// Accueil / Les billets Injeno / Parlons de nos enfants / Chronique de la vie quotidienne de Jeanne – Splitch, Splatch, Splotch à Koksijde !
Chronique de la vie quotidienne de Jeanne – Splitch, Splatch, Splotch à Koksijde !
Ecrit par Luc MASSON le 24 avril 2008

Nous avons profité de la semaine de congés de Papa pour faire un certain nombre de sorties en famille. Et s’il y a bien un endroit où j’adore aller, c’est la piscine ! (tout comme ma sœur jumelle Louise, mon grand frère Hugo, et Papa… mais au grand dam de Maman qui n’apprécie pas d’avoir quelques boucles humidifiées !).

Cependant – contrairement au bain qui constitue l'un de mes moments de détente les plus agréables – le fait de se rendre à la piscine comporte des variables que Maman et Papa ne peuvent pas maîtriser et qui peuvent transformer la séance en un véritable calvaire (obligation du port du bonnet de bain ; passage sous la douche ; différence de température entre l'air ambiant, l'eau de la douche et celle de la piscine ; éclaboussements involontaires ; éloignement des cabines...). Ce qui explique notamment le fait que nous avons déjà essayé plusieurs établissements avec plus ou moins de succès (piscine municipale de Leffrinckoucke -59495 ; piscine René Leferme de Dunkerque / Petite-Synthe – 59640 ; piscine Sportica de Gravelines – 59820 ; piscine du Sunpark de Oostduinkerke)

Cette fois-ci, sur les conseils d’une collègue de travail de Maman, nous avions décidé de tester pour la 1ère fois la piscine Zwem-& recreatiebad Hoge Blekker située à Oostduinkerke – Koksijde (Flandre occidentale - Belgique). Et cela s’est révélé une excellente surprise à tout point de vue !...


Le flou n'est pas « artistique » mais plutôt dû à l'objectif embué par la douceur de l'air ambiant !

Pas forcément évident à trouver même en ayant préalablement cherché l’itinéraire sur Internet, la piscine fait en réalité partie intégrante d’un complexe sportif qui dispose de 3 parkings environnant (dont l’un – le plus proche - était en rénovation) avec emplacements pour personnes handicapées.

Arrivés à destination, Papa me prend dans ses bras pour parcourir la petite allée menant à la piscine. L’entrée du bâtiment qui comporte quelques marches à gravir est accueillante mais par contre ne semble disposer d’aucun aménagement spécial pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite (ou du moins nous n’en avons aperçu aucun !).

A la caisse, nous retrouvons l’hôtesse (francophone, ce qui peut grandement aider !) que Maman avait eu au téléphone peu de temps auparavant pour s’enquérir des horaires d’ouverture et de la température de l’eau des bassins. Il est à noter que cette hôtesse de caisse a été d’une amabilité, d’une gentillesse et d’une prévenance remarquable, surtout pour des personnes fréquentant pour la première fois l’établissement. En dépit de mon jeune âge et au regard de mon handicap, elle propose spontanément à Maman et Papa de disposer librement de l’accès à la cabine réservée aux personnes handicapées

Une cabine incroyablement spacieuse et disposant d’une « couchette » avec commande électrique pour régler la hauteur… C’est la première fois que nous voyons ce type d’installation spécifique pour un établissement public !!!... Cela a ainsi épargné à Maman et Papa la ô combien fastidieuse manipulation (d’autant plus compte tenu parfois de l’exiguïté de certaines cabines) de devoir disposer un « matelas » de serviettes à même le sol carrelé (et donc dur et froid !) pour pouvoir m’allonger, me déshabiller et enfiler mon ravissant maillot de bain une pièce (je suis encore très pudique !)… Bref un appareillage pour le moins fonctionnel et dont Maman et Papa ont fortement apprécie la présence.


La cabine réservée aux personnes handicapées et sa « couchette » réglable en hauteur

La tribu fin prête, nous pénétrons dans la piscine et pouvons immédiatement constater qu’elle est très bien adaptée aux sorties familiales puisqu’elle comprend un bassin de 25 mètres (pour les plus sportifs !), un petit bassin progressif (pour les novices et joueurs !), trois petites pataugeoires circulaires avec des hauteurs d’eau différentes (pour les enfants en bas âge), une petite piscine extérieure (pour les moins frileux) et un tube tobogan de 75m (pour les plus avides de sensations !).


Une piscine conçue pour toute la famille !

C’est blottie dans les bras de Papa que je pénètre tout doucement dans l’eau du petit bassin… D’infinies précautions qui sont loin d’être exagérées car si l’immersion s’effectue dans une eau trop froide pour moi, cela entraîne systématiquement des pleurs intempestifs, voire parfois des petites convulsions, ce qui oblige malheureusement Maman et Papa à écourter la séance !

Mais l’appréhension se dissipe très vite car point de mauvaise surprise : comme avait pu le dire par téléphone l’hôtesse de caisse, la température de l’eau avoisine effectivement les 32°c (pour le bassin progressif et les pataugeoires, l’eau du bassin de 25 mètres étant à 28°c). Des conditions presque comparables à celles de mes séances de piscine à La Courte Echelle - le service petite enfance de l’hôpital maritime Vancauwenberghe de Zuydcoote où la température de l’eau est quasi tropicale (presque 37°) !


Une eau bien chaude dans laquelle je peux me détendre !

Par conséquent je me décontracte assez rapidement et peux librement et avec beaucoup de plaisir « clapoter » dans l'eau. Quel bonheur de pouvoir évoluer en toute quiétude dans ce bassin ! Je ne manque d’ailleurs pas de manifester mon plaisir par d'incroyables sourires béats et des mouvements vifs des bras et des jambes, (tout est dans l’extension des jambes !), toute excitée que je suis ! Maman et Papa sont enchantés et Louise et Hugo peuvent me faire participer à leurs jeux aquatiques !... L’air ambiant est si doux que Maman et Papa peuvent même me porter hors de l’eau du bassin jusqu’aux pataugeoires !


Laure Manaudou n'a qu'a bien se tenir !

Au bout d’une heure et demi, Maman prend tout de même la décision de me sortir du bain et de m’emmitoufler dans une serviette pour retourner aux vestiaires nous sécher tranquillement et nous rhabiller tandis que ma sœur jumelle et mon grand frère continuent encore de jouer un peu avec Papa ! Pour ma part je serais volontiers restée plus longtemps à partager ce moment ludique avec Maman, Louise, Hugo et Papa, mais la préoccupation majeure de Maman est d’éviter que je n’attrape froid à force de rester relativement statique dans l’eau.


Eclate totale dans les pataugeoires !

Pour conclure, l'éveil des enfants passe par la découverte du monde et des choses qui les entourent. La pratique de loisirs fait partie intégrante de leur épanouissement. Cela est d’autant plus vrai pour nous, enfants extraordinaires ! Et cette séance à la piscine Zwem-& recreatiebad Hoge Blekker de Oostduinkerke a été un véritable moment de dépense physique, de détente, de joie et de complicité inoubliable !!! En ce qui concerne la température de l'eau, elle devient sans conteste mon établissement préféré, détrônant ainsi Sportica. Qui plus est pour Maman et Papa le tarif est vraiment raisonnable, en tout cas plus abordable que celui à Sportica lors des séances pour bébés nageurs.


Dis Papa, quand est-ce qu'on y retourne ?

Jeanne
Qui ne « seiche » pas face à l’eau !

Tél. : 058 51 27 08
Fax : 058 52 08 77
E-mail : zwembaden@koksijde.be
Site Internet : http://www.zwembaden.koksijde.be
Séance : par tranche de 100 minutes
Tarif adulte (+ de 14 ans) : 2 (hors vacances scolaires) ou 3 euros
Tarif enfant (- de 14 ans) : 1,80 à 2 euros
Gratuit pour les moins de 3 ans

Commentaires

10 commentaires

  1. Adorables…et vive la Belgique! Bisous ISA

  2. salut Cez et Sandy
    super billet. très belles photos. la Belgique a vraiment un train d’avance sur la France en matièr de handicap.
    bisous
    seb

  3. j ai passe une semaine au sun aqua parc àosduinkerque avec juliette est les enfants c ‘ etait super ! les petites maisons sont adaptées (une grande chambre en bas ) 2autres assez grandes en haut , un magnifique lac pour les promenades , des jeux à l ‘ intérieur pour nos enfants handicapés , et la piscine sous la bulle très chaude avec jacuzi un lieu adapté pour le changement de nos enfants et surtout un personnel absolument charmant
    que du bonheur!
    karine

  4. Quelle belle famille et quelle joie de voir jeanne ainsi que Louise et Hugo "s’éclataient" à la piscine et qui profitent pleinement des vacances.

    Merci d’avoir noter l’adresse ainsi que les tarifs et bien évidemment de savoir qu’il y a un maximum de confort pour nos chers enfants extraordinaires.

    De gros bisous à toute la petite famille

    Christelle

  5. Cez Sandrine, les enfants,

    Super reportage. Comme Karine et Seb, j’ai testé Sun park, c’est adapté pour nos enfants extraordinaires. Mais je partage le sentiment de Sébastien, la Belgique est en avance sur la France dans l’intégration du handicap dans la vie sociale et économique.

    Encore bravo pour ce billet.

    Luc

  6. coucou

    Jeanne, tu ressembles à une poupée, des yeux magnifiques
    je t’embrasse sur ta petite joue et hugo te fait un gros calin!

    sylviane

  7. Très beau billet César et Sandrine
    En effet, rien de comparable avec la France, la Belgique a vraiment une longueur d’avance sur la France en matière de handicap et c’est une chance pour nous et nos enfants d’être frontalier.
    A combien de temps en voiture sommes nous de ce complex?
    Je sais que Dorothée serait très ravis d’y aller avec Manuel, çà fait un moment que l’on en parle d’aller un jour à la piscine avec les enfants mais comme on a autant le sens de l’orientation l’une que l’autre, çà promet si vous voyez ce que je veux dire !

    A très bientôt et de gros bisous aux enfants,

    Lydia

  8. Bonsoir,

    J’ avais lu votre billet mais n’ avez pas encore eu le temps d’ y répondre.

    En tout cas les enfants (et les parents) ont l’ air de s’ être très bien amusé et cette piscine a vraiment de quoi s’y sentir à l’ aise, l’ idée de la cabine avec la couchette réglable devrait se faire plus souvent, et en plus les tarifs sont loin d’être excessifs au vu du nombre de bassin et des aménagements, dommage que pour nous ça fait un peu loin.

    Jeanne a bien l’ air détendue, c’ est vrai que l’ eau a ses propriétés bénéfiques qui soulagent bien des maux.

    Je lui envoies de gros bisous ainsi qu’à Hugo et Louise;

    Bonne soirée et bonne semaine à tous.

    Nathalie maman d’ Hanna

  9. j’ai la même passion aller dans l’zeau la piscine la mer seulement je suis trop gtande et rrop lourde et les piscines sont restrintes y’a des piscinres ou c’est inaccessibles d’autres oui mais je ne vais plus autant qu’avant çà cause de l’évolution de mon gandicap et n’y va que c’est mon groupe et il y en a peu les prochaines mars puis d’autres groupes handisport me refuse alors que la piscine est accessible car il me faut une surveillance dans l’eau avec mo,n gilet et ne sait pas me remettre seule sur mon fauteuil donc non catégorique même en loisirs alors je vousq comprend et n’avez malheureyusement opas fini de galérer

  10. au fait comment vas tu ma puce j’espère au mieux espère des nouvelles grosse bise maroe charlotte

Laissez un commentaire

07/12/2008
charlottelenen@yahoo.fr a écrit :

au fait comment vas tu ma puce j'espère au mieux espère des nouvelles grosse bise maroe charlotte

Tous les commentaires
Ecrire un commenter