// Accueil / Les billets Injeno / Partenaires médico-sociaux / Connaître pour mieux partager : notre visite à l’ESAT de Grande Synthe
Connaître pour mieux partager : notre visite à l’ESAT de Grande Synthe
Ecrit par Luc MASSON le 14 septembre 2013

Vous l'avez sûrement lu sur notre site Internet ou dans le dernier Injenouvelles, nous avons acheté du mobilier de jardin pour notre jardin des sens. Mais ce mobilier de jardin n'est pas comme les autres. Déjà, il est en bois de palettes recyclées. Ensuite, il est à la taille des enfants, ce qui est plutôt rare dans cette matière. Et enfin et j'ajouterai surtout, il est confectionné et assemblé par des personnes handicapées. C'est la viste de l'atelier dans lequel sont fabriqués nos salons de jardin, que nous vous proposons de faire en compagnier d'Emilie et d'Aline, deux bénévoles du service civique de la ville de Dunkerque qui nous aident dans ce projet.

 En effet, depuis le mois de mai 2013, deux jeunes femmes du service civique de la ville de Dunkerque nous aident à mettre en oeuvre un jardin des sens. Une sorte de jardin partagé dans son acception la plus large.

Plusieurs équipements de ce jardin, et je vous invite d'ailleurs à lire notre billet à ce sujet (cliquez ici svp), viennent de l'ESAT de Grande Synthe. Cet établissement des Papillons Blancs de Dunkerque, accueille des personnes handicapées mentales et psychiques. Les personnes, comme on les appelle dans ces établissements, sont encadrées par des salariés qualifiés et éducateurs de formation. Il existe divers ateliers, mais évidemment, nos équipements ont été faits dans l'atelier bois.

 

Ces salons de jardin sont magnifiques, ils seront très bientôt en vente sur la boutique d'INJENO.

Afin que les deux demoiselles qui nous aident dans ce projet, puissent s'impreigner du sens de ce qu'elles font, nous leur avons demandé de visiter l'atelier bois, à l'occasion de la journée portes ouvertes organisée par les Papillons blancs.

 

Ce qui est extraordinaire dans cette démarche, c'est que l'un des moniteurs d'atelier, n'est autre que Cédric Devos, membre du bureau d'INJENO. Assûremment, ce jour là, la visite fut du sur mesure !

 

Les personnes de cet atelier réalisent en collaboration avec leurs moniteurs, de nombreux équipements en bois. Ici une jardinière pour plantes grimpantes.

 

Cédric nous a également présenté les différentes essences de bois travaillées dans cet atelier.

 

Une présentation rapide, mais non limitée, des objets et produits réalisés dans cette unité bois.

 

Une explication détaillée fournie par Monsieur Devos en personne, schémas à l'appui.

 

 Cette visite fut très instructive et nous avons décidé d'aider ces personnes en proposant ces produits à la vente sur notre boutique : Injeboutique.

 

Luc Masson

Papa d’Inès, Nina et Lou
Co-fondateur d’INJENO
Président INJENO NPDC
Vice-Président INJENO IDF


Association INJENO
64 rue Henri TERQUEM
59140 DUNKERQUE
Tel : 06/50/60/93/42
Tel fixe : 09/81/26/31/88
Mail : contact@injeno.fr
Site : www.injeno.fr
Facebook : INJENO C'EST LE CERVEAU

Lauréat Groupe ACCOR 2013 
Lauréat Groupe ADPS ALLIANZ 2012
Lauréat Région NPDC Programme Chercheur-Citoyen en 2011
Lauréat CJD Dunkerque en 2011
Lauréat du prix Jean Bart en 2010
Lauréat Fondation Bouygues Telecom en 2009
Lauréat Caisse d'Epargne Nord France Europe en 2008
Lauréat Générali Proximité en 2007

Commentaires

Laissez un commentaire