// Accueil / Les billets Injeno / Association INJENO / Association INJENO –Un « après-midi Poney » pour les enfants extraordinaires et leurs familles !
Association INJENO –Un « après-midi Poney » pour les enfants extraordinaires et leurs familles !
Ecrit par Luc MASSON le 12 mai 2008

Certaines rencontres nous réservent parfois bien des surprises. Comme cette rencontre fortuite qui a amené un jour 3 papas confrontés au handicap de leur enfant à créer l’association INJENO (INitiatives de parents de Jeunes Epileptiques du Nord).

Ce jeudi 8 mai 2008, c’est encore grâce au hasard d’une rencontre que les enfants extraordinaires de l’association et leurs familles étaient attendus au Club Hippique de la Flandre Maritime (C.H.F.M.) (ex Centre Equestre des Dunes de Flandres) pour un « après-midi Poney ». Un rendez-vous auquel un très grand nombre a répondu présent : en effet pas moins de 21 enfants extraordinaires, 16 frères et sœurs et 33 mamans et papas avaient fait le déplacement pour se retrouver, partager ce grand moment de détente et de convivialité, et s’éclater…

C’est en effet au hasard d’un conseil municipal de la ville d’Hondschoote où il siège (sans étiquette) que Luc MASSON – Président de l’association INJENO – fit la connaissance de M. David HOTOT - propriétaire du magasin "La Sellerie de Flandres" et également conseiller municipal. Quelques échanges de propos ont suffit pour que le courant passe aussitôt entre les deux hommes.


Tout commença par la rencontre de 2 hommes : Luc MASSON - Président de l'association INJENO - et M. David HOTOT - propriétaire du magasin « La Sellerie de Flandres »

Et vraisemblablement au cours de leurs conversations, Luc MASSON n’a pas manqué de mentionner l’association INJENO et la cause qu’elle défend. Touché et désireux de leur apporter une note de joie et de bonheur, M. HOTOT se propose alors d’organiser pour les enfants extraordinaires de l’association une journée équestre. Pour ce faire, il contacte alors deux de ses connaissances, M. Jocelyn LELEZ et son épouse Mme Caroline HERRY – à la présidence de l’Association Club Hippique de la Flandre Maritime (C.H.F.M.). Depuis quelques années déjà, M. HOTOT patronne en effet par le biais de son commerce le « Challenge de la Sellerie de Flandres », un ensemble de concours de saut d'obstacles (C.S.O.) organisé entre plusieurs centres équestres du département et auquel le C.H.F.M. participe. Son choix est également motivé par le fait que le C.H.F.M. est un des rares à disposer d’infrastructures pour personnes handicapées (rampe d’accès, toilettes adaptés, etc.).

M. Jocelyn LELEZ et Mme Caroline HERRY acceptent immédiatement et pour la toute première fois d’apporter leur contribution à cette journée découverte. Ainsi donc le matériel sera préparé par le centre équestre et le baptême à poney sera offert à tous les enfants extraordinaires de l’Association INJENO ainsi qu’à leurs frères et soeurs. Ils solliciteront également le groupe Arcelor Mittal – pour lequel ils travaillent tous les deux – en tant que sponsor pour financer / subventionner l’achat de toutes nouvelles bombes pour coiffer et protéger la tête de nos chères têtes blondes lors de leur escapade hippique. M. et Mme HOTOT terminent cette grande chaîne de solidarité et de générosité en offrant le goûter et des friandises à tous les enfants présents (qu’ils soient extraordinaires ou non) ainsi qu’une collation aux parents.


Le Club Hippique de la Flandre Maritime (C.H.F.M.) (ex Centre Equestre des Dunes de Flandres) et à gauche le manège de 1200m² qui a été réservé pour les enfants extraordinaires de l'association INJENO


Le manège vu de face et à gauche la salle attenante avec terrasse pour pouvoir se restaurer !

Ainsi ce jeudi 8 mai 2008, à partir de 13H45, les enfants extraordinaires et leurs familles étaient attendus par l’équipe encadrante constituée d’une quinzaine de bénévoles au Club Hippique de la Flandre Maritime ainsi que par Ali Baba, Ebène, Hector, Justin, Kiwi, Noisette et Tom Pouce, les 7 poneys qui allaient enchaîner les ballades l’après-midi durant et qui n’ont aucunement démérité !...


Pour les parents d'enfants extraordinaires de l'association INJENO, ce type de manifestation constitue une occasion très attendue de se retrouver !


... Pour échanger !


... Pour partager !


... Pour tous ensemble avancer !

Le club hippique, situé à Téteghem près de Dunkerque, dispose non seulement d’infrastructures magnifiques mais est également implanté dans un cadre verdoyant et apaisant. Les installations comprennent notamment un grand manège de 2100m², un petit manège de 1200m², une grande carrière de 2700 m², un terrain de cross (terrain sur herbe) et enfin des pâtures.

Pour notre part, a été mis à notre disposition le petit manège ainsi que la salle d'accueil attenante qui permettra à chacun de se restaurer. Ainsi en cas de pluie, nous pouvions donc compter sur un manège couvert et sur un lieu de repli pour pouvoir s’abriter. Mais tel ne fut pas le cas puisque la journée fut ensoleillée, resplendissante même ! Ce qui a permis aux enfants d’effectuer des balades « nature » dans les pâturages aux alentours. Je pense que comme Jeanne, Louise et Hugo, tous les enfants ont passé une excellente journée. Je pense également que comme leur maman Sandrine et moi même, ces grandes réunions – même si elles ne sont peut-être pas assez nombreuses - sont très importantes pour les parents d’enfants extraordinaires car elles leur permettent d’échanger, de partager, d’avancer !...


Pour cette journée découverte poney, il y avait Alexis et sa maman Pascale


Andrè-Louis et toute sa petite famille


Camille, une petite fille très curieuse...


... et toute sa petite famille


Cécile, toujours très complice avec sa maman Maryvonne


Elisa, son petit frère Hugo et leur papa Alexis


La rayonnante Hanna et son « loup du Gévaudan » !


Hugo toujours aussi souriant et charmeur !


Inès resplendissante !


Jeanne un tantinet éblouie par le soleil !


Juliette toujours aussi coquette !


Laura plongée dans la lecture et sa soeur Fanny


Léa, sa maman Frédérique et son papa Emmanuel


Mandy qui adore poser devant l'objectif !


Manon et sa soeur Pauline déjà ravies de pouvoir approcher et caresser les poneys !


Manuel, la « boule à zéro » par un temps si chaud !


Molly, visiblement ravie !


Noé, très décontracté !


Sébastien et sa maman Annie


... Et son inséparable compagnon de jeux, Geoffrey !


Et enfin Louis, tout de bleu vêtu !

Que dire de cette initiative personnelle qui a entraîné l’implication de tant d’autres personnes ? Que dire à cette quinzaine de bénévoles (ces G.O. - gentils organisateurs - dont nous n’avons même pas su les prénoms) qui ont mobilisé leur temps et leur énergie, qui se sont consacrés corps et âmes pendant un après-midi entier à nos enfants extraordinaires, allant jusqu’à faire des tours de poney supplémentaires pour celles et ceux qui le désiraient encore ? Que dire si ce n’est tout simplement « un très grand merci » ! Nous ne savons jamais à quoi peuvent aboutir les rencontres d’un jour… Alors laissons place aux images pour illustrer ce à quoi a pu aboutir cette rencontre d’un jour !


Premier contact avec les poneys et déjà le ravissement d'André-Louis et de sa soeur Constance !


Alors quand Andrè-Louis chevauche le poney en compagnie de son papa, c'est l'extase !


Un brin d'arrogance pour sa grande soeur Constance !


Camille toute fière sous l'oeil (presque) vigilant de sa maman


Cécile en parfaite communion avec son futur compagnon de randonnée !


... Une randonnée qui sera un brin mouvementée en raison des marques d'affection trop démonstratives de Cécile !


Elisa un peu tendue au départ !...


... mais ensuite parfaitement à l'aise !


Et son petit frère Hugo en compagnie de son papa Alexis


... Ou de sa maman Sylviane


Petit tour de reconnaissance de terrain pour Hanna et son papa Cédric !


Tentative d'ajustement d'une bombe !


Au diable la bombe ! Les cheveux dans les yeux mais tellement heureuse !


Ne pouvant faire de poney car immobilisé totalement du fait de son rhume de hanche, Hugo s'amusa quand même pleinement !


Inès totalement éreintée après son tour en poney !


Jeanne faisant connaissance avec sa monture !


Jeanne posant fièrement aux côtés de sa maman Sandrine


... Et taiau, c'est parti !


Avant de monter, petit tour de manège pour Juliette avec l'aide d'Andrè-Louis !


Juliette entre les bonnes mains de son papa !


Laura qui s'amusa beaucoup lors de cette journée !


N'est-ce pas Laura ?!


Sans oublier sa soeur Fanny !


Léa, une petite fille très attachante !


Mandy au sourire que rien ne peut désarçonner !


Manon qui a vécu sa journée découverte avec passion !


Molly toute « mimi » avec bombe flambant neuve !


Molly bien entourée de ses amies Mélanie et Fanny (à droite)


Noé mis en confiance par son papa Sébastien !


Noé encouragé et soutenu par son papa !


Manuel s'étant assoupi pour une petite sieste, sa soeur Pauline en profita pour monopoliser le soutien de sa maman Dorothée


Sébastien, grand chef indien !


Crise de fou rire entre Louis et sa maman Caroline !


En raison d'une récente opération de son dos pour résorber une scoliose, Alexis n'a pas pu faire une randonnée à dos de poney mais a pu par contre en promener un tout seul !


Moment de détente entre filles un verre de whis... euh coca à la main !


Pause gourmande sucrée entre filles !


Petites confidences entre filles !


Discussions passionnées entre copains !


Instant de complicité entre un frère et sa soeur !


Explosion de joie dans les bras de son papa !


Insouciance estivale autour des paddocks entre une mère et son fils !


Petit délire ludique d'une enfant !


Pour tous ces petits instants de bonheur, un grand merci à M. David HOTOT, au Club Hippique de la Flandre Maritime (C.H.F.M.) ainsi qu'à Arcelor Mittal !

César PLAISANT
Papa de Jeanne qui rédigea ce billet avec une fièvre de cheval !

CLUB HIPPIQUE DE LA FLANDRES MARITIME
Route de Furnes
Pont de Leffrinckoucke
59229 TETEGHEM
Tél. / Fax : 03 28 29 03 59


Logo du Club Hippique de la Flandre Maritime (C.H.F.M.)

LA SELLERIE DE FLANDRES
201, chemin Diddervoorde
59122 Hondschoote
Tél. / Fax : 03 28 20 69 94
Tél. portable : 06 14 93 07 20
E-mail : bdhequitation@aol.com


Logo du magasin de M. David HOTOT, La Sellerie de Flandres

ARCELOR MITTAL
Rue du Comte Jean
59760 Grande-Synthe
Tél. : 03 28 29 30 00
Fax : 03 28 29 30 60
Site Internet : http://www.arcelormittal.com/


Logo du groupe sidérurgique Arcelor Mittal

Commentaires

15 commentaires

  1. Bonjour à tous,

    et merci au "reporter officiel d’Injeno" pour avoir si bien transmis les évènements de cette journée mémorable.
    Merci aussi à tous ceux sans qui cela n’aurait pas été possible, tous ceux qui se sont dépensés sans compter pour accompagner ou aider nos enfants ce jour-là et dont nous n’avons malheureusement même pas su les prénoms comme le souligne si bien César.

    Bonne journée à tous.
    Estelle, André,
    Constance, André-Louis et Eléonore

  2. Magnifique reportage comme cette magnifique journée. Quel bonheur de voir tous nos enfants extraordinaires si souriants, si heureux. Que de belles rencontres avec les parents. Un grand merci pour toutes ses personnes qui se sont mobilisés pour nous offrir cette si belle journée qui plus est ensoleillée. C’était une très belle journée pleines de joies, de partages, d’échanges. Que du BONHEUR.
    Christelle

  3. ouaouh !!! quel billet César!

    En retracant cette journée, tu as su comme à ton habitude nous faire revivre l’atmosphère de cette belle et chaude journée!
    Plus je vois les photos et plus je sens que nous devenons une grande famille tous unis par l’amour que nous portons à nos enfants.
    Cette journée s’est passée très vite et en voyant ton récit je me suis rendue compte que je n’avais pas vu tout le monde!!!Donc il faudra recommencer, il est vrai que çà grouillait de partout au rythme des ballades en poney!
    Le prochain pique nique devrait arranger cela!
    Un grand merci à Mr et Mme Hotot pour leur accueil si chaleureux et si adapté à nos enfants, merci à Luc qui a le don de rencontrer et de rallier à notre cause des gens exceptionnels!
    Merci à toi ô César pour faire de ces journées des articles tellement vivants ! qui resteront aussi bien dans nos memoires et dans nos coeurs que sur le papier…indéfiniment!
    Bisous à tous
    Sandrine maman de Laura et de Fanny

  4. Céz comme à son habitude nous offre ici un très beau reportage sur cette magnifique "récré poney", un beau résumé photo d’une rencontre très enrichissante…
    Merci à lui pour ce travail réussi, merci de l’accueil qui nous a été réservé et merci INJENO de nous permettre de connaitre autant d’enfants extraordinaires, de parents exceptionnels, de frères et soeurs admirables…biz à toutes et tous, Marianne maman de Molly et Mattéo.

  5. Mon cher Cez

    J’ai déjà rédigé quelques billets sur le blog d’INJENO, mais jamais aussi longs jamais aussi documentés que les tiens. Je sais que le travail fourni pour réaliser un tel billet est titanesque et je pèse mes mots je pense que tu as passé plus de 2 heures sur ce billet.

    Tu as raison d’être aussi exigent sur la forme et le fond car ce blog est aussi la mémoire de notre association.

    Merci.

    Luc

  6. Merci César pour avoir su retracer si magnifiquement cette merveilleuse journée par ce reportage comme toi seul sait si bien les faire!
    Un grand merci aussi à Mr et Mme HOTOT pour leur accueil et pour l’organisation parfaite de cette journée mémorable ainsi que tous les bénévoles qui ont contribué par leur gentillesse, leur temps et leur disponibilité à rendre cette journée inoubliable.

    De gros bisous à tous,

    Lydia et Dorothée

  7. salut Cez, SUPERBE billet, très bien rédigé et les photos sont magnifiques. merci à Mr et Mme HOTOT pour leur acceuil, merci aussi aux bénévoles qui nous ont accompagnés et donner de leur temps pour faire passer un momet extraordinaire à nos enfants qui ne le sont pas moins.

    je tenais aussi à dire à toutes les personnes déçues par le fait de ne pas avoir été invitées pour cette journée, je pense aux grands parents, que cette journée nous a été offerte pour les enfants extraordinaires et leurs parents.je comprends le désarroi, mais notre association grandit et nous sommes plus de 170 adhérents à ce jour et que malheuresement certaines journées ne pourront se faire que pour les enfants, pour des questions de sécurité( comme celle ci) ou parce que les enfants d’INJENO sont INVITES. amis, grands-parents,sympathisants nous ne vous oublions pas.et j’espère de tout coeur vous voir très nombreux lors de notre pique-nique et des prochaines manifestations organisées par INJENO.

    sébastien papa de Noé
    vice-président

  8. Nous sommes heureux que vous ayez passé une bonne journée MAIS SURTOUT de voir les jolis sourires des enfants…ça ,c’est merveilleux!De gros bisous à tous.
    Famille Letombe!

  9. Bonsoir a tous,

    Ce fut effectivement une magnifique journée a tout point de vue, Hanna était ravie et s’ est éclatée malgré sa fatigue;
    Nous tenons a notre tour à remercier Mr et Mme HOTOT et toutes les personnes qui se sont si gentiment occupés de nous et de nos enfants.

    Une pensée toute particulière pour Louis et sa famille qui n’ ont pas pu venir.

    Nathalie, maman d’ Hanna

  10. un grand merci à Mr et Me Hotot, Mr Lelez, Me Herry et tous les bénévoles qui ont offert à nos enfants une heure de poney,une aprés midi de bonheur…
    Pour Hugo, c’était la première fois qu’il montait sur un poney (chocolat!!) j’ai vu mon petit garçon tellement heureux et tellement détendu sur ce poney..un moment de bonheur inoubliable!!
    Et je crois qu’élisa a le projet ambitieux de pratiquer du cheval!
    voila une aprés midi exceptionnelle avec vous tous!!avec vos enfants que je trouve tellement magnifiques!!

    merci à toi,César, tu es tout simplement génial!!!!
    toi aussi Luc!!!!

    bisous à tous
    Sylviane
    maman d’élisa et hugo

  11. Hello,

    Et oui super pour notre première chez Injeno nous avons commencé par l’après-midi poney,merci à Mr et Mme Hotot ainsi qu’aux bénévoles pour leur gentillesse merci à Luc, Séb… etc… pour votre accueil, Séb. belle discussion !!!! j’ai rencontré les gens de l’asso qui gère l’IEM de Manon on vas vous piquer quelques idées car je me rend compte qu’avec beaucoup de courage et de générosité, on peux arriver à beaucoup de choses, mais on en reparleras.

    Bizz. isabelle (maman de Manon)

  12. bravo a cesar pour ce billet il est superbe.merci a vous tous d avoir participer a cette journnee .et grace a vous tous enfants et parents extraordinnaires j ai compris par ce beau jeudi de mai que le bonheur ne se cherche pas.on le rencontre il suffit de savoir le reconnaitre et de pouvoir l acceuillir.
    merci a vous tous .amicalement david

  13. Que tu es beau sur ce poney!
    J’espere que tu as bien profite de cette journee.
    Gros bisous
    Marraine, Tonton et P’tit cousin Arthur

  14. avec un peu de retard, mais grand merci pour cet après midi. Les enfants étaient ravis (les photos le montrent)Merci à M.et Mme Hotot ainsi qu’aux bénévoles et aussi a vous membres du bureau d’injeno
    Amitiés
    Maryvonne et Cécile

  15. coucou cela a été encore des moments de rencontre inoubliables !…Que de sourires, bravo à vous Injeno – parents, enfants et les organisateurs et votre président
    Je n’avais pas vu ces photos, elles sont géniales : le photographe – papa ou maman ou le président d’Injeno – elles sont très bien réussies et tout le monde s’amuse et pose bien et vos moments d’échanges ont dû être très émouvants entre vos enfants présents et parents présents. Continuez des journées comme celles-ci, c’est des vacances de bonheur !
    Cela me fait fait très plaisir de voir cela, je suis heureuse pour vous, vos enfants… Continuez !
    Bises

Laissez un commentaire

26/08/2008
Marie-Charlotte a écrit :

coucou cela a été encore des moments de rencontre inoubliables !...Que de sourires, bravo à vous Injeno - parents, enfants et les organisateurs et votre président Je n'avais pas vu ces photos, elles sont géniales : le photographe - papa ou maman ou le président d'Injeno - elles sont très bien réussies et tout le monde s'amuse et pose bien et vos moments d'échanges ont dû être très émouvants entre vos enfants présents et parents présents. Continuez des journées comme celles-ci, c'est des vacances de bonheur ! Cela me fait fait très plaisir de voir cela, je suis heureuse pour vous, vos enfants... Continuez ! Bises

Tous les commentaires
Ecrire un commenter