// Accueil / Les billets Injeno / Association INJENO / Association INJENO – Clubs Sociétaires Initiatives de la Banque Populaire : populaires et solidaires à la fois !
Association INJENO – Clubs Sociétaires Initiatives de la Banque Populaire : populaires et solidaires à la fois !
Ecrit par Luc MASSON le 11 mars 2008

Certaines rencontres réservent parfois bien des surprises ! Anodines au premier abord, elles se révèlent pourtant parfois essentielles, voire déterminantes.


Un nouveau partenariat emprunt de solidarité !

C’est ce genre de rencontre qui a permis à l’association INJENO (Initiatives de Parents de Jeunes Epileptiques du Nord) de recevoir une subvention substantielle de 1 500 euros de la part de la Banque Populaire du Nord via le Club Sociétaires Initiatives « Jean Bart » de l’agence de Dunkerque pour notre projet de publication d’un recueil de témoignages de familles d'enfants (poly)handicapés associés à des oeuvres d’artistes régionaux.


L'association INJENO ne pouvait refuser une telle invitation !

La remise du prix a eu lieu ce samedi 08 mars 2008 à Esquelbecq dans le cadre simple mais convivial de la salle de la ferme de Guernonval…


De gauche à droite M. BARREAU - directeur de l'agence de Dunkerque de la Banque Populaire du Nord - Mme Sylvie DENEUX STARCZEWSKI – Conseillère Clientèle à l'agence de Dunkerque - accompagnée de sa petite fille Clara, Sébastien HUYGHE & Luc MASSON arborant fièrement le prix, Melle Aurélie SCHRAEN – Chargée de Développement de Clientèle Privée de la Banque Populaire du Nord - Sandrine PLAISANT, Sandrine PLANCQ, Christelle GERARD et Marianne MAILLE

Tout commença en effet de façon très fortuite. Alors que je démarchais un certain nombre d’établissements bancaires pour financer l’acquisition d’une nouvelle maison plus adaptée au nouveau projet de vie de Jeanne - notre petite fille handicapée, j’avais pris rendez-vous à l’agence de Dunkerque de la Banque Populaire du Nord. Un rendez-vous auquel je me suis rendu sans trop de convictions dans la mesure où il y a 4 ans, pour notre 1er projet immobilier, nous n’avions aucunement obtenu le soutien de cette banque… Cependant je suis du genre à ne négliger aucune possibilité, quitte à perdre du temps. C’est dans ces circonstances que j’ai rencontré Mme Sylvie DENEUX STARCZEWSKI à qui j’ai exposé notre projet ainsi que notamment les raisons qui nous contraignaient à changer de maison. Dès la 1ère entrevue, le contact fut bon : très professionnelle, Mme DENEUX a également fait preuve d’une écoute et d’une attention toute particulière en ce qui concernait notre situation familiale et entre autres le lourd handicap de Jeanne… En fin de compte, bien m’a pris de contacter à nouveau cet organisme car cette fois-ci non seulement la Banque Populaire du Nord a soutenu notre projet immobilier mais elle nous a également fait la meilleure offre d’emprunt. De facto Mme DENEUX est devenue notre conseillère clientèle…


Un petit discours introductif de la part de M. Jean-Michel FAGOT – présidant le Club Sociétaires Initiatives « Jean Bart » aux côtés de M. BARREAU - directeur de l'agence de Dunkerque de la Banque Populaire du Nord


Parmi l'assemblée, Mattéo - le frère de Molly - semble particlièrement attentif !


Ce qui ne semble pas le cas de Molly très coquette !


Clara - la petite fille de Mme Sylvie DENEUX STARCZEWSKI – Conseillère Clientèle à l'agence de Dunkerque - en profite pour faire la connaissance de Jeanne !

Ce fut le commencement d’une relation que je qualifierai de « privilégiée » car emprunte d’un humanisme bien plus marqué et réel que dans bien d’autres établissements bancaires. C’est ainsi qu’un jour je lui ai parlé de l’association INJENO que Luc MASSON – le papa d’Inès, Sébastien HUYGHE – le papa de Noé et moi-même avions crée à l’attention des parents d’enfants (poly)handicapés. Coïncidence, Mme DENEUX connaissait déjà l’association dont elle voyait tous les jours l’affiche car elle habite la maison voisine de la pharmacie où travaille Sébastien. Manifeste dès notre 1ère rencontre, son intérêt pour notre cause ne se démentira jamais. Ainsi outre avoir versé à titre personnel un don financier à l’association INJENO, son implication déboucha sur un certain nombre d’actions en notre faveur.

La 1ère fut – par son intermédiaire et l’aval de M. BARREAU – Directeur de l’agence de Dunkerque - la contribution financière de la Banque Populaire du Nord au calendrier de l’association INJENO baptisé Calendranniv’. La banque fut en effet l’une des toutes 1ères entreprises à y acheter un encart publicitaire.

La 2ème eut pour point de départ la mention par Mme DENEUX de l’existence des Club Sociétaires Initiatives en partenariat financier avec la Banque Populaire. La Banque Populaire est une banque coopérative soucieuse de préserver des valeurs fondatrices parmi lesquelles la proximité et l’engagement. Ainsi au delà de son obligation de rentabilité, la philosophie de la Banque Populaire est de partager des valeurs communes avec des sociétaires venant d’horizons différents et de s’impliquer concrètement et utilement dans la vie économique et citoyenne de la région. Les Clubs Sociétaires Initiatives sont une manifestation de cet état d’esprit, de cette forte volonté d’accompagner (tous) les projets des clients et sociétaires de la Banque Populaire.

Les Clubs Sociétaires Initiatives sont des structures locales regroupant des sociétaires de tous horizons. Ils se regroupent en comité de sélection plusieurs fois par an avec pour vocation de sélectionner et soutenir des projets citoyens d’initiatives exclusivement locales, collectives ou individuelles mais ayant valeur d’exemple. Les projets récompensés peuvent correspondre à l’une des 7 catégories suivantes : culture, pédagogie, humanitaire, tourisme, technologie, sport et environnement.

C’est lors d’un cocktail dînatoire qui a eu lieu le mardi 09 octobre 2007 et qui avait pour objectif de réunir des anciens et nouveaux clients de l’agence de Dunkerque de la Banque Populaire du Nord que j’ai eu l’occasion de faire la connaissance de M. Jean-Michel FAGOT – présidant le Club Sociétaires Initiatives « Jean Bart ». J’ai alors saisis l’opportunité pour entamer la conversation et promouvoir notre projet de recueil de témoignages pour lequel il avait montré un certain intérêt. Dans la semaine qui suivait, je lui ai envoyé par courriel un dossier de présentation complet dudit projet.

Le 14 décembre 2007, ma conseillère - également membre du Club Sociétaires Initiatives « Jean Bart » - m’a appelé pour m’annoncer que, suite à la réunion et la délibération dudit club qui a eu lieu le jeudi 13 décembre 2007, notre projet avait non seulement été retenu mais qui plus est avait recueilli un très large suffrage. Par conséquent, l'association INJENO allait recevoir une subvention de 1 500 euros pour contribuer à sa réalisation.

La remise de prix s’est donc déroulée dans la salle communale d’Esquelbecq ce samedi 08 mars 2008. Il s’agissait en fait d’une cérémonie « collective » puisqu’une deuxième association ayant pour nom « Esquelbecq Village du Livre » avait également été primée pour son projet de Bal Littéraire qui devait se dérouler le soir même et qui aux dernières nouvelles a connu un franc succès puisque environs 90 personnes – soit la capacité maximale d’accueil de la salle réservée - sont venues pour écouter une succession de morceaux de musique joués par un orchestre et de contes récités.


Le moment tant attendu : la remise officiel du chèque de subvention de 1 500 euros par M. BARREAU - directeur de l'agence de Dunkerque de la Banque Populaire du Nord


L'association « Esquelbook / Esquelbecq Village du Livre » et l'association INJENO réunies pour recevoir chacune une subvention de 1 500 euros


Mme Evelyne VALOIS - Présidente de l'association « Esquelbook / Esquelbecq Village du Livre » - Sébastien HUYGHE & Luc MASSON - respectivement Vice-Président et Président de l'association INJENO - visiblement ravis d'une telle subvention !

Association « Esquelbook / Esquelbecq Village du Livre »
Tél. : 06 10 59 72 48
E-mail : info@esquelbook.com
Site Internet : http://esquelbook.wordpress.com


Luc MASSON dans son exercice de style favori : la prise de parole en public même si cette fois-ci l'émotion l'a quelque peu submergé !

La quasi intégralité des membres du bureau INJENO avaient pu faire le déplacement (même si certains sont arrivés avec un peu de retard !) ainsi que Molly, Laura, Jeanne et Hugo – quatre enfants extraordinaires de l’association. Après la présentation des 2 associations par M. FAGOT et de leur projet respectif, M. BARREAU s’est fait une joie de remettre en mains propres à chacune d’entre elles une subvention de 1 500 euros. S’ensuivirent des remerciements de rigueur (certains auront d’ailleurs pu remarquer un léger trémolo dans la voix de Luc MASSON – président grandement ému par la solidarité témoignée !), une petite allocution du maire d’Esquelbecq et quelques photos pour immortaliser l’événement. Toute l’assemblée pu alors profiter de l’ambiance bon enfant et décontractée qui régnait pour échanger mutuellement sur son association respective autour de quelques coupes et amuse-gueule.


Moment de détente, d'échanges et de collations !


Molly qui essaye de combler un petit creux !


Bataille autour des gateaux apéro !


Hugo reste de marbre devant une telle foire d'empoignes !


Tandis que Jeanne s'en amuse !


Laura préférera attendre le repas qui s'ensuivit Aux trois Brasseurs à Dunkerque pour se restaurer un (tout) petit peu et surtout pour jouer !

Avant de terminer, je désirais encore relater une dernière anecdote pour le moins surprenante. En effet par le plus grand des hasards, l’association « Esquelbecq Village du Livre » est celle-là même qui avait organisé le samedi 07 juillet 2007 la 1ère édition de la Nuit du Livres à Esquelbecq. C’est au cours de cette manifestation que j’ai eu la chance de découvrir sur un stand de dédicaces, Sophie VERHILLE - Illustratrice-auteur jeunesse freelance et créatrice de doudous et accessoires - qui touchée par la vocation de l'association INJENO n’avait pas hésité un seul instant à apporter sa contribution artistique au recueil de témoignages. Son illustration intitulée « Un cœur Gros Comme Ça » fera d’ailleurs la couverture dudit recueil… Comme quoi le monde est petit !

César PLAISANT
Papa de Jeanne & journaliste qui fait fit des garots… euh des ragots !

P.S. : Je tenais à remercier M. Jean-Michel FAGOT - président du Club Sociétaires Initiatives « Jean Bart », et M. BARREAU - directeur de l'agence de Dunkerque de la Banque Populaire du Nord et par l'intermédiaire duquel sont attribués les fonds, pour le soutien financier aux initiateurs de projets que nous sommes.

Tout notre gratitude également à Melle Aurélie SCHRAEN – Chargée de Développement de Clientèle Privée pour les agences de Coudekerque-Branche / Dunkerque / Malo-les-Bains / Saint-Pol-sur-Mer / Gravelines, qui assura avec succès la partie logistique de la cérémonie.

Enfin un merci tout particulier à Mme Sylvie DENEUX STARCZEWSKI – Conseillère Clientèle à l'agence de Dunkerque de la Banque Populaire du Nord - qui par son humanisme et son dévouement a su apporter un soutien inestimable à l’association INJENO.


Mille merci de la part de Jeanne à Mme Sylvie DENEUX à qui nous souhaitons tout le succès qu'elle peut espérer dans sa nouvelle prise de fonction !

Commentaires

6 commentaires

  1. César,

    Superbe billet, comme à ton habitude, très complet, très bien agrémenté, les photos sont bien choisies, ça me permet de voir que j’ai effectivement bien grossi et que j’aime effectivement bien parler.
    Tu as raison, l’émotion était présente, à ce cela deux raisons, la première tenait au fait que je constatais une fois de plus la grande solidarité de notre équipe et je voyais encore une fois qu’il était possible de faire de grandes choses ensemble. La seconde, tu la connais, c’est cette boule qui se glisse dans notre gorge lorsque nous parlons de notre association, de notre combat au quotidien, de nos rencontres avec toutes ces familles qui nous ont rejoint, de ces enfants que nous représentons maintenant (24 à ce jour) et puis cette pensée qui nous reviens comme un boomerang : Luc "ta fille fait partie de ces enfants extraordinaires" et là oui, je l’avoue, l’émotion ne me quitte pas…

    Je te remercie d’avoir souligné à ta façon, que je ne suis pas que le président d’une association de gens fabuleux, je suis aussi le papa d’Inès, le mari de Sophie, un homme comme tous les autres, à la seule différence que je porte encore pour cette année, la voix de ceux qui n’osent encore s’exprimer.

    Merci César de nous avoir si bien tiré le portrait de cette si belle matinée du 8 mars 2008.

    Luc

  2. César,

    Merci pour ce reportage digne d’un grand journaliste!
    Tout y est même l’émotion.
    J’ai le même sentiment que Luc, une énergie immense nous transporte, nous allons tous dans le même sens, et nous ferons de grandes choses, j’en suis sûre parce que nos enfants sont extraordinaires.
    Merci à vous 3 : Seb, Luc et toi César, qui avez su canaliser ces forces ! qui avez su les insuffler à d’autres, c’est pourquoi aujourd’hui nous sommes 160!
    Alors on peut tout espérer.

    Sandrine maman de Laura

  3. Quelle belle rencontre….celà montre encore une fois que votre association devient de plus en plus reconnue et l’intérêt qu’y portent certaines personnes ;o))
    c’est vrai aussi que le monde est petit….
    La banque populaire remonte ds mon estime…populaire et solidaire à la fois!!
    Sinon c’est la 2eme fois que je me fais la remarque du changement de Jeanne ;o))
    je ne me trompe pas hein Sandrine?
    Sa maman était aussi particulièrement "coquette" pour cette occasion!! ( ;o)) !)
    et merci encore à Louise qui m’a fait un gros bisou aujourd’hui!!

  4. salut César
    beau billet. je voulais remercier encore la Banque populaire. nous avons passé un super moment avec des échanges très interessants.
    INJENO que la force soit avec toi!!!
    seb

  5. Bonjour,

    Beau billet pour une si belle manifestation!

    Bon, les photos me concernant: on aurait pu éviter!

    Comme je le disais lors de mon pot de départ: je ne crois pas au hasard, je crois au destin.

    Je vous ai rencontré par l’intermédiaire de votre projet immobilier, mais j’espère bien être à vos côtés pour d’autres manifestations……

    Amicalement,

    Sylvie

  6. bonjour c’est marie charlotte bravo pour tout ce que vous avez qu’injeno soit très bien connue qu’il y est des aides des superbes photos très bons commentaires ça bouge à injeno et félicitation ce chèque était ben mérité et de tout ce que vous apportez merci injeno
    marie.lenen@voila.fr

Laissez un commentaire

28/09/2008
marie.lenen@voila.fr a écrit :

bonjour c'est marie charlotte bravo pour tout ce que vous avez qu'injeno soit très bien connue qu'il y est des aides des superbes photos très bons commentaires ça bouge à injeno et félicitation ce chèque était ben mérité et de tout ce que vous apportez merci injeno marie.lenen@voila.fr

Tous les commentaires
Ecrire un commenter