// Accueil / Les billets Injeno / Association INJENO / Association INJENO – Avec l’USDK, une bien belle combinaison pour marquer des points !
Association INJENO – Avec l’USDK, une bien belle combinaison pour marquer des points !
Ecrit par Luc MASSON le 2 décembre 2008

Le hasard, dans nos vies, fait parfois bien les choses. C’est le hasard qui a conduit à la naissance de l’association INJENO (INitiatives de parents de Jeunes Epileptiques du Nord) . C’est lui aussi qui nous a poussé, mon mari et moi, à contacter l’association et à nous y inscrire. C’est encore lui qui, lorsque j’étais enfant, m’a permis de rencontrer Franck DEHEUNYNCK (joueur de handball à l’USDK) et sa famille et donc à me faire aimer l’ambiance du Stade de Flandre lors des matchs de cette équipe. C’est toujours le même hasard qui a fait que 18 ans plus tard (alors que durant tout ce temps je n’avais plus eu l’occasion de me rendre au stade) ma fille aînée Constance me demande pour assister à plusieurs des matchs de l’USDK Handball et à me replonger dans cette ambiance.


Le logo du club sportif de l'USDK - Dunkerque Handball Grand Littoral (équipe de division 1)

Lors d’une de ces soirées entre filles à la Salle Dewerdt (1), nous est venue une idée. En effet, alors que nous attendions que les joueurs dédicacent le poster de l’équipe pour Constance, nous avons pensé que certaines grandes équipes jouaient des matchs en faveur d’associations. Peut-être que cette grande équipe de handball de l’USDK ferait pareil pour INJENO ? De plus, lors du match, nous étions assises à côté du club de supporters « les Handiablés ». « Hand » pour « Handball », « Hand » pour « Handiablés », « Hand » pour « Handicap »… Un autre hasard ! C’est de là qu’est né un projet de partenariat…


La mascotte de l'USDK handball - « Bobby » - aux côtés de nos enfants extraordinaires pour promouvoir l'association INJENO !

De retour à la maison, j’ai pris l’initiative de contacter personnellement le club par courriel en adressant ma demande à M. Nicolas BERNARD, Président de l’USDK. Le lundi 27 octobre 2008, c’est avec Christelle GERARD (maman du petit Hugo et Secrétaire de l’association INJENO), Karine DUBURE (maman de la défunte petite Juliette et Chargée de Relations Publiques) et César PLAISANT (papa de la petite Jeanne et membre fondateur) que j’ai eu le plaisir de me rendre à un rendez-vous fixé au Stade des Flandres dans les locaux du club avec Melle Mélanie LEFEBVRE, Responsable Marketing & Communication.


Melle Mélanie LEFEBVRE - Responsable Marketing & Communication – notre précieuse interlocutrice et porte-parole auprès des responsables de l'USDK handball.

J’ai dans un premier temps pris la parole pour rappeler notamment les circonstances qui m'avaient amenée à contacter l'USDK pour envisager un éventuel partenariat. César a ensuite enchaîné en effectuant une présentation synthétique de l'association INJENO, la cause qu'elle défend, sa philosophie, les actions qu'elle a déjà menées et les actions envisagées. Melle LEFEBVRE a ensuite enchaîné en présentant brièvement l'USDK qui se révèle être une association loi 1901 et qui a déjà mis en place à plusieurs reprises des partenariats avec certaines associations. Différentes possibilités de partenariat ont alors été envisagées, telles que reverser les recettes d'un match en partie ou totalité au profit de l'association INJENO (en vue notamment de financer l'Arbre de Noël à venir) ; pouvoir effectuer une présentation et ainsi mettre en avant l'association avant le coup d'envoi d'un match et éventuellement - après la rencontre - avoir la possibilité en loges V.I.P. de faire la connaissance des sponsors de l'USDK afin de promouvoir encore un peu plus l'association et envisager de nouveaux partenariats au profit des enfants de l'association ; bénéficier de places gratuites pour que des enfants de l'association puissent assister à un match ; organiser une rencontre privilégiée entre les enfants de l'association INJENO et les joueurs de l'équipe de Hand-ball et même une séance d'entraînement adaptée avec ceux les plus à même d'apprécier ce genre d’initiative. A l'issue de cette entrevue, nous n’avons pas manqué de remettre à Melle LEFEBVRE – qui a eu la gentillesse de nous recevoir - quelques exemplaires du recueil de témoignages de parents d'enfants extraordinaires "Par Amour Pour Nos Enfants". Il ne nous restait plus qu’à attendre la délibération du Conseil d'Administration qui devait avoir lieu le mercredi 05 novembre 2008.

La décision ne se fit pas longtemps attendre et fut à la hauteur de nos espoirs. En effet l'USDK était très heureux de pouvoir soutenir et aider à mieux faire connaître l’association INJENO. Non content de nous offrir des places pour assister au prochain match contre Sélestat le samedi 22 novembre 2008, le club a aussi proposé de disposer d’un créneau / temps de parole pour présenter l’association au public avant le coup d’envoi qui pourrait être effectué par l’un des enfants de l'association ; mise à disposition également de tables en mezzanine pour la vente de nos calendranniv’2009 ainsi que du recueil de témoignages ; possibilité offerte aussi de présenter l’association au « carré V.I.P. » après le match ; concernant l'Arbre de Noël de l’association, l’USDK se proposait d’offrir des lots tels que des maillots, des ballons, etc. dédicacés par l'ensemble des joueurs ; et bien sûr, l'idée d'organiser une rencontre privilégiée entre les enfants et les joueurs était tout à fait envisageable. Il va sans dire que nous étions enchantés par de telles propositions de partenariat !


L'affiche annonçant le match contre l'équipe de Sélestat et au cours duquel l'association INJENO allait avoir l'occasion de promouvoir son existence, sa philosophie et la cause qu'elle défend !

Le soir du match, c’est vers 19h00 que Christelle, Karine, Luc MASSON (Président), Sébastien HUYGHE (Vice-président), César, sans oublier mon mari André sont arrivés pour la mise en place. Etaient également présent les époux et épouses respectives ainsi que leurs enfants extraordinaires ou non moins extraordinaires. Tout comme Sylviane et son petit garçon Hugo ainsi que Pascale et son grand garçon Alexis qui avaient également répondus à l’invitation. Pour ma part, je suis arrivée vers 19h30 avec les enfants. Nous nous sommes alors dirigés vers les tribunes mais une fois là-haut il s’est avéré que nous devions emprunter un autre couloir afin de nous rendre aux abords du terrain. Bref, nous sommes arrivés juste à temps pour la présentation de l’association.


A notre arrivée nous mettons en place kakémonos, recueils et calendriers (tout frais, tout de chauds de 3 jours) en espérant attirer la curiosité des gens venus assister au match


Avant que le match ne débute, un peu d'échauffement pour les joueurs qui vont disputer la rencontre...


…Sous le regard admiratif de nos enfants extraordinaires et non moins extraordinaires !


Hugo, visiblement fasciné par ces sportifs de haut niveau !


Tandis que Molly et son petit frère profitent de l'ambiance bon enfant pour repaître leur petit estomac affamé !

C’est après la remise du trophée de meilleur joueur du mois d’octobre à Sébastien BOSQUET, joueur de l’USDK (2) , que nous avons pu investir le « parquet » à 19h56 très précisément en compagnie de nos enfants extraordinaires (ceci afin que le public puisse découvrir le visage de nos enfants et celui du handicap !) pour présenter l’association. Devant composer avec la contrainte imposée par la L.N.H. de commencer les rencontres à l'heure (3), Luc possédait en tout et pour tout 3 minutes pour exercer ses talents d’orateur, ce qu’il fit néanmoins avec aisance comme à l’accoutumé (4).


Plus que quelques petites minutes avant de pouvoir rentrer sur le terrain pour la présentation de l'association... la tension monte !


Pour cette présentation hors norme, il y avait Inès, Jeanne, Molly, André-Louis, Alexis, Hugo MOREK et Hugo GERARD.


3 minutes top chrono pour INJENO, c'est bien amplement suffisant pour Luc MASSON - Président - qui possède une aisance d'orateur impressionnante et ce en toute circonstance !


La présentation de l’association INJENO a été relayé par la diffusion en boucle de cet écran d’information durant le match ainsi que lors de la soirée V.I.P.


Inès cache quelque peu sa joie d'avoir eu le privilège de fouler avec sa poussette adaptée le parquet !

Puis vint le moment de sonner le début de la rencontre. Il est 20h00. André-Louis a eu la chance d’être désigné pour donner le coup d’envoi. Il était ravi de pouvoir lancer le ballon à Sébastien BOSQUET et ne semblait pas d’ailleurs non plus impressionné par la foule qui l’entourait.


Sébastien BOSQUET - élu meilleur joueur du mois d’octobre A.J.P.H./L.N.H./Hand7 – a fait preuve d’une gentillesse toute particulière avec ce rookie d’André-Louis !


André-Louis très confiant dans la passe qu’il va effectuer pour marquer le coup d'envoi de la rencontre !


André-Louis qui exulte après avoir approché d'aussi près l'équipe de handball et avoir été le centre de tous les regards !

Nous devions maintenant regagner les tribunes mais c’était sans compter sur notre paparazzi, César, qui nous emmena dans la salle de la réception V.I.P. puis dans les couloirs afin de d’immortaliser nos toutes jeunes vedettes qui se sont produites devant un public d’environ 1800 spectateurs . Nous avons assisté au match par alternance. Certains d’entre-nous restaient pour voir le match alors que d’autres tenaient le stand mis à notre disposition pour la vente de nos calendriers et recueils.


Une dernière petite photo de groupe avant pour certains de devoir repartir chez soi pour le dodo !


D'autres sont restés bien évidemment pour supporter l'excellente équipe de Dunkerque (un peu de chauvinisme n'a jamais fait de mal !)


Allez Hugo, plus forts les encouragements !


Alexis et sa maman aux 1ères loges pour assister au match !


… Avec un très grand intérêt non dissimulé !


Un match âprement disputé !


Avant la mi-temps, 2 grands enfants s'amusent avec la mascotte Bobby !


Néanmoins tout est en place pour pouvoir accueillir les spectateurs lors de la pause !


Un moment à ne pas rater au vue du monde présent, ce qui nous a permis de récolter 216 euros en vente de recueils et calendriers !


Avec le coup de main bénévole de Molly et autres enfants présents ce soir là !


A la mi-temps, petite pause gourmande pour Alexis !

Puis vers 21h30, ce fut la fin du match, journée de victoire puisque Dunkerque gagne 32 à 25 ! Après avoir débarrassé notre « point de vente », nous nous rendons au « carré V.I.P. » afin de continuer à promouvoir l’association INJENO. Là, la possibilité de vendre les calendranniv’ et les recueils nous a de nouveau était offerte ; de même que, et ce à notre grande surprise car cela n’était pas prévu, la possibilité pour Luc de nous montrer de nouveau ses talents afin de présenter l’association aux personnes présentes.


Pour le buffet à l'issue du match dans le carré V.I.P., tout est fin prêt !


... Et ne parlons pas du délicieux buffet qui nous attend !


... Buffet que l'association INJENO n'a pas manqué d'honorer !


... Autour d'un « mange-debout » certes un peu étroit pour l’ensemble de la délégation INJENO qui a dû dîner à tour de rôle mais très convivial !


Lors de cette seconde partie de soirée, une occasion supplémentaire nous a été donnée par M. Nicolas BERNARD - Président de l’U.S.D.K. - pour promouvoir encore et toujours l'association INJENO devant l'assemblée de V.I.P.


Une allocution faite – pour ne pas déroger à la règle - par Luc MASSON devant un auditoire qu’il a progressivement conquis à la cause de l’association INJENO !


Parmi les invités de prestige, M. Michel DELEBARRE - Ancien Ministre d'Etat Député Maire de Dunkerque et Président de la Communauté Urbaine de Dunkerque - à qui nous n’avons pas manqué de remettre un exemplaire du recueil de témoignages de parents d'enfants extraordinaires de l’association INJENO « Par amour Pour Nos Enfants »

Bref, cette soirée riche en émotions fut une véritable réussite : tout d’abord les étincelles aperçues dans les yeux de nos enfants (n’est-ce pas Alexis ?!) – ont été le signe manifeste qu’ils ont grandement apprécié le fait de pouvoir assister – pour certains découvrir pour la 1ère fois – à un match de hand-ball ainsi qu’à l'ambiance survolté des groupes de supporters ! ; d'un point de vue communication institutionnelle, nous pensons avoir touché parmi le public un certain nombre de personnes (et la vente des calendriers et recueils de témoignage réalisée au cours de la soirée est en la meilleure des preuves puisqu’à titre informatif nous avons réussi à récolter la substantielle somme de 216 euros, ce qui contribuera à financer en partie l'Arbre de Noël de l'association INJENO... !), ce qui assurera à ne pas en douter un bouche à oreille profitable pour l'association INJENO ; nous avons également pu établir quelques contacts intéressant en vue de partenariats futurs.


Bon je crois que pour Molly, il est grand temps de rentrer chez soi pour dormir paisiblement et rêver de cette soirée riches en émotions !

Bref force est de constater que nous avons su joindre l’utile à l’agréable ! J’espère aussi que tout cela apportera beaucoup de bonne chose pour notre association et nos enfants. Enfin sachez qu’il est d’ores et déjà prévu de réitérer dans le futur un tel partenariat qui pour être efficace doit effectivement s'inscrire dans la durée et non pas seulement sur une seule opération ponctuelle.


Un très grand merci à l'U.S.D.K. handball d'avoir apporter leur soutien à l'association INJENO !

Estelle GUYOT
Maman d'André-Louis (sans oublier Constance et Eléonore !)
&
César PLAISANT
Membre fondateur et papa de Jeanne (sans oublier Louise et Hugo !)

(1) La Salle Dewerdt est un gymnase de 2400 places situé à Dunkerque, au cœur du complexe multisports du « Stade de Flandres ». C'est la salle notamment utilisée par le club de handball de Dunkerque Handball Grand Littoral. Ce fut l'une des salles utilisées pour la Championnat du monde de handball masculin 2001 (les matchs du groupe D s'y déroulèrent).

(2) Sébastien BOSQUET fait partie des joueurs de la Ligue Nationale de Handball nominés par l'Association des Joueurs Professionnels de Handball pour le trophée du meilleur joueur du mois d'octobre en compagnie du montpelliérain Mladen BOJINOVIC et du chambérien Guillaume JOLI.

(3) Sous peine de devoir payer une amende de 150 € tout de même !

(4) Nous avions également la possibilité de disposer d’une dizaine de minutes pendant l'échauffement des équipes (à partir de 19h40-45). Cependant l'essentiel du public arrive dans les 5 dernières minutes avant le début du match. De fait le risque de ne pas avoir grand monde dans les tribunes était grand. Ainsi même si nous ne disposions seulement que de 3 mn et donc de beaucoup moins de temps que pendant l'échauffement des équipes, il n'empêche que cet horaire nous permettait de toucher le plus grand nombre de personnes possibles !

Renseignements trouvés dans cet article : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Dunkerque/actualite/Sport_Dunkerque/2008/11/23/article_dunkerque-a-mis-le-temps-pour-dominer-se.shtml

Commentaires

8 commentaires

  1. Bonsoir à tous,
    Je viens de parcourir le super billet mis sur le blog : comme toujours Luc a su gagner le coeur des personnes présentes. J’espères qu’il y aura beaucoup de retour pour tous les petits enfants extraordinaires ! Je les embrasses tous très fort.
    Pour nous, les calendiers ont très bien marché, aussi la somme n’est pas négligeable !
    Bonne soirée aà tous.

    Mamy de Hanna

  2. Bonjour,

    Pour ma part je tenais à renouveller mes remerciements à Melle Mélanie LEFEBVRE que j’ai si souvent sollicitée et qui a toujours fait preuve d’une gentillesse et d’une coopération sans faille ! Un très grand merci également à M. Nicolas BERNARD dont l’implication à promouvoir l’association INJENO a été non seulement remarquable mais également bluffante pour toute la délégation présente ce soir là !

    Enfin je désirais apporter une petite modification concernant le montant des fonds récoltés lors de cette soirée et ainsi souligner tout particulièrement la démarche bénévole de Peggy et de son mari Elhadj : Connaissance de Sandrine – mon épouse – avec laquelle elle a fait les mêmes années d’études en I.U.F.M., il nous arrivait ponctuellement de les revoir à l’occasion de ballades en ville ou sur la plage de Malo-les-Bains. Au cours de la soirée V.I.P. qui a suivi le match, j’ai eu l’occasion de les rencontrer une nouvelle fois. En discutant plus amplement, j’apprends que Peggy se rend régulièrement sur notre blog. Ils ont également acheté un calendrier ainsi qu’un exemplaire du recueil de témoignages. Et juste avant de partir, ils reviennent pour nous « emprunter » 30 calendriers qu’ils se proposent de vendre auprès de leurs collègues de travail respectifs (école et Lyonnaise des Eaux). Il leur aura fallut à peine plus d’une semaine pour tout vendre et ainsi récolter 161 euros (ce qui porte la recette directement liée à la soirée à 377 euro !)… Un très bel élan de solidarité qui particulièrement me touche énormément de la part de personnes que nous ne voyons que très rarement et toujours en coup de vent !… Un très grand merci donc !!!

    César

  3. Ah quelle belle soirée!!!
    Ce fut la première fois pour Molly, Mattéo et moi-même que nous assistions à un match de HandBall, et nous sommes heureux de l’avoir vécu autour de nos amis d’INJENO.
    Une soirée riche en émotion…
    Merci encore de nous avoir fait vivre cette expérience

  4. En effet Super-super soirée que ce 22 novembre 2008, vraiment un grand MERCI à l’ensemble du bureau injeno, pour avoir permis à mon P’tit Boy Alexis d’avoir pu y assister. il a été très ravi de pouvoir assister à ce match (ainsi que sa maman), de plus cela nous a permis de rencontrer sa première institutrice (Frédérique), j’espère que elle lira de temps en temps des articles sur le blog injeno, et ainsi de pouvoir nous contacter à l’occasion.
    Vraiment, merci beaucoup pour cette soirée.

    Bisous à toutes et à tous sans oublier nos enfants extraordinaires.

    Alexis & Pascale sa maman

  5. J’ai passé une exellente soirée à l’USDK ! C’était un très beau match de Hand avec une super ambiance (obligée) & je voulais dire aussi que le billet est très bien reussi ! (très beau billet comme d’habitude )_Merci .
    Gbisous à tous ! & aux ptits bOuts extraOrdinaires surtOut ! :)
    Mél.aniie _La sOeur d’HugO

  6. Merci, Estelle (oui je remercie ma femme) et César pour ce merveilleux billet qui retransmet très bien ce que nous avons vécu en cette très belle soirée. Je suis ravi des retombées de cet évènement que ce soit sur le plan financier ainsi que relationnel.
    Injeno est une grande famille, nous devons tout faire pour qu’elle soit connue et reconnue comme il se doit.

    Bisous à tous les loulous et toutes les princesses extraordinaires et les autres non moins extraordinaires

    André

  7. Estelle, César

    C’est en effet un très beau reportage. Vous avez réussi à être exhaustifs dans les faits et les émotions. J’espère moi aussi que le maillage qui se tisse jour après jour autour de la cause de nos enfants, va un jour leur revenir pour compenser la chance qu’ils n’ont pas.

    Je pense aussi que les gens qui nous ont reçu sont sincères, sensibles et engagés. Mais nous ne pourrons juger des résultats que dans quelques mois ou quelques années. Quoi qu’il arrive, les bons rapports tout comme l’amitié, s’entretiennent. Nous saurons être à la hauteur de ce que nos partenaires attendent de nous.

    Encore tous mes remerciements à Estelle, à Melle Mélanie LEFEBVRE et à M. Nicolas BERNARD.

    Luc

  8. Félicitations à Mme Guyot et M. Plaisant pour ce très beau reportage.
    Je suis heureuse d’avoir pu vous accompagner sur l’organisation de cette soirée et j’espère que cela aura permis au plus grand nombre de découvrir INJENO et vos enfants extraordinaires à plus d’un titre.
    Je serais ravie et reste à votre disposition pour organiser la rencontre privilégiée, qui le sera tout autant pour les joueurs de l’USDK que pour les enfants.
    A bientôt
    Mélanie

Laissez un commentaire

05/12/2008
Mélanie Lefebvre a écrit :

Félicitations à Mme Guyot et M. Plaisant pour ce très beau reportage. Je suis heureuse d'avoir pu vous accompagner sur l'organisation de cette soirée et j'espère que cela aura permis au plus grand nombre de découvrir INJENO et vos enfants extraordinaires à plus d'un titre. Je serais ravie et reste à votre disposition pour organiser la rencontre privilégiée, qui le sera tout autant pour les joueurs de l'USDK que pour les enfants. A bientôt Mélanie

Tous les commentaires
Ecrire un commenter