sainte Catherine à Coudekerque-Village ?

    Estelle et André

  12. Coucou Estelle et André,

    Tout d’abord meilleurs voeux à toute la petite famille…
    Je tenais à vous dire que vous avez vraiment trois magnifiques enfants et en plus adorables !
    J’espère vous revoir bientôt ! Je vous embrasse.

    Sylviane
    Maman d’Elisa et Hugo

  13. Coucou Estelle, André et les enfants

    Quelle énergie ! Et bien vous en avez eu un chouette programme !
    Je n’ai pas encore eu la chance d’aller à Londres et votre billet me donne envie de m’y rendre !
    Bravo et merci de nous faire partager ces bons moments passés en famille.
    Bisous et à bientôt

    Nath, maman de p’tit Yann

Laissez un commentaire

22/01/2009
P'tit Yann 57 a écrit :

Coucou Estelle, André et les enfants Quelle énergie ! Et bien vous en avez eu un chouette programme ! Je n'ai pas encore eu la chance d'aller à Londres et votre billet me donne envie de m'y rendre ! Bravo et merci de nous faire partager ces bons moments passés en famille. Bisous et à bientôt Nath, maman de p'tit Yann

Tous les commentaires
Ecrire un commenter