// Accueil / Les billets Injeno / Association INJENO / INJENO – De joyeux drilles au Salon Handicap & Dépendance de Lille
INJENO – De joyeux drilles au Salon Handicap & Dépendance de Lille
Ecrit par Alexandra Vanhille le 26 octobre 2007

Organisé tous les 2 ans depuis 2003, cette 3ème édition comptait bien renouveler le succès rencontré lors des années précédentes : lors de sa création en 2003 dans le cadre de l’année européenne des personnes handicapées, avec 64 exposants sur 2500 m2, le salon avait en effet réuni 1500 visiteurs ; en 2005, avec 75 exposants sur 3600 m2, un peu plus de 2600 personnes avaient fait le déplacement (le nom du salon était alors Handivie) ; pour cette année 2007, avec 74 exposants sur les 85 attendus, les organisateurs attendaient 3000 visiteurs.


La sobre affiche de la 1ère édition du Salon Handicap & Dépendance


L'affiche de la 2ème édition du Salon Handicap et Dépendance (avec pour nom Handivie) : une évolution notable !


L'affiche de la 3ème édition du Salon Handicap & Dépendance : une révolution graphique !!!

En tous cas l’association INJENO avait pour sa part bien noté ce rendez-vous vraisemblablement incontournable et événement assez rare pour le signaler, la quasi majorité des membres de l’association ont pour une fois eu l’occasion de s’y rendre ensemble (seule Christelle GERARD – la Chargée des Relations Publiques – n’a pas pu faire le déplacement en raison d’obligations professionnelles).

Pour pouvoir pénétrer dans le salon, il fallait préalablement s’acquitter de la modique somme de 5,00 €, mais France 3 Nord Pas-de-Calais Picardie – partenaire de l’événement – offrait également des entrées (dans la limite des places disponibles) pour découvrir le salon : il suffisait de s’inscrire et de remplir un formulaire, ce que fit bien évidemment Luc MASSON – Président de l’association INJENO. A noter que l’entrée était également gratuite pour les moins de 12 ans, les demandeurs d'emploi (sur présentation de la carte) ainsi que les établissements médico-sociaux ou scolaires venant à plus de 10 personnes sur inscription préalable.


Luc MASSON et Sébastien HUYGHE devant l'affiche de la 3ème édition du Salon Handicap et Dépendance

Dès notre arrivée, nous avons été impressionné par la superficie alloué ainsi que par le nombre d’exposants !... Absolument rien à voir avec le 1er Forum Santé organisé par la ville de Coudekerque-Branche en collaboration avec l’Association pour le Développement du Don du Sang à Coudekerque-Branche (cf. billet intitulé « INJENO – Notre 1er Forum Santé… Juste un coup d’essai ! » http://www.epileptique.fr/dotclear/index.php?2007/10/16/136-injeno-notre-1er-forum-sante-juste-un-coup-dessai !!!) A vrai dire, nous ne savions pas exactement par où commencer notre visite ! Mais chemin faisant dans les allées du salon, nous avons très vite pris nos marques. Et tout aussi rapidement nous avons établi des contacts, engagé des discussions, échangé des informations et partagé des expériences.

Parmi les entreprises présentes et alors que nous recherchions des modèles de transat de bain adapté, nous avons tout particulièrement été attirés par le matériel médical proposé par la société C.R.E.E. (Centre de Réalisations en Ergothérapie et en Ergonomie - site Internet : http://www.cree.fr) et notamment le tout dernier fauteuil modulable pour enfant baptisé X Panda. De conception danoise, la philosophie de ce produit est d’offrir aux enfants handicapés un « corset siège » ou coque entièrement réglable et adaptable aux spécificités du handicap de chaque enfant. De ce fait, il peut suivre son évolution sur le long terme et n’est pas à usage unique.


Luc MASSON et Sébastien HUYGHE très attentifs aux possibilités offertes par le X Panda


Le X Panda, un fauteuil modulable pour enfant sacrément bien conçu !


Des possibilités de modularité incroyables !

Nous avons également et longuement échangé avec Mme Sophie MARCHANDISE et M. Xavier HANTSON de l’association La Vie, Autrement… (2) (ex A.P.E.I.M. - Association de Parents et amis d'Enfants Infirmes Moteurs). Créée en 1974 sous l'impulsion de 4 familles isolées face à leurs difficultés et à l'impossibilité à cette époque de trouver une structure pour leur enfant, elle rassemble des parents d’enfants et/ou d’adultes polyhandicapés ou pluri handicapés, et des personnes sensibilisés aux problèmes des personnes en situation d’handicap.


Logo de l'association La Vie, Autrement...

Cette association a suscité notre vif intérêt (et également notre admiration à vrai dire !) car, outre avoir concrétisé leur ouverture, elle gère pas moins de 3 établissements d’accueil spécialisé de dimensions humaines :

  • l’I.E.M. (Institut d’Education Motrice)« La Source » (3) à Hem, ouvert en février 1978 et qui accueille des jeunes enfants âgés de 3 à 10/12 ans (capacité d’accueil de 20 places) ;
  • « Le Passage » (4) à Wasquehal, un autre I.E.M. (dont Mme Sophie MARCHANDISE est l’Adjointe de Direction) ouvert en novembre 1982 et qui reçoit des adolescents âgés de 10 à 20 ans (capacité d’accueil de 32 places) ;
  • et enfin « Le Hameau Hant Ay Teck » (5) à Hantay, une M.A.S. (Maison d’Accueil Spécialisé où M. Xavier HANTSON officie en tant qu’Animateur Informatique) ouvert en décembre 2001 dont la mission est de proposer un cadre de vie temporaire ou durable à des adultes (capacité d’accueil de 40 places).

Beaucoup de points communs donc avec l’association INJENO dont l’une des grandes aspirations – face à l’inquiétude concernant le devenir de nos enfants – et de pouvoir concrétiser ce même type de projet et ainsi offrir des structures supplémentaires sur la région dunkerquoise et répondre à la sollicitation de nombreuses familles qui sont sans solutions et qui doivent faire le choix d'un placement éloigné, ne correspondant pas à leurs aspirations.

Nous avons également fait connaissance du réseau PUZZLE Flandre Intérieur (6) qui fait partie intégrante de l’A.P.E.I. « Les Papillons Blancs d’Hazebrouck » (Association de Parents d’Enfants Inadaptés) et qui s’adresse aux futurs parents ou aux parents d’un tout jeune enfant (de 0 à 3 ans) confronté à une difficulté de développement. Bref une même philosophie, un même objectif et d’ailleurs une même implication institutionnelle puisque ledit réseau est correspondant associatif local du réseau régional SYNAPSE (SYNergie Associative et Publique pour le Suivi de l’Enfant) dont est membre l’association INJENO.

Concernant le réseau SYNAPSE, ce salon nous a d’ailleurs permis de retrouver le Dr Dominique JUZEAU (coordinatrice régionale) accompagnée du Dr Céline LE GOFF (neuro-pédiatre) et d’avoir à cette occasion des nouvelles récentes du réseau de santé SYNAPSE-T.N.D. (cf. billet intitulé « Association INJENO – Connexion établie avec SYNAPSE » http://www.epileptique.fr/dotclear/index.php?2007/06/30/93-association-injeno-un-pacs-avec-synapse).


Discussion de retrouvaille avec le Dr Dominique JUZEAU (coordinatrice régionale du réseau SYNAPSE et du réseau T.N.D.) et le Dr Céline LE GOFF (neuro-pédiatre du réseau T.N.D.)

Pour rappel, lors de notre adhésion au réseau SYNAPSE le 19 juin 2007, l’association INJENO avait également été reconnue comme membre fondateur du réseau de santé SYNAPSE-T.N.D. qui devait voir le jour au 1er janvier 2008. A priori les démarches administratives sont en bonnes voies puisque les deux parties complémentaires - le réseau T.N.D., géré par le CHRU de Lille, qui prend en charge les aspects concernant l'accès aux soins et la formation des médecins et le réseau SYNAPSE, association qui met en place des correspondants locaux dans toutes les zones de la région – fusionneront bien au 1er janvier 2008 pour devenir le réseau de santé NeuroDev (http://www.neurodev.fr). Cette réunion est inscrite comme promesse depuis l’origine des deux réseaux, elle est souhaitée par l’ensemble des partenaires, mais n’était pas initialement possible en raison de leurs statuts très différents. La création par le décret du 6 avril 2006 des G.C.M.S. - Groupement de Coopération Médico-Sociale - permettra ce rapprochement.


Logo du futur réseau de santé SYNAPSE-T.N.D. / NeuroDev

Enfin outre les acteurs incontournables telle que la Maison Départementale des Personnes Handicapées du Nord (M.D.P.H. 59), nous avons eu l’occasion de rencontrer deux des quatre organisatrices du Salon Handicap & Dépendance : Mlle Morgianne KAMLI - Assistante de coordination - et Mme Nicole HANTSON - présidente de l’association Handi CAP sur la Vie créée en 1998 et qui est devenu aujourd’hui un véritable centre de ressources sur le handicap et la maladie rare. Nous avons alors pu découvrir au travers de nos échanges 2 personnes à la motivation inébranlable, à l’implication pleine et entière, débordantes de positivisme et extrêmement sympathiques. Et comme l’association INJENO, l’association Handi CAP sur la Vie oeuvre au quotidien pour l’accueil et l’écoute des personnes concernées par le handicap, le dialogue et le partage des expériences entre les familles notamment par le biais d’animations / manifestations organisées régulièrement pour favoriser et développer les échanges et pour rompre l’isolement. Il serait peut-être même question de délocaliser pour sa prochaine édition le Salon Handicap & Dépendance au Kursaal de Dunkerque pour lui donner un nouvel élan et lui offrir de nouveaux horizons…


Un dernier cliché pour dire qu'INJENO était dans la place !

Offrir aux personnes déficientes et ceci, quels que soient leur âge, leur handicap ou leur degré de dépendance, une meilleure connaissance des services qui leur sont proposés et de favoriser les échanges et les partenariats en dehors du cadre habituel des rencontres, tel est l'objectif du Salon Handicap & Dépendance. Et au vue de la multitude et de la diversité des exposants, chaque visiteur pouvait en effet trouver des aides et solutions adaptées afin de pouvoir améliorer la qualité de vie et aspirer à plus d'autonomie au quotidien. Une édition qui aura rencontré le sucés escompté à ne pas en douter !

César

(1) Association Handi CAP sur la Vie
33, rue du Plat - 59000 Lille – Tél. : 03 20 53 87 05 – Site Internet : http://www.handicapsurlavie.orgCourriel : contact@handicapsurlavie.org

(2) Association La Vie, Autrement…
3, rue Joseph Gombert – 59496 Hantay – Tél. : 03 20 29 27 18 – Site Internet : http://www.lavieautrement.org - Courriel : contact@lavieautrement.org

(3) I.E.M. « La Source »
184, rue du Général Leclercq – 59510 Hem – Tél. : 03 20 02 06 61 – Site Internet : http://www.lavieautrement.org/source.html - Courriel : secretariat.source@lavieautrement.org

(4) I.E.M. « Le Passage »
6, place du Général De Gaulle – 59290 Wasquehal – Tél. : 03 20 89 29 33 – Site Internet : http://www.lavieautrement.org/passage.html - Courriel : secretariat.passage@lavieautrement.org

(5) M.A.S. « Le Hameau, Hant Ay Teck »
3 bis, rue Joseph Gombert – 59496 Hantay – Tél. : 03 20 88 88 00 – Site Internet : http://www.lavieautrement.org/hameau.html - Courriel : secretariat.hameau@ lavieautrement.org

(6) Réseau PUZZLE Flandre Intérieur
10, rue Nationale – 59190 Hazebrouck - Tél. : 03 20 50 91 33 – Courriel : puzzle@papillonsblancshazebrouck.org

Commentaires

7 commentaires

  1. eh bien.. heureuse de voir que vous avez pu glaner autant d’infos et de contacts
    lors de ce salon!!
    je devais avoir mardi dernier une réunion informative concernant le réseau synapse que vous évoquez mais elle a été reportée..

    à bientôt!

  2. Un petit coucou en passant,

    Toujours là où il faut quand il faut.

    Quelle plaisir de voir une telle détermination.

    Estelle

  3. César,

    Tout a été dit, billet exhaustif et très informatif. Oui nous avons pris de très bons contacts lors de ce salon et nous allons je pense faire de grandes choses avec l’équipe de Mme Hantson et de l’association Handi’Cap sur la vie.

    Bravo Cez pour ton billet

    Luc

  4. Bonjour,

    Ce salon avait effectivement l’ air très interessant mais il aurait mieux valut qu’ il est lieu le week- end, nous aurions aimé y faire une visite mais comme Chritelle, la semaine ce n’ était pas possible.Il y aurait eu sans doute plus de monde, quel dommage!

    Nathalie, maman d’ Hanna

  5. merci luc je vous envoye mon adhesion la maman de domitie a bientôt bone soirée.

  6. Bonjour !

    Nous sommes heureux de voir que vous parlez de notre Réseau sur votre blog.

    Je voulais vous signaler que notre numéro de téléphone (à Hazebrouck) est le 03.28.49.75.06, du lundi au vendredi, le 03.20.50.91.33 est le numéro de la permanence qui aura lieu très prochainement à Armentières le jeudi après-midi.

    Je vous remercie de l’interet que vous portez au Réseau Puzzle

    Bienc cordialement

    Melle DECOOL, secrétaire du Réseau Puzzle

  7. bonsoir j’aimerai créer un site avec des photos d’enfants de parents et adultes malades concernant notre défense car des papiers ne suffisent qu’en pensez vous avec nos parcours nos mots de défence et de participer à une émission toute une histoire qu’en pensez vous ??? mais si ça se fait j’ai besoin de vous de mon groupe de temoignages recueuillis et continuons de se battre s’il faut temoigner pour faire valoir les handicaps de vos enfants du mien de mon groupe avec leurs parents ou que pourriez vous faire luc es ce une bonne idée ??? il y aurait 22 présidents vous et celui de mon groupe mais es ce possible ou es ce une idée bete n’hésitez pas à me le dire
    charlottelenen@yahoo.fr et ce en plus de tout ce que vous faites et sans rien détruire au contraire si je vous est blesser pardonnez moi

Laissez un commentaire

13/10/2008
marie.lenen@voila.fr a écrit :

bonsoir j'aimerai créer un site avec des photos d'enfants de parents et adultes malades concernant notre défense car des papiers ne suffisent qu'en pensez vous avec nos parcours nos mots de défence et de participer à une émission toute une histoire qu'en pensez vous ??? mais si ça se fait j'ai besoin de vous de mon groupe de temoignages recueuillis et continuons de se battre s'il faut temoigner pour faire valoir les handicaps de vos enfants du mien de mon groupe avec leurs parents ou que pourriez vous faire luc es ce une bonne idée ??? il y aurait 22 présidents vous et celui de mon groupe mais es ce possible ou es ce une idée bete n'hésitez pas à me le dire charlottelenen@yahoo.fr et ce en plus de tout ce que vous faites et sans rien détruire au contraire si je vous est blesser pardonnez moi

Tous les commentaires
Ecrire un commenter