// Accueil / Les billets Injeno / Parlons de nos enfants / Des nouvelles de Benoît et de son régime cétogène
Des nouvelles de Benoît et de son régime cétogène
Ecrit par Luc MASSON le 19 novembre 2007

Mon fils benoît est traité pour une épilepsie complexe : un syndrome de Doose. Dès le début de sa maladie, le médecin nous a proposé comme traitement un régime cétogène.

Le régime cétogène se compose d'un apport important de graisses avec une diminution des apports en protéine et en glucides. Cela veut dire que Benoît ne mange plus de sucre pur, fini les bonbons ....


Claire et Benoît Michard au château

Il suit actuellement un régime de 2 à 1, c'est à dire qu'il a 2 proportions de gras pour une proportion de non gras ( glucide et protide). Ce régime oblige le cerveau à produire des corps cétoniques, il s'agit du produit de dégradation des graisses.

Concrètement, Benoît mange 80 grammes de crème fraîche avec un petit suisse le matin et 20 grammes de pain et 10 grammes de beurre. Son repas de midi se compose de 15 grammes de glucides ( des légumes et un peu de féculents), 25 grammes de viande, et 15 grammes de graisses pures ( du beurre ou de l'huile) et 80 grammes de crème fraîche, le goûter est identique au petit déjeuner sans le pain et le repas de soir est le même que le midi .

Les repas ne sont pas très originaux mais grâce à ce régime les crises de benoît se sont arrêtées depuis 1 mois et le médecin a commencé à réduire ses médicaments ( arrêts du rivotril® et diminution de l'épitomax®).

Nous avions tenté d'arrêter le régime en septembre. En octobre, Benoît a fait un EEG et cet examen a montré que son état se dégradait, avec des pointes d'onde très fréquentes, il a dû reprendre son régime avec un peu de difficulté au début. Tous les jours ne sont pas roses, surtout à l'école avec les goûters d'anniversaire. Il y a aussi Claire, sa soeur, qui elle continue a avoir une alimentation normale.

Mais bon, Benoît tient bon.

 

Si d'autres enfants suivent ce même type de régime, je serai heureuse de partager des recettes.

Caroline Michard
Maman de Benoît et Claire

Commentaires

Un commentaire

  1. Chez nous, c’est notre fils Victor qui suit ce régime depuis maintenant 8 mois. Cela fonctionne plutot bien : il récupère. mais depuis qq semaines il a du mal a boire son lait Kétocal et la crème fraiche. Est-ce qu’il en aurait déjà marre , nous nous inquiétons. Merci de nous répondre

Laissez un commentaire

17/02/2009
nath a écrit :

Chez nous, c'est notre fils Victor qui suit ce régime depuis maintenant 8 mois. Cela fonctionne plutot bien : il récupère. mais depuis qq semaines il a du mal a boire son lait Kétocal et la crème fraiche. Est-ce qu'il en aurait déjà marre , nous nous inquiétons. Merci de nous répondre

Tous les commentaires
Ecrire un commenter