// Accueil / Les billets Injeno / Association INJENO / Association INJENO – Avec Dunes d’Espoir, des joëlettes en goguette dans les dunes zuydcootoises !
Association INJENO – Avec Dunes d’Espoir, des joëlettes en goguette dans les dunes zuydcootoises !
Ecrit par Luc MASSON le 13 juillet 2010

Grâce à Eric, mon beau-frère et grand coureur (dans le sens sportif du terme… aucune allusion à quelques jupons que ce soit !), j’ai eu l’occasion de rencontrer Stéphanie PEEREN - représentante dunkerquoise de « Dunes d’Espoir » (*).

Cette association permet à des enfants, adolescents et adultes souffrant de handicap de participer à des courses à pied en les accompagnant grâce à de drôle de machines appelées joëlette (**), et cela quelque soit la distance ou le parcours.


Grâce à l’association Dunes d’Espoir et ses joëlettes, Noé – entre autres enfants extraordinaires - est fin prêt…


… pour participer à une course à pied, et ce malgré son polyhandicap !

Mon premier rendez-vous avec Stéphanie a eu lieu le 25 mars 2010. Puis, j’ai eu l’occasion de la revoir 3 jours plus tard lors du Trail de Seninghem où l’association Dunes d’Espoir faisait participer un petit garçon se prénommant Jérémy sur les 13 kms de l’épreuve phare. Après la course, nous avons essayé d’installer Noé sur la joëlette pour voir s’il était possible ensemble de faire participer nos enfants extraordinaires à une éventuelle course (cf. billets intitulés « Association INJENO – Instant d’évasion et esprit de solidarité lors du Trail de Seninghem ! » et «Prolonger l'émotion : Seninghem nous fait un don »). L’essai fût pour le moins probant et très vite avec Stéphanie, une course fût définie : les Boucles Zuydcootoises.

Ladite course se déroulait le samedi 29 mai 2010 et se composait de 4 tours de 3.5 kms sur un parcours accidenté et varié avec au menu un peu de macadam, de l'herbe, du sable et... des dunes ! La question qui resta pendant très longtemps en suspend fût de savoir combien de joëlettes nous allions mettre en course. En effet, chaque engin nécessite 3 coureurs, sans compter les trois autres par relais.

Grâce aux coureurs du « Running Club de Hondscoote », Eric, Philippe, Stéphanie et des amis, ainsi que l’association Dunes d’Espoir nous n’étions pas loin de 16 participants pour pousser au final 2 joëlettes et faire participer ainsi 4 enfants extraordinaires de l’association INJENO.

Le jour de la course, le rendez vous fût fixé à 16h00 pour un début de course prévu à 17h00, ce qui laissa aux coureurs suffisamment de temps pour pouvoir faire connaissance avec nos enfants.


Le calme avant la déferlante… de coureurs !


En cette veille de Fêtes des Mères, Luc MASSON – Président de l’association INJENO – a prévu une petite attention pour l’ensemble des mamans participants à la course !


Quelques membres du Running Club de Hondschoote… une bande de potes !


Sur le podium des Dunes de Flandres, l’animateur ne manque pas de présenter la participation de cette singulière équipe que constituent Dunes d’Espoir et INJENO !


Parmi les enfants extraordinaires de l’association INJENO participant à cette aventure humaine et tout droit venue de son calaisis, Swanïe !


Mandy qui s’apprête à se faire « épingler »… mais rassurez-vous, pas pour dopage !


André-Louis pris en main par les représentants de l’association Dunes d’Espoir, Stéphanie PEEREN et Philippe DONZE !


Et Noé quelque peu emmailloté… dans tous les sens du terme !

Le départ de la course principale lancé, les 16 coureurs de l’équipe INJENO-Dunes d’Espoir très enthousiastes furent tout comme moi très agréablement surpris par l’accueil des autres participants mais aussi par les spectateurs qui nous applaudissaient et nous encourageaient.


Mandy quelque peu angoissée une fois installée écoute avec attention les recommandations de sa maman Lydia !


Après un petit tour de chauffe, Mandy se sent pleinement rassurée !


Confortablement installé, Noé est tout guilleret à l’idée de participer à ces foulées !


Plutôt « Cheerleadeuse » dans l’âme que joggeuse, Jeanne est quant à elle venue encourager ses copains et copines !

Beaucoup de nos coureurs, dont moi le premier, n’étaient pas suffisamment entrainer. D’ailleurs très vite, au fil des tours, des coureurs se sont arrêtés pour cause de blessure ou de fatigue. Au point que nous avons fini la course à 8 coureurs, soit 50% de l’effectif initial, ce qui n’est pas si mal ! Pour la 1ère joëlette, ont terminé l’épreuve Eric, mon beau frère (qui a tout de même fini 3ème au dernier marathon de Dunkerque !), et 2 super coureurs de l’association Dunes d’Espoir (et pour eux, pas besoin de relais !) ; pour la 2nde joëlette, nous étions donc 5 à franchir la ligne d’arrivée, avec notamment les 2 Philippe - l’un Président de l’antenne Nord de l’association Dunes d’Espoir et l’autre entraineur de l’équipe d’athlétisme de Dunkerque. Grâce aux encouragements et une volonté du tonnerre de Philippe, nous finissions la 4ème boucle en empruntant le même parcours que les autres coureurs avec pas moins 2 ascensions de dunes !…


Avant le départ, tout le monde affiche encore un sourire… insouciant !

Pour assister au départ de l’équipe Dunes d’Espoir-INJENO, cliquez sur la vidéo ci-dessous :


Mené notamment par Stéphanie PEEREN et Philippe DONZE, le train imprimé est… d’enfer !


L’objectif étant de mener cette course dans les mêmes conditions que les autres coureurs !


Le relais s’effectue peu avant le passage dans les dunes de Zuydcoote !


Un passage dans les dunes relativement court…


… mais assurément très intense !

Pour vivre intensément la traversée des dunes, cliquez sur la vidéo ci-dessous :


L’effort physique n’empêche nullement de garder le sourire… du moins pour les plus sportifs de l’équipe !


Allez courage, un dernier petit effort car c’est nous les plus forts !


L’effort déployé et la sportivité affichée ont forcé le respect et les encouragements du public tout au long du parcours !


Non loin de la ligne, Dorothée et Lydia attendent l’arrivée des 1ères coureuses !


L’occasion d’offrir pour la Fête des Mamans un gerbera – la fleur symbole d’INJENO – ainsi qu’un dépliant pour connaître un peu mieux notre association !


En dépit des conditions météorologiques moroses, un groupuscule de fervent supporters attend fébrilement le franchissement de la ligne d’arrivée par nos enfants extraordinaires !


André-Louis sera le 1er à porter haut les couleurs d’INJENO grâce à l’association Dunes d’Espoir !...


... talonné de très près par Swanïe…


... qui cache sa joie d’avoir réussi à aller jusqu’au bout de la course !

Pour voir Swanïe franchir la ligne d’arrivée, cliquez sur la vidéo ci-dessous :


A l’issue de la course, les moins sportifs se retrouvent sur les rotules ! (^O^)


Mais qu’importe la souffrance physique au vue de l’aventure humaine vécue !


Et puis, pour une fois que l’occasion est donnée de se désaltérer… avec de l’eau, n’est-ce pas Sébastien ! (^O^)

Ce fût un moment extraordinaire pour nos enfants non moins extraordinaires ainsi que pour nous car rien n’est plus beau que la joie et le sourire sur le visage de ces derniers. Pour tout cela, je voudrais encore dire un énorme MERCI à l’association Dunes d’Espoir ainsi qu’à tous les coureurs qui nous ont permis de faire vivre un grand moment à nos enfants. Un grand MERCI aussi à M. CORDIER - organisateur des Boucles Zuydcootoises - pour le changement de parcours. Enfin MERCI aux spectateurs et coureurs qui n’ont pas ménagés leurs encouragements.


Philippe DONZE, l’un des représentants de l’association Dunes d’Espoir à l’origine de cet extraordinaire instant sportif pour nos enfants non moins extraordinaires !

Sébastien HUYGHE
Vice-Président de l’association INJENO et Papa de Noé et Ninon

(*) Née de la volonté d’une bande de copains épris de course à pied, l’association Dunes d’Espoir a pour objectif de faire partager cette passion à de jeunes handicapés. Elle souhaite démontrer par sa participation à des compétitions sportives de haut niveau que ce qui est réalisable dans un domaine d’exception l’est, à plus forte raison, dans la vie de tous les jours.

Denis BROGNIART est le parrain de l’association Dunes d’Espoir.

Le siège national de l’association se trouve à Vaucresson. C’est aussi une équipe de bénévoles qui agissent dans toute la France, répartis dans 4 délégations régionales.

Association Dunes d’Espoir
Présidente : Isabelle Le Floch
Adresse Siège National : 30, rue des Fonds Huguenots – 92420 Vaucresson
Tél. : 06 74 82 01 95
Adresse courriel : dunespoir@free.fr
Site Internet : http://dunespoir.free.fr/

Association Dunes d’Espoir Chti Team
Président : Philippe Donze
Adresse Antenne du Nord : 108, rue Louis Bouquet – 62840 Fleurbaix
Tél. : 03 21 64 82 51 ou 06 73 04 38 55

(**) Joëlette avec un « j » comme le prénom de son inventeur, Joël CLAUDEL, qui a conçu ce moyen de locomotion pour permettre à des personnes à mobilité réduite de découvrir ou de retrouver les joies de la promenade ou de la randonnée en parcourant la nature, toute la nature, des sables du désert aux pentes de l’Himalaya ou tout simplement les petits chemins de campagne.

Commentaires

Un commentaire

  1. Bonjour,

    Eventuellement, est ce que c’est possible de vous aidez de participer a une course pour tracter ou pousser une joelette.

    et voir vos condition requis (physique, temps distance, etc) pour participer.

    Cordialement

Laissez un commentaire

02/09/2013
Laurent Durieux a écrit :

Bonjour, Eventuellement, est ce que c'est possible de vous aidez de participer a une course pour tracter ou pousser une joelette. et voir vos condition requis (physique, temps distance, etc) pour participer. Cordialement

Tous les commentaires
Ecrire un commenter