// Accueil / Les billets Injeno / Parlons de nos enfants / INJENO LAUREAT ADPS ALLIANZ 2012 POUR SON PROJET EXOSQUELETTE
INJENO LAUREAT ADPS ALLIANZ 2012 POUR SON PROJET EXOSQUELETTE
Ecrit par Luc MASSON le 24 juin 2012
Vendredi 22 juin à 11 heures, départ de Dunkerque pour rejoindre l'aéroport Roissy Charles De Gaulle, aérogare n°1. Deux heures et trente minutes plus tard, j'arrive sur le parking. J'ai trois heures à tuer, j'enregistre mon bagage et me dirige vers la zone des boutiques et restaurants. Accompagné de mon dernier livre de chevet, sur les neurones miroirs, je décide de prendre une petite collation.

Une fois les nourritures terrestres et spirituelles avalées, il est l'heure d'embarquer. Ligne nationale Lufthansa, nous sommes 150 personnes à monter dans cet A 319-100. Parmi ces personnes, Pierre Dangas que je connais déjà et les représentants des autres associations qui concourent au prix ADPS.

C'est alors que je découvre la présence d'un passager pas comme les autres, j'allais apprendre un peu plus tard qu'il répond au nom de Stanley.

Après transfert, nous arrivons à Munich. Notre hôtel est totalement central, à 5 mn à pied de la Marienplatz et de son incroyable hôtel de ville.

Je fais donc la connaissance des autres compétiteurs, Antoine, Aladio, Véronique, Christine, Luc... (oui il y en avait deux)

... ainsi que de Chantal et Frédéric sans oublier Stanley. Sylvie et Christian, venus de la Moselle, nous ont rejoint un peu plus tard.

Une brasserie typiquement bavaroise nous attend. Au menu que des plats bien de chez eux, du porc, des Knoudels et de la sauce, beaucoup de sauce. Le repas avait un goût particulier car la Manschaft jouait contre la Grèce ce soir là, au final, ce sont les allemands qui gagnent !

Après le repas, une toute petite sortie en ville. Direction la place principale de Munich, historiquement dévouée à Marie.

Puis, un bref passage par la Haufbräuhaus. Cet établissement très connu pour diverses raisons dont celle d'avoir été le théatre de la tentative de coup d'Etat d'Hitler en novembre 1923. 1500 personnes peuvent être accueillies en même temps et il se dit qu'en moyenne, ce sont 12 000 litres de bière qui sont servis par jour. Rien d'étonnant quand on sait qu'ils en consomment 160 litres par tête et par an (données 2007).

L'écusson de la brasserie.

Le lendemain matin, départ à 8h45 de l'hôtel pour rejoindre celui, dans lequel vont se passer les exposés. Tout le monde est sur son einunddreissig.

Le "must" munichois est de porter la culotte de peau. En voici un exemplaire, ganz tupisch !

Réunion de travail de 9 h 15 à 12 heures. Nous répétons toutes et tous nos exposés, devant les autres représentants des associations qui concourent. Mais surtout, nous découvrons le film réalisé par Pierre Dangas sur nos projets. De bonnes surprises, avec une petite angoisse pour moi, Monsieur Dangas n'avait mis aucune image de l'Innowalk, alors que j'étais en ce lieu pour obtenir un financement des ADPS afin d'en faire l'acquisition. Nous avons donc décidé de faire des photocopies du matériel en question et de les distribuer pendant mon intervention.

L'hôtel est magnifique. Dans l'entrée, quelque chose rappelle que nous sommes au beau milieu de la coupe d'Europe que les Allemands ont l'intention de gagner, me semble-t-il.

Une petite photo du groupe avant le grand oral. Un repas nous attend dans la salle New York. Il est 13h50, nous nous dirigeons à nouveau vers notre salle de travail. Les premiers vont se rendre dans la salle de conférence face à un jury de 62 personnes.

Après être passé, je décide d'aller faire quelques achats, guidé par Moritz, un ours Steiff. Steiff est une marque mondialement connue. Ses ours ont fait le tour du monde et sont connus comme les plus résistants et les plus touchants également. Je suis donc sans retenu, mon petit guide d'un jour.

Après la promenade, nous restons en tête à tête quelques instants. Le petit ours Steiff me console comme il le peut. Puis la porte s'ouvre, on vient nous chercher. Nous sommes alignés, nous nous tenons la main comme pour partager ce moment entre nous quoi qu'il arrive. Il faut dire que nous avons passés de bons moments ensemble en 48 heures. Savoir que 4 projets seront écartés, nous crève le coeur, mais c'est la règle. Ceux des projets qui n'auront pas reçu le prix ADPS national, seront quoi qu'il arrive aidés par les ADPS en région.

Le jury décide de présenter les lauréats mais dans l'ordre inverse de l'alphabet. Or, pour les présentations de projets, nous passions par ordre alphabétique, donc dans l'autre sens. INJENO était le 6ème projet, donc l'antépénultième. Là, nous nous retrouvons troisième.
1er prix attribué à Mira Europe, Frédéric qui avait la place n°8 est soulagé. 2eme prix, IEM la Buissonnière, Christine respire elle aussi, elle était 7ème lors des soutenances de projets. Là je me dis que c'est grillé pour INJENO et que l'on va passer à un autre projet, au dessus de moi dans la liste...

Finalement non, je n'entends pas le président de jury dire "le troisième prix est attribué au projet Nord Pas-de-Calais", j'entends simplement "INJENO" quelques secondes plus tard et là je réalise que nous sommes la troisième association récompensée. Il ne reste plus qu'un projet et ce sera celui de Sylvie. Elle s'occupe du réseau Handident en Alsace. Nous connaissons bien ce réseau, nous parents d'enfant différent. Sur cette photo, à ma gauche, Monsieur Molina, Président ADPS Région NPDC. Un grand merci à lui pour son soutien.

De gauche à droite : Sylvie Albecker-Grappe du réseau Handident, votre humble serviteur, Christine de l'IEM la Buissonnière et enfin, Frédéric de Mira Europe.

Retour en France le lendemain matin, nous étions le dimanche 24 juin. Sur le chemin du retour, nous revoyons le stade Allianz arena, construit pour la coupe du monde de football de 2006.

Pour découvrir les projets des autres associations, cliquez sur ce lien : http://www.adps-sante.fr

ADPS
Tour Neptune-CC 0804
20, place de Seine
92086 LA DEFENSE Cedex
Mail : adps@adps-sante.fr

Nord-Pas-de-Calais
PRESIDENT de l'ADPS
du Nord-Pas-de-Calais
M. Yves Molina
81 rue Félix Demesmay
59830 Cysoing
03 20 79 45 59
molinayves@sfr.fr

COLLEGE TNS - PL
Mme Anne-Marie Pilonski
13bis, rue d'En Bas
62390 Leponchel
03 21 04 45 93

COLLEGE SALARIES
M. Yves MOLINA
81, rue Félix Demesmay
59830 CYSOING
03 20 79 45 59
molinayves@sfr.fr

http://www.adps-sante.fr

Luc Masson
Papa d’Inès et Nina
Co-fondateur d’INJENO
Président 2006-2011
Chargé de communication

Association INJENO
64 rue Henri TERQUEM
59140 DUNKERQUE
Tel : 06/50/60/93/42
Tel fixe : 09/81/26/31/88
Mail : contact@injeno.fr

Site : www.injeno.fr
Facebook : INJENO C'EST LE CERVEAU|http://www.facebook.com/group.php?gid=276271460587

Lauréat Générali Proximité en 2007
Lauréat Caisse d'Epargne Nord France Europe en 2008
Lauréat Fondation Bouygues Telecom en 2009
Lauréat du prix Jean Bart en 2010
Lauréat CJD Dunkerque en 2011
Lauréat Région NPDC Programme Chercheur-Citoyen en 2011
Lauréat Groupe ADPS ALLIANZ 2012

Commentaires

Laissez un commentaire