// Accueil / Les billets Injeno / Association INJENO / INJENO – Des bougies par centaine pour notre 1er anniversaire !
INJENO – Des bougies par centaine pour notre 1er anniversaire !
Ecrit par Luc MASSON le 3 septembre 2007

L’association INJENO (INitiatives de parents de Jeunes Epileptiques du Nord) est très heureuse de vous annoncer que le nombre d’adhérents comptabilisé lors de la dernière mise à jour en date du 02/09/2007 est de 100 !!!

100 familles ou personnes à titre individuel qui ont décidé d’apporter leur contribution et leur soutien et qui sont autant de petites bougies, autant de sources de lumière, d’espoir et de joie pour les enfants de l’association INJENO…

Qui aurait pu présager d’une telle évolution lorsque l’association INJENO a été créée le 16 décembre 2006 (cf. billet intitulé « Historique et évolution de l’association INJENO » http://www.epileptique.fr/dotclear/index.php?2007/04/20/61-historique-et-evolution-de-lassociation-injeno) ? Qui aurait pu penser que l’initiative de trois papas de la région de Dunkerque confrontés au handicap de leur enfant (INès, JEanne et NOé) allait fédérer autant de personnes ?... Personne !... Si ce n’est le Président de l’association Luc MASSON – papa d'Inès et à l’origine de ce projet associatif. Jamais il n’a douté un seul instant de pouvoir atteindre le nombre des 100 adhérents pour la 1ère année d’existence de l’association INJENO - l’un des tout 1er objectifs qu’il s’était fixé (et par la même occasion aux autres membres du bureau !).

Prophétie ou simple concours de circonstances, il n’empêche que sa conviction inébranlable a été et constitue toujours un moteur pour la ténacité qui nous anime au quotidien et qui nous amène encore et encore à présenter, promouvoir et expliquer les raisons d’exister ainsi que le bien fondé de la philosophie de l’association INJENO.

Et pourtant, à la date du 27 janvier 2007 – date de parution au journal officiel - l’association INJENO ne comptait que 3 adhérents, à savoir les 3 membres fondateurs. Très rapidement, des parents, amis, proches, collègues de travail ont rallié notre cause. Nous étions ravis d’un tel mouvement de solidarité, il n’empêche que au fur et à mesure du temps un constat s’imposait : les adhésions concernaient essentiellement des sympathisants et des membres de nos familles respectives. Le nombre de parents d’enfants handicapés – notre cible principale, la raison d’être de l’association INJENO – restait très minoritaire !... Hésitation à franchir le pas pour certain, difficultés à accepter le handicap / incapacité à pouvoir faire le « deuil de l’enfant valide » pour d’autres ou encore parfois auto-exclusion / réclusion trop fortement marquée, les raisons sont diverses, multiples… et compréhensibles.

Toutefois nous maintenons l’effort ! Et l’un des événements marquant a été la toute 1ère réunion de l’association INJENO qui a eu lieu le samedi 23 juin 2007 à l'hôtel restaurant L'Hirondelle (59240 - Malo les Bains) (cf. billet intitulé « Association INJENO – Un premier envol à L’Hirondelle ! » http://www.epileptique.fr/dotclear/index.php?2007/06/26/92-association-injeno-un-premier-envol-a-lhirondelle). Cette soirée a non seulement permis de faire de très belles rencontres humaines, de passer un extraordinaire moment de convivialité riche en émotions mais également et surtout semble avoir été un élément déclencheur : le bilan de la soirée a en effet été plus que positif puisque 5 nouvelles adhésions de parents d’enfants handicapés y ont fait directement suite… et depuis – par le bouche à oreille - leur nombre ne cesse de progresser !

C’est ainsi que font partie aujourd’hui de la « grande famille INJENO » – en plus de Inès, Jeanne et Noé – Alessandro, André-Louis, Cécile, Corentin, Hugo, Juliette, Laura, Léa, Manuel, Molly, Quentin, Roxane, Yann et tout récemment Hanna.

Un cap a donc été franchi ! Cependant même si le nombre d'adhérents est déjà conséquent, l'association INJENO a besoin de vous, toujours et encore !... Nous ne devons en aucun cas relâcher notre effort d’autant plus que nous ambitionnons à 5 ans d’obtenir la reconnaissance d’utilité publique. Ainsi nous pourrons bénéficier de tous les intérêts et devoirs de ce statut. Nous pourrons également peser dans la vie économique, sociale et politique. Nous voulons en effet être une force de proposition et initier des textes qui iront dans le sens d’une meilleure prise en compte des besoins quotidiens des familles et des enfants.

Par conséquent nous devons développer notre logique de réseau dans le but de mailler sur le territoire un véritable tissu de relations durables, quitte à créer d’autres associations en régions. Sachez que peuvent adhérer à l’association INJENO bien évidemment toute personne confrontée au handicap de son enfant mais également toute personne n’ayant pas d’enfant handicapé mais désireuse d’apporter le témoignage manifeste de son soutien, de prendre part à la vie et au développement de l'association INJENO et de contribuer à une bonne cause.

En ce qui concerne l'adhésion, il suffit de nous envoyer un chèque libellé à l'ordre de l'association INJENO en nous précisant sur papier libre et lisiblement (de préférence en lettres capitales) votre nom, prénom, adresse complète, n° de téléphone fixe, n° de téléphone portable, adresse courriel et si vous êtes ou non parents d’enfant handicapé. En retour nous vous enverrons une carte d'adhésion. La cotisation minimale a été fixée à la modique somme de 10 euros... après c'est selon ce que vous désirez donner et contribuer à l'association.

N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements ni à faire diffuser l'information autour de vous. N'oubliez pas non plus de laisser sur le blog vos impressions et/ou mots d'encouragement.

Notre adresse postale : (attention, nouvelle adresse depuis le 1er septembre 2007 !!!)

Association INJENO (INitiatives de parents de Jeunes Epileptiques du Nord)
Maison de la Vie Associative Dunkerquoise (M.V.A. Dunkerquoise)
Terre-Plein du Jeu de Mail
59140 DUNKERQUE

Vos contacts :

Président : Luc MASSON - Tél. : 06 82 88 93 47 - Adresse courriel : luc@injeno.fr

Trésorier : Sébastien HUYGHE - Tél. : 06 63 77 48 76 - Adresse courriel : sebastien@injeno.fr

Chargé de Relations Publiques : Christelle GERARD - Tél. : 06 10 88 00 27 - Adresse courriel : charlydedk2002@yahoo.fr

Vous pouvez également nous contacter par courriel à l'adresse suivante : contact@epileptique.fr Pour finir nous tenions à renouveler tous nos remerciements pour le soutien que vous nous apportez et la confiance que vous nous témoignez, vous parents d'enfants extraordinaires, familles, amis ou professionnels ! Pour tous les autres, nous espérons vivement vous compter bientôt parmi nos adhérents !!!

Christelle GERARD
Chargé de Relations Publiques de l'association INJENO

Commentaires

7 commentaires

  1. Christelle, César,

    Merci pour ce billet très à propos. Grâce à la ballade d’hier après-midi nous avons 3 adhérents de plus et ce qui porte le nombre total de nos soutiens à 100 personnes. Comme vous le soulignez, nous ne représentons que 17 enfants polyhandicapés mais c’est un début. Gageons que pour la fin 2008 nous aurons à nos côtés au moins 50 enfants extraordinaires. (un autre objectif un peu fou)

    Oui notre combat est juste, oui notre combat est légitime, mais il s’agit bien d’un combat, au quotidien, à chaque instant, pour chaque seconde de souffrance de nos enfants.

    Nous ne sommes pas de trop et les 97 personnes qui nous ont rejointes nous aiderons sûrement à aller encore plus loin, encore plus haut et encore plus fort parce que nous ne pouvons plus faire machine arrière, par amour pour nos enfants, par respect pour ceux qui croient en nous et par conviction car je sais que la petite équipe que nous formons à la volonté et le courage chevillés au corps.

    Cette victoire d’étape est la nôtre et celle de nos adhérents, mais la course sera encore longue, alors contre toute attente ne ménageons pas nos montures…

    Je vous embrasse tous chaleureusement.
    Luc

  2. Bonjour Christelle,

    Quel beau billet vous nous avez fait là!!!
    Je suis très heureuse de voir combien le handicap d’enfants extraordinaires peut toucher et sensibiliser les personnes qui n’ont pas d’enfant atteind de handicap, cela prouve bien que tous ces enfants malgré leurs différences font partis intégrante de notre société si souvent trop égoïste et nombriliste.

    Dorothée m’a relaté la merveilleuse journée que vous avez passé hier et je regrette de ce fait encore plus de ne pas avoir pu y assister mais le travail dabord!!!

    J’espère sincèrement pouvoir tous vous renconter prochainement et dans cette attente, je vous souhaite de passer une bonne semaine, embrassez bien le petit Hugo pour moi et bonjour à votre famille.

    Lydia

  3. Bonsoir à tous,

    Félicitation à l’association INJENO pour cette belle performance des 100 adhérents !!
    Je suis sûre que le nombre d’adhésions va continuer à s’accroître encore et encore !!!
    C’est tout ce que je lui souhaite pour pouvoir grandir et avancer tous ensemble vers un bel avenir pour tous les enfants extraordinaires !

    Bisous à tous
    Corinne

  4. Très beau billet, espérons que d’autres parents nous rejoignent

    Fait de gros bisous à Hugo j’espère qu’il va bien

    à très bientot

    Nath, Pierre et p’tit Yann

  5. Bonsoir Nath, Pierre et P’tit Yann

    Désolé que vous n’avez pu participer à la randonnée mais je sais que dans votre coeur, vous étiez avec nous.
    Gros bisous au P’tit Yann qui moi aussi j’espère qu’il se porte bien
    Hugo, quant à lui, il est sorti ce soir de l’hôpital (depuis mardi, il était hospitalisé pour de nombreux vomissements et refus d’alimentation par la bouche) en espérant qu’i ne retourne pas de sitôt. Mais Hugo a toujours le moral même qu’il a fait les yeux doux au médecin
    Bisous à toute la petite famille en espérant bientôt se revoir
    Christelle

  6. pauvre p’tit bout. nous espérons de tout coeur qu’il n’y retourne pas

    Hugo est un petit garcon très courageux et a toujours le sourire
    je pense non j’en suis sure cela provient de ses merveilleux parents que vous etes
    il voit votre bonne humeur et en profite, tout simplement il est plein de vie.

    gros bisous
    nath, pierre et p’tit yann

  7. Félicitations pour votre 100e adhésion. Bonne continuation à vous tous ainsi qu’à vos loulous

    gros bisous
    cathy

Laissez un commentaire

12/09/2007
cathy et coco a écrit :

Félicitations pour votre 100e adhésion. Bonne continuation à vous tous ainsi qu'à vos loulous gros bisous cathy

Tous les commentaires
Ecrire un commenter