// Accueil / Les billets Injeno / Nos partenaires / Association INJENO – Avec la Lyonnaise des Eaux, un partenariat solidaire qui coule de source !
Association INJENO – Avec la Lyonnaise des Eaux, un partenariat solidaire qui coule de source !
Ecrit par Luc MASSON le 25 octobre 2010

La Vie est faite de hasards et de rencontres. Aussi anodines soient-elles, certaines rencontres peuvent pourtant parfois déboucher sur des choses aussi inattendues qu’extraordinaires. C'est justement suite à de fortuites retrouvailles lors d'une rencontre sportive organisée en faveur de l'association INJENO (1) à la fin de l’année 2008 qu'un partenariat a pu être établi avec La Lyonnaise des Eaux, un partenariat qui se veut non seulement solidaire mais aussi sur le long terme...


Le logo de notre mécène issu d’un grand groupe international !


La remise de don a eu lieu dans une ambiance pour le moins décontractée !

Tout a donc commencé le samedi 22 novembre 2008 au Stade des Flandres de Dunkerque lors du match de Hand-ball opposant l’équipe de l’U.S.D.K. à celle de Selestat et à l’occasion duquel une présentation de l’association INJENO - en compagnie de nos enfants extraordinaires - a pu être faite avant le coup d’envoi.

A l’issue de la rencontre, au cours de la soirée VIP, Sandrine et moi-même retrouvons par le plus grand des hasards une de ses anciennes copines d'I.U.F.M. (et oui, mon épouse est fonctionnaire dans l'Education Nationale... on n'y peut rien !) ainsi que son conjoint Elhadj MAHROUG. Vraisemblablement très touchés par notre situation, ces derniers sont repartis avec une bonne poignée d'exemplaires de notre Calendranniv' en vue de les vendre au profit de l’association INJENO. Elhadj s’est beaucoup investi dans cette tâche bénévole et a vendu la quasi-totalité des calendriers qu’il avait emportés, principalement à ses collègues de travail de La Lyonnaise des Eaux où il travaille en tant que Contrôleur de Gestion.

En 2009, son investissement reste intact. Il arrive même à écouler un nombre d’exemplaires de calendrier encore plus important que l’année précédente. Néanmoins il décide d’aller plus loin puisque sans nous en référer préalablement et conjointement avec Myriam PIERRARD – collègue de travail en charge du Service de Relève des Compteurs (qui est d’ailleurs également la maman de l’un de mes copains d’enfance !), il prend l’initiative de se concerter avec Valérie TORDEUR - Responsable de la Communication de la Lyonnaise des Eaux - pour voir s'il ne serait pas envisageable de reverser la contrepartie financière correspondant à la revente de l'ensemble des branchements plomb des canalisations d’eau à une association locale telle qu’INJENO.


Myriam PIERRARD et Elhadj MAHROUG, unis pour la bonne cause !... Encore un très grand merci pour avoir pensé à la cause de nos enfants extraordinaires !

En effet, pour précision, dans le cadre de la directive européenne 98/93/CE et du décret français du 20 décembre 2001 sur la qualité des eaux destinées à la consommation humaine, la liste des paramètres de conformité des eaux distribuées ainsi que la valeur maximale admissible de certains d'entre eux ont été révisé. Elle réduit la teneur maximale en plomb autorisée dans l'eau du robinet de 25 à 10 microgrammes/litre fin 2013(2). Pour satisfaire à ces exigences concernant le plomb, les collectivités et leurs délégataires doivent assurer avant 2013 le remplacement ou la réhabilitation de la partie publique de plus de 3 millions de branchements en plomb, ce qui a notamment pour conséquence la suppression d'ici 2013 de la totalité des branchements en plomb.


Chantier de renouvellement de branchements plomb…


… Afin d’améliorer encore et toujours la qualité de l’eau distribuée !

Fin décembre 2009, alors que nous recevions Peggy, El Hadj et leur 2 enfants à la maison notamment pour les remercier de leur investissement dans la vente des Calendranniv', ce dernier nous fait part non seulement de l’accord de principe de sa Direction pour octroyer à l’association INJENO cette contrepartie financière en 2010, mais aussi pour pérenniser jusqu’en 2013 cette action en notre faveur. Une excellente nouvelle donc pour la concrétisation de certains de nos projets associatifs et notamment la création d’un Pôle d'Excellence Polyhandicap. Il ne restait donc plus qu’à patienter pour obtenir la confirmation officielle définitive.

Le jeudi 08 avril 2010, un rendez-vous est convenu entre Valérie TOURDEUR et Luc MASSONPrésident de l’association INJENO - pour faire plus ample connaissance et exposer les modalités du partenariat. Le temps que la Convention de partenariat soit établie, la Responsable Communication de la Lyonnaise des Eaux - qui a déjà lu le recueil de témoignages « Par Amour Pour Nos Enfants » - a l’occasion de découvrir encore un peu plus l’association INJENO, sa philosophie, ses actions ainsi que certains de ses enfants extraordinaires en acceptant notre invitation à la présentation du film documentaire INJENO « Regards croisés sur la condition de la personne polyhandicapée, neuro-lésée et de sa famille » qui a eu lieu le vendredi 25 juin 2010 au cinéma AMC de Dunkerque (3). A l’issue de la soirée, Valérie TORDEUR nous témoigne émue toute son admiration pour la cause des enfants extraordinaires que nous n’avons de cesse de défendre depuis la création d’INJENO. Plus que jamais impliquée, elle n’a aucun mal à rallier à notre cause Renaud CAMUS, le tout nouveau Directeur Général de la Lyonnaise des Eaux. D’autant plus que l’entreprise s'inscrit dans une toute nouvelle démarche citoyenne qui correspond parfaitement au partenariat qui doit être mis en place avec notre association.


Valérie TOURDEUR, Responsable Communication de la Lyonnaise des Eaux, dont la communication en faveur de l’association INJENO auprès de sa Direction a porté ses fruits !


Le gentil petit mot écrit par Valérie TORDEUR après avoir lu le recueil de témoignages édité par l’association INJENO !


Valérie TORDEUR (en veste noire au 1er rang) a eu la gentillesse de nous honorer de sa présence lors de la présentation du film documentaire INJENO le vendredi 25 juin 2010 au cinéma AMC de Dunkerque !


A l’issue, lors du cocktail, Valérie TORDEUR à l’occasion d’échanger avec d’autres personnes concernées par le handicap !

Vendredi 17 septembre 2010 au midi, Valérie TORDEUR nous convie - Luc et moi-même - au restaurant On the Beach sur la plage de Malo-les-Bains. Parmi les convives, sont également présents Renaud CAMUS, Sébastien RITAINE (Responsable des Services Techniques de la Lyonnaise des Eaux à Grande-Synthe qui est donc un interlocuteur privilégié avec les agents sur le terrain en charge chargé de récupérer le plomb) ainsi que Céline LERICQUE (Responsable du S.M.A.E.R.D. - Syndicat Mixte d'Alimentation en Eau de la Région de Dunkerque - qui représente l’entité cliente de la Lyonnaise des Eaux pour la Commune de Dunkerque). Outre l’opportunité de grignoter tous ensemble et de façon fort conviviale quelques tapas autour d’un verre, ce déjeuner a surtout pour but de présenter plus amplement INJENO aux différents interlocuteurs présents ainsi que les enjeux pour notre association de la mise en place d’un tel partenariat. Enfin, c’est l’occasion de se voir remettre en main propre une donation financière correspondant à la revente des branchements en plomb pour l'année 2009 (qui n’avait pas encore été attribuée) et s’élevant à la modique somme de 2768,80 euros !!!


Luc MASSON – Président de l’association INJENO – se voit remettre un chèque de 2768,80 euros des mains de Renaud CAMUS - Directeur Général de la Lyonnaise des Eaux !

Une très généreuse et solidaire contribution de la part d’une entreprise appartenant à un grand groupe international envers une petite association locale pour la mise en œuvre de ses projets, contribution qui devrait être renouvelé jusqu’en 2013… et peut être s'inscrire sur un plus long terme encore !!!


L’information a non seulement été relayée dans l’édition d’octobre 2010 de l’« Eau de l’AA », le journal interne du Centre Régional Nord Littoral, mais a aussi été mise en ligne sur LIO-NET, l'espace intranet dudit Centre !


Zoom sur l’article paru !

Un très grand merci donc en mon nom, au nom de tous les membres du bureau ainsi qu'au nom des familles d'enfants polyhandicapés de l'association INJENO à Elhadj MAHROUG, Myriam PIERRARD, Sébastien RITAINE Valérie TORDEUR, Renaud CAMUS et à tous les agents sur le terrain qui jouent un rôle prépondérant – voir crucial – dans cette opération.

César PLAISANT
Membre fondateur de l’association INJENO
Papa de Jeanne (sans oublier Louise et Hugo)

(1) Cf billet intitulé « Association INJENO – Avec l’USDK, une bien belle combinaison pour marquer des points ! »''

(2) Il est utile de préciser que même si à faible dose, le plomb a des effets sur l’organisme humain (anémie, colique) les cas de saturnisme d’origine hydrique sont très rares.

(3) Cf. billet intitulé « Des images sur des maux, le film documentaire INJENO sur la condition de la personne polyhandicapée, neuro-lésée et de sa famille ! »

Commentaires

Laissez un commentaire