// Accueil / Les billets Injeno / Association INJENO / Association INJENO – De superbes numéros pour nos sacrés numéros avec Medrano !
Association INJENO – De superbes numéros pour nos sacrés numéros avec Medrano !
Ecrit par Luc MASSON le 10 décembre 2009

Par une belle journée du mois de septembre, Papa reçut sur son lieu de travail un appel téléphonique inattendu. Au bout de la ligne, une voix truculente reconnaissable entre toutes pour qui a déjà eu à faire avec lui : il s’agissait de M. Rafaëlo BOZZINI en charge des démarchages commerciaux pour certains cirques.

L’objet de son appel : non seulement annoncer le retour - dans le cadre de sa tournée 2009 - du Cirque Medrano dans la citée de Jean Bart à la fin du mois de novembre mais aussi proposer à nouveau aux familles d’enfants extraordinaires de l’association INJENO la possibilité de réserver des places à tarif ultra privilégié pour assister à l’une des représentations…


Jeanne plus qu’emballée par le cirque, un spectacle magique !

L’année dernière, la mise en place d’un tel partenariat avait rencontré un franc succès auprès des familles adhérentes (cf. billet intitulé « Association INJENO – Le Cirque Medrano en piste pour nos sacrés numéros ! »). De fait, il va sans dire que la réponse ne se fit pas longtemps attendre de la part des membres du bureau car la perspective de pouvoir offrir un après-midi au cirque à l’ensemble des parents et enfants extraordinaires enthousiasmait tout le monde et surtout Papa toujours prompt à organiser des évènements à partager entre familles.

La décision validée et la date du dimanche 29 novembre 2009 choisie pour la représentation, Papa se mit aussitôt en branle-bas de combat pour contacter chacune des familles. Et vous avez été nombreux et nombreuses à vouloir profiter de cette opportunité puisque pas moins de 27 familles ont répondu positivement à l’invitation, soit un total de 96 personnes !


L'affiche du Cirque Medrano annonce un programme haut en couleurs !

Dimanche 29 novembre au matin : même s’il y avait une bise plutôt fraîche, les pluies diluviennes de ces derniers jours avaient néanmoins laissé la place à un temps plutôt ensoleillé, ce qui ne pouvait qu’augurer d’une belle journée.

Durant l’heure du midi, Papa en profita pour finaliser les tous derniers préparatifs et notamment recontacter les quelques familles inscrites qui n’avaient pas donné de leur nouvelles afin de bien s’assurer de leur venue.

Après avoir pris à peine le temps de déjeuner, Papa se dépêcha de se rendre sur le port de Dunkerque, plus précisément au môle 1 où avait planté son chapiteau le Cirque Medrano. L’heure du rendez-vous avait en effet été fixée au plus tard à 14h00, ceci afin de pouvoir assurer au mieux la logistique de l’événement et notamment l’accueil des familles au fur et à mesure de leur arrivée sur le parking improvisé du lieu.


Par chance, beau temps pour Medrano !...


... Mais quelque peu frisquet ! N'est-ce pas Roxanne ?!

Après s’être bien évidemment acquitté du prix de leurs places, les familles pouvaient alors aussitôt rentrer au chaud sous le chapiteau et s’installer tranquillement dans les loges pour les enfants extraordinaires se déplaçant en fauteuil roulant ou en poussette médicalisée thérapeutique, et dans les gradins pour les autres. Une initiative de la régisseuse du cirque - toujours aussi prévenante et avenante - pour la moins bienvenue en raison du vent glacial qui soufflait dehors.


Comme à son habitude, le Cirque avait bien fait les choses en réservant des loges pour les enfants extraordinaires en fauteuil roulant ou en poussette médicalisée thérapeutique ! (en illustration, Alexis, Jeanne sur les genoux de Maman et Aurélie)


L’occasion pour Manuel (à gauche), Hanna (au centre) et Clément (à droite) de profiter pleinement du spectacle à venir !

Les familles profitèrent du temps d’attente avant le début du spectacle pour - comme à l’accoutumée – goûter au plaisir des retrouvailles, discuter et échanger les dernières nouvelles concernant leur enfant respectif.


Franck (au milieu derrière), Loïc (à droite) et Louis (à gauche) visiblement heureux !... N’est-ce pas Franck ?!


L’occasion de se retrouver avec bonheur entre parents d’enfants extraordinaires (en illustration, Léa et Noé accompagné de sa petite sœur Ninon) !

Soudain, c’est l’extinction des lumières : M. Loyal entre en piste, le spectacle peut enfin commencer ! Tour à tour fabuleux, sensationnels, merveilleux, fascinants, burlesques ou époustouflants, la magie de ces numéros où des hommes et des animaux déploient tout leur talent pour faire rêver petits et grands opère à nouveau. Certaines familles de l’association nous ont même confié qu’elles avaient trouvé le niveau et la qualité encore supérieurs à ceux de l’année dernière. Mais plus que les mots, laissons parler les images…


Avant que le spectacle ne commence, s’assurer de la protection auditive pour les enfants extraordinaires sensibles au bruit !


C'est bien gros pour un petit chaton !


La Belle & les Bêtes : La belle Princesse Labahn face à des majestueux tigres de Sibérie !


Devant un tel numéro de félins, Stéphanie n'en croit pas ses yeux et fait l’interloquée !


Les clowns du Cirque Medrano, des clowns très rigolos !


De quoi mettre à rude épreuve les zygomatiques de Gérémy et de sa maman !


Ayant parcouru toute la France, on peut dire que ces chameaux et dromadaires ont roulé leur bosse !


Dans la grande caravane d’animaux exotiques d’Arhmed Royal, il y en a qui bossent dur !


Léa intriguée par ce grand cortège de chameaux et dromadaires !


Sergeï Baryshnikov est « l'homme drapeau », un numéro où la force est au service de la grâce et de la poésie !


A l’issu de sa prestation, l'homme drapeau ne s’est pas pris un vent mais bien au contraire une rafale d’applaudissements !


Emilien - à qui il manque encore quelques biscotos - ne revient toujours pas d'une telle prouesse physique !


Les chiens comédiens du Duo Richter, une prestation qui a du chien !


Pour le plus grand plaisir de Camille !


Un éléphant indien peut en cacher un autre !... Un éléphant africain !


Tout le monde s'éclate, à la queue leu leu… Tout le monde se marre, à la queue leu leu… A... A... A... A la queue leu leu !


... Notamment la famille GUYOT !


D’ailleurs André-Louis et sa grande sœur Constance n’hésitent pas à s’improviser cornacs !


Frissons garantis avec la troupe de trapézistes volants « Les Flying Sandro » et leur spectaculaire triple saut périlleux !


Je ne savais pas que Louis faisait partie du staff technique ?!


Heureusement que les félins du cirque Nikouline ne s’entendent pas comme chien et chat avec leur maîtresse !


Devant tous ces adorables petits minous, Aurélie ronronne de plaisir !


Voir un petit clown, c'est agréable, voir un petit clown, c'est fou !


Sébastien – accompagné de son grand-père – est un grand amateur des facéties et pitreries de clowns !


Les gymnastes de haut vol de la troupe Shuk pour un numéro à vous couper le souffle !... assurément l’un des meilleurs numéros !


Loïc et son papa sont tout estomaqués de ce numéro à la rapidité d’exécution incroyable !


Dernière apparition de clown pour un numéro avec un chien « voltigeur » désopilant !


Et oui Clément, tu n’as pas la berlue !


Le globe infernal et les cascadeurs à motos Diorios, finalistes de l’émission TV « Incroyable Talent » 2008 sur M6 !


Blousons noirs pour Axel (2ème à gauche en bas) et Geoffrey (juste derrière), le signe de ralliement des bikers !


Le vrombissement des 4 motos dans le globe de la mort renforce la déjà très impressionnante prouesse sportive du numéro !


Le bruit n’ennuie nullement Swanïe endormie !


Pour le Grand Final : la Grande Parade des Nations !


Manuel et sa maman Dorothée ont été enthousiasmés…


… Par ces artistes ô combien talentueux !

Pour terminer, je tenais encore à remercier grandement le Cirque Medrano et notamment M. BOZZINI ainsi que M. Laurent LEBAULT pour leur collaboration solidaire et généreuse, et pour avoir ainsi permis cet extraordinaire moment d’échange et de partage en famille !


Dis maman, c’est quand que le cirque Medrano revient ?

Jeanne
Star montante de la piste aux étoiles !

N.B. : Je dédie tout particulièrement ce billet aux enfants et adultes extraordinaires qui se faisaient une joie de venir mais qui pour des raisons de santé ou autres n’ont malheureusement pas pu assister au spectacle. Alexandra, Inès, Mandy et Louis, ce n’est que partie remise ! En espérant pouvoir vous retrouvez à l’Arbre de Noël de l’association INJENO qui aura lieu ce samedi 12 décembre 2009.

Crédit photos :
Cédric LIBERT (papa de Hanna)
César PLAISANT (papa de Jeanne)

Commentaires

Laissez un commentaire