// Accueil / Les billets Injeno / Association INJENO / Association INJENO – Le Cirque Medrano en piste pour nos sacrés numéros !
Association INJENO – Le Cirque Medrano en piste pour nos sacrés numéros !
Ecrit par Luc MASSON le 10 décembre 2008

C’est par une belle mâtinée du mois d’octobre – en réalité je ne me souviens plus exactement du temps qu’il faisait mais en tout cas la nouvelle que j’allais apprendre avait ensoleillé le restant de ma journée - que la Providence a frappé sur mon lieu de travail. J’y occupe en effet la fonction d’hôte d’accueil et ce jour là je reçois un coup de téléphone d’une personne à la voix truculente - M. Rafaëlo BOZZINI. S’occupant notamment des démarchages commerciaux pour le compte du Cirque Medrano, il essayait de joindre le Comité d’Entreprise de la société dans laquelle je travaille.

Immédiatement mon esprit fait la relation en la magie du Cirque et la joie et le bonheur qu’INJENO pourrait procurer aux sacrés numéros que sont les enfants extraordinaires de l’association ainsi qu’à leurs frères et sœurs en leur offrant la possibilité d’assister à une représentation !…


Le cirque Medrano dont le chapiteau peut tout de même accueillir 1500 personnes !

Ainsi donc, après avoir communiqué les coordonnées souhaitées, je prends l’initiative de monopoliser encore un peu du temps de M. BOZZINI en me présentant à titre personnel comme le papa d’une petite fille polyhandicapée et en décrivant très succinctement l’association INJENO dont je suis l’un des 3 membres fondateurs. Le courant passe immédiatement : M. BOZZINI – que je n’ai jamais rencontré mais que j’ai eu l’occasion d’avoir à plusieurs reprises au téléphone– me semble réellement sensibilisé par le (poly)handicap, surtout celui des enfants (d’ailleurs lors de conversations ultérieures, j’apprendrai qu’il a très souvent côtoyé le milieu du handicap dans le cadre professionnel !). Il se démène alors pour faire en sorte que mon rêve devienne réalité. Après seulement quelques minutes de négociation (qui furent très loin d’être âpres !) et quelques coups de fil passés en parallèle à sa hiérarchie, il propose - en dépit de l'aspect local de l'association INJENO et de la non connaissance du nombre éventuel de personnes intéressées - un tarif exceptionnel qui ne s’applique en temps normal qu’aux centres sociaux, maisons de quartiers, collectivités et associations de grande taille : 10 euros pour les adultes et 6 euros pour les enfants. Sachant que le prix d’entrée est de normalement 28 euros (enfants et adultes confondus), on a pleinement conscience de la grande solidarité et générosité dont a su spontanément faire preuve le Cirque Medrano à l'égard de nos enfants extraordinaires ! En effet en faisant un rapide calcul, une famille composée des 2 parents et d'un enfant en aurait à peine pour 26 euros, soit 2 euros moins cher qu'une seule place au tarif normal !!! Même les conditions appliquées au C.E. de ma société étaient largement moins bonnes !...


Une des affiches annonçant la venue du Cirque Médrano

C’est tout excité que j’avertis dès l’après-midi par courriel l’ensemble des membres du bureau pour avis et décision. La perspective de pouvoir proposer aux parents adhérents de l’association une telle sortie familiale recueille le même enthousiasme unanime. L’association INJENO décide même d’offrir tout naturellement la place aux enfants extraordinaires qui assisteraient à la représentation. Cependant il faut faire vite, très vite pour pouvoir déterminer le nombre de familles susceptibles de venir et ainsi réserver le nombre de places en conséquence, d’autant plus que cela concernera notamment des enfants se déplaçant en fauteuil roulant ou en poussette adaptée.


Une autre affiche de dimension plutôt pachydermique !

De fait, le lendemain – le samedi 18 octobre 2008 – je me mets en quête de contacter l’ensemble des parents adhérents de l’association pour leur proposer cette sortie au Cirque qui promet d’être merveilleuse. La représentation choisie est celle du dimanche 07 décembre 2008 à 14h30 : c’est en effet celle pour laquelle la probabilité d’avoir un maximum de parents disponibles est la plus grande. Les 1ères réponses positives ne se font pas attendre et dès le dimanche midi, je peux annoncer par téléphone à M. BOZZINI le nombre de participants : 22 familles ont ainsi répondu favorablement à l’invitation, ce qui représente tout de même 35 adultes et 44 enfants, soit 79 personnes au total !


Enfin une dernière mettant en avant une des images incontournable du Cirque : le clown !

Si l’adhésion à ce projet de la part des parents a été pour la plupart quasi immédiate et si vous avez été très nombreux à répondre présent à l’appel de la piste aux étoiles du Cirque Médrano, c’est principalement pour 2 raisons distinctes : pour certains, cela représentait une très bonne occasion de retourner au Cirque, spectacle que leur(s) enfant(s) ont déjà vu et qu’ils apprécient grandement ; pour d’autre au contraire, il s’agissait d’une grande première… leurs parents n’ayant en effet jamais osé les y emmener auparavant de peur de ne pas savoir comment - avec leur maladie et notamment l’épilepsie - leur enfant allaient réagir ! Ils avaient cette fois-ci l’opportunité d’essayer dans la mesure où - si jamais cela ne se passait pas bien - la dépense engagée était somme toute assez modique… Pour l’association INJENO, cela allait également être l’occasion de rencontrer avec grande joie et pour la 1ère fois certains de nos familles adhérentes – notamment les plus récentes – et aussi de faire la connaissance de leurs enfants extraordinaires !


Parmi les enfants extraordinaires présents, nous avons pu revoir Alexandra - une « grande enfant » - accompagnée de son petit ami... et je ne fais pas allusion à sa taille ! (^o^)


Il y avait également Alexis et sa maman Pascale


André-Louis visiblement fasciné par les lumières multicolores de sa « toupie lumineuse »


La petite Aurélie que nous rencontrions pour la 1ère fois avec son grand frère Gaëtan, sa maman Sylvie et son papa Dominique


Camille (qui se cache derrière son manteau rose) et toute sa petite famille : sa sœur Mégane, son frère Antoine, sa maman Sandra et son papa Bruno !


Clément qui venait pour la 1ère fois à une sortie organisée par l’association INJENO s'est éclaté comme un fou en compagnie de son frère aîné Louis, de sa maman Marie-Pierre et de son papa Michel !


Elisa - pourtant malade - avait trouvé la force de venir (avec son frère Hugo) et a été absorbée par le spectacle !


Une 1ère opportunité également de faire la connaissance de toute la famille d'Emilien au grand complet avec son adorable petite soeur Lison, sa maman Audrey et son papa Christophe !


Hugo - très chagrin en raison du volume sonore et de son état fiévreux - a trouvé un (tout petit) peu de répit en s'amusant avec sa toupie lumineuse !


Léa et sa maman Frédérique, ravies de l'après-midi !


Loïc - que nous voyions pour la 1ère fois - quelque peu interloqué par le paparazzi que je suis !


Louis qui a drôlement rigolé lors de la prestation des clowns (tout comme son papa Emmanuel soit dit en passant !)


Et l’autre Louis très content d'être présent mais qui malheureusement aura une petite crise épileptique en raison du volume sonore à vrai dire très fort !


Molly très attentive à ce qui se passe sur la piste !

Le jour tant attendu était enfin arrivé. Rendez-vous avait été donné à l’endroit même où le Cirque Medrano s’était installé, c'est-à-dire au môle 1 du Port de Dunkerque. La représentation était prévue à 14h30. Néanmoins nous avions prié l’ensemble des parents de bien vouloir arriver 1 heure avant le début de la séance, ceci notamment afin de pouvoir prendre place sous le chapiteau en toute tranquillité dans les tribunes d’honneur ou dans les loges qui nous avaient été réservées.


Nous voici enfin arrivés sur le parking accueillant le Cirque Medrano !


La 1ère partie des familles d'enfants extraordinaires de l'association INJENO, celle qui est arrivée à l'heure indiquée ! (^o^)

A notre arrivée, 2 représentants du Cirque Medrano d’une grande gentillesse sont venus à notre rencontre pour vérifier une dernière fois les besoins en emplacement notamment pour les fauteuils roulants et poussettes adaptées. Compte tenu de la froideur des températures, ils ont également eu la prévenance de faire rentrer immédiatement les parents et enfants qui étaient déjà arrivés ainsi que les autres au fur et à mesure de leur arrivée, et ce – tenez-vous bien - par l’entrée des artistes, oui Môssieur ! (pour des raisons d’accessibilité pour les fauteuils roulants et poussettes adaptées).

Pour ma part, après avoir attendu auprès des tous derniers retardataires (enfin chez nous, c’est ce qu’on appelle le « quart d’heure dunkerquois » !) et après payé à la caisse notre dû, j’ai enfin pu rejoindre la « délégation INJENO » sous le chapiteau. Tout le monde était regroupé au même endroit, ceci afin d'éviter de devoir se disperser une fois sous le chapiteau !


Confortablement installés dans les loges, les enfants extraordinaires se déplaçant en fauteuil roulant ou en poussette adaptée... ici Hanna en la galante compagnie de Manuel (à gauche) et Alexis !


Alors Inès (à gauche) et Léa, contentes de se retrouver entre filles ?


Une loge ma fois bien occupée notamment par Roxane confortablement blottie dans les bras de son papa et Aurélie !


Alignés bien sagement en attendant le début de la représentation, Jeanne, Hugo et Louis !


La dernière loge réservée était occupée par Alexanda et Loïc que nous avions le plaisir de rencontrer pour la 1ère fois !


... Et dans les tribunes, les enfants extraordinaires de l'association INJENO pouvant grimper les marches des gradins !... Nous pouvons notamment apercevoir Hugo – le petit frère d’Elisa – tout en bas à gauche, et Sébastien juste derrière lui !


Et n’oublions pas des frères et soeurs qui ont également été fascinés par le spectacle !

Avant que le spectacle ne commence, les enfants pouvaient être pris en photo à dos d’éléphant, une expérience que la sœur jumelle de Jeanne – Louise – et son grand frère – Hugo – n’ont pas manqué de faire avec Louis, un enfant extraordinaire de l’association. Soudain extinction des lumières, entrée en piste de M. Loyal : la magie, le rêve, l’émerveillement, le frisson et le rire pouvaient enfin s’emparer de nous !... Deux heures de spectacle incomparable nous attendent et éblouiront petits et grands !... Mais plutôt que les mots, laissons parler les images…


Attention, attention, M. Loyal entre en piste ! Cela signifie que l'émerveillement va pouvoir commencer !!!


Les clowns, un numéro qui remporte toujours un franc succès auprès des enfants...


... Comme des adultes d'ailleurs au vue de la qualité comique de leur prestation !


Tiens, un clown auquel on s'y attend pas : Luc, le président de l'association INJENO !


Un numéro d'une grande beauté visuelle et d'une extraordinaire virtuosité !


Hanna qui visiblement s'éclate bien dans les bras de sa maman Nathalie !


Après un numéro avec Hadji son cheval comique, bien des personnes se sont dressés pour ce superbe numéro de dressage de purs-sangs, tous deux présentés par Carlos SAVADRA, finaliste de l'émission M6 « Incroyables Talents » ! !


Loïc et sa maman Maryse installés à la meilleure place : dans les loges quasiment juste en face de la piste et tout à côté de la machine à pop-corn de laquelle s'échappait une délicieuse effluve !


Princesse LABAHN et son éléphant, un numéro toujours aussi impressionnant et pourtant emprunt d’une grande délicatesse !


A l'entracte, petite pause goûter pour Inès !


Un numéro qui pour le moins sort des sentiers battus avec ce groupe de vaches dressées et présentées par le décidemment touche-à-tout et jovial Carlos SAVADRA !


Des ruminants toutefois quelque peu envahissants !


Un numéro de Hoola-Hoop magistralement exécuté par GOUZALIA, une véritable tour de force !


Une brochette de girls captivées !


Un bien gros petit minou que ce tigre blanc de Glen PRESTO, vous ne trouvez pas ?!


Tiens, Jeanne est enfin réveillée !... La petite marmotte va enfin pouvoir profiter un peu du spectacle !


« Les pirates », un numéro époustouflant de sangles aériennes avec la troupe acrobatique du Kazakhstan « Timur Yakubov » !


Un final de circonstance à l'approche des fêtes de Noël !

L’après-midi s’est merveilleusement bien déroulé et tout le monde semble avoir été enchanté. Seuls deux petits incidents sont venus assombrir quelque peu l’ambiance festive : Louis PEUPLE, qui en raison vraisemblablement du volume sonore très élevé a fait une petite crise. Ses parents ont été contraints de le sortir pour qu’il puisse retrouver ses esprits et pour essayer de trouver un moyen d'atténuer les bruits (en lui mettant plusieurs couches de bonnets sur la tête et ainsi obstruer au maximum les oreilles !). Il en a été de même pour le petit Hugo GERARD dont la maman – en dépit de bouchons anti-bruit et compte tenu de ses pleurs incessants – a dû partir précipitamment à l’entracte. Notre petite fille Jeanne a également dû avoir recours à des bouchons dans les oreilles et cela a été plutôt efficace puisqu’elle a dormi durant les ¾ de la représentation ! Néanmoins, cela fut un merveilleux après-midi et à l’issue de la représentation, quelques parents sont encore restés sur le parking pour pouvoir discuter encore et encore jusqu’à la tombée de la nuit…


Les parents et soeurs d'André-Louis, visiblement pas pressés de retourner chez eux après un tel après-midi !


Toute comme toute la petite famille de Molly


La petite famille de Clément est également restée alors que de la route l’attendait pour retourner sur la région lilloise !


Clément dont le rêve était de rencontrer Molly !... Il y a t'il du Cupidon dans l'air ?


A l'issue de la représentation, bien que fatigué, cela allait mieux pour Louis !


Voilà, cet après-midi est déjà fini... mais les lumières du Cirque Medrano illumineront assurément pendant encore quelques temps les souvenirs et les rêves de tous les participants !...

Merci encore au Cirque Medrano et notamment à M. BOZZINI pour leur solidarité et leur générosité, et pour avoir ainsi permis cet extraordinaire moment d’échange et de partage !

César PLAISANT
Papa de Jeanne (sans oublier Louise et Hugo !) et membre fondateur du trio de clowns très rigolos de l’asso INJENO

N.B. 1 : Je dédie tout particulièrement ce billet à la petite Laura qui se faisait une joie de venir mais qui malheureusement a dû être hospitalisée peu de temps avant pour des états de mal à répétition. Je te souhaite un prompt rétablissement et espère que tu pourras venir à l’Arbre de Noël de l’association INJENO qui aura lieu ce samedi 13 décembre 2008.

N.B. 2 : Je souhaite également le meilleur rétablissement possible à la grande Elisa ainsi qu’à ce chenapan de Hugo, tous les deux actuellement hospitalisés !... Que le Père Noël puisse exaucer ce vœu en cette fin d’année !

Commentaires

10 commentaires

  1. Ah César, quelle formidable initiative d’avoir parlé de notre association à Mr Bozzini, cela nous a tous permis d’assister à un spectacle fabuleux avec des artistes tellement épatants, leur façon de s’adresser au public et notamment aux enfants laissait percevoir leur grande humanité et beaucoup d’amour partagé. J’ai toujours beaucoup aimé le cirque mais là, je dois dire que je suis encore toute émerveillée devant autant de talents, merci beaucoup de nous avoir fait partager un tel bonheur visuel et émotionnel, merci César
    Dorothée

  2. quelle belle initiative que de bonheurs de petits incidents ont un peu gacher la fete provoquer des crises et si c’étaity les lumières trop violentes le son oui mais les lumières oh là faudra que le cirque soit plus adaptée mais le principakl que de sourires de bonheurs
    dites monsieur luc masson vous êtes faites un beau clown manquait jyste une chose le costume complet maquillage(rire)
    encore bravo et mercvi pour tous les enfants qui ont pû ^petre là j’aurai bien rit avec vous mais alexis ne devait t’il pas faire le cri du singe tu l’as fait ou pas dit alexis moments de bonheurs partagés bravo injeno vous en mettez pleins les yeux à vos petits loups et bientot noel l’arbre de noel bientot le père noel chez vous je vous souhaite d’aller mieux et de profiter du meilleur grosse bise

  3. le principal tourt le monde présent était heureux mais une grosse pensée aux petits loups qui n"ont pû venir en raison de leur santé ce sera pour la première fois et chez injeno c’est très festifs y’aura d’autres occazsions je sais que vous auriez vouli être là mais tout le monde s’est amuser au mieux que possible car certains enfants ont eu des crises malheureusement mais ça allait mieux après je crois sauf un enfant dont les parents ont du partir suis pas sure relire ce magnifique article pleins d’émotions tout le monde a rit même pour les absents qui étant présents dans les coeurs euh monsieur luc masson vous voulez pas faire le clown pour les absents qui sont hospitalisés ou chez eux qui n’ont pû venir celà ferai plaisir qu’en pensez vous
    j’aurai été là j’aurai bien rit avec vous et oui même à 27ans
    une journée sans trop de stress ça fait du bien et de voir ses enfants heureux ça fait du bien même si une des enfants a fait un peu la marmotte du bruit mais tout s’est bien fini bravo continuez c’est super cool sympa bravo bravo injeno

  4. Merci encore à toi César et aussi à M. BOZZINI du cirque MEDRANO. Même si j’ai dû partir à cause de l’état de santé d’Hugo, Mélanie en a profité (moi un peu) et j’ai surtout pu voir la fin du spectacle grâce à ce magnifique billet.
    Merci encore !
    Christelle, maman de Hugo et de Mél

  5. Merci pour cette très belle après-midi, nous en avons pris plein les yeux, encore un bonne après-midi passé en votre compagnie !

  6. merci César pour ce beau dimanche et merci au cirque Medrano.
    rien de plus beau que le sourire des enfants (grands ou petits). une bonne après midi dans une grande famille. merci à tous les parents d’avoir répondu présent.
    a samedi pour la grande fête annuelle.
    sébastien, papa de Noé et Ninon

  7. Encore merci à toi César pour ce magnifique aprés-midi, c’était un grand moment.
    Nous avons profité d’un très beau spectacle.

    Vivement samedi pour INJENOEL qui ravira nos enfants comme l’année dernière !

    Gros bisous à vous 5.

    Nathalie, maman de Hanna

  8. Un grand merci pour cet après-midi magique ! Et une pensée pour ceux qui n’ont pas pu venir.
    Merci César pour tes reportages plein de talent ! Ne devrais-tu pas envisager une reconversion professionnelle ? Bises à tous les 5

  9. Bonjour à vous,

    Nous avons effectivement passé une très bonne journée au cirque, tout le monde a adoré : Lison a été très patiente et a bien participé. Quant à Emilien, même s’il ne souhaitait plus retourné voir le spectacle après l’entracte, il a eu l’air d’avoir bien apprécié. Félicitations pour l’organisation et encore merci pour la journée.

    Bonne journée à tous !

  10. Merci et à César et à M Bozzini de cette initiative qui a ravi petits et grands.
    Nous avons passé un excellent après-midi en votre compagnie membres de l’association Injeno mais aussi en la votre membres de la troupe du cirque Medrano. Que du talent ! Que du bonheur !

    Bonne journée à tous !

    Estelle

Laissez un commentaire

16/12/2008
Estelle et André a écrit :

Merci et à César et à M Bozzini de cette initiative qui a ravi petits et grands. Nous avons passé un excellent après-midi en votre compagnie membres de l'association Injeno mais aussi en la votre membres de la troupe du cirque Medrano. Que du talent ! Que du bonheur ! Bonne journée à tous ! Estelle

Tous les commentaires
Ecrire un commenter