// Accueil / Les billets Injeno / Association INJENO / Association INJENO – Nous sommes présents au salon CAP SUR LA SANTE à Dunkerque
Association INJENO – Nous sommes présents au salon CAP SUR LA SANTE à Dunkerque
Ecrit par Luc MASSON le 17 novembre 2009

L'association INJENO et les familles qui la composent ont a coeur de rester ouverts à toutes les souffrances et toutes les problématiques médicales. Notre association ne concerne pas une maladie en particulier comme vous le savez, même si notre point commun demeure le CERVEAU.

Nous avons participé avec grand plaisir à la version 2007 du CAP sur la SANTE organisé par la ville de Dunkerque la CPAM, la sécurité sociale et porté de toutes mains par la maison de promotion de la santé.

Nous participons donc avec le même plaisir à cette version 2009. Cette manifestation est placée sous le signe de la santé de la tête et du corps : anima sana in copore sano

Nos adhérentes et nos adhérents ainsi que toutes les personnes intéressées par les questions relatives au cerveau, au polyhandicap et à la neuro-lésion, sont invités à nous rejoindre au KURSAAL de Dunkerque :

- le vendredi 20 novembre 2009 de 14H à 19H00,
- le samedi 21 novembre 2009 de 10H00 à 18H00,
- le dimanche 22 novembre 2009 de 10H00 à 18H00.


Votre humble serviteur près à recevoir le chaland !

A cette occasion nous pourrons échanger des expériences, partager des astuces et des informations et peut être décidé d'agir ensemble pour la même cause. La santé de nos enfants et le bien être de nos familles.

Nous pourrons vous présenter :

- Notre recueil de témoignage,
- Notre journal interne,
- Nos badges,
- Nos autres supports de communication.

Venez nombreuses et nombreux, pour INJENO et les 74 autres exposants du CAP SUR LA SANTE.

Voici le texte de présentation officiel de ce salon 2009.

Le salon de prévention Cap sur la Santé fête cette année son dixième anniversaire à l’occasion de sa 10ème édition. Vingt années de partenariat ont permis à la CPAM de Dunkerque, à l’Union des Mutuelles, à la Ville de Dunkerque et dernièrement à l’Union Régionale de la Mutualité Française de mutualiser leurs efforts pour proposer une action de promotion de la santé d’envergure à l’échelle de l’agglomération.

De nombreux thèmes ont déjà été traités (accidents domestiques, environnement, équilibre-déséquilibre et plus récemment alimentation et environnement urbain). Les thématiques récentes ont été traitées de façon plus complexe en raison d’une part du degré de maturité de la population et de la difficulté du sujet (comme l’environnement favorable à la santé) d’autre part. Il faut également relever une participation plus importante des habitants dans la réalisation d’animations au sein même du salon dans le prolongement de ce qui s’est réalisé tout au long de l’année dans les quartiers.

Accompagnant les orientations régionales de santé publique, le salon de prévention « Cap sur la santé » se veut un espace de communication, de prévention, d’éducation pour la santé ouvert à tous. Familial, volontairement ludique et participatif, l’édition 2009 visera également un public de professionnels mais également créera un univers propice à l’accueil de personnes atteintes d’handicaps, de pathologies, dans un esprit de dialogue, d’information, d’échange d’idées, de créativité et de coproduction de projets pour améliorer la qualité de vie des personnes qui composent la communauté de la région dunkerquoise.

Seniors, jeunes, enfants, personnes présentant un handicap feront l’objet d’une communication ciblée à travers les réseaux institutionnels, associatifs, professionnels, dans un esprit amical, coopératif, ne masquant pas les réalités mais prenant appui sur elles pour créer de nouveaux rapports positifs pour une meilleure santé.

Cap sur la santé mettra tout en oeuvre pour respecter les recommandations du guide éco manifestations de l’ADEME. Ateliers, expositions, débats, projections, rencontres avec des professionnels de santé … autant de possibilités à découvrir lors d’un événement programmé sur trois jours. Ces propositions sont donc volontairement diversifiées. Etant donné la durée de la manifestation et les publics concernés, il semble important de laisser un choix ouvert à plusieurs formes d’intervention possibles. Elles sont d’ailleurs « compatibles » entre elles, voir complémentaires.

Thème: « Bien dans ma tête, bien dans mon corps » avec comme dominante les recommandations du PNNS en termes d’activité physique et d’alimentation.

Des conférences :

- Conférence Aladho par Eric Salomé
- Conférence du réseau français OMS avec la participation de Zoé Héritage
- Conférences syndrome alcoolisation foetale CPAM - CAF
- Conférence Maison de l’Environnement : alimentation et développement durable
- Conférence Relais asthme
- Conférence mouv’eat – PNNS
- Journée régionale Fédération Française de Natation « Nage alimentation santé »

Luc Masson
Papa d'Inès
Président d'INJENO

Commentaires

Laissez un commentaire