// Accueil / Les billets Injeno / Parlons de nos enfants / Financement du projet exosquelette – l’étape ADPS
Financement du projet exosquelette – l’étape ADPS
Ecrit par Luc MASSON le 8 mai 2012

Nous ne manquons jamais de vous informer de ce que nous entreprenons, pour nos enfants, pour nos familles. Qu'il s'agisse de manifestations bucoliques et collectives ou de projets à long terme, comme peuvent l'être ceux du pôle d'excellence et de son centre ressources, de notre Neurofête et de l'incroyable dossier de l'exosquelette de marche. Nous avons à maintes reprises expliqué que nous essayons de développer une orthèse mécanisée, pour aider nos enfants, éligibles à cet appareillage, à tenir debout et à marcher. Lorsque nous évoquons la marche, nous pensons évidemment à quelques pas, quelques minutes, puis plus encore en fonction des aptitudes des enfants. C'est donc bien sur une assistance à la marche de stimulation que réfléchissons et travaillons.

Mais réfléchir et travailler ne suffisent pas. Il faut aussi savoir convaincre et trouver des financements. L'arrivée jusqu'au prototype devrait générer des coûts de développement avoisinant les 400 000 euros. Une étape importante a été franchie lorsque nous avons appris que nous étions lauréat du premier prix Chercheur-Citoyen de la Région NPDC. Les 150 000 euros qui seront versés à l'école d'ingénieurs H.E.I. de l'Université Catholique de Lille, permettront sans nul doute de créer la dynamique initiale nécessaire pour fédérer les bonnes volontés. Nous préparons en ce moment un dossier complet avec eux pour vous expliquer très en détails les tenant et aboutissant de ce projet.

Il manque donc 250 000 euros. Nous avons donc sollicité un grand nombre de fondations et d'associations. Parmi elles, les ADPS . Il s'agit d'un réseau d'associations à but non lucratif qui regroupe 500.000 adhérents et ont également pour objet le développement de l’information et de la prévention en matière de santé. Les ADPS organisent également le versement annuel de 4 prix de 25 000 euros chacun, qui récompensent des initiatives associatives sur toute la France. Cette année pas moins de 40 projets ont été reçus par les ADPS, 8 ont été retenus, dont le nôtre.

Ces prix visent à récompenser ou à encourager une association ou un établissement à caractère social ou sanitaire qui projette de mener en France une action particulièrement méritante ou innovante, de prévention ou d’accompagnement dans le domaine de la santé ou du social. Notre projet a été présenté et défendu devant le premier jury de sélection par Monsieur Yves Molina, Président de l'ADPS Nord-Pas de Calais. Le jury, présidé par le Professeur Christian Cabrol, a su voir dans notre projet M.O.T.I.O.N. (Mouvement par Orthèse Télécommandée pour personnes Invalides Ou Neuro-lésées) une création actuelle, plus qu'un projet futuriste.


Le caractère transversal et innovant de notre projet a été souligné par un très bel article de la Voix du Nord en pages Région, du 25 avril 2012 Cliquez ici pour lire l'article

Nous avons récemment présenté ce dossier d'exosquelette dans les locaux de l'hôtel de Région à Lille.

Sur les 8 projets qui seront présentés le 23 juin à Munich en Allemagne au jury final, il n'en restera que 4 ! Gageons que nous serons de ceux-là, comptez sur nous pour défendre au mieux cette magnifique idée. Si nous décrochons un prix, nous pourrons ainsi faire l'acquisition d'un robot NAO, qui doit guider l'exosquelette dans sa marche et d'un Innowalk, qui lui servira a tester l'aptitude à la marche des enfants éligibles au projet et à les entraîner pour une future entrée dans l'appareillage final. Je sais tout cela fait un peu "programme d'entraînement de la NASA" mais tout cela se fera sous le contrôle d'un comité d'éthique constitué de médecins.


Notre petit compagnon NAO de l'entreprise Aldebaran


L'orthèse mécanisée Innowalk, qui elle est statique

Pour découvrir les 8 projets sélectionnés : cliquez ici

ADPS - Tour Neptune-CC 0804 - 20, place de Seine - 92086 LA DEFENSE Cedex

Luc Masson
Papa d’Inès et Nina
Co-fondateur d’INJENO
Président 2006-2011
Chargé de communication


Association INJENO
64 rue Henri TERQUEM
59140 DUNKERQUE
Tel : 06/50/60/93/42
Tel fixe : 09/81/26/31/88
Mail : contact@injeno.fr
Site : www.injeno.fr
Facebook : INJENO C'EST LE CERVEAU

Commentaires

Laissez un commentaire