// Accueil / Les billets Injeno / Parlons de nos enfants / Des nouvelles de Margaux – Doucement, mais surement !…
Des nouvelles de Margaux – Doucement, mais surement !…
Ecrit par Luc MASSON le 10 février 2009

Bonjour à toutes et à tous,

Margaux nous ravie tellement en ce moment (elle nous ravie tous les jours !), je suis tellement admirative de ses efforts et de ses progrès que j'ai eu envie de les partager.

Ainsi malgré un début d’année difficile avec l’hospitalisation de Margaux, 2009 réserve également de bonnes surprises.

En effet, depuis quelques temps, Margaux est très réceptive pendant les séances de travail avec les différents intervenants du S.S.A.D. Marc Sautelet(*) et profite pleinement de tout ce qu’ils ont à lui apprendre…

Margaux bénéficie de trois séances de kinésithérapie par semaine avec Véronique dont une en coordination avec l’ergothérapeute, Elodie. C’est alors l’occasion pour elle de travailler sa tenue de tête, ses appuis mais également l’alignement de son dos.


Travail des appuis avec la kiné.

Margaux a également une séance avec la psychomotricienne : elle contribue au développement de la conscience de son corps, du temps et de l’espace. Margaux ouvre grands les yeux lorsqu’Angélique retourne le bâton de pluie ou lui raconte une histoire tout en la massant.


Séance avec la psychomotricienne.

Tous les vendredis après-midi, Margaux « joue » avec son éducatrice, Mylène. Elle la stimule à travers des jeux, des chansons, des bruits, etc. Mylène a toujours plus d’un jouet dans son sac ! Margaux découvre de nouvelles sensations, telles que marcher pieds-nus sur l’herbe, jouer les pom-pom girls avec un gros pompon, effleurer une clochette du bout des doigts, etc.


Je découvre des nouvelles sensations avec l’éducatrice.

Et le jeudi, c’est avec Cécile, son orthophoniste, que Margaux découvre sa bouche. Le but est de développer ses capacités d’expression faciale en travaillant sur la désensibilisation de son visage et de tenter de réintroduire progressivement l’alimentation. Pour le moment, Margaux ne prend qu’une cuillère de compote par séance (et donc par semaine !) mais c’est déjà pour elle toute une expérience !

Enfin, depuis la rentrée 2009, Margaux assiste à l’atelier de groupe « Activités sensorielles » dans une ambiance tamisée avec des jeux de lumière, des ballons de toutes formes et de toutes tailles ! Margaux semble très attentive et en ressort toujours détendue.

Elle découvrira en plus cette semaine la piscine de Marc Sautelet puisqu’il lui est proposé de voir si elle s’y sent comme un poisson dans l’eau.

J’ai toujours beaucoup de plaisir à assister aux diverses séances de Margaux. Je me dis que c’est un moment privilégié et je regrette que son papa ne soit pas là pour le partager. Mais papa est au travail, alors maman en profite pour deux !

Je la regarde admirative, je suis tellement fière d’elle. Elle ne sourit pas, ne gazouille pas, mais ses beaux yeux me disent tout ce que sa bouche ne peut exprimer. Nos échanges passent principalement par les câlins et le regard et je vois tellement de choses dans ses yeux lors de ces séances ! La volonté d’essayer, de comprendre ce qu’on attend d’elle, de réussir le défi qu’on lui tend, de me dire « Regarde maman ! »… « Oui, je te regarde mon petit cœur, je ne te quitte pas des yeux, et je suis pleine d’espoir pour toi ! »


Jeu de main, jeu de vilain ?!


Travail en duo avec la kiné et l’ergothérapeute.


Travail des appuis et redressement du tronc.


J’apprends à tenir ma tête…


Après une séance de kiné, je suis tellement détendue, que je m’endors tel quel…

Emilie  
Maman de Margaux

(*) S.E.S.S.D-S.S.A.D (Service d'Education et de Soins Spécialisés à Domicile / Service de Soins à Domicile) de l'I.E.M. « Marc Sautelet » (A.P.F.)
52, rue de Ticleni
59650 Villeneuve d'Ascq
Tél. : 03 20 47 62 54
Fax : 03 20 47 62 55

Commentaires

10 commentaires

  1. Emilie,
    Comme ça fait plaisir de voir Margaux progresser.
    Nous avons beaucoup de chance d’avoir des personnes formidables qui s’occupent très bien de nos enfants, ce n’est malheureusement pas le cas pour beaucoup d’autres enfants.
    Bravo à Margaux, elle est très volontaire et a des parents aussi extraordinaires qu’elle, ce qui lui permettra d’avancer, à son rythme mais n’y a-t-il pas un proverbe qui dit : Qui va lentement, va loin mais sûrement.
    Encore merci de nous faire partager ses moments emplis d’espoir.
    Bisous à toute la petite famille
    Christelle, maman de Hugo et de Mél

  2. Bonjour Margaux,

    Et bien, quelle sportive et quel agenda de ministre ! Tu as l’air de bien progresser et cela me fait très plaisir. J’espère que tu tu aimeras aussi la piscine et que tu y feras un joli petit poisson.
    Et bravo à tes parents et aux thérapeutes qui s’occupent de toi.
    Ces photos et ces nouvelles sont bien la preuve qu’il faut toujours garder espoir.
    Bisous

  3. Belle Margaux

    Tu féliciteras tous les professionnels qui travaillent avec toi et pour toi. Tu diras à papa et maman que leur courage et leur ténacité seront payants.
    C’est merveilleux d’apprendre de bonnes nouvelles. Cela nous rappelle tant de choses, car tes copains et copines d’INJENO ont eux aussi été soutenus par des équipes motivées et disponibles. Il n’y a que comme cela que tu feras de réels progrès ma puce.

    Inès te félicité également.

    Embrasse tes parents de notre part.

    Luc, papa d’Inès

  4. Margaux, c’est un vrai plaisir de voir tes progrès et que tu apprécies les professionnels qui t’entourent, ils sont si merveilleux pour nos enfants. Je te fais de gros bisous sur tes "joues à bisous".

  5. Eh bien, jolie Margaux, quelle sportive! Bravo pour tes progrès et merci à tes parents de partager ces précieux moments.

  6. Bonjour petite Margaux.
    Tu ne me connais pas , je suis la mamy D’hanna moi mon plus mais je vois sur le billet de maman que tu es une magnifique petite fille plein de courage ,tu as beaucoup de monde pour te faire faire des progrés et pour tes parents c merveilleux un jour jespères qu’ils connaitrons ton joli sourire.Je te fais pleins de gros bisous,bonjour à tes parents

  7. Salut jolie petite Margaux!
    Je voulais te féliciter pour tous les petits progrès que tu fais depuis quelques temps et qui font le plus grand bonheur de tes parents. Tu en as du monde autour de toi pour te faire avancer mais tu dois etre également beaucoup chouchoutée, je suis sure que tu recois plein de bisous,au moins tu joinds l’utile à l’agréable!
    Gros bisous à tes parents également.
    Séverine,Eric,Sasha et Charline

  8. Coucou ma puce, c’est marraine.
    Je suis loin de toi et ce site est l’occasion pour moi de te voir évoluer.Je suis très fière de toi, des progrès que tu fais jour après jour. Je te fais d’énormes bisous et Tom également

  9. coucou Margaux

    quelle joie de lire tous les progrès que tu fais en ce moment
    tes parents peuvent être fière de toi
    en tout cas tu as un programme de ministre wouah ! mais la stimulation est importante pour nos loulous
    on te fais de gros bisous

    Nath, maman de p’tit Yann

  10. Chère petite Margaux,

    C’est super tout ce que ces professionnels font avec toi et tu as vraiment l’air d’apprécier pour le plus grand bonheur de tes parents.
    Tous ces efforts que tu fais petite puce ne seront pas vain, un jour viendra où tu seras récompensée.

    Je t’embrasse bien fort ainsi que papa et maman

    Lydia

Laissez un commentaire

14/02/2009
Lydia, maman de mandy a écrit :

Chère petite Margaux, C'est super tout ce que ces professionnels font avec toi et tu as vraiment l'air d'apprécier pour le plus grand bonheur de tes parents. Tous ces efforts que tu fais petite puce ne seront pas vain, un jour viendra où tu seras récompensée. Je t'embrasse bien fort ainsi que papa et maman Lydia

Tous les commentaires
Ecrire un commenter