// Accueil / Les billets Injeno / Association INJENO / INJENO est dans ses locaux
INJENO est dans ses locaux
Ecrit par Luc MASSON le 28 février 2011

Il est logique dans l'évolution d'une association qui se développe d'avoir à un moment donné besoin d'un local. La première utilité est de réunir en un seul lieu une quantité de plus en plus importante de documentations, de supports, de dossiers dispersés chez les uns et chez les autres. La seconde utilité est de pouvoir recevoir des partenaires en un lieu clairement identifié INJENO. Enfin, nous pouvons aujourd'hui prétendre à nous faire aider par des écoles de commerce, de communication car nous avons un lieu pour recevoir ponctuellement des stagiaires.

Idéalement il faudrait qu'un jour nous soyons capables de pourvoir à un poste à temps plein d'une personne qui travaillerait au développement d'INJENO, au service des familles, des aidants, des enfants, adolescents et adultes extraordinaires de l'association et d'ailleurs.

L'occasion m'est donnée de remercier très vivement, Michel DELEBARRE Maire de Dunkerque, Joëlle CROCKEY, adjointe au Maire pour son soutien plus qu'appuyé car sans ces deux interlocuteurs privilégiés d'INJENO et la bonne volonté de plein d'autres personnes, nous n'aurions jamais pu rêver tel lieu... (lire la suite...)

Tout a commencé il y a un an à la remise du Trophée Jean Bart (Lire le billet en question) en début d'année 2010. Nous avions expliqué à Madame CROCKEY adjointe à l'éducation que nous allions avoir besoin d'un local pour structurer l'activité de plus en plus importante d'INJENO.

Elle s'était engagée à présenter la requête à Monsieur le Maire, mais sans certitude de trouver "local à notre pied !" Après plusieurs tentatives infructueuses, nous avons appris en septembre 2010 qu'une salle d'une ancienne école maternelle réhabilitée en locaux publics d'accueil du Relais Assistantes Maternelles (RAM) et de la PMI (Prévention Maternelle et Infantile) était libre.

Nous sommes allés la visiter, Sébastien, André et moi-même. A vrai dire ce fut un peu le choc car le local était dans son jus, dans son état d'origine, enfin final plus exactement, à l'époque où enseignants et bambins avaient quitté les lieux. Mais nous avons été séduits par le volume (60m²), l'indépendance et le bon accueil du personnel du RAM.

Peu de temps avant les vacances de la Toussaints, nous sommes invités à nous rendre dans ce qui sera notre futur local pour y faire un état des lieux. Nous apprenons sur place que quelques travaux seront effectués pour rafraîchir la salle. Peinture, plaques au plafond, quelques carrelages etc..

En décembre, nouveau coup de téléphone des services du patrimoine, nous invitant à retourner au 64 rue Henri TERQUEM à Dunkerque (59140). Là, stupeur, notre salle est métamorphosée, transfiguée. Elle est magnifique. Nous remercions comme il se doit les services de la ville et Mme CROCKEY qui ne cesse de répéter qu'elle nous a aider car elle sait que nous aidons les autres, les enfants, les familles et que cela mérite un coup de pouce.

Il nous fallait ensuite meubler ce local. Très vite le bureau d'INJENO qui avait sollicité un don au CMCAS d'EDF pour du matériel informatique, décida de recourir aux dons de mobiliers anciens pour équiper la salle. C'est ainsi que nous avons obtenu de l'hôpital de Dunkerque et du Lycée Auguste Angellier de la même ville, chaises, fauteuils, bureaux, tables, retables et reretables, armoires... Nous remercions Monsieur Laurent CASTAING directeur de l'hôpital, ainsi qu'OLivier notre intermédiaire (il se reconnaitra), Mme BRAEMS proviseure du Lycée Angellier et Monsieur ROUXELLE intendant du même lycée.

Pour la décoration et bien les éléments ne manquaient pas. Entre nos kakemonos et les affiches des différentes manifestations, les peintures de nos enfants et de nos partenaires, nous avons de quoi décorer le peu de murs que nous avons dans cette salle très vitrée, donc très claire comme vous pouvez le constater.

Alors évidemment, comme nous voulons en faire un lieu d'accueil, nous y avons mis toutes les commodités pour être les hôtes les plus chaleureux possible (à Dunkerque c'est une vertu, attention pas de chapelle !). Vous trouverez donc dans notre local, un frigo/congelo, un four à micro ondes/grille, une cafetière, une bouilloire pour le thé et de la boisson. De la place pour changer les enfants et un sourire pour vous accueillir.

Bien évidemment, nous tenons à votre disposition de la documentation sur INJENO, sur les pathologies et sur nos partenaires.

Voici donc nos nouvelles coordonnées :

Association INJENO
-> 64 rue Henri TERQUEM
-> 59140 DUNKERQUE
-> Tel : 09/81/26/31/88
-> Port : 06/50/60/93/42
-> Mail : contact@injeno.fr
-> Site : www.injeno.fr

POUR LA NEUROFETE...

NEURACTION
-> Groupe de travail
-> Neurofête INJENO
-> Tel : 09/81/27/31/88
-> Port : 06/82/88/93/47
-> Mail : contact@neuraction-injeno.fr
-> Site : www.neuraction.fr

Pour le bureau d'INJENO
Luc Masson
Papa d'Inès et Nina
Président co-fondateur d'INJENO

Commentaires

Laissez un commentaire