// Accueil / Les billets Injeno / Association INJENO / Ce que la vie nous réserve, INJENO le recueille : "La vie, comme elle vient"
Ce que la vie nous réserve, INJENO le recueille : "La vie, comme elle vient"
Ecrit par Luc MASSON le 27 décembre 2012

Il est difficile de qualifier objectivement un travail de plus de 2 ans. nous pourrions pour cela, nous contenter de vous faire part des réactions des lecteurs face au dernier livre publié par l'association INJENO. Nous sommes encore aujourd'hui, convaincus qu'il est nécessaire de partager son vécu, pour soi et pour ceux qui seront destinataires de notre message. L'écriture a une double vertu, celle du soulagement et celle du partage.

Il est difficile de qualifier objectivement un travail de plus de 2 ans. nous pourrions pour cela, nous contenter de vous faire part des réactions des lecteurs face au dernier livre publié par l'association INJENO. Nous sommes encore aujourd'hui, convaincus qu'il est nécessaire de partager son vécu, pour soi et pour ceux qui seront destinataires de notre message. L'écriture a une double vertu, celle du soulagement et celle du partage.

Le premier opus de nos histoires de nos parcours a été publié en 2008. C'est grâce à ce magnifique livre, que l'association INJENO s'est faite connaître sur toute la France. Un grand nombre de familles nous avaient signalé qu'elles souhaitaient faire partie de la prochaine aventure s'il devait y en avoir une autre. Nous avons donc décidé en 2010 de reproduire l'opération, mais sans faire un bis repetita de notre première version. nous avons donc décidé de rester dans l'univers de l'enfance qui nous va si bien et de proposer au lecteur, un objet sublime, empli d'histoires magnifiques et magnifiées.

Ces deux années de travail et de patience ont connu leur épilogue lors de notre présentation au L.A.A.C. de Dunkerque, le vendredi 30 novembre 2012.

Nous sommes bien évidemment très fiers de notre travail et de la qualité du support réalisé par notre amie de toujours, Anne-Carole Baylly et la société PLUSPOINT. Cette fierté, nous la portons comme un étendard et nous l'arborons en toute occasion. C'est cet évènement que nous vous proposons de revivre ensemble, en lisant les quelques lignes du billet qui suit.

PRESENTATION INJENO LAAC 2012

Le recueil d'INJENO est à vendre dans les rayons du magasin MAJUSCULE à Dunkerque ou par envoi postal en adressant votre commande et un chèque de 23 euros (dont participation aux frais d'envoi) à l'Association INJENO - 64 rue Henri Terquem - 59140 Dunkerque.


Comme nous l'avons souvant répété, ce que nous faisons, nous le faisons pour nos enfants. Il est loin le temps où l'association ne comptait que 3 familles, celles d'Inès, de Jeanne et de Noé, qui ont donné les deux premières lettres de leur prénom pour former ce nom magnifique d'INJENO. Depuis lors, ce sont plus de 100 enfants, adolescents et adultes extraordinaires qui ont rejoint les trois pionniers, certains d'entre eux nous ont quitté, en ne réadhérant pas à l'association, mais nous comptons encore aujoud'hui plus de 70 enfants comme Inès, Jeanne et Noé.

Noé était bien évidemment là, parmi les premiers. Eh oui, petit Noé, c'est grâce à toi que tout cela a été rendu possible !

Très vite le dialogue s'installe entre les premiers arrivants et les artistes présents ce soir là. Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir à ma droite, Pierre Echevin et à ma gauche, Gérard Hennbert. Les adhérents arrivent tout doucement. IL est 19H00, dans 15 minutes a lieu la première visite guidée de l'exposition CoBra. En effet, nous sommes reçus dans un écrin, le musée d'Art moderne de Dunkerque, le Lieu d'Art et d'Action Contemporain (L.A.A.C.). C'est dans le forum central qu'a lieu la présentation de notre recueil. Le lieu se prête très bien à ce type d'organisation, de mélange d'art et d'oeuvre, car qu'on se le dise, notre livre est une oeuvre originale.

Inès arrive peu de temps après, accompagnée de sa maman, de ses deux soeurs, Nina et Lou, née en octobre de cette année. Le quatuor rejoint le forum rejoint très très rapidement par d'autres familles. Ce sont plus de 150 personnes qui nous ont fait l'honneur de leur présence ce soir du 30 novembre 2012, parmi ces familles, 15 familles d'enfant extraordinaire.

inès est venue couverte, nous sommes dans le Nord tout de même, je dirai même dans le Nord du Nord.

La visite de l'exposition CoBra s'achève. Le public prend place dans le forum central. Nous pouvons commencer notre présentation du second recueil de témoignages des familles de l'association INJENO.

Sébastien Huyghe, Président d'INJENO depuis janvier 2012, commence son allocution. Rapidement, il me transmet la parole, car il faut l'avouer, je me suis un peu occupé du projet, soutenu par César Plaisant, le papa du troisième enfant fondateur de l'association.

Sébastien fait venir à nous les élus présents ce soir là, Madame Carré, Monsieur Liber, Mme Hassani et Mme Evrard, respectivement, adjointe au maire chargée des personnes handicapées, adjoint chargé de la santé, conseillère municipale déléguée à l'accessibilité et aux handicapés et conseillère municipale déléguée à la santé. La mairie de Dunkerque était donc puissamment représentée. Nous savons et connaissons l'intérêt de la commune pour les projets que nous menons et nous sommes reconnaissant envers le maire de Dunkerque et certains adjoints, non présent ce soir là, mais qui d'accoutumé nous suivent de très près.

L'auditoire est attentif, je reprends la genèse du projet et les différents acteurs de sa réalisation.

Cette soirée n'aurait pas été le succès qu'elle fut, sans le dévouement et l'engagement de certaines personnes que je souhaite remercier ici. Sylvie et Alexandra, sa fille, notre secrétaire salariée, qui ont, toute le soirée durant, tenu le point vente des livres, calendriers et badges. Merci à Aude Cordonnier, à Mme Djellouli, chargée de communication pour le LAAC, au personnel du lieu, très disponible ce soir là. Aux quatre étudiantes de l'IUT TC, Savannah, Gzona, Hajar et Louise, aux 9 volontaire d'UNIS CITE et à Antoine Taine, leur coordinateur pour le travail fourni lors du montage et démontage de notre présentation. Merci à Béatrice, Eric et Sébastien, les survivants du bureau d'INJENO, merci aux familles, aux sympathisants, aux personnes qui ont choisi de passer la soirée à nos côtés, plutôt que devant la télé ou ailleurs.

Un merci spécial au bureau de l'association INJENO Îles-de-France, en l'occurrence Thérèse, Bernard, Gérard, Christophe et Agnès (qui ce soir là ne pouvait être des nôtres) qui a fait le déplacement dans la journée, pour participer à cet évènement et à une réunion de travail le lendemain matin.

Bernard Malagié, Président d'INJENO IDF et grand bavard devant l'éternel, mais moins que moi, explique au public les particularités de l'action associative en région parisienne. Il explique que pour l'heure, le plus grand challenge est de se faire connaître des familles comme les nôtres qui sont domiciliées dans le grand Paris. Je lance à ce sujet un appel aux bonnes volontés pour donner un coup de pouce à notre pendant parisien.

rendons à César, ce qui appartient à César, sans son travail de sélection des artistes qui ont illustré notre livre, celui-ci ne serait pas aussi beau, aussi marquant, aussi expressif. Les 18 familles et les 18 artistes qui ont participé à notre projet, sont présentés dans le diaporama qui se trouve dans l'introduction de ce billet. Encore merci César.

L'exposition CoBra est visible au L.A.A.C. de Dunkerque jusqu'au 3 mars 2013.
Vous pouvez voir quelques une des oeuvres exposées sur le blog de JEPI : Cliquez ici.


L.A.A.C. de Dunkerque
Jardin des statues
59140 Dunkerque
Tel : 03 28 29 56 00
Site web : cliquez ici

Unis Cité Dunkerque
44 quai des Hollandais
59140 Dunkerque
Téléphone : 03 28 25 01 38
Courriel : slefevre@unis-cite.org

Luc Masson
Papa d’Inès, Nina et Lou
Co-fondateur d’INJENO
Président 2006-2011
Chargé de communication

Association INJENO
64 rue Henri TERQUEM
59140 DUNKERQUE
Tel : 06/50/60/93/42
Tel fixe : 09/81/26/31/88
Mail : contact@injeno.fr
Site : www.injeno.fr
Facebook : INJENO C'EST LE CERVEAU
Lauréat Générali Proximité en 2007
Lauréat Caisse d'Epargne Nord France Europe en 2008
Lauréat Fondation Bouygues Telecom en 2009
Lauréat du prix Jean Bart en 2010
Lauréat CJD Dunkerque en 2011
Lauréat Région NPDC Programme Chercheur-Citoyen en 2011
Lauréat Groupe ADPS ALLIANZ 2012

Commentaires

Laissez un commentaire