// Accueil / Les billets Injeno / Association INJENO / Association INJENO – Le don de soi
Association INJENO – Le don de soi
Ecrit par Luc MASSON le 2 janvier 2009

Une association comme INJENO poursuit un but d'intérêt général, celui de venir en aide à autrui, nos semblables, ces familles qui comme nous sont dans la souffrance et dans l'espoir ou l'attente d'un espoir. Cette mission que nous nous sommes assignée répond à l'inexistence d'un tel soutien au moment de notre propre entrée dans le handicap. Où peut être avons nous été ignorants de ce qui était à notre disposition, ou peut être était-ce pas assez visible...

On ne peut créer ou entrer dans une telle association sans faire don de soi, de son temps, de ses idées, de ses compétences dans la mesure de sa disponibilité et de ses projets. Certains de nos adhérents, voire quelques personnes extérieures à notre association nous disent parfois, mais que pouvons nous vous apporter à vous parents d'enfant extraordinaire, mais plein de choses voyons. Le don de soi peut être si varié mais si important à nos yeux.

Il nous est arrivé quelque chose de particulier aujourd'hui. Une dame m'a appelé ce matin pour me dire qu'elle avait entendu parler d'INJENO et qu'elle voulait nous faire un don au nom de son association. Cette dame s'appelle Mme DERUYCK, elle est la présidente du Foyer Socio-Educatif du collège du Septentrion à BRAY-DUNES.


Mme DERUYCK, Inès et Sophie ce jour autour d'un café

Mme DERUYCK est donc venue chez nous vers 15H00 nous déposer une enveloppe contenant un don de son FSE, association de 400 élèves. De fil en aiguille nous avons parlé de l'association INJENO, de nos enfants, de nos projets, des réalisations et des rêves qui nous habitent.


Peu de temps s'est écoulé avant que Mme DERUYCK nous propose une autre forme d'aide, non financière. Elle nous propose tout simplement d'être un relais auprès des collègues de son école, auprès des élèves, auprès de gens de son entourage. Elle est là la magie du don de soi. C'est ici que se loge la réponse à notre interrogation originelle, mais qui se soucie de nous ? Et bien des personnes comme Mme DERUYCK, qui d'elles-mêmes nous rejoignent, nous appellent, nous écrivent pour nous dire qu'elles pensent à nous à nos enfants et qu'elles n'ont de cesse de parler de notre association aux personnes concernées par le handicap.

Je voudrais remercier ici toutes celles et tous ceux qui nous ont soutenus en 2008 et qui je l'espère seront encore nombreux en 2009.

Un giga mega merci aux membres du bureau de l'association INJENO, vous êtes la volonté, vous êtes le chemin, (Lao Tseu)

Un immense merci à nos 265 familles adhérentes, vous êtes notre force, notre réussite collective,

Un énorme merci à tous ceux qui nous ont fait un don financier, les Pompiers de Hondschoote, M. et Mme BULTHE, M. et Mme VARLET, les Peulemeuches, M. et Mme MASSON Daniel, Mme Monique CREPIN – Présidente de l’association « Pyramid'ions » et leurs membres, ainsi que toutes les personnes dont le nom n'est pas ici mentionné,

Un non moins gigantesque merci à toutes celles et tous ceux qui par leurs interventions, leur réseau, leur soutien ont facilité nos projets, nous ont ouvert des portes qui nous paraissaient définitivement fermées à nos requêtes,

Un gros gros merci aux personnes qui en font plus qu'elles ne devraient parce qu'elles savent que nous sommes des parents en souffrance et parce qu'elles s'occupent d'enfants totalement dépendants...

Voyez ce don de soi, de vous-même, voyez ce que vous avez apporté à nos enfants et à nos familles, voyez ce qu'INJENO est devenue et ce qu'elle sera, c'est votre oeuvre, c'est votre réussite.

Puissions nous cultiver ce don de nous-même, pour que cette chaîne de solidarité ne s'interrompe jamais.

Un président en état de grâce
Un papa confiant
Un ami sincère

Luc

Commentaires

8 commentaires

  1. Bonsoir
    De tout coeur merci à Mme DERUYCK
    Cela nous prouve encore une fois que cela vaut de la peine de parler le plus souvent possible de cette belle et grande famille INJENO, tous les efforts fournis sont récompensés
    Bravo à tous

    nath, maman de p’tit Yann

  2. Nath,

    Oui, tu as raison, un mot plus un autre et c’est une chaîne d’espoirs qui nait. On attend avec impatience le moment où vous allez nous annoncer que vous voulez ouvrir votre antenne INJENO dans le grand EST.

    Je vous embrasse très fort.

    Nous nous tenons à l’écoute de vos nouvelles.

    Luc

  3. merci Mme deruyck pour ce geste. parlons d’INJENO. plus nous allons en parler moins il y aura de parents d’enfants extraordinaires dans la solitude.
    sébastien

  4. Merci Mme Deruyck, merci aussi à mr Deruyck (un collègue) d’avoir parlé de l’association à sa femme en lui donnant envie de nous aider!

    Et Bravo à Luc pour ce post qui met du baume au coeur à ceux qui comme moi se sentent parfois si inutiles!

    longue vie à injeno!

  5. Merci à Mme DERUYCK et toutes les personnes bénévoles qui se portent volontaire pour aider au mieux par leur soutien, leur appui, leur don de soi à aider son prochain.
    Merci aussi aux 3 papas fondateurs, qui grâce à eux, nous permettent d’avancer dans notre parcours, de nous sentir moins seuls et de nous avoir permis grâce à la création de l’assocation INJENO,de cotoyer des personnes formidables.

  6. Merci à Madame Deruyck pour cet élan de générosité spontané et sans contrepartie! Je crois en ces actes solidaires, je crois en la générosité des hommes et des femmes… Je sais qu’on ne peut aider tout le monde, je sais que beaucoup sont dans la détresse. Mais un geste d’une seule personne est le plus beau des cadeaux pour INJENO! Luc, le don de soi, tu sais ce que cela veut dire, tu as su convaincre tant de gens de nous suivre… et tu réussis encore… J’ai un profond respect pour ton dévouement et ton humilité. Je fus, je suis et serai à tes côtés pour offrir un avenir serein à nos enfants. Sandrine

  7. merci a toi, Luc, a cesar, Christelle, Sebastien et toutes vos familles, d’avoir créer une telle associaton, INJENO evoque pour moi beaucoup de tendresse et à l’évocation de ce nom, je souris. Merci à vous tous, parents et enfants extraordinaires.

  8. bravo monsieur luc masson vous êtes un président formidable et tout ce qui est fait par tout injeno bravo à vous enfants parents tout injeno grosse bise

Laissez un commentaire

12/01/2009
charlottelenen@yahoo.fr a écrit :

bravo monsieur luc masson vous êtes un président formidable et tout ce qui est fait par tout injeno bravo à vous enfants parents tout injeno grosse bise

Tous les commentaires
Ecrire un commenter