// Accueil / Les billets Injeno / Parlons de nos enfants / Association INJENO – Merguez, salades et convivialité à gogo pour le pique-nique INJENO !
Association INJENO – Merguez, salades et convivialité à gogo pour le pique-nique INJENO !
Ecrit par Luc MASSON le 8 juillet 2010

Suite à notre récente adhésion, c’est avec une grande joie que nous avons participé à la 4ème édition du traditionnel pique nique annuel. Le rendez-vous était donné le dimanche 20 juin 2010 dans les locaux de l'Ecole Emile Coornaert à Hondschoote.

Arrivés près de la frontière belge, nous avons tout d’abord été surpris par un vent plutôt « glacial ». Froideur que les membres d’INJENO ont tout de suite su chasser par leur accueil très chaleureux !…


Même si l’Elysée a annulé cette année sa traditionnelle Garden Party, INJENO a maintenu son pique-nique, rendez-vous annuel très prisé !

Heureusement, la manifestation était très bien préparée (comme toutes celles auxquelles nous avons pour l’instant assistées) et tout était prévu. Un espace intérieur et protégé nous était réservé et garantissait ainsi le meilleur accueil possible pour tous nos enfants exceptionnels. Vraiment, rien n’est à redire quant à l’organisation, chacun y trouve son compte. Ce n’est pas grand-chose mais je retiendrai le petit espace à langer tout spécialement aménagé préservant l’intimité de nos enfants et leur apportant un réel confort. En parlant d’intimité, nous retiendrons également l’adaptation exemplaire dont a fait preuve Sébastien HUYGHE – Vice-Président de l’association et papa de Noé - en ce qui concerne les commodités mises à notre disposition.


Version revisitée du Manneken-Pis par Sébastien !... sans commentaire !!! (il est à noter que le caractère hautement indécent de ce cliché pourrait heurter la sensibilité de certaines personnes, surtout celle des plus jeunes ^O^ !)

C’est donc avec un grand bonheur que toutes les familles présentes se sont retrouvées et que des souhaits de « Bonne fête des pères » accompagnaient les embrassades. Afin de souhaiter la bienvenue à chacun, l’apéritif fût offert par INJENO et c’est naturellement que chacun passait de groupes en groupes pour prendre des nouvelles, raconter une anecdote ou se rappeler de bons souvenirs.


Une manifestation INJENO commence généralement par un fort convivial apéro !...


… Un détail qui n’échappe généralement plus à nos invités !


Pour cette 4ème édition de notre pique nique estival, parmi les enfants extraordinaires, nous avions la joie de retrouver l’adorable Emma !


Inès très complice avec sa petite sœur Nina !


Jeanne qui comme à son habitude s’éclate !


Notre petite Léa, une bien ravissante blondinette à lunettes !


Notre grande Léa, D initial, D initial, D initial, L.D. !


Mandy qui se la joue très « glamour » !


Swanïe et son sourire ravageur !


Le « grand » André-Louis qui vient de fêter tout récemment ses 8 ans !...


Giovani d’humeur très guillerette !


Hugo le beau gosse, Hugo « The Boss » !


Lucas pour qui nous avons une pensée toute particulière suite à sa récente hospitalisation en urgence !


Noé qui, à l’instar du petit chaperon rouge, n’avait pas oublié sa galette et son petit pot de beurre pour le pique-nique !


Et enfin, parmi les adultes extraordinaires, nous ne pouvions manquer Véronique… pourtant très discrète !


Et Franck toujours prompt à partager un moment de convivialité !

Pour notre part, nous étions très heureux de revoir des têtes familières mais également de rencontrer d’autres personnes que nous ne connaissions pas ou que nous connaissions par l’intermédiaire du blog. Nous avons été très surpris de constater qu’en fait tout le monde (parents, grands parents, proches ou amis) nous connaissait et que nous étions devenus des membres à part entière de cette grande famille. Aussi, je citerai la phrase que Luc a prononcée lors de notre adhésion, phrase qui m’a marquée personnellement et qui prend désormais tout son sens : « Bienvenue chez vous ! ». Eh bien, nous nous sentons désormais « chez nous », merci à vous tous !


Le pique-nique INJENO, une occasion pour trinquer en toute convivialité !


… pour discuter entre parents d’enfant extraordinaire !


… pour échanger entre grands-parents d’une même famille !


… ou entre grands-parents de familles d’horizons divers !


… pour partager entre amis !


… pour se taper la pose !


… ou pour se taper des barres !

Vient ensuite l’heure du pique-nique… accompagnée d’un grand déballage et d’un énorme élan de générosité. Qu’y a t-il dans les saladiers ? Commence alors un vrai moment de dégustation pour certains (n’est-ce pas César ?) et un moment d’échanges de recettes pour d’autres…Bref un réel moment de partage, de détente et de convivialité.


Un barbecue réussi, c’est avant tout une logistique sans faille !


A gauche, Luc MASSON – Président de l’association et papa d'Inès – s’étonne de la très grande dextérité avec laquelle Olivier « Schtroumpf » manie la saucisse !


Aussitôt cuites, aussitôt présentées sur un plateau… un service digne d’un 4 étoiles !


Dans ce genre de manifestation, il y a toujours les inévitables pique-assiettes ! (^O^)


En bout de table, Nina – la petite sœur d’Inès – s’est imposée du haut de ses 3 mois comme chef de tablée !


Le pique-nique INJENO, ce sont avant tout des gens qui partagent un formidable moment de convivialité… ainsi que leurs salades composées !


D’un côté, il y a le clan des petits voraces !...


… et de l’autre, la tribu des petites gloutonnes… et du tout petit glouton !


C’est l’heure de la digestion et pourtant les mamans ne sont pas encore complètement rassasiées… de papoter !


Les papas ne sont pas en reste d’ailleurs !

L’ambiance festive se poursuivit pour certains à l’extérieur et en cette période de Coupe du Monde de Football, certains papas et enfants valides, sans oublier Franck (que je qualifierai du plus gentil adulte extraordinaire) se sont crus devenir Cristiano RONALDO, Lionel MESSI, Ricardo KAKÁ et j’en passe. Il ne manquait plus que des « vuvuzuelas » à nos enfants extraordinaires pour les encourager ! Le spectacle était assuré et nous avons eu le droit à de belles actions ! Bravo à Romain pour ses tacles dignes de GATTUSO et à Franck pour ses plongeons dans les buts (Iker Casillas en est jaloux !).


A l’extérieur, dans la cour de l’école, enfants extraordinaires et fratries peuvent s’amuser comme bon leur semble, en toute sécurité...


… et sous l’œil vigilant d’un agent de la Police Municipale !... Ah non, il s’agit de Jean-François, le papa de Lucas ! C’est à s’y méprendre, non ?! (>O^)


André-Louis (au centre) attend son tour pour être shampooiné !


Le tir à la « corps »de : un jeu visiblement très amusant… et assurément très salissant !


Romain – le frère jumeau d’Emma – et son papa Reynald s’échauffent à faire quelques paniers !


Avant de taper dans le ballon, discussion entre passionnés sur les 1ers matchs du Mondial 2010 !


Les plus jeunes n’hésitent pas à défier les (beaucoup) plus vieux ! (^O^)


Certaines actions sont très « chaudes » mais Franck s’est révélé être un goal pour le moins extraordinaire !


Sous le regard admiratif de Karine (à gauche) – maman de la défunte Juliette – et de sa maman !

Enfin, la journée s’est achevée par la chaleur des bougies et le traditionnel « Joyeux anniversaire » fut chanté à l’unisson en l’honneur d’Emma et de Romain qui fêtaient leurs 4 ans. Merci à Florence et Reynald - leurs parents - pour l’excellent dessert !


Romain-kun ya Emma-chan, o tanjôbi omedetô !... Ben oui, en japonais, ça change des traditionnels « Joyeux Anniversaires », « Happy birthday » et autre « Feliz Cumpleaños », non ?!

Malheureusement, tout a une fin et l’heure du rangement se fit sentir…

Ce sont ces journées pleines de chaleur, de force humaine, riches en sourires et en regards malicieux de nos enfants, qui nous rendent encore plus forts et qui nous soudent les uns aux autres. Ce sont ces moments qui nous procurent un petit pincement au cœur au moment de nous quitter mais qui nous poussent à nous revoir très vite.








A très bientôt donc…

Caroline
Maman de Lucas

Commentaires

Laissez un commentaire