// Accueil / Les billets Injeno / Association INJENO / Association INJENO – En 3 briques : « Association »… « Téteghem »… et « Solidarité »… Réponse : Pyramid’ions !
Association INJENO – En 3 briques : « Association »… « Téteghem »… et « Solidarité »… Réponse : Pyramid’ions !
Ecrit par Luc MASSON le 10 octobre 2008

Tout le monde ou presque a déjà reçu dans sa boite aux lettres ou sur sa messagerie électronique un courrier du genre : « Félicitations, vous êtes l’heureux gagnant de notre loterie et vous recevrez très prochainement l’astronomique gain de xxxx euros ! »… et qui s’avère être en réalité un bel attrape-nigaud !

Mais parfois la providence décide effectivement de frapper à votre porte. C’est ce qui est arrivé un beau jour d’été à l’association INJENO (INitiatives de parents de Jeunes Epileptiques du Nord). Ainsi le samedi 30 août 2008, nous recevons à l’improviste un courriel de Mme Monique CREPIN – Présidente de l’association « Pyramid'ions » à Téteghem…


Le logo du club téteghemois Pyramid'ions

Mme CREPIN désire en effet ardemment entrer en contact avec un des membres du bureau car à l’occasion de leur tournoi annuel (6ème édition) prévu le samedi 04 octobre 2008, cette association du jeu de réflexion Pyramide (*) (et non pas d’un jeu qui consisterait à exécuter des numéros de pyramides humaines comme certaines personnes pourraient le croire ^o^) a pour habitude de reverser l’intégralité de la recette des inscriptions en faveur d'une association régionale. Ainsi ont déjà pu profiter de cette initiative solidaire notamment le Téléthon, la Ligue nationale contre le Cancer, l’Association des Paralysés de France (A.P.F.) ou encore l’association Capucine (lutte contre la leucémie et autres graves maladies du sang).

Cette année cependant Mme Crépin désirait contribuer à une association non seulement issue de la région mais ayant aussi pour cause les enfants handicapés. Et c’est en surfant sur Internet, qu’elle a découvert le blog de l’association INJENO. Immédiatement attirée par l’aspect visuel convivial du blog ainsi que par la philosophie humaniste qui se dégage des billets rédigés, elle jeta donc son dévolu sur les enfants extraordinaires de l’« association au gerbera fuchsia ».

Connaissant bien ce jeu télévisé (nous possédons même le jeu de société à la maison !), Sandrine - mon épouse - et moi-même décidons d’être les interlocuteurs privilégiés pour l’association INJENO. Ainsi après avoir bien évidemment répondu positivement à cette sollicitation, nous fixons un rendez-vous à notre domicile pour faire plus ample connaissance avant le tournoi et pour présenter plus en détail nos associations respectives, ce qui constituera d’ailleurs une occasion de présenter Jeanne notre petite fille polyhandicapée.

Mme CREPIN souhaite également la présence d'une personne de l'association lors du tournoi, pendant une petite heure, pour présenter l'association au moment de la coupure entre les 2 parties du jeu. Comme nous adorions ce jeu télévisé « en notre jeune temps », Sandrine et moi-même acceptons avec grand plaisir non seulement d’être pour l’occasion les représentants mais aussi de participer en qualité de joueurs amateurs plus ou moins avertis à ce tournoi amical. A cet effet je me rends un soir à l’une des séances de jeux bi-hebdomadaires pour faire la rencontre de certains autres joueurs et surtout pour me familiariser à nouveau quelque peu avec les règles de Pyramide. Cette (trop courte) partie augure déjà du meilleur car l’ambiance y est très joviale et qui plus est (et en toute humilité) je ne me défends pas trop mal !

Le samedi 04 octobre, nous nous rendons comme convenu un peu avant 14h00 au tournoi organisé à Téteghem. A notre arrivée, nous faisons la connaissance avec la vingtaine de participants – 29 pour être précis – qui ont déjà pris possession de la salle communale mise à disposition. Ces derniers viennent des clubs environnant de Coudekerque-Branche, Aire-sur-la-Lys, Calais, Marcq-en-Baroeul, Lecelles et même de Belgique ! L’organisation de ce tournoi – qui demande un grand investissement personnel et bénévole - semble bien rôdée puisque les inscriptions, la répartition des joueurs à chaque table ainsi que l’enregistrement des scores se fait par informatique. De même des boissons et pâtisseries sont en vente afin de pouvoir s’accorder une pause douceur sucrée et redonner un coup d’énergie aux neurones qui seront soumis à rude épreuve ! Parmi les personnes présentes, nous retrouvons d’ailleurs une adhérente de l’association INJENO !


Le tournoi n'est même pas commencé que chacun a déjà pris sa place !


Mme Michèle HERMENT dont les talents en informatique sont mis à contribution lors du tournoi !


Mme Monique DESCAMPS - Trésorière - à la perception des droits de participation !

Après avoir fait brièvement les présentations et installé l’empreinte visuelle / les kakémonos de l’association INJENO, le tournoi peut enfin commencer. Aussitôt les discussions cessent et l’ambiance devient très studieuse, voire solennelle. Car indépendamment de l’opération de solidarité que constitue ce tournoi amical, il n’en reste pas moins… un tournoi ! Et certains joueurs s’immergent à 100% dans le jeu, n’hésitant pas à « réprimander » gentiment toute personne parlant un peu trop fort (ben oui quoi ! j’ai malheureusement une voix qui porte !!!), ce qui aurait tendance à perturber la concentration de chacun ! Néanmoins cela n’entache en rien la bonne humeur qui règne et parfois même certains éclats de rire fusent ! Pour notre part, nous jouons avec un plaisir non dissimulé entre autres avec Mme CREPIN, Mme Monique DESCAMPS (Trésorière) et Mme Michèle HERMENT (en charge de la « logistique informatique » du tournoi).


Ca y est enfin ! Le tournoi a commencé... Chhuuut !!!


Sous le regard de nos enfants extraordinaires, le visage concentré des joueurs !


Au détour d'une table, avec un châle orange Marie-France STRASEELE une adhérente de la première heure de l'association INJENO !


Nous avons également décidé de jouer lors de ce tournoi mais pour le simple plaisir !


... Un plaisir non dissimulé !

La coupure entre les 2 parties du jeu est l’occasion notamment dans un premier temps de se restaurer et dans un second temps de présenter l'association INJENO. Comme la maman de Jeanne est quelque peu angoissée à l’idée d’intervenir devant toutes les personnes présentes, c’est tout aussi non rassuré que j’accepte de prendre la parole. Je présente donc l’association, sa genèse, sa philosophie, ses actions et ses projets à venir. Néanmoins je ne suis pas un orateur inné comme peut l’être le président de l’association INJENO, son aisance me fait grandement défaut et à la simple vue du regard ingénu des trois enfants des membres fondateurs sur le kakémono situé à mes côtés, l’émotion m’envahit et des trémolos dans ma voix se font perceptibles. Il faudra en fin de compte l’aide de mon épouse pour finir en binôme, en couple cette présentation.


Une pause douceur attendue, bien méritée et revitalisante !


Une pause douceur dont les bénéfices constitueront l'unique gain de la journée pour l'association Pyramid'ions puisque les frais d'inscription sont entièrement reversés à l'association INJENO !


Le discours tant attendu... et surtout tant redouté pour qui n'est pas habitué !

A l’issue, Mme CREPIN me remet en mains propres et immédiatement le don correspondant au montant des inscriptions au tournoi ainsi qu’aux donations supplémentaires notamment en contrepartie des quelques exemplaires du recueil de témoignages « Par Amour Pour Nos Enfants » que nous avions amené pour l’occasion. Au total, nous recevons la somme de 320 euros, ce qui contribuera à l’organisation de l’Arbre de Noël 2008 et surtout à la joie et au bonheur des enfants extraordinaires de l’association INJENO (sans oublier leurs frères et/ou sœurs !)… Nous sommes grandement touchés et ne pouvons que nous réjouir d’une telle solidarité et générosité !


Dernière vérification des sommes reçues avant la remise officielle du don de l'association Pyramid'ions


Remise de l'enveloppe par Mme Monique CREPIN - Présidente de l'association Pyramid'ions - sans qui INJENO n'aurait pas pu bénéficier de cette solidarité et de cette générosité !

C’est dans une ambiance toujours aussi enjouée que nous reprenons la partie. L’après-midi passe très (trop) vite et le tournoi se termine par bien évidemment le classement de chacun des participants ainsi qu’une allocution de Mme Régine MARTEEL – 1ère adjointe au Maire de Téteghem déléguée à l’Enseignement, la Culture et aux Associations – qui a fait expressément le déplacement. Enseignante intervenant notamment auprès des adolescents séjournant à l’Hôpital Maritime de Zuydcoote, nous avons l’occasion de discuter un peu de l’association INJENO… Mme MARTEEL repartira d’ailleurs avec un exemplaire du recueil et nous fera également un don.

C’est après un dernier pot de l’amitié (avec notamment quelques délicieux amuse-gueules préparés personnellement par Mme CREPIN) que nous quittons nos bienfaiteurs avec pour souvenirs cette solidarité si réputée, si véridique et si émouvante des gens du Nord.

César PLAISANT
Papa de Jeanne, les neurones en compote !

(*) Pyramide était un jeu télévisé présenté par Patrice Laffont puis par Marie-Ange Nardi avec la participation de Pépita, diffusé sur Antenne 2 puis France 2 du 9 septembre 1991 au 5 juillet 2003. Une voix off (puis « in ») était assurée par « Néfertiti ». Au départ, Pyramide fut diffusée à 11 h 45 (après Motus) puis à 12 h 15, avant le journal télévisé.

Le principe du jeu repose sur deux binômes qui s'affrontent, chacune des équipes étant formée d'un candidat et d'un maître-mot dans la version télévisée (les nostalgiques se souviendront assurément de Laurent Broomhead, Claire Gautraud, Jérôme Tichit, Pierre Galibert, Olivier Minne et épisodiquement Karen Cheryl ou Gérard Holtz). Les joueurs doivent deviner un mot que leur partenaire tente de leur faire découvrir sans pouvoir dire le mot en question mais en utilisant des synonymes, ou autres astuces parfois difficiles à saisir par des néophytes. Les différentes phases du jeu ont pour dénomination « Les énigmes », « Le ping-pong », « Le contre-la montre » (en remplacement du ping-pong), « Les noms propres » (épreuve qui n'existait pas au tout début) et enfin « La grande pyramide ».

Un jeu de société a été édité par les éditions Druon. De nombreux clubs associatifs poussèrent comme des champignons, non seulement en France mais aussi en Belgique et en Suisse et jouent encore à Pyramide. Ils sont fédérés au sein de la Fédération francophone des Clubs Pyramide.

Club Pyramid'ions
Mme Monique Crépin - Présidente
21, faubourg de Cassel
59380 Quaedypre
Tél. : 03 28 68 65 18
Adresse courriel : morecrepin@orange.fr
Site officiel de la Fédération francophone des Clubs Pyramide : http://www.pyramideclubs.com/

Commentaires

9 commentaires

  1. Encore une belle initiative!!
    j’ai bien- sûr reconnue l’adhérente qui participe au jeu ;o)))

  2. Bonjour, c’est Marie-Charlotte qui écrit. Excusez-moi mais je ne comprends pas certains mots écrits ! J’ai compris qu’il y a eu un attrape nigaud mais qu’il y a eu une très belle initiative par ailleurs ! Mais dans le texte, trop de mots compliqués, je ne peux donc pas trop m’exprimer puisque je ne comprends pas ces quelques mots mais apparemment cette dame s’est rattrapée et il y a eu une belle initiative, un don pour vous, félicitation ! Pardonnez-moi mais parfois je ne comprends pas les choses trop compliquées ! Mais ce que j’entends c’est que vous avez passé un bon moment, reçu un don bien mérité, bravo Injeno !
    En dehors de ce texte j’ai vu que l’adhesion Injeno est de 15 euros. Je suis adhérente virtuellement mais je veux bien vous offrir la somme de l’adhésion pour pouvoir encore mieux adhérer et si je le peux, participer à des choses avec vous ! J’embrasse tout le groupe Injeno !

  3. Félicitations.
    Un grand bravo à la petite famille PLAISANT qui se sont données à coeur joie pour la bonne cause, celle de nos enfants, d’INJENO, et c’est que du bonheur. Et oui, les gens du Nord ont une grande générositée dans leur coeur et ça c’est très important, de se sentir soutenu et aider par ses personnes. Un grand merci à tous les organisateurs de Pyramid’ions et toutes les personnes présentes ce jour là.
    Christelle, maman d’Hugo et de Mél

  4. Super César et Sandrine, comme toujours, vous avez été formidables.
    Très belle initiative et un grand merci aux dirigeants du jeu d’avoir choisi INJENO pour reverser leur don cette année.

    Lydia, maman de Mandy

  5. Cez et Sandy Je vous félicite pour votre participation à ce jeu que je connais très peu mais qui m’a l’air très interréssant! En tous les cas super pour les euros que vous avez pu récolter pour tous nos enfants !!! Merci à Pyramidions d’avoir ouvert leur porte à notre cause Bisous à vous 5 Sandrine

  6. Bonjour Sandrine & César,
    Je vous ai envoyé un message hier et apparemment ça n’a pas fonctionné.
    Je vous disais combien j’étais heureuse d’avoir fait votre connaissance ce 04 octobre et combien vous étiez des parents formidables.
    Je vous disais aussi que je souhaitais dès le lendemain vous écrire mais j’aurais préféré avoir votre e-mail perso car timide et n’ayant pas la plume aisée ça me gêne de savoir que les personnes qui consultent votre blog vont me lire.
    Je disais aussi que dès le lendemain soir une chaîne télé passait le film "Vatel" ça vous rappelle quelque chose ? en tout cas nous avons bien rit.
    Si vous avez besoin de mes services particulièrement en informatique, je me tiens à votre disposition.
    Comme vous l’avez conseillé à Monique Crépin, il vaut mieux attendre l’année prochaine pour adhérer à votre association et je ne manquerai pas de le faire.
    Embrassez bien pour moi Jeanne votre petite fille extraordinaire ainsi que Hugo et Louise.
    Votre article sur le tournoi est parfait.
    Restez comme vous êtes, vous êtes formidables et peut-être à bientôt.
    Michèle

  7. Michèle !

    Nous avons vraiment passé un excellent après-midi en votre compagnie, c’est vrai que nous avons bien rigolé ! Nous vous remercions encore beaucoup de votre participation et c’est avec joie que nous vous accueillerons parmi nos adhérents ! Voici notre adresse mail cesar.plaisant @orange.fr
    Embrassez toutes la petite équipe de pyramide et à bientôt
    Sandrine

  8. Un grand, grand MERCI à l’association Pyramidions, pour le don fait à l’association Injeno, pour nos enfants extraordinaires.Si un jour vous refaites un tournoi, j’aimerais vraiment y participer. Félicitations à César et Sandrine pour nous avoir fait découvrir l’association Pyramidions.

    Alexis & Pascale

  9. L’Association Pyramid’ions vous remercie aussi de tout ce que vous nous avez fait découvrir lors du tournoi. Je remercie également tous les participants à ce tournoi, ceux du club et ceux des autres clubs, car sans eux, nous n’aurions pas pu faire grand chose. Nous resterons en contact, bien entendu
    Amitiés
    Monique Crépin

Laissez un commentaire

29/10/2008
Crépin Monique a écrit :

L'Association Pyramid'ions vous remercie aussi de tout ce que vous nous avez fait découvrir lors du tournoi. Je remercie également tous les participants à ce tournoi, ceux du club et ceux des autres clubs, car sans eux, nous n'aurions pas pu faire grand chose. Nous resterons en contact, bien entendu Amitiés Monique Crépin

Tous les commentaires
Ecrire un commenter