// Accueil / Les billets Injeno / Parlons de nos enfants / INJENO au Cap sur la Santé : des échanges et du réseau
INJENO au Cap sur la Santé : des échanges et du réseau
Ecrit par Luc MASSON le 29 novembre 2009

Comme nous vous l'annoncions il y a quelques jours, nous avons participé il y a une semaine déjà, au salon CAP SUR LA SANTE organisé par la Maison de Promotion de la Santé de Dunkerque et divers partenaires. Cette manifestation se déroulait sur trois jours, un VSD donc et avait pour thème principal l'entretien de soi et de son corps évidemment.


Nous avons répondu présent car il s'agit d'un événement incontournable sur la thématique santé. Nous y avons retrouvé de vieilles connaissances et avons découvert des gens très sympathiques.


Notre vice président, Sébastien Huyghe renseigne une maman qui n'est pas insensible à son charme...

Pour lire cette video : cliquez sur l'image.

Il faut dire que ce week-end du 20 au 22 novembre fut chargé pour les membres du bureau d'INJENO, en trois jours, nous avons été présents, le vendredi 20 au salon, le soir même à la soirée Rock and Roll du Club Fifty-One Duo des Dunes. Le samedi à nouveau au Kursaal, le soir à 17H00 nous étions représentés au salon du Jouet organisé par le club Rotary Horizon de Dunkerque, la nuit venue nous organisions notre soirée dansante à Loon Plage. Le lendemain matin, retour au Kursaal alors que je me rendais à Bourbourg pour recevoir un don de l'association "Ensemble aidons les" présidée par Monsieur Maxime LEROY (il y aura un billet très prochainement à ce sujet) puis j'ai rejoint les membres du bureau au Kursall pour la dernière demi-journée du Cap sur la Santé, ben en fait de santé il fallait en avoir une bonne pour tenir cet emploi du temps de ministre ! Mais nous l'avons fait !

Nous avons reçu sur notre stand, les représentants de la ville de Dunkerque et de la Mutualité dunkerquoise, parmi ces personnalités, Bernard DORMAEL adjoint au maire, qui en dehors d'être un homme de coeur et de parole est aussi un fervent défenseur de la cause INJENO.

Nous avons également eu la bonne surprise de recevoir en dehors du cortège inaugural, Monsieur Patrice VERGRIETE, qui a découvert notre jeune association lors des boucles dunkerquoises et qui se réjouit de la brèche ouverte par INJENO dans l'organisation des Boucles et qui devrait profiter l'année prochaine à une autre association dunkerquoise méritante et que nous connaissons bien.

Franck DOOLAEGHE, notre adulte extraordinaire était aussi de la partie. Franck n'est jamais en reste pour aider ou proposer sa participation à nos manifestions. A ce propos nous serions honorés qu'un groupe de travail puisse un jour se monter avec nos adultes extraordinaires sur une thématique qui leur serait propre.

Donc Franck était là lui aussi, apportant son soutien dans la logistique et dans l'animation de notre stand. Je le remercie pour son aide et sa bonne humeur communicative.


Le sourire ravageur de Franck, comment ne pas attirer les visiteurs avec autant de bonhomie.


André GUYOT, alias Dédé, avait lui aussi fait le déplacement pour prendre le relais sur notre beau stand, décoré juste comme il faut. Lui aussi ne manque pas une occasion pour nous aider.


Nous avons évidemment profité de ce salon populaire pour présenter au public et aux professionnels présents nos réalisations 2007 à 2009. Notre recueil de témoignages "Par Amour Pour Nos Enfants" réalisé en 2007 et pour lequel nous avons été Lauréat du Groupe GENERALI, notre carnet de liaison "A petits mots" outil d'échanges entre les familles et les équipes des IME et IEM et pour lequel nous avons été récompensé en 2009 par le Groupe Caisse d'Epargne Nord France Europe, notre projet de film qui se réalisera en 2010 grâce au soutien de la Fondation BOUYGUES TELECOM et divers autres mécènes.

Nous avions également emmené nos supports de communication classiques et nouveaux, notre Calendranniv', nos cartes de voeux et nos badges carnavalesques...


Eux aussi ont eu le droit aux feux de la rampe, ils sont magnifiques et si importants pour notre film sur la condition de la personne polyhandicapée et neuro-lésée et de sa famille.


Notre stand était bien visible grâce à un emplacement de rêve et à nos outils de communication qui représentent bien notre état d'esprit et notre volonté.

Parmi les curiosités de ce salon et il y en eut beaucoup, j'ai noté ce petit théâtre, très apprécié des enfants et des parents.


Ce stand ludique et éducatif présentait aux enfants les dangers domestiques par le biais de marionnettes, une bien belle initiative de l'association ADUGES.


Vous voyez les enfants sont attentifs quand on leur explique les choses aux travers de codes qui sont les leurs.

Nous avons passé un bon week end et notre participation au Cap sur la santé fut pour nous l'occasion de nombreux échanges constructifs et enrichissants. Je voudrais remercier Béatrice et Josseran au nom de tous les adhérents d'INJENO.


Pour conclure cette présentation d'un week end très chargé, certains en ont directement subi les conséquences, la fatigue, la promotion d'INJENO, parfois tout se mèle confusemment. Là Dédé essaie le style "Ultra Bright", je ne sais pas si le succès est à la bouche car à moins que Dédé soit ventriloque, son interlocuteur n'a pas dû comprendre grand chose !!!

Luc Masson
Papa d'Inès
Président d'INJENO

Crédit photos :
Luc Masson
César Plaisant

L'équipe de la Maison de Promotion de la santé de Dunkerque
Directeur : Philippe MARTIN
Pôle Administratif : Marie-José BOBAN (assistante administrative et comptable), Béatrice DELFOSSE et Catherine KELLER (secrétaires - hôtesses d'accueil)
Espace Santé Jeunes : Valérie MAJOREL (animatrice responsable), Farida SEGHIR(psychologue)
Pôle Education pour la Santé : Josseran FLOCH (coordinateur des actions territoriales), Valérie BOURLEAUX (animatrice)
Chargée de mission OMS : Isabelle SCHOUMACKER
Documentaliste : Annabelle THOMAS
La Vie à Plein Sens : Nathalie BARON (animatrice-coordinatrice), Mouloud AZIZ, Amélie DEBOES (animateurs)

Commentaires

Laissez un commentaire