// Accueil / Les billets Injeno / Association INJENO / Association INJENO – Notre pique nique sous le soleil exactement
Association INJENO – Notre pique nique sous le soleil exactement
Ecrit par Luc MASSON le 24 juin 2009

Pour la 3ème fois, l'association INJENO a organisé son pique-nique annuel destiné à l'assemble des familles adhérentes. Traditionnellement nous réunissons environ 80 personnes, cette version 2009 fut moins populaire mais tout aussi conviviable et bucolique.

Notre méga pique-nique s'est déroulé dans locaux de l'école Emile Coornaert de Hondschoote grâce au soutien de M. SAISON - Maire de Hondschoote - et de Mme LHERMITE - Directrice de l'école élémentaire.

Le beau temps n'était pas au rendez-vous lorsque les premiers "pique-niqueurs" sont arrivés. Fort heureusement, nous avions un espace intérieur pour accueillir familles et enfants handicapés. Mais la patience est toujours récompensée car vers 14h00 le soleil a montré le bout de son nez et là, les enfants valides et extraordinaires sont allés se défouler en extérieur...


Des parents, des enfants, du soleil et de l'enthousiasme : le cocktail INJENO !


Le pique-nique a commencé à 12h00

Toute réunion INJENO commence par le pot de bienvenue.


Nous n'avons pas dérogé à la règle et ce fut également le moment magique d'accueillir les nouveaux venus et leurs enfants.


Les échanges vont bon train et le hall d'entrée de l'école se remplit rapidement, habité par les cris de joie des enfants qui se retrouvent eux aussi.


Nous faisons connaissance de Stéphanie et de sa famille, le verre à la main, évidemment...


Ceux qui ne se sont pas vus depuis quelques temps en profitent pour échanger et parler du futur et du passé.


Estelle et Franck discutent sérieusement de choses et d'autres


Pendant que Sophie et Sandrine partagent des nouvelles de la santé de leur fille respective, Inès et Jeanne


Michaël demande lui aussi des nouvelles de p'tit Yann qui à fait la route de la Moselle pour nous rejoindre avec ses parents


Dany et Luc parlent des projets d'INJENO et de son développement sous le regard attentif d'Inès


Manu et Dorothée échangent quelques mots et quelques regards avec la soeur de Sandrine PLAISANT

Jean Claude accueille comme il se doit la famille de Gérémy que nous avons rencontrée pour la toute première fois le jour de l'après-midi poney, ils ont rejoint l'association INJENO et nous leur souhaitons vraiment la bienvenue parmi nous.

Puis vient le moment de manger, 70 personnes se mettent à table. Le principe même d'un pique nique est de consommer sur place ce qui a été amoureusement préparé à la maison. Chez INJENO c'est un peu différent. En fait de pique nique, ce serait plus plutôt "pique nique assiette" comprenez que tous les convives ont a coeur de partager ce qu'ils ont amené et c'est donc tout naturellement que les tables sur lesquelles s'étalent les mets de chaque famille se transforment en buffet géant. Personnellement j'ai goûté à beaucoup de plats et de boissons aussi !


Tout le monde y va de son taboulet ou de sa salade niçoise


C'est une joyeuse pagaille qui s'installe le temps que chacun prenne ses marques et ses calories


Même les enfants ont aménagé leur coin repas, à leur juste dimension


Le temps du repas est aussi le temps des échanges à plus forte raison si tout le monde mange chez tout le monde !!!

Sébastien veille particulièrement à ce que les familles dernièrement arrivées, ce qui est la cas de la famille de Stéphanie, soient informées de ce que fait INJENO en dehors de cette réunion "pédago-bucolique". Puis vers 14H00, le soleil est enfin arrivé. Ne s'en laissant pas conter, les enfants quittent la salle de l'école pour rejoindre les pelouses encore humides de la pluie du matin.


Notre pirate de Hugo a fêté récemment son 5ème anniversaire, la maman de Louis PEUPLE lui a préparé un superbe gâteau d'anniversaire bis pour le pique-nique.


Il est pas magnifique mon jardin à l'anglaise façon Winnie the Pooh !


André-Louis s'épanouit dans la verdure


Alors qu'Elisa...


... et son frère Hugo continuent à jouer à l'intérieur.


Jeanne quant à elle se repose encore quelques minutes avant sa séance sportive, sous les flash de Nathalie fermement décidée à retourner chez elle chargée de souvenirs.


Allez Jeanne, un sourire et hop c'est dans la boite


Franck quant à lui continue à discuter, avec l'un et avec l'autre, pressé de nous parler d'un projet qu'il veut réaliser avec INJENO


Gérémy n'en fini pas de sourire, il est la joie de vivre incarnée ce jeune homme, hein biloute !!!


Inès finit sa sieste sous le regard attentif de sa maman car papa lui parle avec tout le monde.


Léa est enjouée, elle a l'air d'apprécier la présence de tous ces enfants, 25 au total !


Mandy, notre pile électrique est fidèle à sa réputation et court de gauche et de droite, heureuse d'être avec les copains d'INJENO et en plus il fait beau, alors dehors !


Louis fait un foot avec ses camarades de pique nique, pour lui pas de danger car si il chute, le sol est un revêtement en caoutchouc.


Manu, après un début de repas un peu difficile, revient à lui et prend une collation bien méritée !


Avant de s'adonner à son sport préféré, la contorsion, n'est-ce pas Monsieur Malabar ?


Marie quant à elle a l'air intriguée par tant d'agitation, mais elle garde son calme et sa joie de vivre communicative


Stéphanie observe, c'est bien normal c'est la première fois qu'elle nous rencontre !


Véronique et sa maman ont un peu de mal à échanger, elles sont timides toutes les deux, mais nous les questionnons et elles partagent leurs impressions avec plaisir


Yann semble ne pas avoir suffisamment mangé ce midi, mais non, en fait c'est une posture réconfortante qu'adoptent nos enfants extraordinaires


Mandy la malicieuse joue à la terre avec André-Louis, Louise et bien d'autres enfants, c'est drôle de faire des boulettes de terre quand il a plu juste avant !


N'est-ce pas les filles ???


Football pour les garçons, la poterie c'est pas leur tasse de thé !


Mais qui a dérobé le ballon des garçons, cache toi vite, ils te cherchent !


Pendant ce temps, les adultes, grands enfants, s'adonnent eux aussi à leur sport préféré. Pour certains ce sont les sports à roulettes, pas ceux des casinos, non ceux des rollers-in-line


Franck qui a des problèmes d'équilibre est aidé par César et Michaël, il découvre les sensations d'un corps qui roule...

Mais toutes les bonnes choses ont une fin. Nous sommes toujours un peu tristes de nous quitter, surtout à la fin d'une rencontre comme le pique nique car ces grandes réunions sont des moments de purs échanges, 100% rencontres extraordinaires. Mais nous gardons en mémoire la joie de nos enfants, l'espoir que nous voulons entretenir en disant que notre union fait notre force et que plus nous serons nombreux, plus nous serons unis et plus nous serons écoutés.

La journée s'achève pas des "au revoir" et à bientôt, mais surtout avec la promesse de nous revoir très vite.

C'est dans les yeux des parents des enfants extraordinaire que l'on peut lire tout l'amour qui nous habite, dans les yeux des mamans...


... Comme dans ceux des papas, n'est-ce pas Pierre ?

Luc MASSON
Papa d'Inès

Crédit photos : Nadia MAHIEU & César PLAISANT

Commentaires

Laissez un commentaire