// Accueil / Les billets Injeno / Parlons de nos enfants / Association INJENO – Notre soirée Disco « années 70-80 », millésime 2009
Association INJENO – Notre soirée Disco « années 70-80 », millésime 2009
Ecrit par Luc MASSON le 4 décembre 2009

Devant la popularité et l’engouement des familles d’enfants extraordinaires d’INJENO ainsi que de leurs proches, générés par la 1ère édition de la soirée Disco de l’association qui a eu lieu le samedi 25 octobre 2008 à la salle municipale des Moëres et qui avait réuni pas moins de 125 personnes (parents, grands-parents, enfants, sympathisants, adhérents ou non adhérents), les membres du bureau ont décidé de réitérer leur invitation - pour la deuxième année consécutive - à venir danser sur les musiques endiablées des années 70-80.


Cette année encore, du monde à tire-larigot pour la soirée Disco INJENO !

Initialement prévue le samedi 10 octobre 2009 et annoncée à nos adhérents dans le InjeNouvelles n°5, la date de la soirée a dû être reportée un mois seulement avant la date faute de salle dû à un souci administratif. Dès lors, la course contre la montre fut lancée afin d’essayer de trouver une salle et de ne pas devoir annuler cette manifestation tant attendue par tous…


Une ambiance démentielle sur la piste de « dance » !

Lydia LEHMHUS, maman de Mandy, avait eu l’occasion de nouer des contacts avec des membres du Conseil Municipal de Loon-Plage et notamment Mme Anne HACCART – Adjointe à la Santé et aux Personnes Agées qu’elle a rencontrée courant septembre 2009 afin de lui présenter INJENO et voir quel partenariat pourrait être possible entre notre association et la ville de Loon-Plage.

Aussi, lorsque les membres du bureau ont appris que la salle originellement prévue au départ n’était finalement pas disponible, Lydia LEHMHUS a aussitôt contacté Mme HACCART afin de lui proposer de nous aider à trouver une salle pour notre soirée. Cette dernière, qui avait été très touchée par la cause que nous défendons, celle du « bien-être » de nos enfants extraordinaires, a tout naturellement répondu présente à notre appel. C’est ainsi que nous avons appris qu’une salle était libre sur Loon-Plage mais pas à la date du 10 octobre 2009 car s’y déroulait déjà un « Salon de la Gastronomie ».

Après maintes péripéties et frayeurs, la soirée Disco « années 70-80 » de l’association INJENO allait donc finalement pouvoir avoir lieu le samedi 21 novembre 2009 à « La Maison des Anciens » de Loon-Plage.

La Maison des Anciens est une salle flambant neuve, inaugurée durant l’été 2009 et destinée avant tout aux activités des ainés de la commune de Loon-Plage. Elle peut accueillir jusqu’à 200 personnes et possède toutes les commodités que l’on peut attendre pour une telle manifestation (chambre froide, frigo, lave-vaisselle, …). Nous tenions bien évidemment à remercier tout particulièrement Mme Anne HACCART pour son aide précieuse ainsi que M. Eric ROMMEL- Maire de Loon-Plage - pour l’attribution gracieuse de la salle au profit des enfants extraordinaires de l’association INJENO.

Dès lors, nous avions la date, le lieu, mais qu’allions nous manger ? Les membres du bureau ont décidé que cette année serait servi à l’ensemble des convives un buffet froid confectionné par M. François FIERS - traiteur et propriétaire de la boucherie « Au Coq d’Or » à Loon-Plage. Nous le remercions d’ailleurs grandement pour le geste commercial accordé car très sensible à la cause de nos enfants.


Un superbe buffet aussi copieux que bon !


Le buffet n’est pas encore entièrement dressé que déjà des petits ventres affamés se jettent dessus !


Le buffet a rencontré un franc succès auprès des nombreux gloutons que comptait la soirée !


En attendant d’accéder au buffet, certains font les pitres !... Allez hop, punition générale !!!

Dernière petite chose mais non des moindres : l’ambiance musicale. Car que serait une soirée dansante sans un Disc Jockey digne de ce nom ?! Et là, ce fut Eric DUBURE, papa de la défunte Juliette, qui s’est chargé de nous dénicher la perle rare qui ferait de notre soirée un évènement inoubliable.

Et nous voilà au jour J, un peu stressés tout de même quant au travail qui restait encore à accomplir, notamment préparer la salle et s’assurer que rien n’avait été oublié afin que tous nos invités puissent passer une excellente soirée.

Rendez-vous avait donc été donné à la salle à partir de 15h00 afin de tout mettre en place pour le soir. Karine DUBURE, maman de la défunte Juliette, Lydia LEHMHUS, maman de Mandy, Isabelle DE-LANGHE, maman de Léa, André GUYOT, papa d’André-Louis, Dorianne BECUWE, adhérente et un peu plus tard Eric DUBURE et Luc MASSON, papa d’Inès se sont relayés et entraidés afin que la salle soit fin prête pour l’arrivée des premiers convives fixée à 20h00. Pendant ce temps là, se déroulait au Kursaal de Dunkerque le forum « Cap Santé » où étaient présent Christelle GERARD, maman de Hugo et Sébastien HUYGUE, papa de Noé. Ce fut un week-end des plus chargés pour l’association INJENO qui a dû batailler sur plusieurs fronts en même temps mais le jeu en valait vraiment la chandelle puisqu’il s’agit avant tout d’apporter un avenir meilleur à nos enfants.

17h00 : arrivée du Disc Jockey avec tout son matériel quelque peu impressionnant ! Devant tous ces branchements multicolores, tous ces jeux de lumière et appareils de toutes sortes, il y avait vraiment de quoi en perdre son latin !


Une véritable installation de pro pour la soirée Disco INJENO !


On a la musique, on a les « projo » !

18h00 : au tour du traiteur d’arriver avec tous ses plats bien appétissants ma foi.

Dans la journée, nous avions également appris que Cédric et Nathalie LIBERT, parents de Hanna, allait rapporter des tranches de rôti de bœuf ainsi que moult tartelettes… rien n’est de trop pour ravir nos papilles ! Nous tenions à les remercier vivement pour leur généreuse contribution.


Karine DUBURE, Luc MASSON et Eric DUBURE mettent la main à la pâte pour dresser les pâtisseries !


Pour le dessert, on peut compter sur Cédric LIBERT !


Une bien belle brochette de pique-assiettes !

La salle prête, le bar installé, les frigos débordant de bonnes choses à boire et à savourer, le Disc Jockey paré à « faire feu », nous voilà fin prêts à accueillir nos premiers invités qui ne se sont d’ailleurs pas fait attendre.


L’un des points névralgiques de la soirée : le bar tenu entre autres par André « Cruise »… c’est bizarre, ça sonne moins bien qu’avec « Tom » !


Cette année la soirée Disco INJENO sonnait avec Beaujolais nouveau !


Au bar, ceux qui n’avaient pas de liquide… ne buvaient pas ! (oui, je sais, elle n’est pas terrible !)


Au débit de boissons pris d’assaut, Estelle – la maman d’André-Louis – sent la pression monter à la pompe à bière !

Eric DUBURE, Vice-Trésorier, s’installa à l’entrée de la salle afin d’encaisser la participation financière de chacun des convives. Dès 20h00, la salle se remplit au fur et à mesure de l’arrivée des invités, tous heureux de se retrouver entre parents d’enfants extraordinaires, grands-parents ou amis afin d’échanger mais surtout de s’amuser et oublier l’espace d’une soirée le quotidien, souvent lourd, de la prise en charge de nos enfants extraordinaires. 1h15 plus tard, le chiffre tombe : ce ne sont pas moins de 140 personnes qui ont répondu présentes à l’appel de la piste de danse !


Une fois le droit d'entrée acquitté, la soirée s'offrait enfin à vous !


La salle se remplit doucement mais surement…


… Pour finir complètement bondée !


Et il valait mieux comme Olivier LAMBERT – le papa de Gérémy – tenir sa place !


Parmi nos convives extraordinaires, Mandy un brin dandy !


… Noémie, toute « mimi » !


… Stéphanie, visiblement épanouie !


… Franck concentré sur ses pas de danse !


… Gérémy… chael Jackson !


… et enfin Louis qui ne dort pas !


Une soirée pour discuter entre amis...


… Ou pour échanger entre parents d’enfant extraordinaire...


... Encore…


... Et toujours…


... N’est-il pas ?!…


... Bon, c’est bien beau de discuter, mais faudrait voir tout de même à danser !

La prestation du Disc Jockey fut remarquable de l’avis de tous : la musique était entrainante à souhait et tous passèrent une soirée inoubliable. La musique a battu son plein jusqu’à 3h30 du matin, échauffant la piste et les cœurs de toutes les musiques de notre enfance. Aussi, au nom des membres du bureau de l’association INJENO, un grand merci à DJ Frédéric pour son dévouement et pour nous avoir fait passer une magnifique soirée.


Une ouverture de bal toute en valse !


Pour Nathalie et Cédric LIBERT - les parents de Hanna - les débuts sur la piste de danse sont timides !


Stéphanie et sa sœur Lydie adoptent un rythme plus soutenu !


Gérémy entre en scène : the King of Biloute is still alive !* (traduction : le Roi de la Ch’ti Pop est bel et bien vivant !)


Quant à Louis, il n’hésite pas à faire le show !


Les rythmes endiablés commencent à faire leur effet !


La fièvre du samedi soir commencent à s’emparer de nos convives !

Pour vivre en « direct live » cette soirée extraordinaire, cliquez sur la vidéo ci-dessous :


Tout le monde finit par se déhancher !


… Et par chanter en chœur !


Il y a les adeptes de la rock’n roll attitude ! Luc, je te rappelle tout de même que Sophie est enceinte !...


… Et il y a ceux qui font du grand n’importe quoi !


Bras dessus, bras dessous, on est plus fou !


Sur la piste de « dance », c’est du pur délire !


Une ambiance de folie… hum, photo suivante s’il vous plait !


Une farandole et la fête est plus drôle !


Sur ses deux jambes ou en fauteuil roulant, tout le monde profite de la soirée !


Un petit slow pour reprendre son souffle !


L’occasion d’enlacer tendrement sa partenaire !


Certains couples sont très collés-serrés !


Qu’y a t’il de plus proche que sa maman ?!


Certains couples dansent les slows tout en retenu !


D’autres avec beaucoup de tendresse !


D’autres encore s’enflamment avec passion… pff, que du chiqué !


Il y a des couples… euh, au féminin !...


… Et des couples au masculin et on se prend la main... » !


Enfin, il y a des couples qui préfèrent vivre cachés… des paparazzis !


Tiens, une formation de danse bien connue des Dunkerquois !


S’ensuit un incontournable chahut !...


Un « débordement carnavalesque » se clôturant par la sacro-sainte Cantate à Jean Bart !


Dis André, tu n’aurais pas une plus grande cafetière pour pouvoir tenir toute la nuit ?!...


… Parce que là, le Vice-Président, il en aurait bien besoin !

Je tiens à nouveau à remercier toutes les personnes sans qui cette soirée n’aurait pas pu être aussi mémorable : les membres du bureau, les parents d’enfants extraordinaires, les adhérents, les intervenants extérieurs et toutes les personnes qui nous ont aidés au cours de la soirée.


La soirée a également permis de remettre à nos adhérents des exemplaires du calendrier INJENO fraichement imprimés !


L'occasion de découvrir avec ravissement le nouveau visuel 2010 où apparaît le visage des enfants et adultes extraordinaires de l’association !


Au petit matin, discours de remerciement de Sébastien HUYGHE – Vice-Président heureux et Papa de Noé comblé de l’esprit festif qui a soufflé tout au long de la soirée !

Nous vous remercions toutes et tous pour votre participation et nous vous disons « à l’année prochaine, pour de nouvelles danses endiablées » !


Parmi les personnes sans qui cette soirée n’aurait pas eu lieu, Lydia LEHMHUS – maman de Mandy (à droite) - et son amie de toujours Dorothée FOURNIER – maman de Manuel !

Allez, avant de se quitter, une dernière petite farandole pour vous donner envie de (re)venir l’année prochaine :

Lydia LEHMHUS
Maman de Mandy
Secrétaire de l’association INJENO

Crédit photos :
Olivier LAMBERT (papa de Gérémy)
César PLAISANT (papa de Jeanne)

Commentaires

Laissez un commentaire