// Accueil / Les billets Injeno / Association INJENO / INJENO – Notre 1er Forum Santé… Juste un coup d’essai !
INJENO – Notre 1er Forum Santé… Juste un coup d’essai !
Ecrit par Alexandra Vanhille le 16 octobre 2007

Le week-end dernier – le samedi 06 et dimanche 07 octobre 2007 - l’association INJENO (INitiatives de parents de Jeunes Epileptiques du Nord) a participé au 1er Forum Santé organisé par la ville de Coudekerque-Branche en collaboration avec l’Association pour le Développement du Don du Sang à Coudekerque-Branche.


La signalisation du stand INJENO

Ce forum avait pour objectif d’orienter, informer et sensibiliser le public, et de favoriser les échanges d’expériences avec les associations qui luttent contre la maladie. Une très bonne initiative qui représentait pour l’association INJENO une excellente opportunité de pouvoir rencontrer dans un contexte convivial des parents concernés par le handicap de leur enfant…

21 associations avaient répondu favorablement à l’invitation lancée le 11 mai 2007 par M. Francis SANSON – Président de l’Association pour le Développement du Don du Sang à Coudekerque-Branche.

L’organisation assurée conjointement par le Service Culturel de la ville de Coudekerque-Branche et l’Association pour le Développement du Don du Sang a quant à elle été très bien gérée et planifiée et aucun retard ni aucun imprévu de dernière minute n’est venu entraver son bon déroulement.

Enfin la salle Breughel de l’Espace Jean Vilar où s’est déroulé le forum – salle gracieusement mise à disposition tout comme le matériel des stands (chaises / table / panneaux d’exposition) par la ville de Coudekerque-Branche – était suffisamment grande pour accueillir un public nombreux.


Le stand INJENO dans toute sa splendeur avec Luc MASSON - Président de l'association - aux manettes !


Sébastien HUYGHE - Trésorier de l'association - devant la présentation PowerPoint

Les conditions étaient donc réunies pour le bon déroulement de la manifestation. Néanmoins et malheureusement pour sa 1ère édition, ce Forum Santé n’a pas rencontré le succès escompté.

Et ce qui aura vraisemblablement fait défaut à ce forum aura été le manque de communication consacrée à l’événement. Défaut de moyens ou négligence involontaire, toujours est-il que peu de gens avaient eu connaissance de l’organisation dudit forum. Une affiche - format A3 à peine - a bien été placardée mais de façon trop discrète puisque la 1ère fois où nous l’avons vue a été à l’entrée même de l’Espace Jean Vilar ; un tract format A4 a également été déposé dans les boites aux lettres mais uniquement pour les habitants de Coudekerque-Branche et noyé parmi d’autres dépliants publicitaires ; une annonce radiophonique a aussi été diffusée sur Delta FM - une station locale – mais semble t’il de façon trop confidentielle (1 ou 2 passages) ; enfin un petit encart dans la Voix du Nord a bien été publié mais seulement à la veille du forum (et donc assez tardivement !) et n’a même pas fait l’objet d’une piqûre de rappel dans l’édition dominicale pour les possibilités de sorties dudit week-end !


L'affiche annonçant l'événement


Le tract distribué aux Coudekerquoises et Coudekerquois


L'article de presse relayant l'information (La Voix du Nord n° 19701 du vendredi 05 octobre 2007)

Ce qui fait que la fréquentation n’a pas été à la hauteur de nos espoirs, si ce n’est lors du vernissage qui a eu lieu le samedi 06 octobre 2007 en fin d’après-midi où une affluence toute relative a animé quelque peu la journée (et encore cela ne représentait pour la plupart des personnes alors présentes que des élus qui s’intéressaient peu ou prou aux causes défendues par les associations).


Le vernissage du Forum Santé par M. André DELATTRE - Maire de Coudekerque-Branche

Pourtant les membres du bureau de l’association INJENO avaient tout fait pour attirer les visiteurs et attiser leur curiosité : 2 pans de mur entièrement recouverts d’affiches présentant l’association, la libre mise à disposition du 1er numéro d’INJENOUVELLES et, non des moindres, la projection d’une présentation en images sur PowerPoint de l’association, de ses projets et de ses enfants et la possibilité de surfer en direct sur le blog de l’association... Mais ni le caractère avenant de membres de l’association, n’y le caractère attrayant et interactif des nouvelles technologies n’y ont fait, pas même la présence de Christelle - notre charmante et rayonnante Chargée de Relations Publiques… blonde qui plus est !... L’affluence n’était pas à notre grand dam au rendez-vous et les stands – pour leur quasi majorité – restaient désespérément vides ! La journée du dimanche fut un peu plus « mouvementée » mais toujours bien en deçà de nos attentes.


Un pause goûter pour Inès sur le stand de l'association INJENO


Un petit coucou de la part de Hugo aux membres du bureau... et surtout à sa Maman Christelle

Bref ce 1er Forum Santé fut un coup d’essai mais malheureusement pas un coup de maître. Il n’en reste pas moins que tout n’a pas été négatif : à défaut de public, l’ambiance était très conviviale. Nous avons pu revoir quelques connaissances (notamment Brigitte VANELLE qui était présente lors la toute 1ère réunion de l’association INJENO du samedi 23 juin 2007 à l'hôtel restaurant L'Hirondelle de Dunkerque / Malo-les-Bains - cf. Association INJENO – Un premier envol à L’Hirondelle ! http://www.epileptique.fr/dotclear/index.php?2007/06/26/92-association-injeno-un-premier-envol-a-lhirondelle), avons fait la connaissance de certaines associations (notamment l’association pour le Don d’Organes de Coudekerque-Branche et sa région ainsi que l’association Chris-Elo qui dénonce sans aucune concession les ravages et traumatismes des accidents de la route) et sympathiser avec d’autres (un petit clin d’œil tout particulier à l’association Yoga de Loon-Plage dont les dignes représentantes Mme Anne-Marie DEPAUW et Mme Anne DECANTS nous ont fait entre autres découvrir les bienfaits des bougies auriculaires… sans parler des crises de fou rire que nous avons pu avoir !). Et surtout, nous avons pu établir 4 contacts qui – nous l’espérons – devraient contribuer dans un futur plus ou moins proche à promouvoir et développer encore et encore l’association INJENO (la qualité est parfois préférable à la quantité !).


Brigitte VANELLE était également présente au Forum Santé pour le compte de l'Association des Diabétiques de la Flandre Maritime


Séance ô combien relaxante de bougie auriculaire pour Sébastien

Même si ce baptême du feu fut assez décevant, il en faut plus pour décourager les membres de l’association INJENO. C’est pourquoi nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous les vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 Novembre 2007 lors du salon « CAP SUR LA SANTE » organisé par la Maison de Promotion de la Santé (M.P.S.) qui se déroulera au Kursaal de la ville de Dunkerque. Ce même week-end (impératifs d’agendas obligent !), l'association tiendra également un stand d'informations pour le Forum des Associations organisé par la Maison de la Vie Associative à l’occasion de l’installation dans ses nouveaux locaux au quartier du Carré de la Vieille à Dunkerque… Pour ces 2 événements simultanés, les membres du bureau se répartiront et tourneront aléatoirement sur les 2 stands.

Dans l’attente de pouvoir vous retrouver, échanger, partager et avancer ensemble !

César


L'article de presse faisant diplomatiquement le compte-rendu du Forum Santé (La Voix du Nord n° 19706 du jeudi 11 octobre 2007)

Commentaires

7 commentaires

  1. c’ est très sympa votre blog, mais sans vouloir etre delatrice : il n’ y a pas que Sebastien qui ai profité de la séance détente…..
    nous avons aussi un très bon souvenir de ce forum, qui a était bien organisé et ou nous nous sommes senti très bien acceuilli.
    C’ est vrai que c’ est avec plaisir que nous y reparticiperons.
    Merci d’ avoir pensé a nous envoyer votre lien.
    Beaucoup de courage à vous tous, et à bientôt
    Anne

  2. Beau billet, très représentatif, même si c’était calme, nous avons pu découvrir d’autres associations, de profiter comme Sébastien d’un pose détente. Malgré le peu d’affluence, je reste toujours très motivée et prête à affronter le public lors du prochain forum santé à la MVA ainsi qu’au salon "CAP SUR LA SANTE".
    Christelle

  3. ne soyons pas trop gourmand, INJENO, est encore une association toute jeune, il faut laisser un epu de temps

    bravo pour votre "travail"

    bisous à tous

    nath

  4. Bonne initiative d’être présents à ce forum….
    dommage , je n’étais pas au courant……pas d’info sur le blog..;o(
    celà est il du au pb tech actuel?
    serez vous présents (stand?) au salon du handicap sur Lille?

    Je vais par contre lire avec intérêt mon injenouvelles..livré par ma factrice préférée!! (merci!)

    bonne continuation!

    Anne Sophie

  5. Bonjour à toutes et à tous,

    Il n’y a eu en effet aucune information concernant ce Forum Santé sur le blog suite à un malheureux oubli de notre part et pour ma part du fait de ne pas avoir d’accès à Internet depuis le déménagement de la famille PLAISANT.

    Nous ne serons pas présents en tant que standiste au 3ème Salon Régional Handicap et Dépendance organisé par l’association Handi Cap sur la Vie et qui aura lieu le jeudi 25 et vendredi 26 octobre 2007 à Lille Grand Palais. Par contre certains membres du bureau s’y rendront pour voir ce qu’il en est exactement et peut-être nouer certains contacts (notamment Luc, le président de l’association INJENO).

    Enfin nous espérons sincèrement que la 1ère mouture du INJENOUVELLES plaira à tous nos adhérents. Quoiqu’il en soit n’hésitez surtout pas à nous faire part de vos remarques, suggestions et points négatifs (s’il y en a bien sur ! :O)- pour que nous puissions améliorer votre plaisir de lecture !

    César

  6. Bonjour,

    Je viens de découvrir ce bolg et moi aussi je suis maman d ‘une petite fille épileptique (17 mois)
    1ères crise vers l’age de 2 mois et en progression sans trouver réelement de cause sauf aprés un 2ème avis auprés de l’hopital Nécker : syndrome de dravet maladie génétique.

    Un nouveau traitement à été mis en place mais au mois de septembre, léane à convulsé pendant 12 heures suite à de la fièvre (1 semaine de réanimation + 15 jours de quasi coma)
    Elle se remet aujourd’hui debout avec appui et recommence à bien intéragir avec son entourage. Kiné moteur + pscychomotricité toute les semaines.

    N’hésitez pas à me contacter pour échangr votre expérience en tant que parents car on se sent seul malgré un entourage qui peut être présent et impuissants fàce à cette maladie

  7. Gaëlle,

    Si vous le désirez vous pouvez nous envoyer un mail en direct sans passer par le blog en utilisant l’adresse suivante, contact@injeno.fr
    Comment avez vous découvert notre blog ?
    Comment se développe votre petite fille aujourd’hui ?

    NOus attendons de vos nouvelles.

    Luc Masson
    Papa d’Inès
    Président d’INJENO

Laissez un commentaire

07/02/2008
luc Masson a écrit :

Gaëlle, Si vous le désirez vous pouvez nous envoyer un mail en direct sans passer par le blog en utilisant l'adresse suivante, contact@injeno.fr Comment avez vous découvert notre blog ? Comment se développe votre petite fille aujourd'hui ? NOus attendons de vos nouvelles. Luc Masson Papa d'Inès Président d'INJENO

Tous les commentaires
Ecrire un commenter