// Accueil / Les billets Injeno / Trucs & astuces au quotidien / Hugo et son corset Garchois
Hugo et son corset Garchois
Ecrit par Alexandra Vanhille le 27 décembre 2007

Le traitement de la scoliose chez Hugo passe par des étapes successives médicales et chirurgicales. Ce traitement ne peut s’envisager que dans le cadre d’une prise en charge globale pluridisciplinaire dans laquelle, Hugo et nous avons un rôle prépondérant du fait de la longueur de la prise en charge (jusqu’à la fin de sa croissance).


Le corset est un peu brutal au premier regard mais très efficace

La déformation rachidienne (scoliose) marque souvent l’évolution de la maladie neuromusculaire, dans le cas d’Hugo, elle s’associe à un autre trouble orthopédique touchant ses membres inférieures (luxation de la hanche).

La prise en charge de la déformation rachidienne est étroitement associée à la prise en charge respiratoire.

Le but de la prise en charge thérapeutique est d’éviter que le retentissement respiratoire de sa scoliose neurologique n’aggrave sa situation respiratoire déjà précaire, d’améliorer sa situation fonctionnelle dans le rétablissement de la position assise équilibrée et aussi ralentir la progression de la déformation scoliotique.


Hugo se comporte vraiment différemment depuis qu'il a son corset Garchois

Le corset Garchois permettra d’assurer la stabilité du tronc pendant la fin de croissance en attendant l’arthrodèse rachidienne définitive.

De même le corset sera monté sur un siège moulé, pour le contrôle de l’assise pelvienne et de ses membres inférieurs. C’est un spécialiste de Berck qui a procédé le vendredi 19 octobre 2007 au moulage et suivra Hugo tout au long de ce parcours. Il faut compter environ 1 mois ½ pour la livraison de ce corset.

Christelle GERARD
Maman de Hugo

Commentaires

11 commentaires

  1. tu as très bien expliqué le rôle du corset. J’espere que la scoliose de Hugo va ralentir grace a ce dernier.
    je vous fait de gros bisous
    seb

  2. Bonjour Christelle,

    De bien belles explications concernant le corset de Hugo, cela nous permet de comprendre un peu mieux ce qu’est un corset garchois. Beaucoup d’épreuves attendent encore ce petit bonhomme si courageux mais comme tu le dis si bien, c’est pour son bien et si çà permet à Hugo de moins souffrir alors tant mieux.

    Je ferais lire à Dorothée ce billet et les autres dès que possible, je pense que çà va beaucoup l’interresser et lui faire chaud au coeur car en ce moment, Manuel ne va pas bien du tout, il fait énormément de crises malgré les réajustements de son traitement mais comme dit Dorothée, elle se donne un mois avant de recontacter la neuropédiatre, le temps que le corps de Manuel s’habitue aux nouveaux dosages.

    Je vous embrasse tous bien fort et à bientôt,

    Lydia

  3. Christelle,

    Un billet très instructif. Et c’est bien vrai que Hugo a fait d’énorme progres ces derniers temps. Comme quoi nos a priori ne servent pas toujours nos enfants. L’essentiel est d’oser, vous avez franchi le pas et c’est très bien.
    Bises à tout le monde.
    Luc

  4. Christelle

    Comme je te l’ai dis l’autre jour, tous ces appareils nous paraissent au début tellement "barbares" mais ils rendent bien service à nos petits bouts et c’est cela qui comptent

    bravo pour les progrès de ce petit bonhomme si courageux

    On vous embrasse tous très fort.

    Nath, Pierre et p’tit Yann

  5. chère chritelle comme tu le sais juliette à aussi un corset garchois depuis plus de 3 ans .le résultat est très encourageant la scoliose s est réduite ‘la courbure scolitique est mesurée à 20 , elle était à 37 degré au départ engin ‘ barbare ‘ mais efficace bon courage à tous les trois à bientot karine

  6. Bonjour
    je ne peux que vous féliciter pour votre force, car ce n’est pas facile de mettre un corset à un enfant même si on sait que c’est pour son bien. Je ne connaissais pas ce corset merci pour les explications.
    Courage, tout ce que vous faîtes est pour le bien d’Hugo, on en doute pas.
    Gros bisous a Hugo
    maryvonne

  7. Bonjour à vous 4

    Quand tu m’a dit Christelle que Hugo devrait porter ce corset jour et nuit, je me suis dit "Mon dieu, encore une terrible épreuve pour ce petit bonhomme après sa gastrostomie"! Quand cela va-til s’arrêter ?
    Et finalement après maintes appréhensions de votre part, il semble que Hugo le supporte très bien et semble très à l’aise avec. J’en suis très contente !!

    En espèrant vous voir bientôt. Pourquoi pas pour la galette des rois à la maison la semaine prochaine.

    Bisous

    Sandrine

  8. c’est le première fois que je visite ce site qui est très interressant vu que moi même j’ ai un fils qui va avoir un siège moulé à son corps son dos a été vu par un médecin orthopédique pour l instant son dos est intact. on attend ce siège avec impatience bon courage à vous et à votre fils merci bisous

  9. Bonjour Karima,
    Merci pour votre soutien.
    De quoi souffre votre enfant si ce n’est pas indiscret et quel âge a-t-il?
    En attendant de vos nouvelles, je vous souhaite une bonne journée.
    A bientôt
    Christelle

  10. Bonjour j’ai 18 ans et une scoliose comme Hugo. Contactez moi sur MSN à clemrocu@hotmail.com, je peux et je souhaite vous aider au maintien de sa colonne.

    Clément
    clemrocu@hotmail.com

  11. Allez courage petit Hugo ! Continue de garder ton sourire, ta force, même si c’est difficile à comprendre ! Je te souhaite d’aller au mieux ainsi que vous parents !
    Bises

Laissez un commentaire

10/09/2008
Marie-Charlotte a écrit :

Allez courage petit Hugo ! Continue de garder ton sourire, ta force, même si c'est difficile à comprendre ! Je te souhaite d'aller au mieux ainsi que vous parents ! Bises

Tous les commentaires
Ecrire un commenter