// Accueil / Les billets Injeno / Parlons de nos enfants / Chronique de la vie quotidienne de Jeanne – Clic, clac, quelques photos souvenirs de Nausicaä !
Chronique de la vie quotidienne de Jeanne – Clic, clac, quelques photos souvenirs de Nausicaä !
Ecrit par Luc MASSON le 12 avril 2008

Profitant de la semaine de congés de Papa, nous avons décidé de faire une petite virée du côté de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais - 62) afin de visiter NAUSICAÄ - le Centre National de la Mer.

Mon grand frère Hugo avait déjà eu l’occasion de découvrir ce complexe entièrement dédié à l’univers marin. Mais pour ma sœur jumelle Louise et moi-même, c’était la toute 1ère fois.


A Nausicaa, on y va !...

Et pourtant notre sortie a bien failli être reportée, voire tout simplement annulée car malheureusement la journée de la veille a été pour le moins mauvaise : absence de sourires, refus total d’alimentation, alternance d’importantes crises de pleurs et de comportements apathiques, irritabilité excessive… Bref une journée dont nous nous serions passés volontiers ! Aussi Maman et Papa attendaient-ils de voir mon état le lendemain matin pour maintenir ou non notre escapade. Et dès le réveil – après les inévitables pleurs matinaux plutôt difficiles à consoler depuis quelques jours (peut-être cela est-il dû à la modification récente de mon traitement pour lequel de la Dépakine® a été ré-introduite ?!), Maman et Papa ont été rassurés en me voyant esquisser mes premiers sourires.

La décision de partir est donc prise. Départ de Rosendaël vers 11h00. Nous croisons sur l’autoroute A16 l’impressionnant carambolage ayant impliqué 2 camions dont l’un s’est retrouvé entièrement en travers de la chaussée bloquant ainsi la circulation pendant presque 4 heures ! A notre tour nous échappons également de justesse à un accident avec un chauffard – pour ne pas dire gros c*+@ - qui non content de nous avoir doublé sur la voie de droite nous a fait une telle queue de poisson que Papa a du freiner en toute urgence pour éviter un accrochage à plus de 110 km/h… Comportement d’autant plus rageant lorsque à bord se trouve déjà un petit être lourdement handicapé !... Mais l’inconscience - la bêtise humaine devrais-je plutôt dire – n’a cure de ce genre de « considération » jusqu’au jour où on devient soi-même une victime !

Cette frayeur passée, nous arrivons à Boulogne-sur-Mer vers 12h00. Par commodité, nous déjeunons dans une petite brasserie située juste en face de Nausicaä. J’ai retrouvé mon appétit et j’engloutis mon petit pot ainsi que mon dessert tandis que ma sœur - Mademoiselle Louise (à prononcer avec un air légèrement bourgeois !) - se régale avec sa sole meunière et que mon frère Hugo engloutit un steak de requin bleu !... Oui, oui, vous avez bien lu !... Qui plus est, c’est délicieux !


Point de bouillabaisse mais simplement un petit pot… de viande qui plus est !

Nous empruntons l’ascenseur extérieur – à disposition pour les poussettes et les personnes à mobilité réduite - pour accéder au complexe. Après avoir acquitté le droit d’entrée, nous pouvons enfin « plonger » au cœur des océans pour découvrir la richesse et la diversité de la faune et de la flore marine. La visite est d’autant plus agréable que de nombreux ascenseurs facilitent l’accès à toutes les zones.


Sans voix devant les beautés du monde du silence !

S’offrent à nous alors une cohorte de poissons multicolores et d’espèces bigarrées parmi lesquels des méduses, poissons spatules, poissons-clowns, requins-léopards, lions de mer, caïmans, manchots du Cap et tant d’autres. Quelques temps forts nous attendent comme l’aquarium géant au pied duquel nous nous retrouvons nez à nez avec de grands requins blancs. Le bassin tactile dans lequel nous pouvons admirer et - pour les moins frileux (l’eau du bassin étant très froide) - toucher du bout des doigts les raies, turbots, morues et roussettes qui y évoluent. Un véritable enchantement pour Louise et surtout Hugo, notamment lorsque Papa a réussi à délicatement immobiliser une roussette, leur laissant tout le loisir de la caresser !... Bref assurément une ouverture sur l’univers marin, à la fois spectaculaire et pleine d’enseignements !


Une immersion totale et pour le moins spectaculaire !


Une petite pause goûter avec notamment de la glace au chocolat !


Requin en vue ! Attention à ton petit bras Jeanne !!!

Pour le chemin du retour, nous décidons de rejoindre notre home sweet home par la côte et profiter ainsi des superbes paysages vallonnés du boulonnais sous un soleil radieux. Le temps est si beau que nous pouvons même distinguer au loin les côtes anglaises, une prochaine virée déjà planifiée pour les vacances d’été. En attendant la fatigue s’empare des petits explorateurs que nous sommes et nous ne tardons pas – Louise, Hugo et moi-même – à sombrer dans d’abyssaux rêves marins…


Quatre petites ombres chinoises sur grand fond bleu !

Jeanne
Surnommée La Petite Sirène !

Commentaires

11 commentaires

  1. jeanne quelle expédition!!!
    très belle escapade superbement relatée avec de très belles photos comme à ton habitude Cez.
    c’est vrai que Nausicaa est très bien conçu pour les personnes à mobilité réduite.
    seb

  2. Jeanne,
    Je suis ravie de voir que tu as passé une excellente journée! Ta soeur et ton frére devaient etre aux anges…Nous, nous y sommes allés il y a deux ans et c’est vrai que ça en vaut la peine.Nous vous embrassons tous les 3 très fort ainsi que tes formidables parents ("cez sans S")A bientot Isabelle,Grégory Päuline et Louis

  3. Bonjour,

    quelle belle escapade, merci de nous en faire profiter un peu par ces jolies photos.

    Comme un jour je l’ ai dit à César, vous allez vraiment partout, sans aucune crainte et c’ est super, j’ aimerais être comme vous, moi qui ai toujours beaucoup trop d’ hésitation à aller quelque part ( peur du manque de place, du manque d’ accès pour Hanna…).

    Vous permettez à vos enfants de découvrir chaque fois plein de choses nouvelles, vous êtes des supers parents.

    Merci de nous faire vivre toutes ces escapades par vos billets;

    Gros bisous aux 3 petits bouts et bon week-end à vous;

    Nathalie, maman d’ Hanna

  4. Coucou,

    Je vois aussi que Jeanne apprécie les "abysses" comme moi.
    De gros gros bisous à ma copine sans oublier Louise et Hugo, ton papa et ta maman.
    Hugo le coquin.

  5. coucou jeanne
    que tu as de la chance papa maman te vont decouvrir plein de belle chose et pour nous c es un plaisir de voir grace a papa de jolie endroit .
    on vous embrasse tous les cinq a bientot pour une nouvelle journee tous ensemble
    monique jean claude

  6. Bonsoir à toute la petite famille,

    Super les photos de Nausicaa!!! Mandy les a vu et a hâte d’aller voir les beaux poissons et de pouvoir les toucher grâce à l’aquarium tactil. Donc une super journée en perspective pour nous aussi dès que possible.

    Merci beaucoup à vous de nous faire découvrir des endroits aussi magnifiques et de voir les enfants aussi radieux.

    De gros bisous à tous,

    Lydia

  7. bonjour

    je suis toujours autant admirative devant toutes vos difflérentes sorties avec les enfants et vous y aller avec une telle simplicité, c’est formidable
    bravo et merci de nous partager tous ces bons moments

    à très bientot

    Nath, Pierre et p’tit Yann

  8. Ma chère petite Jeanne,

    Je suis médusé par ce récit Homérique. Combien de bateaux, combien de capitaines auraient voulu voir ce que tu as vu. Etre sous le niveau de la mer, des océans, ce n’est pas donné à tout le monde terrien.

    Jolie petite Sirène, tu as su te laisser séduire par le chant des marins, tu as apprivoisé les terreurs de la mer en compagnie de papa, maman, Louise et Hugo.

    Tu en as de la chance de faire de si beaux voyages. Je t’embrasse très fort.

    Luc

  9. Bonjour a tous

    Je viens de faire avec toi Jeanne le joli parcours dans naucica que de beaux poissons tu as vu je crois qu’au retour tu t’es endormi en faisant de jolis reves .Tu as des parents formidables qui ne reculent devant rien pour te faire voir de jolies choses, je t"embrasses trés fort ainsi que Louise et Hugo en vous souhaitant une bonne fin de vacances bonjour a tes parents.

    Mamy d’Hanna

  10. coucou césar

    Quel plaisir de t’avoir rencontré par hasard, samedi sur Malo…
    J’ai pu ainsi faire la connaissance de tes trois magnifiques enfants.
    a bientot
    bisous
    Sylviane

  11. salut petite puce dit donc ton endroit me fait penser à océanopolis à brest dans le finistère nous avons le même genre d’endroit mais le toent peut être mieux encore
    y’a l’aquarium de saint malo te le déconseille celui de la rochelle il parait qu’il esty boff je sais pas j’y suis pas aller
    dans cet univers magnifique qu’observait tu le plus que de bons souvenirs j’espère que tes larmes sont sécher et se sécheront garde courage espour miss big bisous
    moi mon reve serai de voir des dauphins suis passionnée et nagzer avec celà existe pour les personnes handicapés mais pas en france ou de les voir d’assister à un spectacle de voir de plus près c’est ma passion

Laissez un commentaire

07/12/2008
charlottelenen@yahoo.fr a écrit :

salut petite puce dit donc ton endroit me fait penser à océanopolis à brest dans le finistère nous avons le même genre d'endroit mais le toent peut être mieux encore y'a l'aquarium de saint malo te le déconseille celui de la rochelle il parait qu'il esty boff je sais pas j'y suis pas aller dans cet univers magnifique qu'observait tu le plus que de bons souvenirs j'espère que tes larmes sont sécher et se sécheront garde courage espour miss big bisous moi mon reve serai de voir des dauphins suis passionnée et nagzer avec celà existe pour les personnes handicapés mais pas en france ou de les voir d'assister à un spectacle de voir de plus près c'est ma passion

Tous les commentaires
Ecrire un commenter