// Accueil / Les billets Injeno / Parlons de nos enfants / Inès a fait une rentrée très classe au Petit Navire
Inès a fait une rentrée très classe au Petit Navire
Ecrit par Luc MASSON le 8 septembre 2007

Comme nous l’avions annoncé dans un billet précédent (http://www.epileptique.fr/dotclear/index.php?2007/07/28/103-un-au-revoir-pas-un-adieu-aux-taties-de-la-creche-des-glacis) Inès a quitté la crèche des Glacis à la fin du mois de juillet, mais nous avons fermement l’intention de les revoir souvent. Depuis le début du mois de septembre, Inès a la chance d’avoir intégré une structure adaptée à son polyhandicap : Le Petit Navire dans les locaux de l’I.M.E. (Institut Médico-Éducatif) du Banc Vert à Petite Synthe.


Virginie et Inès

Inès a rejoint 15 autres enfants qui eux aussi bénéficient de la disponibilité et du professionnalisme de 14 adultes affectés à la structure du « Petit Navire ».

Dès que vous entrez dans le hall de « l’école des enfants extraordinaires » vous êtes immergés dans un univers de couleurs, de joie et d’échange. Ici le polyhandicap de notre enfant se fond dans un espace qui mélange appareillage et attention humaine, délicatesse et sollicitude.


La salle pour faire de gros dodos


Visite des lieux par Virginie et Inès

Il y a beaucoup d’endroits de repos ou de travail dans les locaux du « Petit Navire », tout a été prévu pour que le séjour quotidien des enfants (8H30 – 16H30) se passe dans les meilleures conditions. Les 14 professionnels, infirmières, kinésithérapeutes, psychomotriciens, éducateurs spécialisés, assistantes de vie et le directeur M. Hervé SERGENT, sont toujours à notre écoute, soucieux d’en savoir un maximum sur votre enfant pour parer à toutes les éventualités.


Une salle de relaxation


Une salle de jeux

Il existe également différents lieux de détente dont la salle de balnéo que M. SERGENT a bien voulu me présenter. Il me faisait remarquer que beaucoup d'enfants étaient métamorphosés dans un bain à bulles, d'autres au contraire ont un peu peur du bruit que génèrent les buses de la baignoire, mais globalement la balnéo leur réussit plus bien.


Monsieur SERGENT et la baigoire géante...

Chaque enfant a un référent professionnel. Inès a été confiée aux mains expertes de Virginie. Inès l'a tout de suite adoptée, une autre tatie doit-elle penser dans sa tête d'enfant si sage. A ce propos, Inès n'a pas montré de signe d'inquiétude après quelques jours de présence au Petit Navire, je pense qu'elle ne fait pas trop la différence entre l'I.M.E. et la crèche des Glacis, il y a des adultes, il y a des enfants, qui rient, qui pleurent, qui crient, à la seule différence que maintenant Inès est entourée d'enfants extraordinaires.


Les enfants sont réunis autour de cette table pour plus d'échanges

Je crois finalement que celui qui s'est le moins habitué à l'entrée d'Inès au Petit Navire, c'est moi. Il faut dire que cette entrée à l'I.M.E. est une rupture de plus avec le rêve de l'enfant valide, une étape de plus à franchir dans notre deuil de l'enfant valide. Alors il arrive à mon esprit de vagabonder et de trainer un peu dans les locaux du Petit Navire, alors que je fais cours à mes étudiants, dans le silence de mes voyages intérieurs, je hère de salle en salle en me demandant ce que ma petite princesse fait en cet instant. Mais très vite je reviens à la réalité et je me rappelle que quelqu'un de très bien s'occupe d'elle et lui fait faire le maximum de choses, ce que son petit corps est capable de supporter, ce dont son petit cerveau abimé et malade à besoin.


Merci Virginie et merci à toute l'équipe

Luc Masson
Papa d'Inès
Président de l'association INJENO

Commentaires

18 commentaires

  1. Si les pensées de Luc vagabondent parfois du côté du Petit Navire et volent vers Inès, les miennes vont vers les formidables parents d’INJENO,dont la générosité et le désir d’échanger font la force.Si je ne participe pas à vos activités, faisant partie d’autres associations, je me tiens cependant au courant de ce que vous vivez, en allant sur votre site très bien conçu et plein d’allant.
    Bon courage.

  2. coucou Inés
    je vois que tu t’es bien habituée à ta "nouvelle" école.Dans quelques semaine tu pourras faire la visite guidée à ton copain Noé car il arrive le 1 octobre.Nos enfants seront très bien au petit navire.
    bisous àtoute la famille
    seb

  3. Coucou Ines
    Je suis très heureuse de la réussite concernant ta rentrée au petit navire et de voir comment tu t’es immédiatement adaptée. Merci de nous faire partager ce moment très important dans ta vie et de nous faire découvrir les coulisses de ta nouvelle école.
    Bisous à toute la petite famille
    Christelle

  4. Bonjour à toute la famille MASSON,

    Merci d’avoir partagé avec nous la rentrée "scolaire" d’Inès dans sa nouvelle école "de grands".

    Un billet d’autant plus intéressant que les nombreuses photos nous permettent de concevoir le quotidien à venir pour Inès, très prochainement Noé et à plus ou moins long terme pour également Hugo et Jeanne.

    Il est vrai que le matériel adapté est omniprésent (et nécessaire quoique notre esprit ou désir de parents veulent croire !), mais le cadre aux couleurs pastelles et acidulées reste commun à celui de toute école pour enfants valides !…

    L’objectif est également le même : progresser et découvrir la vie même si le point de départ est plus éloigné !

    Et en ce qui concerne ce petit pincement au coeur que nous ne pouvons malgré nous réprimé, j’ai ressenti exactement la même chose en accompagnant Louise – la soeur jumelle de Jeanne – pour sa toute 1ère rentrée : lorsque je la regardais au travers des vitres de sa classe, assise sagement sur un banc, je ne pouvais m’empêcher d’imaginer notre petite Jeanne également assise à ses côtés… malheureusement elle ne pourra jamais partager un tel événement avec sa soeur jumelle Louise ou avec son grand frère Hugo.

    César
    Papa de Jeanne

  5. Bonjour Luc, Sophie et Ines,

    Je suis très heureuse que la rentrée "scolaire" de la petite Ines se soit bien passée et qu’elle semble se sentir très bien dans ce nouvel univers parfaitement adapté au polyhandicap, ce qui lui permettra à elle et aux autres enfants extraordinaires d’évoluer et de progresser encore plus.

    Merci pour ces belles photos du "petit navire" car comme Manuel fait sa rentrée au "petit navire" le 17 septembre, je peux me rendre compte dans quel endroit formidable il va évoluer.

    Bisous à toute la famille,

    Lydia

    PS : Dorothée vous embrasse bien fort, vous et la petite Ines et vous dit à Dimanche 16.

  6. Bonjour à vous,

    Nous sommes heureux de voir qu’Inès se sente bien dans sa nouvelle école et nous vous comprenons et vous soutenons vous, ses parents. Voir son enfant faire son entrée dans une nouvelle école est toujours difficile. Nous vous comprenons d’autant plus qu’André-Louis entre à l’IEM de Zuydcoote et que parfois nous avons le sentiment de l’abandonner.

    Bon courage à vous tous.
    Bisous à toute la petite famille

    Estelle

  7. Bonjour!

    Je suis très contente d’avoir des nouvelles d’Inès et de voir que sa rentrée s’est bien passée!!!!
    Merci pour ces jolies photos qui me permette de voir le nouveau cadre dans lequel évoluera Inès!!
    Gros bisous à toi jolie Inès, n’hésite pas à venir me dire bonjour!
    Dorothée

  8. bonsoir tous les trois, eh bien voilà un pas de plus qui est franchi avec succès

    c’est très dur de mettre son enfant à l’école et encore plus en ime, nous allons vivre la même chose dans les prochains jours avec notre p’tit Yann

    En tout cas l’ime à l’air vraiment accueillant et les couleurs chaleureuses.

    P’tit Yann fait pleins de bisous à Inès.
    Et nous esperons venir vous voir pour le pique nique

    nath, pierre et p’tit yann

  9. Bonsoir Inès,
    Nous avons beaucoup pensé à cette rentrée toute particulière pour toi.
    C’est sympa de pouvoir découvrir sur le site ton nouvel univers,
    où personnellement j’aurais bien envie de faire une petite visite.
    Tu auras l’occasion de faire encore d’autres progrès dans cette structure bien adaptée.
    J’en profite pour te souhaiter une bonne fête et t’envoyer de gros bisous.
    Transmets mon bon souvenir à tes parents.
    Tatie Catherine

  10. Madame Planckeel,

    Cette douce transition de votre crèche vers l’IME c’est au travail de votre équipe que nous le devons, ainsi qu’à la présence bienveillante des Taties. Inès a toujours été immergée dans un univers d’enfants, d’adultes et jeux, elle n’a donc pas vu la différence, du moins pour le moment.
    Nous pensons souvent à toutes les Taties et nous espérons vous revoir très bientôt.
    Luc Sophie et Inès

  11. Bonjour,

    Un petit coucou d’ une maman qui a fait , comme vous la rentrée de sa petite fille la semaine derniere dans un IEM également.

    Inès a l’ air de bien s’adapter et c’ est très bien.

    Bonne continuation et plein de bonnes choses, petite Inès.

    Nathalie ,maman d’ Hanna

  12. Bonjour

    de gros bisous pour ta fête, on pense bien à toi Inès

    nath, pierre et p’tit yann

  13. Nous faisons de gros bisous à Inès en lui souhaitant une bonne fête
    Nous pensons bien à elle et sommes ravie que sa rentrée se soit bien passée.
    Les taties de la crèche

  14. Bonne fête à Inès (à laquelle je ferai de gros bisous mercredi car j’ai dû m’absenter pour des raisons personnelles). Merci pour votre jolie présentation du petit navire qui rassurera sans doute la maman de Manuel et les parents de Noé avant la "grande rentrée". Merci pour tous ces témoignages qui nous enrichissent tant.
    Virginie

  15. Bravo à Inès pour sa rentrée, encore une étape importante de ta vie. Je suis sûre qu’il y en aura encore pleins d’autres. L’ime a l’air vraiment très bien et les locaux ont l’air très accueillant avec des couleurs chaudes. Franchement je n’imaginais pas l’ime comme ça. Merci de nous faire partager tout ceci.

    Bonne continuation petite Inès et aussi à tes parents.
    cathy

  16. Bonsoir à vous trois
    Je suis contente de voir qu’Inès c’est bien habituée à sa rentrée dans de nouveaux locaux.Ils donnent l’impréssion d’etre vraiment trés bien avec de jolies couleurs.
    J’éspère qu’elle viendra nous faire un petit coucou à la crèche des tout petits ou je
    travaille maintenant avec Dorothée.Je vous souhaite à tous les trois plein de bonnes choses et beaucoup de choix à partager avec votre petite Inès.
    Gros bisous à toi Inès
    Myriam

  17. bonjour à vous je suis la maman d’anais ont s est rencontré a l hopital le 30 aout 2007 anais s tais fait posé une stomie aujourd’hui tout ce passe bien pour anais. je suis contente de voir que votre petite ines va bien et que tout ce passe bien a i.m.e , votre bolg est genial et tres intéréssent bravo a vous deux gros bisous a ines.

  18. Nathalie,

    Je me souviens très bien de vous et de votre grande Anaïs. Je suis de tout coeur avec vous et n’hésitez pas à nous lire de temps en temps, vous verez que nous arrivons à faire beaucoup de choses sympas entre parents d’enfants extraordinaires comme votre petite Anaïs.
    Mes salutations amicales à toute votre famille.
    Luc
    Papa d’Inès

Laissez un commentaire

25/09/2007
luc Masson a écrit :

Nathalie, Je me souviens très bien de vous et de votre grande Anaïs. Je suis de tout coeur avec vous et n'hésitez pas à nous lire de temps en temps, vous verez que nous arrivons à faire beaucoup de choses sympas entre parents d'enfants extraordinaires comme votre petite Anaïs. Mes salutations amicales à toute votre famille. Luc Papa d'Inès

Tous les commentaires
Ecrire un commenter