// Accueil / Les billets Injeno / Parlons de nos enfants / Association INJENO – Instant d’évasion et esprit de solidarité lors du Trail de Seninghem !
Association INJENO – Instant d’évasion et esprit de solidarité lors du Trail de Seninghem !
Ecrit par Luc MASSON le 23 avril 2010

Dimanche 28 mars 2010 a eu lieu dans la petite commune verdoyante et vallonnée de Seninghem la 2ème édition du Trail Evasion.

Cette année, suite au reportage diffusé sur TF1 (cf. billet intitulé « INJENO au 13 heures de Jean-Pierre PERNAUT : C'est vraiment phénoménal !!! ») (*), les organisateurs - la Team Trail Evasion dont le président, M. Christophe LECLERCQ, est non seulement un sportif avéré mais aussi le papa d’une petite fille extraordinaire se prénommant Léa – avaient décidé de reverser l’intégralité des bénéfices de la manifestation au profit des enfants de l’association INJENO.

Comprenant de nombreux parcours pour pouvoir satisfaire aussi bien le simple randonneur amateur (2 marches de 8 et 13 kms) que le coureur averti (4 trails de 3, 8, 13 et 25 kms), un « parcours INJENO » de 5 kms avait été expressément balisé et conçu pour être accessible aux enfants extraordinaires de l’association ainsi qu’à leur famille, et plus généralement à tout participant à mobilité réduite…



Marcher avec et pour nos enfants extraordinaires !

Très nombreuses furent les familles à s’être préalablement pré-inscrites pour participer à la marche INJENO. Néanmoins le jour venu, le temps plus que mitigé en découragea plus d’une. Au final, ce furent tout de même presque une petite centaine de personnes – enfants et adultes confondus – qui avaient fait le déplacement pour participer à cette épreuve spéciale pour le moins conviviale et ainsi soutenir la cause des enfants extraordinaires de l’association.


L’affiche annonçant la manifestation et notamment le parcours INJENO !


Hugo – le grand frère de Jeanne – est prêt de bon matin ! (au passage nous pouvons remarquer que, avant de nous aventurer dans le Pas-de-Calais, le temps était ensoleillé dans le Nord !)


Pour la route, Louise – la sœur jumelle de Jeanne – a décidé de prendre le volant !... Attention jeune (femme) au volant !!! (^O^)


Nous sommes en phase d’approche !


Nous sommes enfin arrivés à destination !

Parmi les participants, nous pouvions retrouver Florence et Reynald – les parents de l’adorable Emma – qui nous confient leur ressenti :

« Arrivés sur place vers 09h30, nous remontons la route qui nous mènera jusqu’au stand d’inscription pour la marche INJENO.

Alors qu’à l’origine le départ devait avoir lieu à 10h00, ce dernier sera donné un quart d’heure plus tôt, car une petite surprise nous avait été réservée. Par conséquent, on nous demande de nous placer un peu précipitamment sur la ligne de départ. Le top est alors donné. Tant pis pour les quelques familles qui n’étaient pas encore arrivées, elles réussiront bien à nous rattraper ! Du moins nous l’espérons ! Nous nous mettons en route, et qu’elle ne fût pas notre surprise de découvrir la haie d’honneur qui nous attendait et qui était formée par tous les participants des courses qui allaient se dérouler plus tard dans la mâtinée.


Un départ quelque peu émouvant sous les applaudissements des autres participants !

Je ne sais si tout le monde eut la même sensation, mais j’ai eu énormément de mal à regarder toutes ces personnes qui nous applaudissaient. Dés que je levais la tête, j’en avais le cœur serré.


En cette froideur, une surprise qui nous réchauffe le cœur !


Des encouragements qui nous donne l’énergie nécessaire pour nos enfants extraordinaires !

Puis, une fois dépassée l’église du village, nous nous sommes enfin retrouvés sur le chemin de la randonné. Un parcours sur chaussée fermée à la circulation, avec relativement peu de dénivelé et au beau milieu d’un cadre verdoyant. Notre déambulation fût agrémentée d’une averse qui nous donna un bon coup de fouet !


Une marche bucolique dans un écrin de verdure !


Bon certains semblent tentés de tricher !

Ce fut une magnifique balade : le groupe était soudé, et tout s’est passé dans la bonne humeur et la rigolade. »

A l’heure où nous écrivons ce billet, nous ne savons pas encore le montant exact des bénéfices et des dons que le Trail Evasion de Seninghem aura permis de récolter et qui seront reversés à l’association INJENO. Néanmoins, en attendant la remise officielle qui doit avoir lieu le 12 mai 2010 prochain et suite à quelques indiscrétions, cela avoisinerait la coquette somme de 1200 euros ! Bref cette manifestation sportive aura assurément su concilier plaisir, convivialité, solidarité et générosité !

Et pour compléter ces impressions, quoi de mieux que quelques photos illustrant parfaitement l’ambiance bon enfant et de chaude camaraderie (et nous en avions bien besoin avec l’humidité ambiante !) dans laquelle s’est déroulée le parcours INJENO…


Arrivée des quelques derniers retardataires… pourtant à l’heure !


… Parmi lesquels Dorothée – la maman de Manuel – accompagnée uniquement de sa fillePauline (à gauche) et Evelyne et Olivier, les parents de Gérémy sans oublier Jordan !


Ce ch’ti biloute de Gérémy toujours aussi guilleret !


Engoncée dans son « Damart INJENO », Jeanne - très frileuse – n’est pourtant pas franchement enthousiasmée par les conditions climatiques !


En nous pressant quelque peu, nous réussissons à rattraper la queue du peloton, en l’occurrence Nadège, la maman de Léa, ainsi que sa mamie !


En dépit du temps maussade, Léa est pour le moins rayonnante !


En raison de la pluie qui commence à tomber, Isabelle et sa fille Léa rebroussent chemin avec Noé chaudement couvert !


Léa visiblement peu emballée à continuer de marcher sous la pluie !


A peine revenus de leur séjour aux sports d’hiver, Valérie et Jérémie sont de nouveau sur les pistes avec Swanïe… les pistes du Pays de Lumbres bien évidemment !


Swanïe chaudement emmitouflée… et il lui faudra bien cela !


Même s’ils ne sont pas adhérents, Elisabeth et Christophe – les parents de Lucyle – sont venus expressément soutenir la cause de l’association INJENO !


L’adorable petite Lucyle (oui, oui, avec un « y », ce n’est pas une coquille !) !


Sébastien HUYGHE – Vice-Président de l’association INJENO – est non pas en sueur (désolé mesdames de casser le mythe ! ^O^) mais plutôt quelque peu trempé par l’averse !


Estelle la maman, André-Louis et sa grande sœur Constance sont quant à eux pour le moins détrempés !


Mais ce ne sont pas quelques (hum, hum !) malheureuses gouttes qui ôteront la bonne humeur d’André-Louis !


Récents adhérents mais déjà de toutes les sorties INJENO, Florence et Reynald avec leur ravissante petite Emma, sans oublier son frère jumeau Romain !


Emma et son regard charmeur !


Une sortie INJENO sans la facétieuse petite Hanna, sa maman Nathalie, son papa Cédric et sa mamie… quasi inconcevable !


Hanna, la joie de vivre incarnée !


A l’issue du trail, Carole – la maman de Pierre-Alexandre – a décidé de rejoindre la grande famille INJENO !


Nous te souhaitons chaleureusement la bienvenue Pierre-Alexandre !


Une mâtinée riche en bonnes nouvelles puisque Sabine – la maman de Giovanni – a également décidé d’adhérer ce jour à l’association INJENO !


Giovanni aura maintenant l’occasion de retrouver ses copains et copines de l’association à l’I.M.E. du Petit Navire !

Pour voir le « cortège » INJENO, cliquez sur la vidéo ci-dessous :


Le Trail Evasion de Seninghem, l’occasion de se retrouver lors d’une épreuve pour le moins conviviale !


… Et ce ne sont pas les enfants qui me contrediront ! (d’ailleurs ils n’ont pas intérêt… non mais ! ^O^)


Une organisation très prévoyante : une voiture balais pour assurer la protection des personnes qui peinent et trainent un peu… mais cela s’explique du fait de leur grand âge ! (^O^)


INJENO, une association qui a du chien… et inversement !


A... A... A... A... A la queue leu leu, tout le monde marche, à la queue leu leu !


Retour dans le petit hameau de Seninghem !


Le « beach flag » INJENO balise l’arrivée de l’épreuve !


A la fin du parcours, Gaëlle et Emmanuel (à gauche) – les parents de la défunte Léane - semblent avoir pris du plaisir à avoir participé !


Une très sympathique et bienvenue collation attend les participants !


Valérie – la maman de Swanïe – avale goulûment une bonne grosse banane… grande gourmande, va !


A l’intérieur était proposée la dégustation d’une soupe à l'oignon «maison». Parmi les amateurs, il n’était pas très surprenant de retrouver de fervents partisans du carnaval dunkerquois !


Une bonne partie du village se mobilise pour cette manifestation !


Une urne destinée aux dons a été mise en place !


Autre excellente initiative : la remise d’un diplôme d’honneur en souvenir de cette conviviale manifestation sportive !


Le diplôme personnalisé qui a été remis à l’ensemble des participants !


Jeanne - dans les bras de sa Mamie Rosendaël – est très fière d’exhiber son diplôme !


Eh Noé, l’épreuve est terminée !


En réalité, à l’issue de la manifestation sportive, Noé a l’opportunité d’essayer une joëlette… et visiblement il se la pète !


Pour vous être ainsi mobilisés pour nos enfants extraordinaires, un très grand merci à tous et notamment à M. Christophe LECLERCQ !

Florence & César
Maman d’Emma et Papa de Jeanne… sur les rotules !

(*) Pour voir le reportage de TF1 intitulé « Inès, Noé… polyhandicapés et neurolésés », cliquez sur le lien suivant qui mène directement au site officiel de TF1 et de leurs archives http://videos.tf1.fr/jt-13h/un-combat-pour-ines-noe-polyhandicapes-et-neuroloses-4758470.html

Commentaires

Laissez un commentaire