// Accueil / Les billets Injeno / Association INJENO / Association INJENO – Une journée solidaire chez Mickey pour nos enfants extraordinaires !
Association INJENO – Une journée solidaire chez Mickey pour nos enfants extraordinaires !
Ecrit par Luc MASSON le 26 octobre 2009

Depuis sa création le 11 janvier 2007 et en l’espace de presque 3 ans d’existence, l’association INJENO a eu l’occasion de mener un grand nombre de projets afin de promouvoir l’association aussi bien auprès des familles concernées par le (poly)handicap de leur enfant, que du grand public ou de diverses institutions, et légitimer la cause que nous défendons.

De la publication d’un recueil de témoignages (notre tout 1er projet !)(A) à l’organisation de rencontres avec nos adhérents et principalement avec les familles confrontées au (poly)handicap (réunions à thème, pique-niques, randonnées pédestres, etc.) en passant par une collaboration aux Boucles Dunkerquoises - une manifestation sportive locale de grande envergure (notre tout dernier projet !)(B), ces projets aussi divers que variés nécessitent bien souvent beaucoup de temps et d’investissement personnel ainsi que parfois d’importantes ressources financières. A contrario, d’autres projets – qui nous paraissent pourtant difficilement concrétisables de prime abord – deviennent réalité comme par enchantement ! Notre merveilleuse journée à Disneyland® Paris le dimanche 13 septembre 2009 en fait partie...


Quelques unes des familles de l’association INJENO invitées par le Service Mécénat de Disneyland® Paris !

Pour revivre en partie cette journée solidaire, cliquez sur la vidéo ci-dessous :

Le « Projet Disney » (oui, je sais, le nom de code est pour le moins simpliste !... mais il y a une rime !... certes pauvre, mais une rime tout de même, non ?!) constituait à l’origine un rêve un peu fou : à savoir vouloir offrir à l’ensemble des familles de l’association INJENO confrontées au (poly)handicap de leur enfant une journée pleine de féerie, d’émerveillement, de joie et d’amusement dans un grand parc d’attractions. Ce projet constituait bien évidemment un défi de taille : imaginez un peu, 47 familles concernées, soit un total de 180 personnes dont 49 enfants extraordinaires ! Cela n’était pas une mince affaire mais qu’importe la motivation était là car – au-delà de la dépense financière que peut constituer une telle sortie pour les familles nombreuses et/ou les plus modestes - il s’agissait avant tout de sortir certaines familles de la logique du « handicap socialement handicapant ». En effet certaines n’osent malheureusement pas élaborer des projets qu’il est pourtant possible de construire avec un enfant lourdement handicapé… parfois simplement par peur du regard des autres !

Pour concrétiser ce projet, nous avions besoin soit d’une aide financière conséquente (au vue des devis établis), soit d’un partenariat fort. Or force a été de constater que dénicher le financement d’un tel projet semblait être une gageure. Aussi nous comptions énormément sur un soutien providentiel pour contribuer au bonheur de nos enfants extraordinaires. Et par un concours de circonstances pour le moins fortuit, Estelle – qui nourrissait également depuis longtemps le même désir d’organiser pour nos enfants une journée dans un parc d’attractions - et moi-même avons établi chacun de notre côté et sans concertation préalable aucune les tous 1ers contacts avec le Service Mécénat de Disneyland® Paris.

En effet, en ce qui me concerne, c’est suite à la sortie organisée au Parc Disneyland® Resort Paris le samedi 15 novembre 2008 par le Comité d’Entreprise de la société dans laquelle je travaille(C), et suite à quelques petits soucis rencontrés lors de cette journée, que - décidant de remonter l’information – je suis entré en contact avec Mme Isabelle MANDIN – Responsable Communication Visiteurs. Au cours de nos conversations téléphoniques et correspondances, nous nous attardons essentiellement sur l’objet de mon (léger) mécontentement, à savoir les incartades constatées à certaines attractions vis à vis de la législation française et notamment du Code de l'action sociale et des familles qui stipule que la carte d'invalidité donne droit à la personne handicapée titulaire à une priorité dans les files d'attente des lieux publics (article L241-3 modifié par Ordonnance n°2005-461 du 13 mai 2005 - art. 2 JORF 14 mai 2005). Faisant preuve d’audace – de toupet penseront peut-être certains ! – j’en profite également pour faire part de mon intention d’organiser une journée dans un parc d’attractions pour le bonheur des enfants extraordinaires de l’association dont je suis l’un des trois membres fondateurs. Il va sans dire que cela parait à peine croyable mais toujours est-il qu’à partir d’un postulat de base plutôt négatif (puisqu’il porte sur une réclamation !), nous commençons à envisager les possibilités au sein des parcs Disney. Rien n’était encore fait mais il s’agissait avant tout de trouver un interlocuteur et c’était désormais chose faite. Par ailleurs je dois avouer que dans mes rêves les plus fous, j’osais à peine l’espérer mais en même temps qui mieux que Disney dont le nom est synonyme de magie pour bien des enfants à travers le monde pouvait combler nos attentes ?!

De son côté et alors que les préparatifs de l’arbre de Noël 2008 de l’association INJENO battait son plein, Estelle qui cherchait des partenaires pour les cadeaux de nos enfants extraordinaires avait déniché sur Internet un article consacré au Service Mécénat de Disneyland® Paris(D) ainsi qu’aux Disney VoluntEARS(E). Au vue des nombreuses boutiques que ces deux parcs possèdent, elle établit alors un 1er contact téléphonique en date du 25 novembre 2008 et rédige dans la foulée le 27 novembre 2008 une sollicitation écrite dans l’optique non seulement d’obtenir une contribution à la seconde édition de « InjeNoël », mais aussi pour organiser une « journée solidarité ». De fil en aiguille, elle obtiendra non seulement les coordonnées de M. Eric PIRES-AUGERE – Coordination Evénement Service Mécénat(F) - mais également un rendez-vous téléphonique avec ce dernier en ma présence (nous avions en effet décidé entre-temps d’unir nos efforts ainsi que nos forces !) pour détailler plus amplement notre projet et envisager les modalités d’une éventuelle collaboration.


Le logo des Disney VoluntEARS, des personnes au grand cœur coordonnées par le Service Mécénat de Disneyland® Paris !

Le jour de l’entretien téléphonique était fixé au jeudi 19 décembre 2009 et constituera assurément la date charnière dans la concrétisation de notre projet. En effet à 17h30, à l’heure convenue, M. Eric PIRES-AUGERE nous contacte sur le téléphone portable d’Estelle. Dès le départ, le contact s’établit très simplement et très facilement. Mais surtout après seulement une quinzaine de minutes de présentation de l’association INJENO, des familles concernées et de la motivation profonde de notre projet, nous avons immédiatement et le plus simplement du monde confirmation de la mise en place de la part de Disneyland® Paris d’une action solidaire et ô combien généreuse à l’égard de nos enfants. A notre très grand étonnement mais aussi immense joie, Estelle et moi-même venions en effet d’avoir la confirmation orale que l’ensemble des familles adhérentes seraient invitées à titre gracieux aux 2 parcs Disney (Disneyland® Resort Paris et Walt Disney Studios®) lors d’une « journée solidarité » de notre choix !!! Cela nous paraissait à peine croyable – voire irréel - et pourtant il ne nous restait plus qu’à déterminer la date et peaufiner les détails.

Cette très bonne nouvelle fut annoncée à l’ensemble des membres du bureau - qui ne se doutaient jusqu’alors d’absolument rien ! - la semaine suivante lors d’une réunion qui rajouta donc à la dernière minute à la liste des ordres du jour le « Projet Disney ». Fut alors déterminée la date du dimanche 13 septembre 2009, ceci afin que les parents qui travaillent éventuellement le samedi puissent y participer.

Même si l’ensemble des familles d’enfants extraordinaires – que j’avais contactées par téléphone individuellement (impatient et prévoyant que j’étais !) - le savaient déjà, l’évènement fut officialisé à l’ensemble de nos adhérents en mars 2009 dans le n°5 de notre bulletin d’informations (InjeNouvelles « Edition givrée »).

La confirmation écrite de la journée aux Parcs Disney par le Service Mécénat nous parviendra par courriel le mercredi 29 avril 2009.

Le mardi 09 juin 2009, Estelle envoie un courriel / courrier à l’ensemble des familles d’enfants extraordinaires adhérentes pour confirmer la sortie au royaume enchanté de Mickey et tous ses amis le dimanche 13 septembre 2009 mais également pour demander la confirmation de participation de chacune d’entre elles ainsi qu’un certain nombre de renseignements complémentaires afin de pouvoir organiser au mieux cet événement.

Samedi 01er août 2009, Estelle, Sébastien et moi-même nous rendons en train à Disneyland® Resort Paris où nous avons rendez-vous à 14h00 avec Mme Sandra WALLIS - Manager Mécénat(F) – ainsi que M. Eric PIRES-AUGERE - que nous ne connaissions jusqu’alors que par courriel ou par téléphone - pour aborder les modalités de la journée solidarité ainsi que les tous derniers points de détails (nombre de participants, horaire d’arrivée et de départ approximatif, etc.).


Plutôt engageant, vous ne trouvez pas ?!


Nous avions rendez-vous dans le Salon Mickey !


Excusez du peu !

Tous deux nous ont impressionnés par leur gentillesse et leur sens de l’écoute. Le dévouement qu’ils manifestent à l’égard des personnes qu’ils décident d’aider et leur professionnalisme sont remarquables. Ecoutés, guidés et conseillés, nous ressortons de l’entrevue plus que jamais enchantés : en effet outre la gratuité concernant l’accès aux 2 parcs, Disneyland® Paris accorde en plus la gratuité du parking pour chacune des familles venant avec son propre véhicule, l’attribution d’un espace privatisé pour un spectacle (non encore déterminé mais qui sera finalement « Moteur… Action ! – Stunt Show Spectacular® ») ainsi que pour la Parade, la mise à disposition de Disney VoluntEARS / bénévoles pour les familles qui le désirent, et enfin la privatisation d’une salle – en l’occurrence la discothèque « Hurricanes » au sein du Disney Village – pour que l’ensemble des familles puissent se restaurer en toute tranquillité le midi ainsi que - cerise sur le gâteau - pour une rencontre V.I.P. (entendez par là « ultra privilégiée ») avec des personnages Disney !


Avant de commencer l’entrevue, nous avons l’occasion de pouvoir admirer sur les murs d’anciennes photographies retraçant l’aventure Disney !


Votre serviteur posant à côté du buste de l’homme par qui tout a commencé : Walt Disney !

Des propositions qui témoignaient donc d’une grande solidarité et générosité et qui permettraient aux familles d'organiser leur journée comme bon leur semble selon leurs envies et leurs capacités et ainsi de faire de cette journée une aventure extraordinaire !!! Une initiative d’autant plus remarquable de la part d’un parc de la capitale appartenant à grand groupe international à l’égard d’une petite association de province !


Avant de nous en retourner, une petite photo souvenir aux côtés de Mme Sandra WALLIS et de M. Eric PIRES-AUGERE sans qui rien n’aurait pu se réaliser !

Il ne nous restait plus qu’à rassembler et transmettre toutes les informations nécessaires (liste nominative de l’ensemble des participants, inventaire des besoins particuliers pour nos enfants notamment en poussettes et fauteuils roulants, besoin en cartes d’accès facilité avec copie de la carte d’invalidité ou d’un certificat médical à l’appui afin de justifier l’élaboration du document, etc.). Suite à l’envoi de l’ensemble des documents administratifs nécessaires, l’agenda de la journée nous a été envoyé.

Il nous restait encore à offrir aux familles adhérentes un moyen de transport. Ce ne fut pas là non plus chose aisée, les membres du bureau souhaitant trouver le moyen le plus approprié pour tout le monde. La première idée fut le bus afin de permettre à chacune des familles de passer une journée des plus conviviales avec l’ensemble des familles participantes. Néanmoins ce mode de transport ne faisait pas l’unanimité en raison de la trop grande amplitude horaire que cela induisait sur la journée (en effet le départ en gare de Dunkerque était prévu à 05h30 et le retour au même endroit vers 23h30-24h00). Nous devions donc essayer de trouver autre chose.

L’option S.N.C.F. fut alors envisagée du fait de la proximité de la gare « Marne-La-Vallée/Chessy » avec l'entrée principale des parcs Disney. Néanmoins, à la réception du devis, nous avons dû rebrousser chemin, le coût exorbitant ne pouvant ni être supporté par notre jeune association ni être financé par un éventuel mécène.

C’est alors que groupe de chanteurs et musiciens carnavalesques dunkerquois « Les Prout »(G) et l’association philanthropique et carnavalesque « Les Corsaires Dunkerquois »(H) ont accepté de nous soutenir pour le déplacement. En effet sensibilisés à notre cause, ils ont pris en charge – grâce aux bénéfices de la vente du dernier CD des Prout - la totalité du coût du transport en bus ainsi que le remboursement des frais de péage pour les familles ayant opté pour leur véhicule personnel. Une aide financière décisive pour les familles les moins aisées pour lesquelles un déplacement à Paris peut représenter une somme non négligeable !...

C’est ainsi que fut proposé aux familles participant à la sortie Disneyland® Paris de choisir entre un transport par bus gratuit ou par moyen personnel pour lequel l’association prend en charge les frais de péage.

Les préparatifs étaient enfin terminés et il ne nous restait plus qu’à attendre – non sans une certaine impatience - le jour J !

Lors de notre journée à Disneyland® Paris, l’organisation, l’implication et le dévouement du Service Mécénat ont été sans faille : que ce soit l’accueil des familles au Guichet « Donald Desk », les formalités à accomplir pour l’obtention des billets d’entrée et des cartes d’accès prioritaires, la prise en charge par les Disney VoluntEARS, la réservation et l’accès aux espaces privatisés ou encore la rencontre ô combien magique et irréelle avec Mickey, Minnie et Pluto pendant près de 2h00, tout se déroula dans mes meilleures conditions possibles. Chaque famille a eu tout le loisir d'en profiter au maximum comme bon lui semblait, l'occasion d'un tel événement étant pour certaines d’entre elles bien trop rare !


L’arrivée en bus des familles de l’association INJENO ayant opté pour ce mode de transport !


L’enregistrement et l’accomplissement des formalités avaient lieu au Guichet « Donald Desk » !


Même si cela faisait beaucoup de familles à gérer, le Service Mécénat et les Disney VoluntEARS ont fait preuve de beaucoup de gentillesse et de dévouement !


Une fois les formalités accomplies, la découverte pouvait commencer que ce soit le Parc Disneyland® Resort Paris…


… ou le Parc Walt Disney Studios® !


Mickey aux côtés de son « papa », Walt Disney !


Lors de la pause-déjeuner à la discothèque Hurricanes, l’ambiance a été assurée par les personnages Disney mais également par les Disney VoluntEARS !


Lors de la Parade Disney, un emplacement privilégié qui a permis aux familles de l’association d’être aux toutes premières loges !

Nous ne pouvions malheureusement pas être aux côtés de toutes les familles présentes, aussi avons-nous demandé à chacune d’entre vous de nous relater cette journée, de nous confier vos impressions quant à l'organisation de la journée, quant à ce que vous avez préféré, quant à ce que vous avez pu vivre et partager avec votre enfant extraordinaire. En même temps qui d’autre mieux que vous pouviez le faire ? Aussi laissons maintenant la place à vos mots de parents d’enfant extraordinaire…


Témoignage de la famille ACANTHE-GREGOIRE

La veille de la journée à Disneyland, nous avions décidé d'aller chez une tante qui habite à proximité de Marne-La-Vallée pour ne pas faire un aller-retour Nantes - Paris dans la même journée.

Le dimanche matin, nous sommes arrivés à 9h30 au parking pour les personnes à mobilité réduite. Nous avions eu toutes les informations nécessaires entre le mail imprimé que nous avions reçu quelques jours plus tôt ainsi qu'au guichet à l'entrée du parc pour accéder sans problème au parking.

À 10h00, nous nous sommes dirigés vers le « Donald Desk » et avons rencontré les Disney VoluntEARS avec grand plaisir. Ils nous ont très bien accueilli et nous ont proposé un guide pour nous faire faire un tour avant l'arrivée du car. Nous nous sommes dirigés vers le lieu du spectacle en espérant y trouver tous les membres de l'association. Nous étions désolés d'apprendre que le petit Louis s'était trouvé mal. Nous avons donc assisté au spectacle(*) et avons vu Stéphanie, Pierre et leur petite Alice.


Au spectacle « Moteur… Action ! », Corentin semble absorbé… mais quoi de plus logique pour un petit garçon puisqu’il est question de cascades de voitures !


A l’attraction « Mad Hatter’s Tea Cups », Corentin n’a visiblement pas le tournis !


Alors Cathy, c’est de la ratatouille pour Corentin ce midi ?!

Corentin nous a épaté par ses réactions de la journée. Au spectacle, il ne regardait pas mais était fortement interpellé par le bruit des moteurs, la sensation de chaleur que procuraient les flammes, etc… et il a beaucoup rit ! Il a un eu grand fou rire en rencontrant Mickey à la discothèque « Hurricanes », c'était la première fois qu'il le voyait. Est-ce les grandes oreilles ou les grands yeux tout blanc qui lui ont plu, mystère ?!... mais ça nous a fait très plaisir de voir combien il était réceptif aux diverses attractions. Nous avons revu des amis très chers et avons rencontré d'autres membres de l'association avec grand plaisir.


Cathy et Arnaud profitent de la discothèque Hurricanes mise à notre disposition pour pouvoir donner tranquillement le déjeuner de Corentin !


Mickey et Minnie réunis, une occasion privilégiée à ne pas manquer pour se faire photographier !


Bon, ce n’est pas de tout cela mais on y retourne quand sur les manèges p’tit Yann ?!

Nous tenions également à saluer Edouard. C’est le Disney VoluntEAR qui nous a accompagné tout au long de la journée. Adulte handicapé, il a eu un pronostic vital très défavorable il y a longtemps de cela mais il est toujours là et ça fait 18 ans qu'il travaille à Disneyland Resort Paris. Il nous a donné une belle leçon de vie, de combativité et de force de caractère. Il a été un excellent guide sur toute la journée. On avait juste envie de le saluer pour son parcours qui nous laisse espérer d'aussi belles réussites dans le combat que mènent nos enfants.


Edouard, notre Disney VoluntEARS au grand coeur !

Seuls, nous n'aurions sans doute pas tenté cette aventure, donc encore merci à toute l'équipe d'INJENO pour l'organisation de cette journée, pour la magie apportée à nos enfants extraordinaires si précieux et pour les très bons souvenirs !


Corentin bien décidé à revenir à Disneyland® Paris !

Cathy & Arnaud
Parents de Corentin

(*) Spectacle « Moteur… Action ! – Stunt Show Spectacular® »


Témoignage de la famille BEUCHON

Sophie, moi Christelle sa maman ainsi que Bahija sa nounou vous remercient de ce petit voyage qui nous a permis de passer un séjour féerique à Disneyland® Paris. Durant un temps, Sophie en a oublié sa maladie et pour cela nous ne savons comment vous remercier.


Sophie et sa maman Christelle que nous rencontrions avec grande joie pour la toute 1ère fois !

La croisière en bateau(1), les chevaux de bois(2), le Château de la Belle au Bois Dormant, le tapis d'Aladdin(3) ainsi que les tasses tournantes(4) restent les attractions les plus féeriques de notre séjour. Sophie quant à elle a beaucoup apprécié l'attraction de Dumbo(5).


Pour Sophie, ce type d’attraction, c’est sa tasse !


Quoi de plus normal pour une ravissante princesse qu’un bel et fier destrier ?!


Petite facétie de Sophie !


Sophie, une petite fille bien plus mature qu’il n’y paraît !

La rencontre avec les personnages Disney a vraiment embaumé le cœur de Sophie qui s'est particulièrement attachée à Minnie. Voir sourire Sophie malgré ses petits malheurs nous a remplit le cœur de joie. Nous conserverons ces moments magiques sur photos que nous partageons avec vous avec un grand plaisir.


Avec les Disney VoluntEARS, Sophie et Bahija sa nounou s’amusent comme des fous !


Sophie et Minnie, des câlins, encore des câlins, toujours des câlins !

Partager ces moments avec l'ensemble de l'association INJENO était exceptionnel. Dommage que ce temps était si court car pour Sophie être dans ce beau monde était magique.


A force de côtoyer Mickey toute la journée, Sophie en devient toute Minnie !

Un grand merci à tous pour votre générosité, votre bon cœur et pour votre parfaite organisation qui nous a permis de gérer au mieux ce séjour.

Nous faisons de gros bisous à tous les enfants et leurs parents. A bientôt !


Et oui, malheureusement il est déjà temps de repartir !

Christelle
Maman de Sophie

(1) Attraction « Thunder Mesa River Boat Landing »

(2) Attraction « Le Carrousel de Lancelot »

(3) Attraction « Les Tapis Volants – Flying Carpets Over Agrabah® »

(4) Attraction « Mad Hatter’s Tea Cups »

(5) Attraction « Dumbo The Flying Elephant »


Témoignage de la famille BOURGOIN-LECOURT

Cette journée fut pour notre famille un vrai moment de bonheur. J'ai pu lire dans les yeux de nos enfants tout le bonheur que de se retrouver dans ce monde féérique.

La journée fut bien trop courte pour profiter d'un temps d'échange avec les membres d'INJENO mais le plus bel échange aura été pour moi cette rencontre entre Gabriel(*) et Alice. Quel bonheur de voir ces deux petits loups profiter d'autant de complicités et de bonheur durant ces quelques heures.


Alice et Gabriel, complices pour cette journée extraordinaire !


C’est une fois monté à bord de l’attraction « Cars Quatre Roues Rallye » qu’on se rend compte que cela ne tourne pas très rond !


Alice et son petit frère Ewan accompagnés de maman et papa vont prendre un peu de hauteur au dessus d’Agrabah !


Bon, c’est vrai que parfois cela fait un peu « troupeau »…. Mais c’est aussi cela INJENO !

Merci INJENO d'être là et de nous permettre de ne pas nous enfoncer et de nous rappeler tous les jours que nous ne sommes pas seuls. MERCI !


Un bien belle journée pleine de joie, de rires et d’émerveillement !

Stéphanie & Pierre
Parents d’Alice… sans oublier Ewan !

(*) Il s’agit en l’occurrence de Gabriel GIRAUDET, le petit « Titi » de Cécile et Pierre.


Témoignage de la famille BRABANT

Pour cette journée tant attendue, nous avons eu le plaisir d'être invités par Cécile et Pierre, les parents de Gabriel. C'est ainsi que nous avons quitté la maison le samedi 12 septembre 2009 à 08h00 du matin, direction Paris pour y arriver à 12h00.

Le temps de déposer les valises et de prendre un bon repas (suivi d'une petite sieste pour Gabriel et p'tit Yann), nous voilà en ballade dans le Parc des Buttes Chaumont qui se trouve à quelques mètres à peine de l'appartement de Cécile et Pierre. Et c'est sous un magnifique soleil que les enfants ont pu faire du poney.


Un après-midi très ensoleillé pour chômer aux Buttes Chaumont !


Allez, hue Jolly Jumper !

Le soir, nous avons fait Paris « by night » car nous ne pouvions pas quitter la capitale sans avoir été à la Tour Eiffel. Cécile et Pierre sont des guides professionnels. Ce fut une superbe ballade ! Merci à vous deux !


Y’a pas à dire : la nuit, ça scintille à Paris !

Et voilà le jour J, la journée chez Disney, tout simplement superbe, grandiose. Nous avons passé une belle journée bien sur trop courte !


Trop fastoche Aladdin ! Moi aussi je peux conduire un tapis volant sans les mains !

Nous regrettons de ne pas avoir pu rencontrer tous les parents et enfants extraordinaires. Fort heureusement, au moment du repas, nous avons pu discuter un peu. Nous avons été touchés par le fait de pouvoir avoir juste pour nous Mickey, Minnie et Pluto, c'était une belle attention de la part de Disney.


Rencontre au sommet au détour d’une allée : p’tit Yann et p’tit Mickey… maousse costaud !


C’est énervant à la fin ce copinage entre femmes !

Cette journée restera gravée dans nos cœurs. Merci à toutes les personnes qui nous ont préparé cette journée et merci à tous les Disney VoluntEARS pour leur accueil et leur attention envers nos enfants.

Nathalie & Pierre
Parents de Yann


Témoignage de la famille CAPEL

Le week-end à Disneyland® Paris fut pour nous plein de joie et d’émotions.

Notre fils Axel, étant porteur d’autisme, a beaucoup de troubles du comportement. Nous avions donc travaillé cela au mois d’août avec le soutien de Valérie BARRA et son fils "Geoffrey afin que cela se passe le mieux possible. Malheureusement ce jour là, Valérie et Geoffrey n’ont pas pu être présents.


Axel à son arrivée à Disneyland® Paris : un début de journée tout en douceur mais déjà dans les yeux du bonheur !

Cela n'a pas été facile de passer cette journée sans leur présence. Néanmoins, malgré cette peine, nous pouvons dire que la journée a été magique : Axel a apprécié toutes les attractions que nous avons pu faire ! Il était calme, serein, attentif, tout cela avec un sourire qui ne pouvait que nous confirmer que, le temps d’une journée, il était comme tous les autres enfants émerveillés à Disneyland® Paris.


Axel fait équipe avec sa maman Séverine pour « dégommer » les méchants !


Lors de la pause-déjeuner et malgré sa grande timidité, Axel réussit à aborder Minnie !


Des expressions qui en disent long… !

Séverine & Dany
Parents d’Axel… sans oublier Morgan !


Témoignage de la famille DECOOL

5h00 du mat', le réveil sonne ! En avant pour une super grande journée ! La petite famille n'a aucun mal à se lever contrairement à d'habitude ! Serait-ce l'appel de Disneyland® ?

7h00, nous décollons !

Après une pause café sur l'autoroute, nous nous apprêtons à redémarrer quand nous nous rendons compte que nous étions garés à côté de Dorothée et Lydia ! Dix minutes de papotage et nous repartons enfin !

A 11h00, nous arrivons finalement à Disneyland® Paris. Après une orientation facile jusqu'au parking, nous rencontrons les membres de l’association INJENO.

Ca y est, nous voilà dans le parc ! A nous les attractions, la magie et la féerie de Disney ! Le plus difficile est de faire un choix, car nous savons que nous ne pourrons pas tout faire ! Nous nous décidons pour le Star Tours, le petit monde des poupées(1), la maison hantée(2)...

Après un repas rapide, nous repartons pour le petit train de la mine(3), les pirates des caraïbes(4), et le temple d'Indiana Jones(5) !


A l’heure du déjeuner, qu’est-ce qu’on peut voir ?... Une bande de petits rongeurs !


La ravissante Noémie aux côtés de Minnie… c’est y pas mimi ?!


Une bande d’impitoyables pirates des Caraïbes prêt à donner l’assaut sur Disneyland® Paris !

Inévitablement nous sommes passés par les boutiques très alléchantes de Disneyland®, difficile de ne pas se laisser tenter !

Nous avons essayé de voir la Parade, mais ce fût un bain de foule désagréable. Nous nous sommes donc rapprochés de la sortie ! Après un dernier détour en boutiques pour satisfaire mes ados, nous avons quitté le parc à 19h00.


Louis, un brin toqué !

Surprise, sur le retour, nous avons revu Dorothée et Lydia avec lesquelles nous avons partagé un bout de sandwich et un coin de parking !!!

Retour exténuant à 22h45 ! A nous la couette et l'oreiller pour des rêves « disneymagiques » !

Merci à l'association INJENO de nous avoir fait partager une si belle journée! Et BRAVO pour l'organisation !

Caroline
Maman de Noémie & Louis

(1) Attraction « It’s a Small World »

(2) Attraction « Phantom Manor »

(3) Attraction « Big Thunder Moutain »

(4) Spectacle « Pirates of the Caribbean »

(5) Attraction « Indiana Jones® et le Temple du Péril »


Témoignage de la famille DE-LANGHE

Grace à la générosité de Disney et à l’association INJENO, Léa et moi-même avons passé un extraordinaire week-end !

Nous avons toutes les deux profité pleinement de notre baptême à Disneyland® Paris… et oui, nous n'y avions jamais mis les pieds auparavant ! Nous avons pu profiter des attractions avec la facilité que le « pass » nous accordait (et oui, pour Léa, sa phobie est de devoir attendre !!!). Et j'ai pu notamment voir Léa s'émerveiller devant un spectacle de marionnettes(*) !


Quelque peu intimidée par l’objectif, Léa aux côtés de sa maman Isabelle et de Ninon, la petite sœur de Noé !


Aux côtés d’un Mickey un brin facétieux, Léa retrouve son charmant sourire !

Un grand merci à tous ceux qui ont rendu cela possible !

Isabelle
Maman de Léa

(*) Attraction « It’s a Small World »


Témoignage de Franck DOOLAEGHE

Le dimanche 13 septembre dernier, une journée à Disneyland Paris était prévue. Beaucoup de monde devait nous rejoindre à un endroit défini.

L’association INJENO avait prévu un car qui s’en allait à 05h30 de la gare de Dunkerque. Un arrêt petit-déjeuner était prévu. Nous avions fait cet arrêt dans la Somme et beaucoup d’entre nous se sont retrouvés sur la même aire de repos.


A bord du bus, l’ambiance semble un brin facétieuse !

Vers 11h00, nous sommes arrivés à destination et nous fûmes stupéfaits par le monde présent ce jour là. Nous nous sommes réunis afin de prendre possession des tickets d’entrée et des formalités prioritaires. Dans le parc, malgré l’accompagnement d’un bénévole, nous n’avons pu malheureusement faire que très peu d’attractions.


Ballade appaisante à Frontierland à bord du Mark Twain !

Le midi, une salle nous était mise à disposition. Les familles qui ne se sont jamais rencontrés ont pu faire connaissance ce jour là dans une atmosphère conviviale.


Photo souvenir avec Dorothée et Manuel !

L’après-midi ressemblait à la fin de mâtinée vu la taille du parc et le monde présent. Les enfants étaient fascinés par la Parade de 17h00 à travers le parc.

A 19h00, nous avons regagné le car qui a fait une pause-dîner en route et nous sommes arrivés vers 23h00 à Dunkerque.

Franck


Témoignage de la famille FOURNIER

Souvent, j’ai pensé emmener mes enfants à Disneyland, passer un week-end là-bas et dormir à l’hôtel. Seulement entre la route et l’entrée du parc, cela représentait un coût qu’il m’était difficile d’assumer. Cela relevait du rêve pour nous… et puis l’association INJENO est passée par là et nous a offert une journée mémorable.

Et oui, pour nous, c’était une grande première. On peut dire que cette journée était très attendue par les enfants et par moi-même car on a tous une âme d’enfant qui nous fait aimer les parcs d’attractions ! Bien sur, Manu ne savait pas ce qui l’attendait, Manu ne comprend pas tout, il vit l’instant présent, il ne peut pas anticiper.


Dorothée, une maman enchantée de voir l’un de ses souhait se réaliser !

Le jour du départ, aucune difficulté pour réveiller Pauline. Manu, fidèle à lui-même, a très peu dormi et était déjà en forme. Pour l’occasion, j’ai sorti son tout nouveau fauteuil roulant reçu 3 jours auparavant, tout beau, tout coloré… mais sans ceinture, le commercial l’ayant oubliée ! Quand on sait comment Manu est agité, on comprend mieux l’importance d’une telle contention. Alors j’ai installé une « ceinture maison » avec mon écharpe… qui s’est révélée très inefficace. Cédric, le charmant papa de Hanna, a essayé un nouveau système avec deux écharpes, plus approprié. Malheureusement les écharpes sont élastiques et Manu passait son temps à se jeter en avant et glissait. Toute la mâtinée, il fallait stopper toutes les dix secondes pour le repositionner… bref, la galère !


Tandis que Manuel s’ingénue à déjouer son système de maintien de fortune…


… Sa sœur Pauline s’ingénue à dénicher un cadeau-souvenir !

Les « pass-handicapés » sont très intéressants et évitent l’attente aux attractions. J’avoue ne pas en avoir profité pleinement car c’est difficile de porter seule Manuel. Par contre, il a servi une fois pour Pauline !... et oui, j’ai joué au hors-la-loi et nous avons pu faire une promenade sur le train fantôme(*) sans attendre une seconde !

Le parc Disneyland est vraiment magnifique. Quelle féérie ! Je crois qu’on n’aurait pas assez d’une semaine pour tout visiter !!!

Nous avons tous les 3 passé une journée inoubliable. Il est une chose plus particulièrement que je garderai en mémoire : c’est la rencontre de Manuel avec le personnage de Mickey. Ce dernier était très tendre avec Manu qui était calme en sa présence. Manu prenait les mains douces de Mickey et se caressait le visage avec. C’était beau ! Quel regret de ne pas avoir pu le photographier…


Pour immortaliser la journée, une photo avec Mickey !


Une complicité naissante entre Manuel et Mickey… quelque peu ballonné !

Je garde les plus profonds sentiments pour Estelle et César qui ont organisé cette merveilleuse journée de A à Z. Merci Estelle, merci César pour tout ce rêve offert si chaleureusement. Merci INJENO !

Dorothée
Maman de Manuel… sans oublier Pauline !

(*) Attraction « Phantom Manor »


Témoignage de la famille GERARD

Hugo étant actuellement au meilleur de sa forme, nous avons eu l’immense joie de pouvoir participer à la journée Disney et de pouvoir profiter pleinement de ce lieu enchanteur.

A notre arrivée au guichet « Donald Desk », nous avons été pris en charge par notre guide Fabien. C’est donc avec ce dernier que nous sommes partis au Parc Walt Disney Studios®.


Fabien, le Disney VoluntEARS qui a été au petit soin avec nous pendant toute la journée !


Notre visite a commencé par le Walt Disney Studios® !

Notre première attraction fût « Les Tapis Volants »(1). C’est en se dirigeant vers notre prochaine attraction « Animagique® » (spectacle en lumière composé de musiques et de personnages Disney inoubliable) que nous avons croisé sur notre chemin « Sulli »(2) pour le plus grand bonheur de Hugo qui en a profité pour lui faire un énorme câlin.


Sur le tapis volant d’Aladdin, ça plane pour moi !


Sulli, un monstre en fin de compte très gentil !

Il est déjà l’heure du repas, direction donc le Disney Village, plus précisément la discothèque « Hurricanes » privatisée pour l’occasion, pour se restaurer en présence de personnages Disney et pour y retrouver toutes les familles de l’association INJENO.


Entre Hugo et son papa Charly, on peut se demander qui est l’enfant !


Hugo et sa copine Jeanne se tapent la pose avec Mickey !

Ensuite, nous avons poursuivi l’aventure par le spectacle « Moteur… Action ! »(3). Hugo n’a pas du tout apprécié : trop bruyant !

Puis nous nous sommes rendus au « CinéMagique », « Art of Disney Animation® », « Studio Tram Tour® »(4) où nous avons découvert les coulisses d’un studio animé par le tournage spectaculaire d’un film d’action dans catastrophe canyon. Hugo n’a même pas eu peur !

Avant de regagner le Parc Disneyland Resort Paris pour la Parade des Rêves Disney, nous avons regardé le spectacle « High School Musical : la Fête ! » pour le bonheur de Mélanie, la sœur aînée de Hugo !

Au royaume enchanté, nous avons alors vu défiler les plus célèbres personnages de Walt Disney, plus magnifiques les uns que les autres avec des décors de rêves.

Après la parade, l’endroit le plus magique pour Hugo fût sans doute « Fantasyland® », le pays des contes de fées où nous avons embarqué pour une croisière musicale à « It’s a Small World », croisé « Mary Poppins »(5) ainsi que « Mushu »(6).


« Moshi, moshi !(*) » « … Oui, Mushu, j’écoute ! » (*« Allo ! » en japonais)

Autre espace que nous avons découvert : le « Discoveryland® » où se trouve notamment l’attraction de « Buzz Lightyear Laser Blast® ». Là, nous avons pris un ticket « fastpass » qui nous a permis d’avoir une place assurée pour l’attraction. En attendant l’heure venue de pouvoir affronter « Zork », nous nous sommes retrouvés au volant d’une voiture des années 50(7).

Pour notre dernière attraction, c’est à « Frontierland® », pays du Far West, que nous avons visité « Phantom Manor », un manoir hanté par des fantômes et une mystérieuse mariée.

Enfin avant de remercier Fabien pour sa gentillesse et son don de soi, pour nous avoir fait découvrir ce monde magique et féerique, ces décors de rêve, nous avons parcouru « Main Street », la grande avenue principale et ses boutiques. Finalement c’est au Disney Village que nous avons effectué divers achats avant de reprendre la route.


L’exposition de voitures américaines anciennes au Disney Village permettait de faire des photos souvenirs très sympas !

Ce que nous avons beaucoup apprécié, c’est l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Seules trois des attractions que nous avons faites n’étaient pas accessibles en fauteuil roulant (il s’agissait des « Tapis Volants », du circuit « Autopia » et de « Phantom Manor »). Sinon tout le reste était accessible pour le plus grand confort de notre petit coquin de Hugo, aux yeux étincelants par tous ces instants féeriques et magiques.

Merci à M. Eric PIRES AUGERE, à tous les Disney VoluntEARS et notamment à Fabien, à tout le personnel de Disneyland Resort Paris, Estelle, César et tout INJENO pour cette magnifique journée !


Un dernier cliché avec Nathalie, la maman de p’tit Yann, pour emporter des souvenirs plein notre sacoche !

Christelle & Charly
Parents de Hugo… sans oublier Mélanie !

(1) Attraction « Les Tapis Volants – Flying Carpets Over Agrabah® »

(2) Personnage du 4ème film d'animation en images de synthèse des studios Disney - Pixar Animation, Monstres & Cie (2001) (Titre original : Monsters, Inc.). Jacques Sullivent, alias Sulli est la terreur d’élite la plus réputée de Monstres & Cie. Il s’agit d’un monstre cornu de 2m40 de haut à la fourrure bleu-vert tachetée de violet.

(3) Spectacle « Moteur… Action ! – Stunt Show Spectacular® »

(4) Attraction « Studio Tram Tour® : Behind the Magic »

(5) Personnage du 23ème long-métrage d'animation éponyme des studios Disney (1964). Mêlant prises de vues réelles et animation, ce film musical est adapté du roman éponyme de Pamela Lyndon Travers publié en 1934.

(6) Personnage du 54ème long-métrage d'animation des studios Disney Mulan (1998) qui s'inspire de la légende de Hua Mulan. Il s’agit d’un dragon ayant une grande confiance en lui, très impulsif et provoquant de nombreuses bévues.

(7) Attraction « Autopia »


Témoignage de la famille GIRAUDET

Pierre, Nathalie et p’tit Yann que nous connaissions déjà grâce au forum des « 2M » et à nos week-ends thématiques Magic Maman, sont venus passer le week-end chez nous à Paris avant le « Grand Jour ».

Ils sont arrivés le samedi à midi. Après le repas et la sieste des garçons, nous sommes allés nous promener dans le Parc des Buttes Chaumont. Là, les deux petits mecs sont montés sur des poneys… « Yahouchhhh », rodéo ! En soirée, nous sommes partis faire un « Paris by night », excursion au cours de laquelle nous nous sommes arrêtés sous la « Canne-Eiffel » pour continuer par les Champs Elysée, l'Opéra, la Place de la Concorde...


Avec mon papa Pierre, nous jouons au guide près de la « Canne-Eiffel » !

Le lendemain matin, départ à 9h00, direction Marne-la-Vallée. Nous sommes absolument ravis de l'organisation et de l'engagement de l'association INJENO. Nous remercions également tous les Disney VoluntEARS pour leur écoute teintée de beaucoup de sensibilité ainsi que leur gentillesse. Une journée qui commence sous le soleil des rires de nos petits et des sourires des tous les grands.


Les journées INJENO, c’est toujours l’occasion pour les mamans de se retrouver et de… papoter !


Devant une Cadillac, photo souvenir avec p’tit Yann et son papa Pierre (en bas à gauche) ainsi qu’Alice, son petit frère Ewan, sa maman Stéphanie et son papa Pierre (en haut à gauche)… Au fait, il y avait également Minnie qui s’était incrustée !

Nous avons commencé par le tapis volant de « Ali Baba »(1), un smack à Mickey, puis les voitures de « Cars »(2) (Gabriel est très fier de revoir le DVD à présent car il est sur d'avoir rencontré Flash McQueen(3) en vrai !) avec les copains.


Y’a pas à dire, les ballades en tapis volant, ça dépote !


Ce n’est pas Cécile, la maman de Gabriel, qui dira le contraire !


En espérant que Gabriel ne fasse pas le coup de la panne à Alice dont le papa est mine de rien sur la banquette arrière !

Ensuite la pause repas dans la salle du « Hurricanes » réservée pour INJENO. Super rencontre avec tous les héros du parc : l'espiègle Pluto, Mickey, Minnie... que d'émotions et de magie ! Gabriel a voulu partager son repas avec Mickey et lui a donc offert des torsettes(4) ! Le scoop, c’est que Mickey est un gourmand car il s'est régalé !!!... Mémorable aussi la course-poursuite après Pluto avec Alice, la complice de Gabriel : « si je t'attrape, … ! ».


Mickey s’est empiffré de mon assiette de torsettes !

Puis retour au parc : « It’s a Small World », un moment de partage inoubliable avec tout notre groupe (Nath, Pierre et p'tit Yann, Alice et sa famille, Sasha et sa famille et nous !) qui a pu embarquer sur le même navire, Dumbo(5) avec Alice, Pinocchio(6), le Carrousel(7), re-Dumbo... whaouuuu, c'est super haut !... les tasses(8) où Corentin, le coquin nous a fait tourner bien vite… Maman était un peu verte en descendant ! Tiens, salut les copains... pirate des Caraïbes(9) !


Il n’a pas l’air comme cela, mais Dumbo est plutôt leste !


Gabriel sur le Carroussel… un bon prétexte pour ses parents - Cécile et Pierre - de faire également un petit tour !

Un petit tour par les boutiques a permis à Gabriel d'adopter un nouveau compagnon : un Donald chantant et se dandinant !... C'est une acquisition que nous parents regrettons un peu (parfois...) mais c'est un peu de la magie de Disneyland qui allume un éclat particulier dans les yeux de notre petit homme à chaque fois !

Lors de cette journée, nous avons pu oublier un peu des mots et abréviations que nous connaissons que trop bien (A.V.S.(10), M.D.P.H.(11), E.E.G.(12), E.C.G.(13), MeCP2(14), X Fragile(15)…), le nom des médicaments, les combats, les regards désobligeants... pour vivre un bonheur sans pareil : voir l'émerveillement sur le visage de notre petit et l'admirer quand il a ri aux éclats avec Alice, quand il a été époustouflé de découvrir toutes les merveilleuses poupées de « It’s a Small World » ou encore quand il s'est régalé d'un nugget(16) volé à Cathy !...

Merci INJENO !


Une journée à Disneyland® Paris pleine d’émotions et de joie, et pour le moins… renversante !

Cécile & Pierre
Parents de Gabriel

(1) Attraction « Les Tapis Volants – Flying Carpets Over Agrabah® »

(2) Attraction « Cars Quatre Roues Rallye »

(3) Personnage du 7ème long métrage d'animation entièrement en images de synthèse des studios Disney - Pixar Animation, Cars : Quatre Roues (2006) (Titre original : Cars). Le film se déroule dans un monde peuplé de véhicules anthropomorphes et conte l’histoire de Flash (Lightning en version originale) McQueen, une jeune voiture de course avide de succès qui rêve d’être le premier rookie de l’histoire de la compétition automobile à remporter la fameuse Piston Cup, afin d’intégrer l’écurie Dinoco et de devenir célèbre. A noter que le titre québécois - pour le moins argotique- est Les Bagnoles.

(4) Type de pâtes torsadées

(5) Attraction « Dumbo The Flying Elephant »

(6) Attraction « Les Voyages de Pinocchio »

(7) Attraction « Le Carrousel de Lancelot »

(8) Attraction « Mad Hatter’s Tea Cups »

(9) Spectacle « Pirates of the Caribbean »

(10) Un « Auxiliaire de Vie Scolaire (A.V.S.) » est une personne s'occupant de l'accompagnement, de la socialisation, de la sécurité et de la scolarisation d'enfants en situation de handicap ou un trouble de santé invalidant. Il est affecté à une école, un collège ou un lycée accueillant des élèves en situation de handicap (AVS-co : AVS Collectif), soit au suivi d'un élève en particulier (AVS-i : AVS individuel).

(11) Les « Maisons Départementales des Personnes Handicapées (M.D.P.H.) » ont pour mission l’accueil, l’information, le conseil et l’orientation des personnes handicapées et de leur famille afin de favoriser l'accès à leurs droits. Les M.D.P.H. ont été instaurées par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées qui a pour objet de mieux reconnaître le droit à compensation dans tous les domaines de la vie quotidienne, à l’école, au domicile, à son travail et dans la ville, et de mieux adapter l’environnement. Visant à simplifier et favoriser les démarches, l’architecture institutionnelle des M.D.P.H. regroupe en une commission unique appelée Commission des Droits et de l’Autonomie (C.D.A.P.H.), les compétences antérieurement exercées par la Commission Technique d’Orientation et de Reclassement Professionnel (COTOREP), la Commission Départementale de l’Education Spéciale (C.D.E.S.) et le Site Pour la Vie Autonome (S.P.V.A.).

(12) L' « électro-encéphalographie (E.E.G.) » est la mesure de l'activité électrique du cerveau par des électrodes placées sur le cuir chevelu souvent représentée sous la forme d'un tracé appelé électro-encéphalogramme. L'E.E.G. est un examen indolore et non-invasif qui renseigne sur l'activité neurophysiologique du cerveau au cours du temps et en particulier du cortex cérébral soit dans un but diagnostique en neurologie, soit dans la recherche en neurosciences cognitives.

(13) L'« électrocardiographie (E.C.G.) » est une représentation graphique du potentiel électrique qui commande l'activité musculaire du cœur. Ce potentiel est recueilli par des électrodes à la surface de la peau. C'est un examen rapide ne prenant que quelques minutes, indolore et non invasif, dénué de tout danger. Son interprétation reste cependant complexe et requiert une certaine expérience du clinicien. Il permet de mettre en évidence diverses anomalies cardiaques et a une place importante dans les examens diagnostiques en cardiologie.

(14) Le MeCP2 (Methyl-CpG-binding protein 2) est situé sur le bras long du chromosome X, dans la région Xq28. Il s’agit d’une protéine membre fondateur d’une famille qui possède la faculté de se lier aux îlots CpG méthylés et joue un rôle important dans l’extinction de l’expression génique. Le syndrome de Rett, se caractérise, par un trouble grave et global du développement du système nerveux central qui est en rapport avec une mutation du gène MeCP2. Une décélération de la croissance du périmètre crânien est observée après la première année de vie, elle correspond à une atrophie cérébrale diffuse, importante, affectant surtout la substance grise. L'évolution est caractéristique dans les formes typiques. Des mutations du gène MeCP2 ont été rapportées depuis peu dans le cadre d'encéphalopathies graves du garçon.

(15) Le syndrome de l’X fragile est une maladie génétique, orpheline, dite « rare » parce que sous-diagnostiquée et qui est la première cause de retard mental héréditaire (deuxième cause de retard mental d'origine génétique après la trisomie 21). 6% des enfants avec troubles de l’apprentissage sont porteurs de ce syndrome. Cette pathologie n’entraîne pas de malformation et les enfants affectés par cette pathologie ont une croissance normale. Cette pathologie se manifeste surtout chez les garçons essentiellement par un retard mental et par des troubles du comportement divers pouvant avoir un caractère autistique.

(16) Saviez-vous qu’à l’origine le mot « nugget » signifie en anglais « pépite » ? (« a gold nugget », « une pépite d’or »). Par extrapolation, on utilise le mot « nuggets » pour parler de petits morceaux de poulet ou de poisson, panés, et frits à l’huile ou cuits au four, en référence à leur forme ainsi qu’à leur couleur dorée procurée par la panure qui les enrobe.


Témoignage de la famille GUYOT

Nous avons passé une excellente journée aux parcs. L'accueil qui nous a été réservé par M. PIRES-AUGERE et son équipe nous a beaucoup touché. Nous avons eu la chance d'être accompagnés par une bénévole débutante fort sympathique grâce à qui nous avons pu pleinement profiter de cette journée.


André-Louis et ses sœurs Constance et Eléonore n’auront pas attendu la pause déjeuner pour rencontrer Mickey !


Tout doux avec Tigrou !


André-Louis confortablement installé pour découvrir « It’s a Small World » !


… Où il va en prendre plein les mirettes !

Les enfants ont adoré l'emplacement qui nous fut réservé pour la Parade. André-Louis a particulièrement apprécié le moment privilégié avec les personnages Disney lors du repas.


Pluto, le nouveau et fidèle compagnon d’André-Louis !


Photo de famille avec Minnie, sauf qu’il manque la petite sœur d’André-Louis, Eléonore !


… Euh non, je n’ai rien dit !

Merci au département Mécénat de Disney, merci aux Disney VoluntEARS !

Estelle & André
Parents d’André-Louis… sans oublier Constance & Eléonore !


Témoignage de la famille HAUBEN

Premier contact réel avec l'univers de Disney pour Léa, moment chargé de tant d'émotions pour moi... Voir les étincelles dans ses yeux, sa joie, ses éclats de rire... Moment de bonheur inoubliable et intense qui me va droit au cœur.


Dans l’attraction « It’s a Small World », Léa laisse éclater sa joie sous l’œil attendri de sa maman Frédérique !


Quelque soit l’attraction, Léa a bien l’intention d’en profiter à fond !


Et ce n’est pas Bourriquet qui réussira à gâcher cette merveilleuse journée !

Mémorable rencontre avec Minnie, je pense que Léa s'en souviendra très longtemps d'ailleurs cela restera un des nombreux moments forts de cette superbe journée, qui sera à renouveler... sans aucun doute !!!


Une rencontre privilégiée, un contact fusionnel !


Après sa rencontre, Léa veut ressembler à son idole !


Une joie non dissimulée et omniprésente qui fait plaisir à voir !

Frédérique
Maman de Léa


Témoignage de la famille HUYGHE

Papa ayant décidé de partir la veille du grand jour, nous primes la route le samedi après-midi vers 14h00 pour aller vers le super hôtel dans lequel nous allions dormir.

La route ne fût pas trop longue car nous avions des pauses et j’ai pu profiter de tous mes copains : Inès, André-Louis, Constance, Eléonore et Léa, sans oublier mon adorable petite sœur Ninon.

Nous sommes arrivés à l’hôtel vers 19h00, juste le temps de me donner à manger avant d’aller au resto. Papa avait pris mon matelas pour la nuit mais j’avais décidé de dormir avec lui. J’avoue que je n’ai pas dormi beaucoup mais j’ai eu beaucoup de câlins !


Une petite virée à l’hôtel en compagnie des familles MASSON (avec Inès somnolant dans sa poussette en bas à droite), DE-LANGHE (avec Léa dans les bras de sa maman dans le milieu au fond) et GUYOT (avec André-Louis entouré des ses sœurs Constance et Eléonore à gauche) !... C’est aussi cela INJENO !

Le lendemain matin, « petit déj » au « McDo »(*), puis après direction le parc Disneyland. Arrivés sur le parking, trop cool !... encore plus de copains, c’est génial !!! Puis nous avons eu nos « pass » et sommes partis à l’aventure.


Petite photo souvenir en compagnie de p’tit Yann et sa maman Nathalie, Eléonore – la petite sœur d’André-Louis et… Pluto !


Avec sa petite sœur Ninon, Noé a de la chance d’avoir une Minnie rien que pour lui !


Il n’y a pas que les enfants qui semblent s’amuser comme des petits fous, n’est-ce pas Sébastien ?!

Nous n’avons malheureusement pas eu l’occasion de faire beaucoup d’attractions mais le peu que nous avons fait m’a énormément plu ! Puis vers 17h00, retour chez maman pour être en forme pour l’école le lendemain.

Je voulais remercier Estelle et César pour l’organisation de cette journée mais surtout le Parc de Disney de m’avoir permis de passer un super week-end.


Une délicieuse journée avec plein de copains et copines !

Bisous à tous mes copains et copines.

Noé
Petit garçon extraordinaire aux yeux de sa maman et de son papa… tout comme ma petite sœur Ninon !

(*) McDonald's, abrégé en « McDo », est une chaîne de restauration rapide américaine, la plus importante du monde. Bien que McDonald's n'ait inventé ni le hamburger ni la restauration rapide, son nom en est presque devenu synonyme. La marque est devenue un symbole de la mondialisation et de la prédominance de la culture américaine comme la firme Coca-Cola.


Témoignage de la famille KAUFMAN

Cette journée de dimanche était vraiment extraordinaire car elle nous a permis à Tiziana et moi-même de rencontrer tous les enfants et leur famille que nous cyber-côtoyons depuis tant de temps. Le temps a certes cruellement manqué pour pouvoir papoter et partager toutes nos expériences avec chaque famille, mais cette rencontre nous a vraiment fait du bien. Christiane et Alessandro n’ont malheureusement pas pu être de la partie, mais ce n’est sans compter sur l’âme de photographe que j’ai en moi pour leur faire revivre cette journée au travers des quelques centaines de photos que j’ai prises.


Entre 2 attractions, nous profitons pour faire plus amplement connaissance avec d’autres familles de l’association INJENO !

L’animation judicieuse du déjeuner au centre de la discothèque par les Disney VoluntEARS a permis aux enfants de se retrouver au centre de l’animation et aux familles de se rencontrer et papoter. Bien sûr, ces quelques 2 heures furent trop courtes, mais chacun a ensuite pu profiter comme bon lui semblait des deux parcs (rien que ça !), ce qui était une bonne chose car les centres d’intérêt diffèrent naturellement d’une personne à une autre, d’une famille à une autre.


Tiziana, la grande sœur d’Alessandro, profite pleinement de l’animation ballon mise en place par les Disney VoluntEARS !


On peut dire qu’avec Tiziana, Pluto est un amour de chien !


Le groupe MTM : Mickey - Tiziana - Minnie !


Minnie semble avoir le béguin pour Yannick, le papa d’Alessandro et Tiziana !

Ainsi s’est écoulée cette journée, si rapidement qu’il fallait reprendre le chemin du retour en fin d’après-midi. Je n’exprimerai qu’un seul petit regret, c’est de ne pas avoir pu se retrouver tous ensemble avant de partir. Peut-être cela aurait-il été possible en ayant organisé un point de rencontre en fin d’après-midi, mais qui aurait été aussi peut-être une contrainte pour certains. Toute cette organisation n’est pas évidente à mette en place et encore une fois nous tirons notre chapeau aux formidables organisateurs d’INJENO.


Profitant d’une exposition de voitures américaines anciennes, Tiziana semble frimer quelque peu !... même pas dans tes rêves !

Cette journée aura rempli nos mémoires et nos coeurs que de bons souvenirs et de chaleureux instants.

De gros bisous à vous et à très bientôt.

Yannick & Christiane
Parents d’Alessandro… sans oublier Tiziana !


Témoignage de la famille LAMBERT

La journée que nous avons passée grâce à INJENO à Disneyland® fut merveilleuse et était très bien organisée. A notre arrivée, nous avons été accueillis par le personnel de Disney qui nous a guidé pour l'accompagnement d'un Disney VoluntEARS qui nous a très bien guidé (accès aux jeux facile et rapide) et qui était très sympathique.


A Paris dans un bus on dépasse les autos… ben oui, d’un point de vue de la hauteur !


Au cœur du Disney Village, nous découvrons d’autres icônes incontournable de la culture américaine !

Gérémy, son frère Jordan ainsi que nous-mêmes n'oublierons pas de sitôt cette magnifique journée en compagnie des personnages Disney lors du repas du midi et notamment du temps qu’ils nous ont consacré pour de magnifiques photos.


Entre nous soit dit, mon frère Jordan et moi pensons qu’il est carrément dingo ce Pluto !


Mickey est très décontracté en notre présence, hein ‘tiot biloute ?!


Un peu de M&M’s – entendez par là Mickey & Minnie !- et tout le monde est content !

Aussi nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont participé pour le transport en autocar, l'entrée du parc et l'organisation du séjour. A renouveler dans l'avenir, bravo à vous tous !

Evelyne & Olivier
Parents de Gérémy… sans oublier Jordan !


Témoignage de la famille LEBLANC

Départ à 05h45 au lieu de 05h30, il manquait en effet quelques personnes et petit flottement apparut alors : Viennent ?... viennent pas ?

Personnellement, petite déception car il n’y avait pas beaucoup de personnes dans le car. Nous avions optés pour le bus dans le but de faire connaissance avec la majorité des membres d’INJENO. Par ailleurs, il n’y avait rien sur le car : il manquait en effet le logo montrant notre appartenance à INJENO. Sinon le trajet s'est bien passé : bon chauffeur et bonne ambiance.

A Disneyland, nous pouvons vous féliciter à tous points de vue et notamment l’accueil sur place à l'arrivée du bus par 3 bénévoles.

Nous avons apprécié de voir toutes les personnes présentes, pour la plupart que nous ne connaissions pas. Les badges que nous avions, nous ont permis de rencontrer d'autres adhérentes notamment bourguignonnes(1).

Cécile a fortement apprécié, nous n'avons eu aucun problème malgré le monde (chose qu'elle n'aime pas en temps normal). Elle regardait partout et était très intéressée par toutes les musiques, les couleurs, les manèges. Pouvoir voler sur le tapis d'Aladin(2) ou sur le dos de Dumbo(3), prendre le train à vapeur(4) ou les barques (les marionnettes et musiques du monde)(5).


Princesse Cécile, sa Seigneurie, Cécile Ababoua !


Je sais bien que ça trompe, qu'il faut pas s'y fier, mais j'en resterais comme deux ronds de flan de voir voler un éléphant !


Cécile, le regard émerveillé devant cette féérie de poupées !


Instant de retrouvailles avec Alexis juste après la Parade !

Par son attitude et ses regards durant la journée, cela devait être MERVEILLEUX pour elle et par la même occasion ça l'était pour nous !

Pour les manèges, nous avons fortement apprécié le fait de pouvoir se mettre à part et ne pas subir l'attente. Le personnel était très attentionné et nous prenait très rapidement en charge. Par contre, nous avons eu le problème du change de Cécile : pas de locaux adaptés pour les adultes handicapés. Nous nous en sommes sortis malgré tout !

Pour terminer, nous ne pouvons que vous REMERCIER pour cette merveilleuse journée.


Cécile et son papa Philippe pour le moins raplapla après une journée remplie d’émotions !

Maryvonne & Philippe
Parents de Cécile

(1) Il s’agit en l’occurrence de Christelle BEUCHON, la maman de Sophie.

(2) Attraction « Les Tapis Volants – Flying Carpets Over Agrabah® »

(3) Attraction « Dumbo The Flying Elephant »

(4) Attraction « Disneyland Railroad »

(5) Attraction « It’s a Small World »


Témoignage de la famille LEHMHUS

Le Dimanche 13 septembre 2009, maman et moi ainsi que d’autres copains et copines de l’association INJENO, nous sommes rendus au parc Disneyland® Resort Paris, accompagnée dans la même voiture de Dorothée, Manuel et Pauline. Ma petite sœur Camille ne nous a pas accompagnée car elle n’avait que 13 mois et maman trouvait qu’elle était vraiment petite pour une telle expédition.

A 6h00 du matin, nous voilà tous en voiture, direction PARIS ! Nous avons fait une pause petit-déjeuner sur une aire d’autoroute à Assevilliers. Nous connaissons bien l’endroit dans la mesure où c’est notre arrêt fétiche lorsque nous nous rendons à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris où se trouve mon neurologue.

Arrivée au Parc Disney à 10h00, maman et moi étions ravies de retrouver nos amis de l’association et de faire la connaissance des familles qui ne sont pas de notre région ainsi que leurs enfants.


Vraisemblablement, Mandy ne repartira pas sans cadeau-souvenir, n’est-ce pas Lydia ?!

César, le papa de Jeanne avait tout magnifiquement organisé avec l’aide d’Estelle, la maman d’André-Louis et je les remercie du fond du cœur pour m’avoir permis d’aller pour la première fois au parc Disneyland® Resort Paris accompagnée de maman.


Un déjeuner pour le moins euh… équilibré !


Avec André-Louis (en haut) et Manuel (en bas), nous profitons pleinement de la rencontre privilégiée avec les personnages Disney !


Pour Mickey, je suis une invitée de marque !

Malgré que je fusse très angoissée lors de cette journée et que par conséquent, je n’ai fait que deux attractions, j’ai passé une magnifique journée car la décoration du parc vaut vraiment le coup d’œil.

J’ai aussi beaucoup aimé la parade ! Maman m’a laissé prendre beaucoup de photos et j’ai adoré !

Alors encore un grand merci à Estelle et César ainsi qu’au Service Mécénat de Disney pour nous avoir permis de passer une merveilleuse journée remplie de féerie et de magie.


Le plus beau des « merci », le sourire de Mandy !

Mandy
Aidée par sa maman Lydia


Témoignage de la famille LIBERT

Après un réveil à 05h00 quelque peu hésitant (surtout pour ma Chérie !), ce fut avec une bonhomie croissante (à mesure que les cernes s’estompaient) que nous entamâmes cette journée mémorable.

Réveillée vers 06h00 et fidèle à elle-même, Hanna nous décocha un de ses sourires dont elle a le secret. Nullement étonnée de cette heure matinale, ce fut avec entrain qu’elle accepta les nécessaires préparatifs.

Un trajet calme et serein (110 km/h de moyenne sur autoroute) se conclut à l’aire de péage de l’autoroute A1 où, après avoir joué du portable, nous décidons d’attendre un groupe ami de véhicules dunkerquois (ils se reconnaîtront !) afin d’arriver à bonne destination, puisque c’était pour nous une première à Disneyland. Ce qui aurait pu être un remake d’« Un Taxi Pour Tobrouk »(1) si nous étions arrivés seuls, s’est transformé en « Taxi »(2) lorsque nous nous sommes mis à suivre une Scénic vraisemblablement dopée au protoxyde d'azote !… Après quelques changements de direction que nous qualifierons de « vifs », nous vîmes les grandes lettres rouges de l’entrée du parc. ENFIN, nous y étions !


Bon, a priori, nous ne serons pas tous seuls !

Première surprise : la caissière du parking semblait nous attendre, la photocopie de l’agenda d’INJENO sur les genoux devait y contribuer. Après la confirmation de la gratuité et les quelques explications de l’emplacement du parking handicapé, nous retrouvions avec bonheur les familles et ami(e)s de l’association.


Je retrouve ma copine de toujours, Jeanne !

Equipé d’un T-shirt avec un gerbera sur la poitrine, logo de notre association préférée (je remercie Luc, il est superbe !), c’est avec une fierté non dissimulée que nous découvrons le bureau « Donald Desk » où un panneau annonçait en invité l’association INJENO.

Après des formalités d’enregistrement vite expédiées (sic), nous traversons au pas de course le Parc Walt Disney Studios afin d’assister à la représentation du spectacle « Animagique® » où des places réservées nous étaient attribuées. Bien que la bande sonore se montre très présente, cela ne suffit pas à masquer les cris de joie d’Hanna à chaque nouvelle apparition d’un « Toon »(3). La féérie Disney est en marche.


Une photo souvenir incontournable avant de commencer la journée !

A la fin de la représentation, l’heure du repas sonnait déjà et ce fut avec un réel plaisir que nous retrouvâmes les itinérants d’INJENO dans ce qui était la première « boite »(4) de Hanna (à 5 ans, c’est précoce !). Mickey, Minnie, Pluto, les Disney VoluntEARS, tous étaient là pour nous accompagner dans ce moment de convivialité.


T’es qui toi pour te permettre d’apparaître comme cela derrière moi !


Mickey et Minnie, rien que pour moi !... Ca va en faire des jaloux !


Maman et papa n’ont pas pu s’en empêcher !... Il faut dire que ce sont de grands enfants (surtout papa) !

Ce fut l’estomac plein (pas pour certains !) et le cœur en joie d’avoir pu converser avec de nouveaux membres (sans oublier les anciens !) que nous partîmes pour un après-midi « attractionnesque » : que ce fussent sur les manèges terre à terre, comme les voitures d’« Autopia » qui, heureusement pour nous, se conduisent en toute sécurité (femme au volant…) !... ou également sur les attractions mer à mer, où le danger était omniprésent (sic) : en effet, seul un enfant extraordinaire par barque(5) était autorisé !


Attention, femmes au volant !


Orbitron®, tu me fais tourner la tête, mon manège à moi, c’est toi !


Je crois que j’ai trop abusé de la grenadine : je crois voir des éléphants… volants !


Une nouvelle jolie poupée dans « It’s a Small World » !

Charitable, nous décidâmes également de donner un coup de main au célèbre Buzz L’Eclair(6) qui avait fort à faire avec l'infâme empereur Zorg. Un ENORME merci à Johanne & Jocelyn pour la superbe photo !


Mon papa se la pète… mais bon, en même temps il faut avouer qu’il a fait un super bon score !

Bien sûr la parade avec ses chars magnifiques fut le clou de cette journée. De plus, nous avons pu bénéficier de places privilégiées afin d’admirer les personnages Disney et leurs superbes costumes.

Cette journée fut donc en tout point un succès : le temps d’abord, agréable sans être excessivement chaud ; les attractions et spectacles, superbes ; les retrouvailles avec les membres d’INJENO et la rencontre des nouveaux.

Mais surtout, permettre à nos enfants extraordinaires, à leurs frères et sœurs, sans oublier évidemment les parents, de jouir d’une journée complète dans un lieu féerique.

Bénéficier de places gratuites est déjà un très beau geste, mais pousser jusqu’au remboursement des frais de route ou de bénéficier d’un transport en autocar est un cadeau que seules les grandes associations peuvent offrir. INJENO l’a fait !

Que soit grandement remerciés tous les membres du bureau et tous ceux qui ont permis que ce rêve devienne réalité.


Des expressions qui se suffisent pour résumer cette journée au royaume de Mickey !

Nathalie & Cédric
Parents de Hanna… sans oublier !

(1) Un taxi pour Tobrouk est un film français réalisé par Denys de la Patellière qui est sorti en 1961 avec entre autres acteurs Lino Ventura et Charles Aznavour. L’histoire relate l'odyssée à travers le désert africain pendant la Seconde Guerre mondiale de quatre soldats français, que le hasard a réuni, et de leur prisonnier allemand avec lequel ils finissent par sympathiser. A noter que les dialogues sont de Michel Audiard.

(2) Taxi est un film français réalisé par Gérard Pirès, écrit et produit par Luc Besson qui est sorti en 1998 avec entre autres acteurs Samy Naceri, Frédéric Diefenthal et Marion Cotillard. L’histoire relate les péripéties d’un livreur de pizza fou du volant qui réalise un jour son rêve en devenant chauffeur de taxi. Capable d’échapper aux radars les plus perfectionnés, il montre à l’un de ses clients les merveilles de son véhicule. Malheureusement, le client en question est inspecteur de police recalé pour la huitième fois à son permis de conduire qui menace alors de lui retirer sa licence. Pour conserver son taxi, il accepte le marché qu’il lui propose : il fermera les yeux s’il l'aide à démanteler un gang de braqueurs de banques qui écume les succursales de la ville de Marseille à bord de puissants véhicules. La bande originale du film a été composé par le groupe marseillais IAM.

(3) Le Toon est un genre de personnage de dessin animé (souvent américain) surréaliste et comique, souvent hystérique et étant capable de défier les lois de la physique et/ou de la logique afin de donner le plus de rythme à ses histoires. Il a un corps élastique et indestructible, peut faire apparaître des objets de n'importe où, peut marcher dans le vide tant qu'il ne remarque pas l'absence de support, peut tomber de très haut et passer à travers les murs sans se faire mal (il ne laisse qu'un trou de la forme de sa silhouette). De même, on peut voir leurs yeux dans le noir et ils sont capables de respirer dans l'espace. Walt Disney, Tex Avery, Hanna Barbera et Chuck Jones sont les plus célèbres créateurs de Toons.

(4) Il s’agit en l’occurrence d’une allusion humoristique à la discothèque « Hurricanes »

(5) Attraction « It’s a Small World »

(6) Attraction « Buzz Lightyear Laser Blast® »


Témoignage de la famille LOYEZ-ROBILLARD

Nous voudrions, dans un premier temps, remercier l’association INJENO de nous avoir permis de vivre une telle journée. En effet sans elle, nous n’aurions jamais osé emmener Emma dans ce genre d’endroit. Nous prenons de plus en plus conscience qu’il est possible de tout faire avec elle.


Une journée en famille où tout est possible malgré mon handicap, surtout lorsqu’il s’agit de s’amuser !

Ensuite nous voudrions vous dire que vous avez organisé cette journée d’une main de maître, tout était parfait. Le fait de pouvoir se réunir pour le déjeuner nous a permis de faire votre connaissance car nous ne nous étions pas encore rencontrés.


Plutot, un chien tout fou qui rend les photos flous !


Emma fait la nique à sa sœur Anaïs et son frère Gabriel car Minnie et Mickey n’ont d’yeux que pour elle !

Et enfin quelle journée formidable : les enfants étaient aux anges, Emma regardait partout, elle a été très sage.


Emma comme tout à chacun attend patiemment après son tour dans les bras de son papa Stéphane et aux côtés de sa sœur Anaïs !

Nous pouvons dire que cette journée fût féerique. C’est pour cela que nous vous adressons un grand, grand, grand MERCI !…


Dis papa, c’est quand qu’on remet ça ?!

Margareth & Stéphane
Parents d’Emma… sans oublier Anaïs et Gabriel !


Témoignage de la famille MASSON

Pour nous trois, la visite du parc Disneyland Resort Paris était une première. Même si Inès n’y voit pas ou plus exactement ne comprend pas ce qu’elle voit, nous sommes persuadés qu’elle est sensible à son environnement et quand celui-ci est joyeux, elle l’est également.

Nous avons décidé de partir la veille avec les familles HUYGHE, GUYOT et DE-LANGHE. Un petit hôtel à 20kms du parc, des chambres-appartements spacieuses que nous recommandons à partir du moment où il ne faut pas payer le prix affiché (152 euros pour 4 couchages). En passant par internet, viamichelin ou mappy, les tarifs sont réduits de moitié.


Pas trop mal l’hôtel tout de même !... Ah non, ce n’était pas celui-là ?!

Après un petit déjeuner dans notre chambre, nous nous sommes mis en route en compagnie de nos voisins de voyage. Nous sommes donc arrivés vers 09h45 au parc, une impression de péage de Saint Arnould en plein retour de juilletistes, des files de voitures aux entrées du parking gigantesques mais non démesurées eu égard au nombre de visiteurs.


Une journée à admirer le spectacle permanent que constitue Disneyland® Paris, ses décors, ses allées, ses magasins, etc. !

Puis c’est l’arrivée sur le parking pour personnes à mobilité réduite, l’accueil par l’équipe du parc, la mise à disposition d’un Disney VoluntEAR, sympathique et disponible. Nantis de nos badges et cartes prioritaires, nous nous dirigeons vers le premier parc. Nous avons passé notre journée à visiter le parc, enfin les parcs, à faire les boutiques, très peu d’attractions, mais le spectacle est partout et tout le temps. Nos yeux d’adultes devaient à s’y méprendre ressembler à ceux des enfants qui nous entouraient. J’ai eu personnellement un petit pincement au cœur quand Inès et moi sommes montés sur « Le Carrousel de Lancelot ». Je voyais tous les enfants s’émerveiller par la beauté des personnages du manège quand ma petite Inès cherchait à se blottir dans mes bras, se nicher tout contre moi comme pour me rappeler que je suis son prince charmant, son roi Arthur. Ben ça tombe bien ma princesse car tu es mon graal.


Je ne sais pas si vous l’aviez remarqué mais la journaliste de DELTA TV – Melle Laure BOUTIN – qui interview mon papa est coordonnée au gerbera symbole de l’association INJENO !


La discothèque Hurricanes est non seulement l’occasion de me reposer un peu dans les bras de mon papa !...


… Mais aussi l’occasion de me restaurer en toute tranquillité !... enfin si on ne venait pas constamment me déranger !


Bon d’accord Mickey, je veux bien faire une photo avec toi mais après tu me laisses déjeuner tranquillement !


Que voulez-vous, après mon passage sur TF1, c’est la célébrité qui veut cela !... Alors la dédicace, je la fais au nom de Plutot, c’est bien cela ?!

Sophie, Inès et moi-même avons passé une très très bonne journée.

Sophie & Luc
Parents d’Inès… sans oublier la future nouvelle lignée à venir !


Témoignage de la famille MICHARD

La journée a commencé par un levé matinal pour prendre le train de 06 heures 30 vers Massy - Marne-La-Vallée. Par chance, le train était vide, et les enfants ont pu faire les fous dans le compartiment.


Pour Benoît, aller à Disneyland® Paris, c’est plutôt le train-train quotidien !

Arrivés à Disneyland® Resort Paris, la journée commence par un passage en boutique où tout est formidable.

A 10 heures, nous passons au « Donald Desk » pour l'obtention des cartes d'accès. La journée peut enfin vraiment commencer !

Grâce à la carte d'accès prioritaire, nous avons pu profiter de la journée et faire beaucoup de manèges malgré le monde dans le parc. Benoît était ravi, tout comme son frère et sa sœur !

La pause déjeuner a permis de mettre des visages sur des histoires même si, ne connaissant personne, il est un peu difficile d'aller vers les autres.


De son passage à la discothèque Hurricanes, Benoît ne manquera pas d’emporter un ballon offert par les Disney VoluntEARS !


Un petit détour par le « Wall of Fame » pour marquer de son empreinte son passage ?!


Benoît et sa maman Caroline pour une petite photo souvenir !

Cette journée était vraiment magique grâce au temps, à l'accueil qui nous a été réservé, et à l'émerveillement de nos enfants. Nous avons passé une très belle journée dont toute la famille se souviendra. Nous vous remercions encore de l'avoir organisée et nous vous disons à bientôt.


Benoît, son petit frère Colin, sa grande sœur Claire et… tous leurs cadeaux Disney !

Caroline & Hugues
Parents de Benoît… sans oublier Claire et Colin !


Témoignage de la famille MILLIOT

Joséphine a beaucoup aimé Buzz L'Eclair(1) et Star Wars(2) ! Elle s'est éclatée et son rire a enchanté ses parents.


A son arrivée, Joséphine (en bas à gauche) était pour le moins excitée !


Remarque sa maman Delphine (à gauche) et son papa José (au centre) ont l’air également de s’éclater comme des p’tits fous aux côtés d’Isabelle, la maman de Léa !


Joséphine et sa maman Delphine aident Buzz L’Eclair à « dégommer » de l’extraterrestres à tout va !

Pour notre petite famille, se retrouver, partager cette journée ensemble nous a fait du bien. Nous sommes des grands enfants et nous avons tout aimé à Disney...


Joséphine semble quelque peu intimidée à l’idée de rencontrer cette grande star qu’est Minnie !

Un grand merci à INJENO et surtout à Estelle et César pour leur organisation parfaite...

Delphine & José
Parents de Joséphine

(1) Attraction « Buzz Lightyear Laser Blast® »

(2) Attraction « Star Tours »


Témoignage de la famille MOREK-FOURNIER

Il y a des jours comme celui ci, qui vont déposer dans nos mémoires, des moments d'émotions intenses... des instants magiques !


Dis maman, c’est encore loin chez Mickey ?

L'oeil émerveillé de mon petit garçon devant le château de princesse...Un son ! Celui du train(1)... Une attente impatiente et la découverte du train de la mine(2), une montée d'adrénaline, la bouche grande ouverte et ce mot qui résonne : « Encore ! ». Hugo, as-tu réalisé qu'Elisa a surmonté sa peur, ses angoisses pour t'accompagner sur ces rails, dans ce train en folie ?! Un voyage rapide mais inoubliable.


Dis Elisa, maintenant qu’on y est, par où commencer ?


Hugo visiblement ne veut plus s’arrêter !


Dis maman, je peux retourner sur la grosse montagne où gronde le tonnerre ?

Je garde le souvenir de votre émerveillement devant la succession des décors féeriques de la maison de poupées(3)...

Je me joins à mes enfants pour vous remercier... pour cette journée exceptionnelle.


Hugo qui trépigne de joie et surtout d’impatience à l’idée de revenir au Royaume de Mickey !

Sylviane
Maman d’Elisa & Hugo

(1) Attraction « Disneyland Railroad »

(2) Attraction « Big Thunder Moutain »

(3) Attraction « It’s a Small World »


Témoignage de la famille PEUPLE

Notre journée à Disneyland® Paris a été une découverte pour le moins féerique et nous a permis de décompresser malgré les tracas causés par les crises de Louis.

Nous avons passé une superbe journée en compagnie des parents de Jeanne ainsi que ceux de Hanna. De voir leurs sourires sur leurs visages quand ils étaient sur les attractions, de voir les yeux émerveillés avec la Parade des Rêves et les personnages, tout cela nous ferait presque oublier la maladie.


Avis à la populace : 2 chauffards circulent actuellement en ville !


Plus que 3 secondes avant la mise à feu des propulseurs des navettes de l’Orbitron® !


J’espère que Buzz L’Eclair ne comptait pas trop sur Louis et son papa Jocelyn pour se débarrasser de l’infâme empereur Zorg !

Louis et ses sœurs ont dit que la journée était bien trop courte, qu’ils ne savaient pas où donner de la tête tellement que c’était beau, magique, magnifique, splendide… une journée exceptionnelle, quoi ! Ils n’arrivaient même pas à dire quelle avait été leur attraction préférée ! Pour notre part, la maison des poupées(*) est magnifique et très reposante.


Dans la discothèque Hurricanes où a lieu la pause déjeuner, Louis est plutôt gonflé !


Louis les emballe toutes, y compris les starlettes !


Louis, vu ton compagnon, on peut dire que t’es très V.I.P. !

Nous avons passé vraiment un très bon moment à Disneyland alors un grand merci à l’association INJENO pour avoir organisé cette journée merveilleuse !


C’est quoi tout ce peuple ?! Ah, c’est pour une dernière petite photo souvenir !

Johan & Jocelin
Parents de Louis… sans oublier Chloé & Lison !

(*) Attraction « It’s a Small World »


Témoignage de la famille PLAISANT

Quand nous avons annoncé aux enfants que Papa avait préparé une journée à Disneyland® Paris pour eux et tous les autres enfants de l’association, Jeanne (à sa façon), Louise et Hugo étaient ravis ! Même si ce n’était pas la première fois, ils étaient impatients de refaire les attractions.

L’ambiance fut bonne dés le matin même s’il n’était que 5h30 ! Nous avons fait route avec la famille de Louis(1) et de Hugo(2), pour finalement finir en plus avec la famille de Hanna(3) qui nous a rejoint sur l’autoroute !


Petite halte sur l’aire d’autoroute où par un grand concours de circonstances nous aurons l’occasion de rencontrer les familles ayant pris le bus !

Notre but de la journée étaient bien évidemment (pour les enfants) la visite des parcs mais surtout d’avoir l’occasion de rencontrer les familles que nous ne voyons que rarement ou jamais ! J’ai été ravie de rencontrer pour la 1ère fois les parents d’Emma et de Joséphine ainsi que la maman de Sophie ; de revoir les parents d’Alice, de Camille, de Corentin, de Yann, … pardon pour tous ceux que j’oublie ! J’aurai voulu que le repas du midi dure plus longtemps pour pouvoir discuter un peu plus (eh oui, c’est mon coté pipelette qui ressort !!!)


Munie de mon pass, je m’apprête à commencer la visites des parcs !


Et si nous commencions par les Walt Disney Studios® ?!

Les enfants étaient enchantés et c’était la première fois qu’ils faisaient les attractions avec leurs copains et copines ! Merci à Hanna, Louis et ses sœurs Lison et Chloé.


Il faut quel type de permis pour conduire un tapis volant ?!


Dans sa batmobile toute rose, une batextraordinarygirl !


A bord de l’Orbitron®, Jeanne exulte à l’idée de monter en orbite !


Y’a pas à dire, c’est très « zoli » !


Avec Chloé – la grande sœur de Louis – à mes côtés, je n’ai pas peur de monter à dos d’éléphant !


En écuyère aguerrie, je n’hésite pas à monter en amazone !


Ce n’est pas le top d’avoir Mickey et Minnie comme potes ?!

Nous avons vraiment passé une excellente journée. D’ailleurs un grand merci à Joanne, Jocelyn, Nathalie et Cédric d’avoir partagé cette journée à nos cotés !

Un dernier merci à mon cher et tendre qui a organisé cette journée en pensant avant tout à tous nos enfants extraordinaires ou non !


Une bien belle journée de retrouvailles et de partage !

Sandrine
Maman de Jeanne… sans oublier Louise & Hugo !

(1) Il s’agit en l’occurrence de Louis PEUPLE, le petit « ouistiti » de Joanne et Jocelyn.

(2) Il s’agit en l’occurrence de Hugo GERARD, le petit charmeur de Christelle et Charly.

(3) Il s’agit en l’occurrence de Hanna LIBERT, le rayon de soleil de Nathalie et Cédric.


Témoignage de la famille RORHBACHER

Un grand merci pour cette belle journée : les filles étaient ravies, surtout de leur rencontre avec Mickey, Minnie et Pluto ! J'ai vu que Sasha a pris beaucoup de plaisir à les toucher et Charline - malgré une certaine appréhension - a fini par les approcher et elle voit des Mickey partout maintenant !


Mickey est un petit coquin, il n’arrête pas de me chatouiller !


Ah entre filles avec Minnie, l’ambiance est plus complice !


Photo de famille avec ma petite sœur Charline dans les bras de ma maman Séverine et aux côtés de ma marraine et de… Mickey !

Le seul regret que je puisse avoir, c'est de ne pas avoir pu profiter de toutes les familles : les parcs sont tellement grands et nous étions nombreux, ce n'était donc pas évident. J'espère avoir l'occasion de tous vous revoir à une autre occasion.


Même si nous n’avons pas eu l’occasion de pouvoir rencontrer toutes les familles de l’association INJENO, nous avons néanmoins pu passer une excellente journée avec la famille de p’tit Yann (à mes côtés), de Corentin (au milieu) et enfin de Gabriel (qui se cache derrière dans les bras de sa maman) !

En tout cas, ce fut une belle initiative autant pour les enfants extraordinaires que pour leurs frères et sœurs qui en ont profité pleinement. Merci INJENO pour ce merveilleux moment magique, pour l'organisation et tout le travail fourni pour profiter d'une superbe journée !

Séverine & Eric
Parents de Sasha… sans oublier Charline !


Témoignage de la famille SCHUPPE

Le jour J tant attendu des enfants était enfin arrivé. Si seulement le réveil de nos chers bambins pouvait être aussi rapide ce jour de fête que pour les jours d'école, ce serait magnifique ! Car à peine entré dans leur chambre, qu'ils étaient frais et dispo… le miracle !

Papa installe le lecteur DVD dans la voiture afin que le voyage ne soit pas trop long. Nous voilà tous les 5 installés confortablement, tout en regardant des dessins animés. Petit arrêt sur la route pour donner le traitement de Camille et nous voilà repartis.

Une fois arrivés, nous retrouvons tous les amis de l’association INJENO… Et enfin l'entrée dans le parc ! Premier rendez-vous : « Moteur… Action ! »(1), un spectacle que les enfants ont adoré, même Mégane et Camille à notre grande surprise !... A tel point que Camille regarde en boucle la vidéo sur l'ordinateur ! Elle prend le volant pour les jeux vidéo et fait mine de conduire les voitures.


Les courses-poursuites en voitures et en motos, ça n’est pas que pour les garçons, n’est-ce pas Camille ?!

Ensuite nous sommes allés faire un tour au manège de Cars(2) avant la pause-déjeuner car la faim commençait à se faire sentir. Camille commençait à me demander après Mickey et Mégane après Minnie. Lors de leur entrée, elles étaient folles de joie !... un moment que nous n’oublierons pas de si tôt !


Lors du repas, les Disney VoluntEARS ont su mettre l’ambiance !


Camille profite de la présence de Mickey pour faire une photo souvenir aux côtés de Sophie et de sa maman Christelle !


Wahoo Minnie, t’es toute mimi comme cela !... Et moi, comment tu me trouves ?


Entre Camille et Minnie, une complicité de filles naissante !

Niveau organisation, nous tenions à féliciter et remercier toutes les personnes de l'association INJENO qui ont pris sur leur temps pour organiser cette journée qui devait certainement être le plus beau jour pour les enfants, ainsi que les personnes de Disney et les bénévoles, car nous avouons avoir été bluffés par tout cela. Encore un grand merci pour cette journée qui restera inoubliable pour les enfants mais aussi pour nous parents.


Camille qui lors de sa journée à Disneyland® Paris en a pris plein les mirettes !

Sandra & Bruno
Parents de Camille… sans oublier Mégane & Antoine !

(1) Spectacle « Moteur… Action ! – Stunt Show Spectacular® »

(2) Attraction « Cars Quatre Roues Rallye »


Témoignage de la famille VANHILLE

A ce qu'il parait, un petit laïus nous est demandé pour évoquer nos impressions quant à la journée de dimanche. Evidemment, la famille Vanhille m'a désignée volontaire à l'unanimité moins une voix (la mienne) pour que je m'y colle et là je vous vois rire en imaginant ma mine défaite. Ce n’est pas très charitable, vous pourriez au moins faire semblant de compatir !

Cette journée étant notre première visite au pays de Mickey, elle fut paradoxalement très longue (se lever à 5h30 un dimanche matin, c'est dur, très dur...) et très (trop) courte à la fois. Dès notre arrivée, nous avons été accueillis et pris en charge par l'équipe du parc. Leur aide nous a été précieuse car quand on débarque là-bas, entre deux « waow ! », on a tendance à se sentir un peu perdu.


Wahoo, quelles lunettes de star !... quoi, c’est pour une attraction ?!... Allons Alexandra, il faut savoir assumer ses choix !

La matinée est passée très vite. Le temps de récupérer les pass et de prendre nos marques, nous avons à peine eu le temps de profiter du spectacle « Moteur... Action ! »(*) au Parc Walt Disney Studios qu'il était déjà midi... Le déjeuner en compagnie de Mickey, Minnie et Pluto, nous a permis de nous décider quant à la suite du programme et d'établir un plan de bataille : l'après-midi serait consacré au Parc Disneyland Resort Paris et à la chasse aux personnages Disney !


Moi, Pluto, je le trouve plutôt… matinal !


Je crois que j’ai un peu trop abusé de la grenadine… j’ai l’impression de voir double !


Sylvie, la maman d’Alexandra, semble retomber en enfance !

Trop de choses à voir, pas assez de temps, il a donc fallu faire des choix. Selon notre planning et si nous ne traînions pas trop, nous devions pouvoir faire 5 ou 6 attractions. Bon, finalement, suite à un cafouillage monumental au « Buzz Lightyear Laser Blast® » (qui nous aura fait perdre 1/2h et que nous n'aurons pas pu voir au bout du compte !... toi le monsieur qui gérait l'entrée, sache que je ne te remercie pas !), nous n'aurons eu le temps de faire que 3 attractions avant la parade.

Mis à part ce petit couac, nous sommes tous d'accord pour dire que nous en avons eu plein les yeux... et plein les pattes (ou les roues, c'est selon !). Une fois la parade terminée et après un rapide détour par les boutiques, nous avons déclaré forfait et repris la route direction Dunkerque où nous sommes arrivés épuisés mais ravis.


Le Tigrou est un grand fauve prédateur : dès qu’il aperçoit sa proie, il se jette impitoyable sur elle pour la lacérer de ses griffes aiguisées comme des… papattes en peluche !

Merci aux Gentils Organisateurs d'INJENO, à Mickey, Minnie, Pluto, Tigrou et tous les autres pour cette journée inoubliable.


Un personnage Disney qui essaye de rester bien discret !... On se demande bien pourquoi ?! (^O^)

Alexandra
Lâchement abandonnée par sa maman Sylvie & son frère Renaud !

(*) Spectacle « Moteur… Action ! – Stunt Show Spectacular® »


Témoignage de la famille VARLET

5h30, réveil pour tout le monde : Emilien n'a pas du tout envie de se lever ; Lison, quant à elle, est pressée d'aller voir Mickey. Finalement, à 6h30 tout le monde est dans la voiture même si Emilien emporte avec lui une partie du lit.

Durant la route, certaines ont piqué du nez...

10h15, arrivée au « Donald Desk » : Lison est pressée d'aller voir Mickey, ça fait depuis hier soir qu'elle nous surine avec cela ! L'accueil est super sympa. Nous sommes apparemment les 3éme arrivés. On nous explique le fonctionnement puis let's go ! Direction tout d’abord le parc Disneyland® Resort Paris pour montrer le fameux château que l'on trouve au début de tous les films Disney.


Dès son arrivée, la petite famille VARLET est émerveillée !

Mais le timing est short, il faut que nous soyons à 11h00 au Walt Disney Studios pour le spectacle « Moteur... Action ! »(1). Alors au pas de course - ou plutôt au pas de poussette – nous nous y précipitons. Super, nous sommes juste devant, pas de queue à faire, le bonheur ! Emilien a adoré les bagarres, les voitures qui cassent, les motos, l'homme qui tombe à pic... Kung Fu Panda(2) en vrai !


Aucun accident à déplorer pour assister au spectacle de cascades « Moteur… Action ! » ?!

12h00, les enfants ont faim : direction la petite caravane chromée typiquement américaine pour un hamburger frites et une salade coleslaw. Emilien s'est régalé !


Emilien heureux d’être aux côtés de sa maman Audrey mais surtout dans un restaurant, affamé qu’il était !


Sa petite sœur Lison et son papa Christophe attendent également avec impatience le repas !

A 12h30, nous nous disons qu'il faut rejoindre les autres familles de l’association INJENO à la discothèque « Hurricanes » mais sur la route qui nous mène aux autres familles, de nombreuses attractions nous font forcément de l'œil ! Tout d'abord Armageddon(3), plutôt pour le plaisir des grandes personnes parce qu'Emilien et Lison n'ont pas trop apprécié.

Puis un petit spectacle avec Mickey et ses amis "oh tourniquet", pour Lison avec son héros préféré Tigrou… ouhouhou !... avec danses, chansons, bulles de savon, confettis, serpentins... nous sommes repartis avec des confettis et des serpentins, heureusement que les bulles ne tiennent pas le coup !

Nous continuons notre route est là on tombe « nez à capot » avec les Cars(4) et c'est parti pour un rodéo de voitures en folie. Sortis de là, c'est Buzz L'Eclair(5) qui nous interpelle « vers l'infini et au-delà » ; puis Rémy(6) du film Ratatouille, Emilien est aux anges ! Il fait son timide mais nous arrivons à prendre une photo. Je pense que ce fut son plus grand bonheur de voir Rémi en « poil et en os » !...


Ben, je croyais qu’il était sans famille, Rémy ?!

Finalement avec tout ça, il était déjà 15h00 quand nous sommes retournés au Disney Village. Par conséquent, nous rebroussons chemin pour nous rendre à Fantasyland®, direction « It’s a Small World » et ses poupées. Puis nous enchaînons avec les chevaux de bois(7). Et pour finir, tous à la Parade Disney…

Bien sur tout, le monde repart avec un petit cadeau et notamment « the famous » pistolet laser de Buzz L'Eclair, un jouet qui produit des sons étranges et de magnifiques lumières… surtout des sons d’ailleurs ! Que du bonheur pour nos oreilles sur le chemin du retour !... Peut-être pas le cadeau à acheter en fin de compte !!!

Ce fut une merveilleuse journée pour nous tous !

Audrey & Christophe
Parents d’Emilien… sans oublier Lison !

(1) Spectacle « Moteur… Action ! – Stunt Show Spectacular® »

(2) Long-métrage d'animation américain produit par les studios DreamWorks (2008) mettant en scène un panda ayant pour nom Po, grand fan de kung fu, costaud mais quelque peu maladroit. Élu pour accomplir une prophétie, il doit apprendre le kung-fu auprès de ses idoles, les « Cinq cyclones » : Tigresse, Grue, Mante, Vipère, et Singe, sous les ordres du maître Shifu. Po doit en effet défendre la vallée contre Tai Lung, le léopard des neiges, fourbe et animé d'un désir de vengeance qui approche à grands pas. Son rêve de devenir Maître de kung-fu se transformera-t-il en réalité ?

(3) Attraction « Armageddon: les Effets Spéciaux »

(4) Attraction « Cars Quatre Roues Rallye »

(5) Attraction « Buzz Lightyear Laser Blast® »

(6) Personnage du 8ème film d'animation en images de synthèse des studios Disney - Pixar Animation Ratatouille (2007). Il raconte les péripéties d'un jeune rat d'égout, nommé Rémy, qui rêve de devenir un grand chef français et qui se retrouve propulsé dans les cuisines d'un grand restaurant parisien, Chez Gusteau.

(7) Attraction « Le Carrousel de Lancelot »


Témoignage de la famille VERITE-FAMCHON

Pour moi ainsi que pour mon fils Alexis, cette journée du dimanche 13 septembre 2009 fut magnifique car cela faisait partie de nos rêves. C'était au départ une chose que je voulais : emmener Alexis à Disneyland®… et grâce à INJENO, c'est chose faite !

Pour cette journée où nous avons pu découvrir Disneyland® Paris, je tiens à remercier tout particulièrement notre guide, dont je ne me souviens malheureusement plus du prénom, mais avec qui nous avons vraiment fait des choses extraordinaires.


Une Disney VoluntEAR très impliquée et enjouée !

Ce qui m'a vraiment plu, ce sont les Studios Disney où nous avons pu avoir certaines sensations avec les effets spéciaux. Quand on voit à un moment donné la tête d'Alexis, on peut imaginer plein de choses. Nous avons pu apprécier grandeur réelle les décors pour les films Disney. Nous avons aussi pu nous balader en Grande Bretagne sans y être grâce à certains accessoires pour les films.


Des sensations à couper le souffle à Alexis !


Et des moments de contemplation !

Puis il y a eu la rencontre avec les personnages qui font de Disney la fierté. Entre Mickey, Minnie et Pluto, ce fut magique aussi bien pour Alexis que pour moi-même, car au fond de nous, nous gardons toujours un cœur d'enfant.


Pluto, un fidèle compagnon pour Alexis !


Une photo incontournable pour Alexis qui venait pour la 1ère fois à Disneyland® Paris !


Alexis sous le charme de Minnie !

Alexis a particulièrement apprécié l'attraction « Pirates des Caraïbes », notamment pour les sensations qu'il a ressenties.

Je suis aussi très contente d’avoir eu à nos côtés, pour cette journée, notre ami Franck. Tout n’était pas gagné au départ, mais je tiens à le remercier tout particulièrement car il a été un super compagnon de route pour cette journée. Merci beaucoup également Franck pour l'aide que tu m'as apportée. J’espère que pour toi aussi ce fut une belle journée.


Photo souvenir avec Franck, un super compagnon pour une journée extraordinaire !

En tout cas, je veux aussi dire que cette journée fut trop courte : nous n’avons pas eu le temps de tout voir et je n’ai qu'une hâte, c'est de voir le reportage photographique de toute cette journée.

Merci encore à l'association INJENO et merci aussi à toutes les familles qui sont venues des autres régions, comme l'Alsace et la Lorraine, et que j'ai pu apercevoir, ne serait-ce qu'un bref moment, avec Mickey, Minnie et Pluto.

Pascale
Maman d’Alexis


Témoignage de la famille VEROVE

C’était la première fois que Loïc allait à Disneyland® Paris. Il était très content et avait des yeux comme des billes !


Loïc et sa maman Maryse visiblement très heureux pour cette 1ère au royaume magique de Mickey et de tous ses amis !

Quand il a vu les manèges, il a voulu notamment aller dans le petit train(1), voir les films et monter dans le train fantôme(2). Nous avons également mangé dans un restaurant où il y avait des animaux(3).


Accompagnés d’un Disney VoluntEARS, en route pour l’aventure !

Nous remercions de tout notre cœur l’association INJENO pour cette merveilleuse journée.

Maryse
Maman de Loïc

(1) Attraction « Disneyland Railroad »

(2) Attraction « Phantom Manor »

(3) Il s’agit en l’occurrence du « Rainforest Cafe » situé au cœur du Disney Village


Témoignage de la famille ZWERTVAEGHER

Nous avons passé une excellente journée. Nous avons apprécié la liberté de faire le parc selon nos désirs, c'était vraiment agréable, d'autant plus qu'on n'a cessé de croiser tout au long de la journée des membres de l'association reconnaissables grâce au badge et d'échanger des impressions, des idées, des moments (nous avons même eu l'occasion de discuter avec des parents d'une association belge).


Enfin nous sommes arrivés chez Mickey !

Le regroupement pour le repas fut certainement pour nous le moment fort de cette journée : plaisir de se retrouver et de voir les enfants évoluer parmi les personnages sympathiques (et très patients) de Disney.


Dis Papa, j’ai la berlue ou c’est bien Minnie qui est à côté de moi ?!


Bon alors il y a (de gauche à droite) Marie, Pluto, Lucas, Rose, Simon… il en manque là, non ?!... Ils ne devraient pas être 101 les dalmatiens ?!

Sinon les garçons ont adoré passer au côté de leur grande sœur prioritaire pour les attractions et dans ces moments là, le rythme de Marie n'était plus un handicap !


Point de potins, nous sommes avec Marie Poppins !

Quant à marie, elle a apprécié l’attraction « It’s a Small World » et les ballades ainsi que les magasins avec sa petite sœur Rose.


Un petit monde enchanteur pour emporter avec moi plein de rêves enchanteurs !

Valérie & Michaël
Parents de Marie… sans oublier Rose, Lucas & Simon !


Pour terminer ce billet, je tenais encore - au nom de l'ensemble des membres du bureau et des familles de l’association INJENO - à remercier infiniment la Direction de Disneyland® Paris pour l’incroyable témoignage de solidarité et de générosité à l'égard de nos enfants (poly)handicapés et/ou neuro-lésés, et tout particulièrement Mme Sandra WALLIS et M. Eric PIRES-AUGERE du Service Mécénat ainsi que Mme Isabelle MANDIN du Service Communication Visiteurs qui ont tout mit en œuvre pour pouvoir satisfaire le moindre de nos désirs de parents et même au-delà !

Nous n’oublions pas non plus les Disney VoluntEARS qui nous ont accompagné (Edouard, Guillaume, Huguette, Romaric, Cathy, Eva, Marine, Samuel, Fabien, Stéphane, Fanny, Pierre, Chafeddine, Stéphane, Maarten, François… veuillez bien m’excuser si j’en ai oublié !) à qui nous devons également pour une bonne partie cette magnifique journée.

Ce merveilleux cadeau qui nous a été fait est d'autant plus important que certaines familles, par manque de moyens financiers ou malheureusement encore - de leur aveu même ! - par crainte du regard des autres, n'auraient jamais eu l'occasion de sortir un peu de leur isolement et de se rendre dans le royaume magique de Mickey et ses amis... Bref une histoire féerique comme Disney sait si bien les conter !

Pour visionner cet autre reportage consacré à cette formidable journée, cliquez sur la vidéo ci-dessous :


Pour nous avoir fait oublier et rêver le temps d’une journée, nous ne pouvons que grandement remercier Disney !

Estelle & César
Respectivement Chargée de Communication et membre fondateur de l’association INJENO

(A) Cf. billets intitulés :

(B) Cf. billets intitulés :

(C) Cf. billet intitulé « Chronique de la vie quotidienne de Jeanne – Une petite fille de quatre pieds six pouces chez Mickey Mouse ! »

(D) Vous trouverez ci-dessous le contenu de l’article :

Eric Pires-Augere, Coordination Evénement Mécénat à Disneyland Paris
Pouvez-vous nous expliquer les Disney VoluntEARS et les journées solidarités ?
« Les journées solidarités sont des journées que nous organisons tout au long de l'année en fonction du calendrier des fêtes. Par exemple dans le cadre de la fête de la musique, aujourd'hui, nous avons invité différentes association pour célébrer ce moment là, nous avons invité les enfants à fabriquer des maracas. L'animation musicale auquel vous avez participé a été mise en place uniquement pour les enfants invités. L'originalité de ces journées c'est également de permettre à différentes associations de se rencontrer et de pouvoir échanger entre elles sur leurs activités. A chaque fois, pour ces journées nous faisons appel à des employés, les Disney VoluntEARS (ndlr des bénévoles de chez Disney), sur leur temps libre pour nous aider à accueillir ces enfants et leur offrir une journée magique. Aujourd'hui, nous avons une quinzaine de Disney VoluntEARS présents. Mais en tout, il y a une base de 1 000 noms qui nous aident (des employés et parfois leurs familles, et même d'anciens employés Disney (souvent des étudiants). Chacun participe en fonction de ses possibilités mais nous avons un cour de bénévole, certains vont même prendre sur leurs vacances pour participer par exemple au Téléthon. Il faut savoir qu'au niveau du parc nous avons plus de 500 métiers différents, au niveau des bénévoles cela nous donne vraiment une palette d'intervention très large. Pour l'ensemble des actions que nous voulons organiser, nous avons toujours un ou plusieurs bénévoles correspondants au profil, par exemple lorsque nous allons aménager un centre d'enfant et faire de la peinture, de la restauration. Là, nous allons avoir de vrais techniciens qui vont nous accompagner sur le projet avec des VoluntEARS encadrés par ces techniciens, dans ce type de réalisation nous sommes intervenus sur le centre de vacances « L'envol » à Montereau-Fault-Yonne (77) pour un grand nettoyage de printemps. »

Le programme d'action se déroule-t-il toujours sur le parc ?
« Non, soit nous avons des événements dans le parc et là ce sont des événements que nous allons créer en fonction des fêtes ou de tout autre événement par une nouvelle attraction, là nous allons inviter des enfants à découvrir cette nouvelle attraction. Soit nous participons à des événements d'associations à l'extérieur du parc, par exemple le mois dernier, nous étions présents à Paris sur la marche Laurette Fugain. Disney avait été sollicité pour apporter un peu de « fun » à cette marche organiser avec les Disney VoluntEARS avec cette année une chorale présente qui a chanté tout au long de la marche. Un autre exemple, le noël du secours populaire de Seine-et-Marne avec une animation personnages ou des animations d'ateliers pour les enfants. Nous intervenons sur la région Ile-de-France, mais aussi en province, par exemple en juillet, comme chaque année, nous allons sur Villefranche (près de Rodez) avec l'association « Tout le monde Chante » qui organise des concerts au profit d'enfants atteints de cancer. Nous avons également les visites d'hôpitaux où les personnages vont voir les enfants malades avec comme objectif de leur permettre de s'évader l'espace d'un après-midi avec une visite en province par mois et quatre en Ile-de-France. »

Comment choisissez-vous les projets que vous souhaitez soutenir ?
« Nous sommes souvent sollicités, nous découvrons ainsi de nouvelles associations comme aujourd'hui l'association « Adrien », ils nous ont contactés pour avoir des places gratuites sur le parc. Plutôt que de leur offrir seulement des places gratuites, nous avons décidé de tout prendre en charge et de les inviter. L'idée est de permettre aux enfants défavorisés ou malades d'accéder au parc. Au niveau local, nous avons une autre approche, nous sommes une entreprise située en Seine-et-Marne, nous nous sommes dit c'est normal de faire profiter à nos voisins comme aujourd'hui le collège de Bailly-Romainvilliers ou l'association « Les petits mots d'enfants ». A Bailly-Romainvilliers, nous étions présents aussi pour la kermesse et la brocante de l'été avec 25 bénévoles-volunteers présents sur des stands. Nous avions apporté des lots Disney à faire gagner pour les enfants. »

Vous êtes à Disney depuis 16 ans, pouvez-vous nous raconter votre parcours ?
« Mon rôle, c'est d'organiser et de coordonner des événements caritatifs sur le site ou à l'extérieur. Au niveau du mécénat, nous sommes cinq personnes de chez Disney. Toutes les autres personnes sont des VoluntEARS. Chaque chargé de mécénat a un axe d'intervention : action en milieu hospitalier, programme voux d'enfants, coaching pour personne en recherche d'emploi. Quand je suis arrivé chez Disney au début, j'étais à l'université et je faisais de la formation : qualité de services. Puis je me suis occupé du programme voux d'enfants, aujourd'hui mon rôle est la coordination des événements et du réseau bénévoles, cela fait 10 ans que je suis à ce poste. C'est très gratifiant tout ce que nous faisons, je fais partie des employés de Disney qui ne « vendent rien », nous ne faisons qu'offrir, nous sommes entourés d'enfants avec des sourires qui sont ravis d'être là, il y a un vraiment un sentiment d'utilité. Il va falloir m'obliger à partir ! (rire) »

(E) Le terme Disney VoluntEARS désigne les bénévoles chez Disney. En ce qui concerne l’orthographe, il est à noter qu’il ne s’agit nullement d’une coquille (normalement le mot « bénévole » se traduit et s’écrit « volunteer »" en anglais) mais plutôt d'un jeu de mots avec « oreilles » ("ears" en anglais) pour désigner des personnes non seulement bénévoles mais aussi et surtout à l’écoute de leurs interlocuteurs. L'aventure des Disney VoluntEARS a débuté en 1983 : Les employés du Parc Disneyland en Californie désiraient en effet offrir leurs services à la communauté. Le travail de cette équipe a très vite suscité un réel enthousiasme de la part des différentes communautés soutenues et au sein des employés Disney. Il a donc tout naturellement était étendu à l'ensemble des filiales de The Walt Disney Company sous cette même identité : Les Disney VoluntEARS.

(F) Mme Sandra WALLIS (Manager) / M. Eric PIRES AUGERE (Coordinateur Evénement)
Service Mécénat
Disneyland® Paris
Bâtiment Mickey Mouse
BP 100 - 77777 Marne la Vallée Cedex 4
Tél. : +(33) (0)1 64 74 59 60
Fax : +(33) (0)1 64 74 59 84
Adresse courriel : sandra.wallis@disney.com ou eric.pires.augere@disney.com

(G) « Les Prout »
Site Internet : http://mincoin.free.fr/dunkerque/musique/Prout/prout.htm

(H) Association « Les Corsaires Dunkerquois »
Siège :
2, Quai de Départ
59140 DUNKERQUE
Adresse courriel : contact@les-corsaires-dunkerquois.com
Site Internet : http://www.les-corsaires-dunkerquois.com/

Commentaires

Laissez un commentaire