// Accueil / Les billets Injeno / Association INJENO / Association INJENO – De nombreux randonneurs, plein de bonne humeur et énormément de cœur… Que du bonheur !
Association INJENO – De nombreux randonneurs, plein de bonne humeur et énormément de cœur… Que du bonheur !
Ecrit par Luc MASSON le 14 septembre 2008

Dimanche 31 août 2008 a eu lieu la 2ème édition de notre randonnée pédestre annuelle à Oudezeele, un petit village situé près de Wormhout. Et cette année encore vous êtes venus très nombreux – adhérents ou non adhérents, seuls ou en famille, jeunes ou moins jeunes – effectuer ce parcours long de presque 7,5 kms (aller-retour) en pleine campagne et ainsi apporter votre soutien aux 40 enfants extraordinaires de l’association INJENO (INitiatives de parents de Jeunes Epileptiques du Nord).


Cette année la Rando INJENO avait lieu dans cette petite commune française, située en Flandre française dans l'Houtland, à 25 km de Dunkerque (département du Nord / région Nord/Pas-de-Calais)

Et on marche, on marche pour la joyeuse « Rando’ INJENO », et ce dès l’âge de 5 mois (la plus jeune participante, Solène, cousine de Jeanne) jusqu’à 76 ans (le plus âgé, Roger, grand-tonton de Jeanne) !


... Que ce soit dans un sens littéral ou plus métaphorique !

Mais laissons plutôt les deux instigatrices du projet – Sandrine, la maman de Jeanne, et Annie, sa « Mamie Rosendaël » - nous narrer la genèse de cette randonnée…


La Rando INJENO, une rendez-vous qui semble désormais avoir trouvé ses partisans !

Au début de l’été, Joël (« Papi Rosendaël ») et moi-même commençons à tester divers parcours pour notre marche prévue le dimanche 31 août 2008. Nous essayons d’abord le circuit de Pitgam (1) qui nous amène au moulin mais le parcours est trop dangereux de par la route trop fréquentée par les voitures. Puis nous faisons le circuit du Bois des Forts (2) pour arriver sur Bergues. Encore une fois le parcours est trop dangereux de par le fait qu’il faut longer le canal de Bergues. Nous effectuons également le circuit des Dunes qui nous amène à l'Hôpital Maritime de Zuydcoote mais qui malheureusement est impraticable pour des poussettes et fauteuils roulants.

En effet il faut avant tout penser aux enfants qui aiment se promener seuls et sans contrainte. Avec un couple d’amis de randonnée – Gisèle et Guy – nous découvrons alors un circuit à Oudezeele. Nous décidons de le tester avec toute la petite famille Plaisant - notre petite-fille Jeanne en tête… Et ce dernier nous paraît non seulement très accessible mais également sans danger pour tout le monde !


Une phase de test du circuit pour se voir accorder le « label INJENO » !

Nous avons enfin trouvé l’itinéraire pour notre marche. Voilà le train est en marche… Mais une idée me trottine dans la tête : comment motiver tous ces petits « bout d’choux » ? Comment leur faire aimer cet après-midi de randonnée ? En s’amusant bien évidemment ! Et là la réponse nous apparaît à la fois tellement simple et évidente : un jeu !... Oui mais lequel ?

J’en parle à Sandrine qui me dit : « Pourquoi pas une chasse aux trésors ?... Je m’en occupe ! »… Il s’agit donc d’organiser maintenant la fameuse chasse au trésor, ce qui n’est pas évident du tout. Il faut en effet prévoir un jeu qui permette à tous les enfants – quelque soit leur âge et leur différence – de pouvoir y participer. Ses vieux souvenirs d’animatrice BAFA l’aident grandement. Le concept du jeu sera de répartir les enfants en équipes et de leur faire trouver des indices / pièces de puzzle tout au long de la marche pour pouvoir reconstituer une image. Encadrée et aidée d’un adulte ou d’un adolescent, chaque équipe disposera d’une carte du parcours de la randonnée sur laquelle seront indiqués les emplacements des pièces de puzzle à trouver. Il y aura en tout 7 pièces à retrouver afin de reconstituer le puzzle.

Ensuite il faut penser aux « trésors ». Mais voilà, comment pouvoir récompenser tous ces petits chercheurs de trésors ? Pour ce faire, Sandrine contacte les différents magasins de jouets de la région dunkerquoise. Ainsi le magasin La Grande Récré nous fait don de quelques jouets. Déjà partenaires de l’association INJENO lors de l’Arbre de Noël 2007, la société Easykado- en la personne de M. et Mme BUFFAT - répond également présente et nous offre une quarantaine de jouets neufs ! Sandrine trie bien évidemment l'ensemble des jouets reçus pour respecter l’âge et la différence de chaque enfant et décide de les emballer pour pouvoir garder le mystère jusqu’au bout !

La semaine précédant la randonnée est source de stress et d’angoisse pour Sandrine : est-ce que le temps sera de la partie ? Est-ce que la marche et le cadre dans lequel elle se déroulera plaira à tout le monde ? Est-ce que les enfants s’amuseront ?...

Toutes ces questions ne cessent de la tracasser, néanmoins le jour J est arrivé. Première bonne nouvelle : le ciel bien que quelque peu nuageux est loin d’être menaçant et offre même quelques belles éclaircies. Sandrine et César déjeunent sur le pouce pour pouvoir se rendre avant le début de la randonnée (prévue pour 14h30) à Oudezeele et jalonner le parcours des fameux indices.


Des préparatifs qui ont pris un certain temps... surtout lorsqu'on se trompe dans l'emplacement des indices !

Néanmoins entre temps et dès 14h00, les randonneurs commencent à arriver progressivement au rendez-vous. Une inquiétude de plus qui se dissipe car en l’espace d’à peine une demi-heure, ceux ne sont pas moins 53 participants adultes, 35 enfants parmi lesquels Alexis, André-Louis, Elisa, Geoffrey, Hanna, Hugo FOURNIER, Hugo GERARD, Inès, Jeanne, Laura, Molly, Noé et Sébastien, ainsi que 2 représentants de la race canine (Ulysse et Vicky) qui nous rejoignent devant l’église Saint Jean-Baptiste du village.


Arrivée des premiers randonneurs... certains ont l'air très motivés !


Finalement il y a du monde, beaucoup de monde !


Alexis qui en dépit de ses récents déboires de santé était tout feu tout flamme !


André-Louis qui cette année est venu en force avec toute sa petite famille ainsi que sa mamie et son papy !


Elisa toujours excitée comme une petite puce à l'idée de se retrouver !


Geoffrey - arborant un superbe maillot noir de Zinedine Zidane - était visiblement enchanté de pouvoir se dépenser lors de la chasse aux trésors !


La facétieuse Hanna lovée dans les bras de son Papa !


Hugo MOREK et son inséparable compagnon : sa tétine !


Hugo GERARD le bellâtre


Inès qui - Ray-Ban® sur sa petite frimousse - se la jouait très « star » !


Jeanne légèrement aveuglée par les rayons du soleil du Nord !


Laura qui a semble-t'il apprécié la journée... mais bon là elle est dans ses pensées !


Molly très glamour avec ses grosses lunettes à la mode !


Noé très enjoué !


Et enfin Sébastien très impatient de commencer la chasse aux trésors !


Sans oublier Ulysse qui a volontiers participé à l'odysée !


... Et enfin Vicky surprise en plein goûter !

Une fois tout en place et vraisemblablement tous les participants arrivés, c’est vers 14h45 que le cortège se met en route. Les enfants en tête bien évidemment, pressés qu’ils sont de découvrir leurs indices. L’ambiance est détendue et bon enfant, les uns discutant, les autres courant, les petits « bout d’choux » furetant ! Une petite parenthèse pour remercier grandement et chaleureusement toutes les personnes qui ont suivi et animé les différentes équipes (6 en tout ayant pour nom et pour symbole « chat », « écureuil », « escargot », « hérisson », « hibou », et enfin « souris ») : Mélanie – la sœur de Hugo, Alice – une très bonne copine de Mélanie, Fanny – la grande sœur de Laura, Karine et Arnaud – la tata et le parrain de Jeanne et enfin Charlie – un ami de la famille.


Dans l'effervescence générale, la constitution des équipes !


Le cortège se met en route


Charly encadrant une « équipe chat »... très docile !


Alice et l'« équipe escargot »... qui se traîne un peu !...


... ce qui n'empêche nullement ses membres de trouver à leur rythme les indices !


Mélanie et l'« équipe écureuil » furetant un peu partout !


Fanny (à droite) qui coach Elisa - membre de l'équipe hérisson !


Allez Laura, un peu de piquant dans le jeu, cela ne fait pas de mal !


Eléonore - la petite soeur d'André-Louis - a trouvé le jonc qui était demandé sur la liste des objets à ramener !


Hanna aussi a dégoté le sien !


Même certains adultes - la maman de Hanna en l'occurrence - se prennent volontiers au jeu !


Certains pour ne pas changer ne manquent pas de faire les malins !

Au bout de 4 kms environs et les indices en poche, nous arrivons à l’aire de pique-nique situé au moulin communal Deschodt. Sur place Monique – la mamie de Noé – nous a préalablement préparé le goûter avec les gâteaux confectionnés bénévolement par les uns et les autres et les boissons offertes par l’association INJENO. Chacun peut alors se détendre, se désaltérer et se rassasier à souhait. Les enfants quant à eux font connaissance avec l’âne gardien des ces lieux ou infatigables entament des parties de jeux endiablées.


Avec le moulin communal Deschodt en vue, nous approchons de l'aire de repos et de pique-nique !


A l'arrivée, la logistique est déjà en place avec le désormais célèbre camping-car des grands-parents de Noé


Alors que certains – comme Molly - font connaissance du gardien de ces lieux...


… D’autres – comme Mattéo – préfèrent encore et toujours s’amuser !


... Ou tout simplement se reposer un peu !


... Un repos bien mérité pour les bénévoles ayant encadré les équipes !


Certains comme Léna - une petite copine de Jeanne - ont même un très gros « coup de barre » !


Hugo profite de la quiétude de l'endroit avec son Papa Charly !


Lors du goûter, on peut assister à une véritable ruée d'affamés !


L'occasion de se restaurer pour reprendre quelques forces pour le retour !


D'autres préfèrent comme à l'accoutumée se réhydrater, n'est-ce pas Sébastien ?!


Noé en très galante compagnie auprès de Danny COUBEL !

Néanmoins tous sont très impatients d’avoir le résultat de la chasse au trésor. C’est vers 17h00 que les résultats sont annoncés. Chaque équipe vient alors présenter son puzzle qui se devait d’être complet. Toutes sans exception ont réussi le challenge. Aidée de Christelle – la maman de Hugo, Sandrine distribue les différents lots aux enfants. Le hasard faisant parfois très bien les choses, tous sont ravis de leurs cadeaux !


Avant de pouvoir prétendre à son trésor, il faut pouvoir reconstituer le puzzle de son équipe !


Néanmoins tous les participants avaient mené à bien leur mission !


Rassemblement des enfants pour la remise des lots


Au moment du déballage, chez les participants une impatience palpable sur les visages !


Noé découvre son lot quelque peu intrigué !


Un petit poupon pour une bien jolie poupée !


Des lots qui font assurément des heureux !

Vers 17h15, sonne l’heure de reprendre la route. Il nous reste encore environs 3 kms à parcourir et désormais un temps plutôt orageux menace au dessus de nos têtes. Et pourtant jusqu’au bout le temps a été avec nous. Notre marche à Oudezeele s’achève vers 19h00 sous quelques gouttes de pluie mais avec plein de beaux souvenirs dans la tête.


Avant de s'en retourner, un petit discours de remerciement à toutes et à tous d'avoir contribué à cette journée de partage et de solidarité !


Non adhérents mais ayant déjà apporté à plusieurs reprises leur soutien, M. & Mme BESSAUDOU (Directeur Général de la société EUPEC) en pleine discussion avec Luc MASSON - Président de l'association INJENO


Geoffrey en tête impose son rythme !


Hanna et Alexis y vont plutôt mollo !


Des échanges à n'en plus finir (surtout entre les éternelles pipelettes que sont les mamans !) !


Tiens une queue… de peloton !


Des moments de franche rigolade !


Karine DUBURE (à gauche) - la maman de Juliette partie trop prématurément cet été - nous a fait l'immense plaisir de se joindre à nous avec Eric son mari !


Luc MASSON (à l'extrême droite) - Président de l'association INJENO - semble selon toutes évidences avoir attrapé une insolation à marcher sous le soleil !

Quelle belle aventure cette année encore : un temps superbe ! Et puis tout ce monde réunit pour une seule et même cause, celle de nos petits enfants extraordinaires. Du stress, nous en avons eu mais il a vite été oublié par cette magnifique journée et par le fait que tout le monde semble avoir apprécié ce moment de plénitude, de détente et de joie – adultes comme enfants. Merci encore à tout le monde de soutenir notre action (pour information, cette année aucune participation financière n’était demandée, néanmoins les participants ont fait preuve d’une grande générosité puisque le montant total des dons récoltés dans l’urne prévue à cet effet s’élève à 245 € !) et nous espérons tous vous retrouver l’année prochaine encore plus nombreux pour une nouvelle randonnée dans un lieu nouveau.


Encore merci à tous d'être venus et de nous avoir apporter votre soutien de par votre présence et vos dons !... En espérant vous retrouver l'année prochaine !

Sandrine – Maman de Jeanne - & Annie dit « Mamie Rosendaël »
Ravies mais les pieds meurtris !

(1) Pitgam est une commune waeteringuée de la limite entre la Flandre intérieure et la Flandre maritime. Le nom de la commune aurait pour origine étymologique « pet » (puits) et « gam » (hameau) évoquant une demeure ou hameau près d'un puits.

(2) Le bois des Forts s'appelle ainsi car il se trouve à proximité de deux forts, bâtis respectivement par Vauban et Vallière. Appartenant à la communauté urbaine de Dunkerque, il renferme un patrimoine historique et naturel très riche et très varié même si à l'origine, il ne s'agit pas d'un espace naturel mais conçu par la main de l'homme.

Commentaires

9 commentaires

  1. Bonjour a tous
    Je viens de regarder le reportage de la marche toujours aussi bien raconté vraiment tout a marché a merveille le temps, et le reste tous les enfants sont radieux y a pas a dire c fantastique ,c sur ça a donné beaucoup de travail a certaines personnes mais les résultats sont là quelle belle journée qu’on n’ oublie pas de si tot

    Je fait un gros bisoux a tous les enfants et bonjour a tous les parents en espèrant que l’année prochaine vous trouverez un parcours aussi intéresant.

  2. Bonjour,

    Merci pour ce beau reportage sur cette merveilleuse journée. Tout y était : gaité et bonne humeur, même le soleil, si peut volontaire à se montrer cet été était aussi de la partie.

    Nous avons vraiment passé une super journée. Hanna est ravie de son Scoubidou qui l’accompagne en voiture en compagnie de son « Loup du Gévaudan »

    Des journées comme celle-ci restent gravées et donnent du punch.

    Bisous à tous les enfants.

    Nathalie, maman d’ Hanna.

    PS: Molly, « Chien-Chien » veille toujours sur le sommeil de Hanna et t’envoies de gros bisous.

  3. Quel beau reportage et quelle belle journée que nous avons passée. Comme le dit Nathalie, la maman de Hanna, ce sont des journées comme celles-ci qui restent gravées dans nos mémoires. Le plaisir de tous se retrouver, ce sont de vrais échanges, de grands moments de partage, de convivialités, d’esprit de famille, de cette grande famille qu’est INJENO mais surtout, le bonheur de voir ses sourires magnifiques sur toutes les petites frimousses de nos enfants extraordinaires et des fratries: c’est magique, le vrai bonheur. Pouvoir un instant être tous ensemble réuni, d’oublier la maladie, notre combat de tous les jours, nos souffrances face au handicap, c’est une vrai bouffée d’oxigène et on repart le coeur léger, des souvenirs pleins la tête.
    Un grand merci aux organisatrices qui se sont données à coeur joies et avec beaucoup d’énergie, pour que cette journée soit la plus belle qui soit.

    De gros bisous aux parents, familles et aux enfants

    Christelle, maman d’Hugo et de Mél

  4. bonjour
    c’est avec plaisir que je découvre le billet de la marche à laquelle nous avons pas pu assister et nous espérons vraiement vous voir bientot
    on pense souvent à vous dommage que nous sommes si loin

    de gros bisous à tous les enfants extraordinaires

    nath, maman de p’tit Yann

  5. Ce récit donne envie….
    Nous comptons bien être des vôtres lors des prochaines éditions !
    Quelle joie de savoir qu’il est des moments possibles de partage, de joie et de fête où la différence de nos petits devient seulement extraordinaire…
    Bravo aux organisatrices qui ont préparé cette journée avec bonheur, semble t’il !
    Amicalement.

    Cécile et Pierre, ainsi que Gabriel, un petit garçon extraordinaire impatient de retrouver des copains pour la prochaine rando…

  6. nous avons passé une super journée, le plus fabuleux c’est que nous avons autant de personnes non adhérentes et non confrontés au handicap qui se joignent à nous lors de ses manifestations. cela permet aussi à leurs enfants d’apprendre la tolérance. merci à toutes ses personnes, merci aux adhérents, et surtout merci à Sandy et Mamie Rosandael pour l’organisation.

    sébastien, papa de Noé et Ninon

  7. Merci à Sandy et Ginette pour cette très agréable marche (de plus) ensoleillée, tout fut parfait! La chasse au trésor a été superbement élaborée et nos enfants ont été une fois de plus gâtés! Nous avons tous pu nous revoir et discuter ! En regardant les photos, je suis impressionnée! Notre groupe s’élargit, il y a toujours des têtes nouvelles et pourtant nous avons toujours l’impression de nous connaître depuis si longtemps, je me sens si à l’aise à vos côtés, que chaque jour comme celui là restera à jamais dans mon coeur et celui de mes filles! Sandrine Maman de Laura et Fanny

  8. Sandy

    Je réitère mes félicitations pour l’organisation, le choix des jouets et le goûter. Conclusion, il faudrait que tu organises d’autres événements.

    Bises

    Luc

  9. je suis allee au vernissage et j ai vu des familles et des enfants soudees dans l epreuve de la maladie des artistesheureux d avoir participes a l evenement je souhaite pour l asso une paire de bottes de sept lieues pour aller plus vite et depasser les montagnes

Laissez un commentaire

08/02/2009
marie a écrit :

je suis allee au vernissage et j ai vu des familles et des enfants soudees dans l epreuve de la maladie des artistesheureux d avoir participes a l evenement je souhaite pour l asso une paire de bottes de sept lieues pour aller plus vite et depasser les montagnes

Tous les commentaires
Ecrire un commenter