// Accueil / Les billets Injeno / Association INJENO / Association INJENO – La F.F.R.(*) pour nos enfants extraordinaires : un état d’esprit, un esprit d’équipe !
Association INJENO – La F.F.R.(*) pour nos enfants extraordinaires : un état d’esprit, un esprit d’équipe !
Ecrit par Luc MASSON le 6 avril 2010

Depuis le début de son engagement pour l’association INJENO et les familles d’enfant extraordinaire qu’elle fédère, Marc LIEVREMONT a à cœur d’apporter son soutien à nos projets chaque fois qu’il le peut.

La toute 1ère fois qu’il a eu l’occasion de soutenir notre cause a été lors de la 20ème édition des Boucles Dunkerquoises où il avait fait le déplacement de ses Pyrénées-Atlantiques pour venir courir à nos côtés (cf. billets intitulés « Challenge associatif - INJENO au coeur des boucles dunkerquoises 2009 » et «Vingt quatre heures en compagnie de Marc LIEVREMONT »).

Papa de 3 enfants, le sélectionneur de l'Equipe de France de Rugby est bien évidemment un homme d’action mais aussi et notamment un homme de parole. Car de cette 1ère implication allaient découler d’autres actions issues de sa propre initiative, de son propre désir…


L'esprit F.F.R. ... notamment pour nos enfants extraordinaires !

Ainsi, comme il avait déjà pu l’annoncer lors de son séjour dans la région dunkerquoise, Marc LIEVREMONT a permis à des enfants extraordinaires et des parents d’avoir le privilège de constituer une haie d’honneur pour l’entrée des joueurs lors du match France-Ireland qui a eu lieu le samedi 13 février 2010. Il a également octroyé par la même occasion 30 places pour pouvoir assister au match en question (cf. billets intitulés « INJENO au stade de France : Les bleus au cœur » et « Association INJENO - Les enfants d'INJENO au stade de France »).

Après ces 2 premiers essais transformés haut la main, le sélectionneur du XV de France est revenu vers nous en offrant cette fois-ci pas moins de 50 places pour le match France-Italie qui s’est disputé au Stade de France le dimanche 14 mars 2010. Au delà de la promotion médiatique que visait entre autre la rencontre France-Ireland, il s’agissait bel et bien pour la confrontation contre l’équipe italienne d’offrir un événement purement festif visant à réunir aussi bien des amoureux du ballon ovale que des personnes désireuses de découvrir pour la 1ère fois et dans des conditions exceptionnelles (un match du tournoi des 6 Nations, au Stade de France et qui plus est aux 1ères loges, excusez du peu !) ce sport où la cohésion et le courage sont des valeurs marquantes… à l’instar de celles de l’association INJENO.


Un précieux sésame multiplié par 50 !

La liste des participants établie, Sébastien HUYGHE – Vice-Président et papa de Noé – a géré la répartition des personnes par véhicule afin de maximiser la solution de co-voiturage adoptée. Ensuite, en fonction des impératifs de chacun, les personnes de chaque groupuscule convenaient entre elles du point de rendez-vous ainsi que de l’heure de départ, la condition impérative étant de tous se retrouver au plus tard à 15h00 au Stade de France. Il est d’ailleurs à noter que cette petite virée sur Paris fut l’occasion pour certains de profiter pleinement de leur journée !...


Arrivé dès la fin de mâtinée, Hugo – le grand frère de Jeanne – profite de son escapade parisienne pour s’essayer à la cuisine japonaise et notamment à ses fameux sushi !


Tout comme Franck – adulte extraordinaire – qui s’initie non sans mal au maniement des baguettes !


Avec sa « superbe » tenue de supporter (comme tout le monde aura pu le remarquer), Luc MASSON – Président de l’association – s’enquiert de l’arrivée des uns et des autres…


Afin de remettre à chacun son billet d’entrée !


Parmi les convives, le petit Gabriel et son papa Pierre décidemment très complices !


Gaëlle et Emmanuel, les parents de la défunte Léane, pour qui c’était la toute 1ère fois !


Venu de sa lointaine Moselle, le très facétieux Pierre, papa de p’tit Yann !


Jean-Claude, le grand-père de Noé…


… et jamais bien loin, son épouse Monique et grand-mère de Noé ! (signe distinctif : le couvre-chef badgé INJENO)


Enfin, parrain de l’association INJENO et comique, « Tatavel » (de son vrai nom Sylvain VANSTAEVEL) venu avec son épouse !


Le comique Tatavel dont la simple présence suffit à instaurer une ambiance pour le moins guillerette !


Un groupe d’irréductibles gaulois déjà fervents adeptes du ballon ovale !

Une fois les derniers retardataires arrivés (nous ne divulguerons aucun nom ^O^ !), nous pûmes enfin franchir les portiques d’entrée pour pénétrer dans l’enceinte même du stade et prendre place au 1er rang juste au niveau du poteau de coin et donc devant la zone d’en-but… une vue au cœur de l’action !


Si tout le monde est arrivé, on peut y aller : d’abord présentation du billet !


Puis franchissement du portique !


Fouille corporelle et sa palpation où tout est dans le doigté, n’est-ce pas Luc ?!


Avant de pénétrer dans le stade, l’ambiance est déjà omniprésente !


Nous nous installons confortablement aux places qui nous ont été attribuées !

Nous assistons à l’échauffement des joueurs avant match, un petit avant-goût de la technicité des gestes et phases de jeu à venir. Retour aux vestiaires. L’attente ne sera pas bien longue avant l’entrée officielle des joueurs sur le terrain. A l’énumération du nom de chacun, la foule hurle son admiration et ses encouragements. La liesse populaire grandit. Nous entonnons la Marseillaise en cœur avec l’ensemble des supporters présents de l’équipe de France, le stade retentit, les gradins vibrent, des frissons nous parcourent. Et enfin le coup d’envoi est donné, nous rentrons dans le vif du sujet…


Durant l’entrainement, on peut entre autre apercevoir l'un des sportifs les plus populaires de France : Sébastien CHABAL !


Franck n’en perd pas une miette !


Une rencontre où il faudra toute la cohésion de l’équipe !


Les commentaires et pronostiques vont bon train !


Marc LIEVREMONT - à qui nous devons notre présence - arrive encore à afficher un air décontracté avant le début de la rencontre !


Après un bref retour aux vestiaires, l’entrée officiel des joueurs du XV de France sur la pelouse !


La Marseillaise, un moment de communion intense et solidaire !

Aussitôt l’adrénaline nous gagne, la tension monte progressivement. Multiple rebondissements, nous vivons de très grands moments d’émotion, et ce jusqu’au coup de sifflet final libératoire. Nous laissons éclater notre joie et notre fierté, nos esprits chavirent et sombrent sans retenu aucune dans la liesse populaire. Incroyable et indescriptible moment de bonheur !


Chacun a pris place !


Un match âprement disputé !


Le regard passionné de Bernard, grand-père de notre globe trotteuse de Roxane !


La férocité du combat et la fatigue peuvent se lire sur les visages !


Le regard inquiet de David HOTOT !


Gaëlle et Emmanuel envoutés par le jeu !


Mais le XV tricolore arrive à tirer son pingle du jeu !


Hugo fou de joie d’avoir pu récupérer un ballon botté en touche !


Un score sans appel qui démontre la suprématie de l’équipe de France !


Un tour d’honneur pour le plus grand bonheur des supporters !

Pour tout cela, MERCI Marc LIEVREMONT !!!

César PLAISANT
Membre fondateur et papa de Jeanne

(*) F.F.R. : Fédérations Françaises de Rugby

Commentaires

Laissez un commentaire