// Accueil / Les billets Injeno / Trucs & astuces au quotidien / Handi-tourisme : la brochure 2007
Handi-tourisme : la brochure 2007
Ecrit par Alexandra Vanhille le 18 juillet 2007

Edité par le C.D.T. (Comité Départemental du Tourisme), la brochure handi-tourisme 2007 recense 96 sites labellisés "Tourisme & Handicap" dans le Nord.


Logo du Comité Départemental du Tourisme

Créé en 2001 par le Ministère délégué au Tourisme, le label national "Tourisme & Handicap" permet de donner aux personnes handicapées une information fiable, homogène et objective sur l'accessibilité des sites et des équipements touristiques, et se décline en quatre volets, selon le ou les handicaps auxquels ils sont adaptés : handicap moteur, visuel, auditif ou mental.


Label Tourisme & Handicap

Le Comité Départemental du Tourisme du Nord travaille en effet depuis plusieurs années à rendre accessible les différents sites de notre département. C’est un travail de sensibilisation des partenaires à la problématique du handicap, de recensement de l’offre adaptée ainsi qu’un partenariat avec les acteurs du tourisme et du handicap sur le secteur pour la partie concernant le label qui lorsqu'il est délivré aux professionnels du tourisme, est la reconnaissance d’une démarche d’intégration de qualité

Il faut savoir que pour les gérants d'établissements touristiques, le coût est le principal obstacle aux équipements adaptés aux handicapés. En l'absence d'aide financière au niveau national, certains départements subventionnent l'équipement spécifique pour les personnes handicapées. A Malo-les-Bains, près de Dunkerque, le conseil général du Nord permet aux handicapés moteur de profiter des joies de la plage en ayant financé des "tiralos", sorte de fauteuils des sables à roues larges qui peuvent aller dans l'eau, et des "vélo'pouss", qui installent la personne handicapée à l'avant d'un vélo (à titre indicatif, ces appareils coûtent respectivement quelque 1.400 euros et 2.000 euros).

La brochure handi-tourisme 2007 recense donc les sites touristiques et culturels (monuments, musées, salles d'exposition, châteaux, sites remarquables, jardins…), sites de loisirs (parcs à thèmes, équipements sportifs et récréatifs, piscines, bases de loisirs, salles de sport, salles de spectacles…), hébergements (hôtels, villages de vacances, maisons familiales, chambres d'hôtes, résidences de tourisme, locations de meublés et de gîtes, campings…) et lieux de restauration (restaurants, bars, brasseries, fermes auberges…) qui sont accessibles avec ou sans aide aux personnes souffrant d'un handicap visuel, auditif, mental ou moteur. Ces sites sont conçus pour être accessibles à tous : rampes d'accès pour les gens en fauteuil, parcours podo-tactile pour les aveugles, ou encore alarmes lumineuses pour les déficients auditifs.

Gratuite, la brochure handi-tourisme 2007 est disponible dans les offices de tourisme du Nord. Elle est également diffusée dans les structures qui accueillent des personnes handicapées et téléchargeable sur www.cdt-nord.fr, rubrique "Dépasser son handicap" http://www.cdt-nord.fr/UploadTIF/MEDIA_9036c961-c950-45a5-ab4d-16ef37500e7d.pdf.

Retrouvez également tous les sites qui ont obtenu le label national « Tourisme et Handicap » dans le département mais aussi partout en France sur le site www.franceguide.com à la page http://be.franceguide.com/voyageurs/tourisme-et-handicaps/sites-labellises/home.html?NodeID=231.

César

Source : Magazine Le Nord - Edition Dunkerquois n° 205 Juillet/Août 2007

Commentaires

3 commentaires

  1. César,

    Info pratiques à destinations de nos adhérents mais également de tous les internautes, handicapés ou non. Je pense que nous pourrions inclure ce genre d’article dans le journal que nous allons éditer (je n’en doute pas) à partir du moi s de septembre. Il faut absolument que les adhérents qui n’ont pas d’adresse mail et pas internet puisse voir le travail que tu fournis que nous fournissons pour faire avancer notre cause commune.
    Encore félicitations pour cette initiative.
    Luc

  2. bonjour
    je lis toujours les nouvelles et je vous félicite pour les recherches . Pour les tiralos et vélo pousseur , vous en trouverez également a Petit Fort Philippe. Il faut pour pouvoir en profiter s’adresser au kiosque qui se trouve sur la digue. Pour les tiralos, il est préférable pour les tirer d’être deux. Je l’ai essayé avec Cécile , elle a fortement apprécié.
    Au plaisir de vous lire prochainement
    Maryvonne

  3. salut César et bravo
    encore une fois tu as fait un travail exceptionnel.merci pour les adhérents pour touts ses informations.
    seb

Laissez un commentaire

20/07/2007
Sébastien a écrit :

salut César et bravo encore une fois tu as fait un travail exceptionnel.merci pour les adhérents pour touts ses informations. seb

Tous les commentaires
Ecrire un commenter