// Accueil / Les billets Injeno / Vie sociale & Vie de couple / Bray-Dunes (Nord) – La folie des Rosalies
Bray-Dunes (Nord) – La folie des Rosalies
Ecrit par Alexandra Vanhille le 16 septembre 2007

"Avançons ensemble malgré nos différences…" Faire fi des différences à travers la pratique d’un sport, c’est l’ambition du Comité Régional du Sport Adapté du Nord / Pas-de-Calais, soutenu par le Département.


Logo de la Fédération Française du Sport Adapté

Imaginée et conçue par ce même comité, le dimanche 30 septembre 2007 aura lieu la 15ème Ronde des 6 heures de Bray-Dunes en Rosalies, ces petites voitures à pédale à plusieurs places utilisée dans les stations balnéaires qui font le bonheur des vacanciers. L’objectif de cette rencontre sportive est de favoriser l’intégration des personnes handicapées mentales en permettant l’accès à cet événement à toutes les personnes désireuses d’y participer (encadrants, familles, amis, associations, etc.) et en offrant aux personnes atteintes d’un handicap mental la possibilité de pratiquer une activité sportive, quels que soient la nature et le degré du handicap…

Organisée dans le cadre du week-end « Sport en famille » par la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports, la Ronde des 6 heures en Rosalies est devenue, depuis 1993, un rendez-vous incontournable et la rencontre privilégiée des athlètes déficients. A chaque fin de saison estivale, les rues de la cité bray-dunoise deviennent en effet le terrain de jeu préféré non plus des touristes mais des personnes lourdement handicapées et leur famille. Plus de 1 000 participants, handicapés et valides, sont attendus et se retrouveront pour cette rencontre, l’occasion de participer à un événement autant sportif que ludique et convivial où chacun peut évoluer à son rythme tout en respectant un esprit d’équipe.

Et il en faudra dans le mollet pour battre les 2 916,6 kms parcourus l’an dernier. Mais une chose est sûre : la motivation sera une nouvelle fois au rendez-vous pour les dizaines d’équipes qui se relaieront en permanence de 11h00 à 17h00. Quinzième anniversaire oblige, de nombreuses animations (jongleurs, clowns, géants, magiciens, musiciens, ateliers autour du cirque…) prendront place dès 14h00 et animeront la course tout au long du parcours qui s’étire sur 1,5 kms.

Programme de la journée :
11h00 : Départ de la Ronde face à l’Office de Tourisme - Syndicat d'Initiative de Bray-Dunes (1 place Jérôme Rubben – 59123 Bray-Dunes)
14h00 à 16h00 : Animations
17h00 : Remise des récompenses

Une ambiance de fête et de solidarité !

César

Sources : Magazine Le Nord - Edition Dunkerquois n° 206 du mois de Septembre 2007 & Le Mag' de la Communauté Urbaine de Dunkerque du mois de Septembre 2007

Pour tout renseignement complémentaire :

Comité Départemental du Sport Adapté du Nord / Pas-de-Calais
60, rue des Ravennes
59910 Bondues

Tél. : 03 20 03 65 84
Fax : 03 20 03 65 85

Site Internet de la Fédération Française du Sport Adapté : http://www.sportadapte5962.org/

Adresse courriel de la Fédération Française du Sport Adapté : ffsacr16@wanadoo.fr

P.S. : La Rosalie est née en Belgique, a essaimé sur les plages de France, et jusqu'en... Russie. Elle demeure la star des bords de mer.

En France, nous l'appelons Rosalie. Il s’agit de véhicules comportant plus de deux roues (tricycles, quadricycles), munis d’un nombre variable de sièges et de pédaliers et qui sont loués aux estivants par des exploitants spécialisés en vue de la promenade ou du divertissement. À mi-chemin entre la bicyclette et la voiture à pédales, elle garantit de bons fous rires en famille ou entre copains. Plusieurs modèles existent de 2 à 8 personnes. Les Rosalies sont autorisées sur la digue mais interdites sur la route.

En Belgique, la Rosalie est appelée Cuistax. Du mot cuisse parce que la position assise - jambe tendue vers l’avant des utilisateurs de cuistax - soit propice à dévoiler les cuisses des personnes portant jupes ou robes ; ou tout simplement parce que les cuisses sont le moteur (comme dans l’expression « avoir de bonnes cuisses »). Le terme « tax » se réfère quant à lui au transport payant (du grec « taxis » / « paiement »). Cuistax également parce que - dit-on - il « tasse les cuisses » !

Commentaires

4 commentaires

  1. Excellente information, un beau dimanche en perspective, pourvu que les conditions météorologiques soient propices pour ce Rendez-vous.
    Christelle
    PS : Pourquoi pas s’y rendre ensemble si le coeur vous en dit

  2. A toutes et tous,

    Et si on allait plutôt se faire une ballade entre adultes sur ces drôles d’engins à roulettes…
    Une idée de sortie pour rigoler encore un peu.
    Luc

  3. quelles droles de machines

    oui, oui allez vous amusez un peu, vous nous raconterez

    nath, pierre et p’tit yann

  4. Bonjour,
    Je suis chargée de communication pour le Comité Sport Adapté qui organise cette manifestation.
    Un grand merci pour ce bel article.
    Toutefois, les inscriptions pour participer aux rosalies sont clôses depuis la semaine dernière, mais n’hésitez pas à venir quand meme sur place pour encourager les pédaleurs et découvrir les surprises et les activités proposées sur place pour ce 15ème anniversaire….

    Salutations

    Kathy MONTAGNE

Laissez un commentaire

21/09/2007
Sport Adapté a écrit :

Bonjour, Je suis chargée de communication pour le Comité Sport Adapté qui organise cette manifestation. Un grand merci pour ce bel article. Toutefois, les inscriptions pour participer aux rosalies sont clôses depuis la semaine dernière, mais n'hésitez pas à venir quand meme sur place pour encourager les pédaleurs et découvrir les surprises et les activités proposées sur place pour ce 15ème anniversaire.... Salutations Kathy MONTAGNE

Tous les commentaires
Ecrire un commenter