// Accueil / Les billets Injeno / Association INJENO / Association INJENO – Les Nucholaerds, une association carnavalesque chevaleresque !
Association INJENO – Les Nucholaerds, une association carnavalesque chevaleresque !
Ecrit par Luc MASSON le 18 avril 2008

Il n’y a pas que Dunkerque qui peut s’enorgueillir de son Carnaval même si celui-ci fait régulièrement chaque année la une des média (au même titre que celui de Nice, Venise ou Rio de Janeiro). Moins réputés mais tout aussi adulés et fréquentés, on pourrait également mentionner les bandes et les bals de Malo-les-Bains, Rosendaël, Leffrinckouckes, Bergues et tant d’autres…

C'est en souvenir des marins qui festoyaient avant de partir pour les campagnes de pêche en Islande qu'aujourd'hui encore les carnavaleux se griment et s'amusent, peut-être pour oublier les lendemains difficiles. Cette année encore, sur les rives de l'Aa, tous les masquelours - avec leur beau clt'che bien répiécé – ont participé à de joyeux chahuts, notamment au Bal des Nucholaerds qui a eu lieu le vendredi 01 février 2008 à la scène Vauban de Gravelines.

Suite à leur bal, Les Nucholaerds ont - comme à leur habitude - reversé la quasi intégralité de leurs recettes sous forme de dons à d’autres associations. En effet, outre la simple tradition festive, les associations carnavalesques se caractérisent également par cet élan de solidarité et de générosité. Cette année l’association INJENO a été conviée pour se voire remettre une donation pour participation à nos projets


Le logo de l'association Les Nucholaerds

En fait l’initiative de proposer INJENO comme association susceptible de recevoir un don de la part des Nucholaerds revient à Mme Dany COUBEL – une adhérente de la 1ère heure et… gravelinoise de son état. Et bien lui en a pris puisqu’en date du 24 mars 2008, nous recevions un courrier de la part de M. Hervé MAEGHT – Président des Nucholaerds - nous invitant à la remise des dons qui aurait lieu le vendredi 11 avril 2008 à l’Hostellerie du Beffroi à Gravelines.


Le courrier de l'association Les Nucholaerds nous annonçant la bonne nouvelle !

Arrivée à l’heure convenue de 19h15, nous pénétrons dans l’hôtel et rejoignons la salle de réception où doit avoir lieu la remise de dons. Aussitôt nous constatons que INJENO est loin d’être la seule association qui bénéficiera d’une donation de la part des Nucholaerds. Pour l’occasion, ont pu faire le déplacement Sébastien HUYGHE (vice-président), Christelle (secrétaire) avec toute la petite famille GERARD et notamment Hugo, Sandrine (trésorière) avec tout le clan PLAISANT et notamment Jeanne (avec une arrivée remarquée par l’assistance car très chagrine à ce moment là !!!) ainsi que Lydia LEHMUS, la maman de Mandy (et amie de Dorothée, la maman de Manuel). Je crois ne pas me tromper en affirmant que nous étions la seule association à venir aussi « en force » et « en famille ».


Trente-trois associations se voyant remettre un don, cela représente du monde !...


... Beaucoup de monde !


... D'autant plus que l'association INJENO s'était déplacée en nombre !

Après un discours très plaisant de M. Hervé MAEGHT et de M. Bertrand RINGOT – Maire de Gravelines – la remise de dons suite à la 15ème édition du bal de carnaval de l’association Les Nucholaerds a pu commencer. A l’appel du nom de son association, chaque représentant devait ainsi s’avancer pour percevoir « une petite enveloppe » et faire une brève présentation de son association ainsi que du projet pour lequel le financement allait contribuer.


Le discours de M. Hervé MAEGHT (Président des Nucholaerds)


... Suivit d'une allocution de M. Bertrand RINGOT (Maire de Gravelines)

Sébastien HUYGHE –vice-président – s’acquitta fort honorablement de cet exercice de style qui est loin d’être évident (et pour lequel Luc MASSON – président – est beaucoup plus aguerri !... Cependant à son grand regret il n’a pas pu faire le déplacement pour des raisons personnelles !). Il a même réussi à capter plus longuement que les autres l’attention de l’assistance pour la cause défendue par l’association INJENO et son projet de carnet de correspondance.


Sébastien HUYGHE a représenté en toute simplicité et dignité l'association INJENO

Ce sont en tout pas moins de 33 associations – pour la plupart locales et à vocation humaniste (Les Restos du Cœur, le Téléthon, associations au service des aveugles et malvoyants) - qui ont pu bénéficier de ce coup de pouce financier, certaines étant déjà des habitués de la générosité de l’association Les Nucholaerds. Le montant total des dons versés s’élevait quant à lui à 9 250 euros. L’association INJENO ayant pour sa part reçu un chèque de 250 euros qui permettra de boucler le financement et concrétiser le projet de carnet de correspondance. Baptisé « A Petits Mots », il doit voir le jour pour la rentrée scolaire 2008.


Un cocktail dînatoire très conviviale et donc propice aux échanges !


Sébastien en pleine conversation avec M. Farid BESSEDDIK (Vice-président des Nucholaerds)

Et plus que la remise de ce chèque, ce qui a fortement marqué les membres de l’association INJENO présentes a été la gentillesse et la cordialité dont ont fait preuve les membres de l’association Les Nucholaerds au cours du convivial et délicieux cocktail dînatoire qui s’ensuivit. Que ce soit lors des conversations que nous avons pu engager avec certains de ses représentants ou tout simplement lors des pourtant brèves formalités d’usage pour s’enquérir si tout allait bien et si nous avions tout ce que nous désirions, ce sentiment était aisément perceptible !... Aussi je paraphraserai l’un des invités pour affirmer non sans une pointe d’humour typiquement Ch’ti que « Les Nucholaerds sont des gens qui ont le cœur aussi gros que le foie… C’est tout dire ! ».


Jeanne et Hugo étaient des convives !


... Ainsi que Mandy et sa maman Lydia !


Discussion entre filles !


Mandy vraisemblablement ravie d'être venue !

César PLAISANT
Papa de Jeanne et reporter naufragé sur les rives de l'Aa… Ah ah !... Hum !…

Commentaires

6 commentaires

  1. Merci César de nous faire découvrir les carnavaleux !!! Nous avions bien compris qu’ils avaient une très belle âme – en dehors d’avoir un magnifique levé de coude mondialement connu !!! (dixit : coeur et foie) Merci pour la petite histoire car bien qu’étant du Nord, nous regardons le carnaval dunkerquois depuis notre douillet canapé au JT de 20H00… mais jadis, il fut un temps ou nous pumes découvrir la générosité d’un des leurs… Bravo ! et un grand merci à eux !
    Isabelle

  2. bravo Cez
    Merci encore aux nuches !!! Dany a fait la demande après l’accord de Luc et de moi même juste après l’AG de janvier.
    Je voulais dire à Isabelle et Grégory que l’année prochaine si ils le veulent pourraient connaître un peu mieux cette tradition en participant à un bal ou à une bande de carnaval avec les membres carnavaleux de l’asso (Luc, Christelle, Charly et moi-même). Il y a déjà Sandrine (maman de Laura) et Marianne (maman de Molly) qui sont partantes, alors pourquoi pas vous ?
    Sébastien, papa de Noé
    Vice-président

  3. Sans aucun problème Sébastien….mais attention, quand les Rachois sont de sortie, ça fait mal…… A bientot.Isa

  4. Bonjour,

    Merci pour ce reportage sur les carnavaleux , seb qu’ est-ce que tu fait sérieux!

    Une question nous trotte dans la tête: qu’ est le carnet de correspondance " a petits mots" qui sortira prochainement?

    Cédric et Nathalie, parents d’Hanna

  5. salut Nanou et cédric
    le carnet de correspondance va permettre "aux écoles" de nos enfants de pouvoir nous donner le quotidien de ces derniers. plutôt que d’un vulgaire carnet.
    on en parlera, je pense, un peu plus à tous les membre de l’asso le 8 mai
    sébastien

  6. Super ces deux billets Sébastien!
    Ça a été à nouveau un grand plaisir de tous vous revoir, Mandy était ravie et çà se voit! Mais comme d’habitude, toujours trop court mais bon! toutes les bonnes choses ont une fin et il ne faut pas être gourmand.

    Gros bisous et à bientôt,

    Lydia

Laissez un commentaire

19/04/2008
Lydia a écrit :

Super ces deux billets Sébastien! Ça a été à nouveau un grand plaisir de tous vous revoir, Mandy était ravie et çà se voit! Mais comme d'habitude, toujours trop court mais bon! toutes les bonnes choses ont une fin et il ne faut pas être gourmand. Gros bisous et à bientôt, Lydia

Tous les commentaires
Ecrire un commenter