// Accueil / Les billets Injeno / Nos partenaires / Association INJENO – Après-midi « Va-va-voom » de Rêves !
Association INJENO – Après-midi « Va-va-voom » de Rêves !
Ecrit par Luc MASSON le 24 juin 2010

Sortie « Va-va-voom »(1) !... Qu’est-ce que peut bien cacher ce sobriquet quelque peu farfelu ? Tout simplement un incroyable après-midi à bord de voitures de prestige organisé par l’association Rêves(2) à l’initiative de M. Jean-Paul RICARTPrésident de la Délégation Nord(3) - le samedi 12 juin 2010.

Une invitation qui fait suite aux quelques places offertes par l’association INJENO à Rêves pour le match de rugby France-Italie (cf. billet intitulé « Association INJENO – La F.F.R.(*) pour nos enfants extraordinaires : un état d’esprit, un esprit d’équipe ! ») qui n’avaient pas pu trouver preneur auprès de nos familles adhérentes. Un échange de bon procédé dont ont pu bénéficier certains enfants extraordinaires de l’association INJENO, leurs parents, ainsi que leur fratrie respective et qui leur a permis le temps d’un après-midi de s’évader de la maladie en vivant un instant unique et privilégié…


Casquette vissée sur la tête, Geoffrey a de quoi « se la péter » devant cette belle Chevrolet Corvette modèle C6 !

Rendez-vous avait donc été donné à partir de 14h00 sur le parking du C.G.I. à Marcq-en-Barœul où dès notre arrivée des bénévoles très attentionnés nous ont pris en charge pour pouvoir pleinement profiter de ce baptême en voitures de prestige.


Afin de se rendre au rendez-vous, Jeanne a fait du co-voiturage avec ses copains Hugo et Geoffrey !

Et pour l’occasion, l’association Rêves en partenariat avec C.G.I. avait fait les choses en grand. Un restaurant d’entreprise avait entièrement été mis à notre disposition. Nous pouvions nous y désaltérer et nous régaler à volonté de sucreries ainsi que de gâteaux confectionnés tout spécialement par les salariés du C.G.I. A l’extérieur, outre l’irrésistible stand à barbapapa, les enfants pouvaient – en attendant leur tour – s’amuser à « sautiller » et « rebondir » dans une grande structure gonflable, ou encore enchainer des tours de piste en quad électrique. Enfin, chaque enfant malade invité a pu repartir avec un petit sac estampillé Porsche rempli de goodies et cadeaux de la marque en souvenir de cet après-midi exceptionnel.


Sur place et en attendant leur tour, les enfants avaient l’embarras du choix pour se divertir !


Hugo – le grand frère de Jeanne – a opté pour quelques tours de quad !

Mais bien évidemment, n’oublions pas ce pour quoi nous avions fait tout expressément le déplacement, l’objet de toutes nos convoitises, fantasmes oserai-je même dire pour certains… papas ! (non, non, je ne citerai aucun nom, hein André, Charly, Jérémie, Sébastien et William !... oups, non, non, je n’ai cité personne !!!) (^O^). Et je peux vous assurer que le déplacement valait la chandelle et que nous en avons pris plein les mirettes : des bolides d’exception à foison !... bon, j’exagère quelque peu néanmoins il y avait tout de même une petite dizaine de voitures de légende alignées devant nos yeux ébahis et incrédules, dignes représentantes de marques aussi prestigieuses que Ferrari, Porsche, Corvette, Dodge… toutes plus belles et rutilantes les unes que les autres !


Manuel et sa sœur Pauline jouent les stars devant cette superbe Corvette bleue !...


… Une voiture qui rencontre le même succès d’estime auprès de Swanïe et sa sœur Anaël !

Grâce aux « Rêves », nous n’étions plus dans l’imaginaire : nous pouvions enfin les approcher et admirer de très près leurs courbes élancées et épurées ou a contrario leurs lignes racées et agressives ; nous pouvions nous installer dans l’habitacle, prendre en main les volants, caresser du bout de nos doigts fébriles les pommeaux de vitesse et contempler ces cadrans affichant des vitesses maximales ô combien insolentes…


Confortablement installé au volant de cette américaine sportive, Geoffrey s’imagine déjà bruler l’asphalte de la route 66 !

Mais nous ne pouvions en rester uniquement là, il nous en fallait plus, beaucoup plus ! Entendre les rugissements des moteurs, voir les aiguilles des cadrans de vitesse tressauter, ressentir au plus profond de nos êtres les accélérations et décélérations de ces bolides de course… Nous en rêvions tous et Rêves l’a fait ! Ainsi chacun a eu l’occasion de se laisser griser par la puissance exceptionnelle de ces grosses cylindrés, en pleine ville, sur le périph lillois. Pour les enfants malades ne pouvant s’asseoir de façon autonome et ne pouvant donc pas partir tout seul (en effet, n’oublions pas qu’il s’agissait pour la plupart de biplaces !), à l’instar de nos enfants polyhandicapés, il nous a été tout de même possible de les prendre sur nos genoux et de faire des tours en se cantonnant – pour des raisons de sécurité évidentes - au parking du C.G.I. Néanmoins, même sur des distances beaucoup plus restreintes, force a été de constater que ces bolides de légende n’ont pas failli à leur réputation et ont pu procurer des sensations indescriptibles ! Les frères et sœurs n’ont bien sur pas été oubliés et ont pu également effectuer un tour.


Franck a été le 1er à avoir pu effectuer un tour, et ce à bord d’une Ferrari 208 rendue célèbre par la sérié télévisée américaine Magnum (plus exactement le modèle 308 qui se différencie uniquement par une motorisation plus puissante) !


Avant de s’élancer sur la route en Porsche Cayman, André-Louis se voit prodiguer quelques conseils par son papa André !


Blotti dans les bras de son papa Charly, Hugo est impatient d’expérimenter une Porsche 911 Carrera 4S !


Solidement harnaché à son siège baquet, Manuel assure le rôle du co-pilote dans cette Ferrari 430 !


Léa, Noé et son papa Sébastien optent quant à eux pour une décapotable !


Swanïe et son papa Jérémie vibrent de plaisir aux vrombissements du moteur de la Carrera 4S !


Margaux, accompagnée par son papa William, ronge son frein en attendant de pouvoir faire un « burn »(5) !

Pour voir le tour de piste de la petite Margaux, cliquez sur la vidéo ci-dessous :

Pour vivre de l’intérieur de la Porsche 911 Carrera 4S les sensations éprouvées par Jeanne, cliquez sur la vidéo ci-dessous :


Jeanne a beaucoup de déférence pour la Dodge Viper RT-10, une voiture de sport de référence !


André-Louis enchaine avec un autre tour en Porsche Boxster Spyder !


Une Ferrari 4 places qui offre à André-Louis et Geoffrey plus de… place !

Mais le plus merveilleux est que même si nos enfants extraordinaires ne pouvaient pas tous comprendre le caractère exceptionnel des voitures dans lesquelles ils embarquaient (est-il besoin de préciser que les papas présents manifestaient suffisamment d’émerveillement pour deux !), il n’en restait pas moins qu’ils ressentaient pleinement ces sensations uniques et que c’était avec des visages radieux qu’ils ressortaient de l’habitacle !

Pour voir le tout dernier tour de piste de Jeanne en Dodge Viper RT-10, cliquez sur la vidéo ci-dessous :

Aussi, je tenais à présenter à l’attention de tous les bénévoles de l’association Rêves ainsi que ceux de CGI nos plus chaleureux remerciements pour cet après-midi festif et convivial, et surtout pour avoir procuré – le temps de quelques tour de piste - cette pleine sensation de liberté à nos enfants à mobilité parfois très réduite !... Assurément un après-midi de « Rêves » !

César PLAISANT
Membre fondateur et papa de Jeanne… toute ébouriffée !

(1) Expression récurrente utilisée par la marionnette de Jacques CALVET (PDG emblématique du groupe PSA Peugeot Citroën de 1982 à 1997) aux Guignols de l'Info. A chacune de ses interventions, il excuse son manque de souffle par le fait qu'il est venu à pied, suite souvent à un problème de voiture. Il est incapable de prononcer un V correctement, il parle donc de « oitures » !

(2) Créée en 1994, l’association Rêves est une association loi 1901, reconnue œuvre de bienfaisance d’intérêt général à caractère social qui exauce les vœux des enfants et adolescents atteints de pathologies graves.

Chaque année, l’association réalise entre 250 et 300 rêves, qu’elle organise et finance intégralement. Dans la plupart des cas, l’enfant est accompagné de l’un de ses parents et est pris en charge par un bénévole encadrant.

Vanessa PARADIS et Patrick CHENE sont les parrains de l’association Rêves depuis sa création. De nombreuses personnalités du milieu artistique et sportif apportent également leur soutien, telles que Coline SERREAU, Hélène SEGARA, Elodie GOSSUIN, Alain PROST…

Le siège national de l’association, où sont organisés les rêves, se trouve à Trévoux, près de Lyon. C’est aussi une équipe de 500 bénévoles qui agissent dans toute la France, répartis dans plus de 30 délégations départementales.

Association Rêves
Adresse Siège National : 333, allée Antoine Millan – BP 312 – 01603 Trévoux Cedex
Tél. : 04 74 08 87 70
Fax : 04 74 00 60 42
Adresse courriel : reves@reves.fr
Site Internet : http://www.reves.fr

(3) Association Rêves Nord
Adresse Délégation départementale du Nord : 3, rue des Saules – 59123 Bray-Dunes
Tél. : 03 28 26 55 87 ou 06 76 94 02 80
Adresse courriel : reves59@reves-france.com

(4) Créée en 1951, C.G.I. est une filiale de la Société Générale et un acteur majeur du financement.

(5) Un burn (anglicisme venant de « burnout ») résulte d'une accélération brutale et puissante (généralement au démarrage) et est l'action de faire tourner les roues d'un véhicule à l'arrêt en brûlant la gomme des pneumatiques. Il en résulte du bruit, de la fumée et une trace de pneu dessiné sur le bitume.

Commentaires

Laissez un commentaire