// Accueil / Les billets Injeno / Parlons de nos enfants / Des nouvelles de Charles THIEFFRY
Des nouvelles de Charles THIEFFRY
Ecrit par Luc MASSON le 19 juillet 2012

Bonjour, je m’appelle Charles,

J’ai 16 ans, je suis ce qu’on appelle un adolescent IMC (infirmité motrice d’origine cérébrale). Quand j'étais petit, certains me disaient ‘polyhandicapé’. Mais je suis aussi et surtout un adolescent qui comprend tout ce qu’on lui dit, qui aime rire, sortir, rencontrer des gens et APPRENDRE. Malheureusement je ne peux pas marcher, je ne peux pas encore parler, et je ne tiens pas assis tout seul (il me faut l’aide d’un corset-siège). Et pourtant, j’ai déjà fait plein de progrès depuis quelques années. Il y a 4 ans, j'ai enfin appris à LIRE et COMPTER à la maison!

Pour revoir le premier billet de Charles : Cliquez sur ce lien

J'ai pu alors faire ma première entrée en classe, en 2009, dans une école primaire pour enfants valides: un miracle quand on pense que je ne peux ni écrire, ni parler. Mais ce n'est pas parce que l'on ne peux pas parler que l'on n'a rien a dire ...

Et ce n'est pas non plus parce que l'on ne peux pas parler que l'on ne peux pas apprendre: on peux le faire en écoutant et en lisant.

Depuis 2012, je suis entré en 6ème, à temps partiel, dans un vrai collège, et là, c'est vraiment intéressant: enfin des cours correspondants à mon niveau intellectuel ! Si j'en suis arrivé là, c'est bien grâce à Maman, qui a créé cette association pour m'aider à progresser. Mais pour cela, elle a dû arrêter de travailler il y a 7 ans, et imaginer toute une organisation autour de moi.

D’abord, des étudiantes en psychologie sont venues me faire travailler tous les après-midi à la maison pendant 4 ans, avec la méthode comportementale ABA (Applied Behavior Analysys) www.aba-france.com.Mais cette méthode n'était pas tout à fait adapté à mon handicap.

 

C'est ensuite en 2007 que Maman a réuni une équipe de 20 bénévoles qui sont venues chaque semaine m'aider dans mes exercices à la maison. Les bénévoles viennent 2 par 2, c’est plus sympa, on travaille mieux.

Mon programme de travail avait été mis au point et personnalisé par des thérapeutes anglais (Brain Solutions) puis par l'institut DEVENIR (www.institut-devenir.fr). Les séances de travail durent 1h30 et sont composées d’exercices moteurs et intellectuels, et l’on pratique 2 séances par jour. Grâce à cette thérapie à domicile, à la mobilisation des bénévoles, et aux nombreux supports de cours inventés par Maman, les portes du savoir se sont enfin ouvertes pour moi. Je ne suis plus polyhandicapé (puisque mes capacités intellectuelles ont enfin été reconnues), mais "seulement" handicapé moteur !

C’est vraiment génial cet élan de solidarité qui s’est construit autour de moi.

Et pour que cela continue, on a besoin de vous !

Nous sommes des pionniers ! Un jour, vous verrez,d’autres enfants comme moi, auront aussi une éducation digne de ce nom !

Alors il faut m’aider et aider Maman, Car tout cela doit continuer, Pour moi et pour d’autres.

Association CHARLES
Isabelle THIEFFRY
17 Avenue Guynemer
59700 Marcq en Baroeul
Tel: 03.20.89.21.58
email: associationcharles@yahoo.fr
site web: www.associationcharles.com

Commentaires

Laissez un commentaire