// Accueil / Les billets Injeno / Parlons de nos enfants / Chronique de la vie quotidienne de Jeanne – Toutes voiles dehors pour mon anniversaire au « Petit Navire » !
Chronique de la vie quotidienne de Jeanne – Toutes voiles dehors pour mon anniversaire au « Petit Navire » !
Ecrit par Luc MASSON le 19 février 2009

Pour nos 4 ans (je fais bien entendu référence à moi-même ainsi qu’à ma sœur jumelle Louise), nos écoles respectives ont organisé une petite fête d’anniversaire. A cette occasion, Maman et Papa avaient préparé moult sachets de bonbons, gâteaux et petits ramequins de crème pâtissière.

En ce qui me concerne et dans la mesure où Maman et Papa travaillaient ce jour là, toute l’équipe du « Le Petit Navire »(1) - mon « école » - avait invité Mamie et Papi Rosendaël à la fête le mardi 10 février 2009 après-midi…


4 ans, ça se fête !

La fête a eu lieu dans la pièce principale toute décorée pour le Carnaval. Nous avons dansé, notamment sur l’air très entraînant de « Jeanne & Serge »(2), un générique de dessin animé que Maman et Papa regardaient assidûment étant petits, et qui constitue un petit clin d’œil très sympathique à mon prénom ! J’ai été transformée en princesse sous les doigts de fée d’Audrey et de Sarah. Des serpentins ont été jetés, des bulles de savon ont virevolté pour finalement éclater tout autour de moi. Gaël m’a filmée et pris plein de photos (il faut dire que je suis très photogénique !).


Des jeux de lumières de « ouf » sur la piste de « dance » !


Tadaaa !... Me voilà transformée en princesse !


Me voilà au beau milieu d'une pluie de bulles éphémères !

Puis nous sommes passés à table – décorée pour l’événement, il va sans dire ! – afin de savourer les délicieuses crèmes pâtissières que Maman assistée de ma sœur jumelle Louise avaient mitonné la veille au soir. J’en ai pris 2 cuillérées ! Nous avons soufflé les bougies, Mamie et Papi m’ayant quelque peu aidée ! Nous avons également et bien évidemment chanté « Joyeux Anniversaire » en français ainsi qu’en anglais (je suis en effet polie de la glotte… euh, je voulais dire polyglotte !) tandis qu’Audrey, Sarah, Thérèse et les autres dansaient en mon honneur.


Heureusement que Mamie et Papi m'ont un peu aidé, car je n'ai pas encore assez de souffle !


Bon Mamie, on ne va tout de même pas trop abuser sur la créme !

J’ai même eu un cadeau : une petite coccinelle en carton avec le prénom de tous mes copains et copines du Petit Navire.


Un super cadeau de la part de mes « potos » !

Mais toutes les bonnes choses ont une fin et l’heure du départ sonnait déjà ! C’est par un grand sourire que j’ai dit à tous MERCI, c’est plein de paillettes dans les yeux que je suis partie dans les bras de Mamie !

« Jeannette » qui a pris un sacré coup de vieux !
Avec la complicité de Mamie Rosendaël

(1) « Le Petit Navire » est une unité d’accueil d’enfants polyhandicapés faisant partie de l’I.M.E. (Institut Médico-Éducatif) du Banc Vert à Petite-Synthe (association des Papillons Blancs).

I.M.E. du Banc Vert / « Le Petit Navire »
85, rue Jean Zay
59640 Dunkerque / Petite-Synthe
Tél. : 03 28 58 79 59
Tél. : 03 28 58 79 50
Adresse courriel : lepetitnavire@apei-dunkerque.fr ou imebv@apei-dunkerque.fr

(2) Jeanne & Serge est une série animée en 58 épisodes de 26 minutes, créé par Shizuo Koizumi, tiré d'un manga (bande dessinée) éponyme. Cette série raconte l'histoire de Jeanne Hazuki (You Hazuki dans la version originale) tout juste arrivée à Tokyo qui découvre au sein de son lycée la passion du volley-ball et s'amourache également de Serge Takiki (Shiro Takiki dans la version originale) qui joue, lui dans l'équipe masculine de volley-ball. Au fil des 58 épisodes, nous suivrons Jeanne, de la simple équipe d'amateur de volley-ball au sein de son lycée jusqu'à ses qualifications pour les Jeux Olympiques de Séoul.

Lors de sa 1ère diffusion en France en septembre 1987 dans l'émission « Youpi ! L'école est finie », ce dessin animé a fait les beaux jours de La Cinq. Il suscita alors un engouement phénoménal jusqu'à faire la couverture de Télé Poche. Les clubs de volley-ball étaient alors saturés tant la vocation pour ce sport était grande. Le volley se mit à concurrencer le football dans les cours de récréation. Chaque tête blonde voulait à la fin des années 1980 devenir Jeanne Hazuki, l'attaquante la plus célèbre du petit écran. Cette mode disparut lorsque le dessin animé s'acheva.

Lors de la rediffusion de la série dans les années 1990 dans le « Club Dorothée », de nombreux passages ont été censurés. Le dessin animé montre en effet les sévères corrections que subit Jeanne de la part de son entraîneur avant d'arriver au haut niveau, des scènes jugées trop choquantes pour un jeune public. Depuis ce dessin animé a été rediffusé de nombreuses fois sur France 2, TF1, TMC Monte Carlo, RTL9, AB Cartoons, etc.

Paroles du générique télé du dessin animé Jeanne et Serge :

Dans l'équipe il y a maintenant
Une jeune fille qui a du punch
Elle sait jouer avec talent
Et son coeur est bondissant

Le garçon qu'elle aime beaucoup
Entre tout a coup
Et pour elle le monde est là
Dans les yeux de Serge, Serge, Serge

Jeanne et Serge
Coup de foudre
Match de volley-ball
Jeanne et Serge
Amour dès le premier regard

C'est amour et bonheur
La vie pour Jeanne et Serge
C'est amour et bonheur
La vie pour Jeanne et Serge

Serge est un champion déjà
Et Jeanne est en réserve
Mais elle sait qu'un jour ça ira
Où célèbre elle deviendra

Jeanne devra bien s'entraîner
Pour être championne
Elle sera la plus calée
Tous regarderont Jeanne, Jeanne, Jeanne

Jeanne et Serge
Coup de foudre
Match de volley-ball
Jeanne et Serge
Amour dès le premier regard

C'est amour et bonheur
La vie pour Jeanne et Serge
C'est amour et bonheur
La vie pour Jeanne et Serge
C'est amour et bonheur
La vie pour Jeanne et Serge

Oui !!!

Jeanne et Serge
Coup de foudre
Match de volley-ball
Jeanne et Serge
Amour dès le premier regard

Commentaires

10 commentaires

  1. Oh la la ma Jeannette, on dirait une vraie petite fée, il ne manque plus que la baguette magique.
    J’espère que tu t’es régalée avec la crème de maman, on dirais que oui !

    Tu es toujours aussi radieuse ma Jeannette et je t’ envoie d’ énormes bisous.

    Nathalie, maman de Hanna

  2. Bonsoir petite Jeanne,
    Tu as de la chance, tu as fêté ton anniversaire samedi avec tous tes copains et copines d’Injeno. Ma petite Hanna m’a fait des confidences : elle s’est bien amusée, avec toi dans les balles ! J’ai vu des magnifique photos, vous étiez très heureuses et là au Petit Navire en vrai fée tu es superbe. Tu as un très joli sourire, ça fait plaisir de voir que tu vas bien.
    Je t’embrasse très fort ainsi que toute la famille.
    Mamy de Hanna

  3. Coucou Jeanne,

    Et bien, tu as fêté ton anniversaire comme il se doit lorsqu’on a déjà quatre ans !!!

    Tu es resplendissante sur la photo avec ta très chère mamie et ton très cher papi ! Tu peux vraiment toujours compter sur eux ! (vive la retraite !!!)

    Et que tu es magnifique sous ton chapeau de princesse !

    Sans oublier évidemment le cadeau de tes topins ! Trop mimi !!!

    Je te fais de gros bisous (ainsi qu’à Hugo et Louise et maman et papa )

    Tata Corinne
    et Margot qui a adoré regarder les photos du "bonzanniversaire de Jeanne"

  4. Coucou ma puce, c’est Marie-Charlotte ! Contente de te voir aussi radieuse, bravo pour tes 4 ans, tu es très mignonne et gentille, continue ton sourire ! Merci de nous faire avoir fait partager ta joie immense. Je t’adore. Grosse bise. Marie-Charlotte. Tu sais je connais très bien Jeanne et erge et aime encore et oui y’a pas dâge ben on a tous une âme d’enfant même adulte bisous à toi ta famille marie-charlotte

  5. Jeannette, tu es absolument éblouissante en princesse ;) Tu mérites bien la boule à facettes et les bulles !!! Et super le cadeau des copains.

    gros bisous
    cathy, arnaud et corentin

  6. bisous à la petite Jeanne et ainsi qu’à Louise et Hugo

  7. Quelle jolie princesse,avec du retard nous te souhaitons un joyeux anniversaire ainsi qu’à ta soeur Louise.Bisous à toute la famille et à bientôt.
    Tonton Roger, tata Marie-Ange,Elise, Gauthier, Fabrice et Delphine.

  8. Merci à toute la petite famille d’Arnèke d’etre venue mettre un petit mot sur le blog ! Nous vous embrassons tous bien fort
    Sandrine, César, Hugo, Jeanne et Louise

  9. bonjour belle petite jeanne toujours aussi coquette radieuse celà me fait très plaisir de te voir dans ce magnifique billet de tzes nouvelles je pense à toi bien fort à ta famille bisous
    j’espère que tu te portes au mieux que possible bisous

  10. Coucou Jeanne,

    Que tu es belle ! Ton sourire est magnifique.
    Tu as de la chance d’avoir papi et mamie à tes cotés pour ton anniv à l’école, c’est chouette !

    On vous embrasse très fort

    Nath, maman de p’tit Yann

Laissez un commentaire

23/02/2009
P'tit Yann 57 a écrit :

Coucou Jeanne, Que tu es belle ! Ton sourire est magnifique. Tu as de la chance d'avoir papi et mamie à tes cotés pour ton anniv à l'école, c'est chouette ! On vous embrasse très fort Nath, maman de p'tit Yann

Tous les commentaires
Ecrire un commenter