// Accueil / Les billets Injeno / Nos partenaires / Association INJENO – Nos amis Les Pénelècres
Association INJENO – Nos amis Les Pénelècres
Ecrit par Luc MASSON le 26 juillet 2009

Nous vous avons déjà présenté Les Pénelècres lors d'un billet sur le Club Fifty-One Duo des Dunes. Les Pénelècres défendent la culture et le parler Dunkerquois. Nous avions rencontré leur emblématique Président M. Jean CHATROUSSAT lors d'un diner conférence du club services nommé ci-avant. Nous nous étions promis de nous revoir et de voir ce qui serait possible de faire ensemble.

Les « suceurs de plume » (traduction de « pénelècres ») sont des femmes et des hommes de parole puisque j'ai eu le plaisir de les revoir fin juin en présence de M. GOETGHEBEUR, Vice-Président. Une amitié sincère et entière est née. Il suffit de regarder les yeux brillants de compassion de M. et Mme CHATROUSSAT pour comprendre qu'ils sont émus par la situation de nos enfants, mieux peut être, qu'ils la comprennent.


Une petite présentation des Pénelècres par M. CHATROUSSAT

L'association « Les Pénelècres » a été fondée en 1995 afin de promouvoir le folklore et le parler Dunkerquois. Très localisé « le parler Dunkerquois » est un patois issu du flamand du Westhoeck déformé et dans bien des cas francisé. C'est un langage principalement pratiqué par les professions touchant au port et à la mer. Le premier dimanche de chaque mois « Les Pénelècres » écrivent une chronique dans la Voix du Nord avec le succès que l'on sait. Un journal trimestriel est édité et distribué à tous les membres sympathisants (cotisation 10 € par an).


Une des nombreuses illustrations du non moins célèbre Gérard HENNEBERT

Un disque compact « Les bonnes histoires des Pénelècres » a été édité fin 1998 (1100 exemplaires épuisés en 2 mois). En décembre 2000, est produit « Paroles de Dunkerquois », un recueil d'histoires très illustrées avec lexique (2200 exemplaires totalement épuisés). En décembre 2002, est édité un deuxième disque compact « Fables, contes et légendes par les Pénelècres » (1100 exemplaires dont il reste quelques exemplaires). Le 23 janvier 2004, a été mis en scène un cabaret spectacle dunkerquois (avec 300 convives) à la salle Jean Vilar de Coudekerque-Branche. Le 24 mars 2006, renouvellement du spectacle au Casino de Dunkerque en collaboration avec « Les Kiwanis » .

En décembre 2006, est édité « Paroles de Dunkerquois - tome 2 » (3000 exemplaires dont quelques uns sont encore disponibles). Le 14 avril 2007, présentation en collaboration avec l’association « Je, tu, ils content » une soirée contes à la Maison de la musique de Fort-Mardyck. Le 20 mars 2009, cabaret spectacle à la médiathèque de Rexpoëde. En outre, ont été édités des sets de tables avec l’agenda du carnaval de 2006 à 2009, ainsi que « Bienvenu chez les Dunkerquois » en juin 2008. Les bénéfices de l'association sont exclusivement destinés aux oeuvres caritatives s’occupant d’enfants en difficulté : Noël de la Voix du Nord, goûters spectacles à l’Hôpital Maritime de Zuydcoote, les orphelins des marins péris en mer par l’intermédiaire des Affaires Maritimes, la Société Saint-Vincent de Paul, les Restos du coeur, le Service pédiatrique du C.H.D.

Pour les mordus du folklore dunkerquois dont je suis, je vous invite à lire et à relire le livre publié récemment :


Des histoires vraies et moins vraies de la cité de Jean Bart


Accompagné ou non par son CD de contes et légendes dunkerquoises

Nous remercions au passage Les Pénelècres pour leur soutien. En effet, ils seront les premiers destinataires de notre badge carnavalesque...


Un badge que nous allons diffuser très largement auprès des dunkerquois pour faire connaître notre cause

Luc MASSON
Papa d'Inès
Président d'INJENO

Commentaires

Laissez un commentaire