// Accueil / Les billets Injeno / Association INJENO / INJENO – Pour franchir des obstacles et créer des liens
INJENO – Pour franchir des obstacles et créer des liens
Ecrit par Luc MASSON le 30 septembre 2007

Nous n’avons de cesse de le répéter mais l'association INJENO (INitiatives de parents de Jeunes Epileptiques du Nord) est avant tout celle des parents d’enfants handicapés et polyhandicapés qui la composent. Nous cherchons avant tout à nous soutenir mutuellement et à partager nos expériences, positives ou non. En cela INJENO est un carrefour de rencontres.

Les liens qui se tissent grâce à INJENO peuvent également concerner les professionnels. Preuve en est, dès ce mois de septembre 2007, l’I.M.E. du Banc Vert et en particulier « le Petit Navire » structure dans laquelle se trouvent déjà 4 enfants d’INJENO (bientôt rejoints par deux autres nous l’espérons) va se rapprocher de l’I.M.E. « La Pépinière » à Loos, centre spécialisé dans la prise en charge et l’accompagnement d’enfants atteints de difficultés visuelles légères ou graves.


Anne éduque le toucher d'Inès

Grâce à cette mutualisation d’expériences professionnelles, l’équipe du Petit Navire, pourra profiter de l’expérience de l’équipe de la Pépinière de Loos et pourquoi pas à terme de leurs infrastructures.


La salle sons et équilibre


Le coin détente, massages


La salle de stimulation visuelle à proprement parler


Inès en pleine séance de stimulation visuelle

Inès va à la Pépinière depuis presque 2 ans et est prise en charge par Anne qui est sa référente, elle se déplace à domicile et pourra également - si les accords entre les deux structures le permettent - se rendre au Petit Navire.


On travaille encore le toucher avec Anne


On travaille une peu l'équilibre

L’objet de ce billet est de vous présenter cette I.M.E. car beaucoup des enfants qui sont au Petit Navire bénéficieront de la collaboration entre ces deux équipes extraordinaires.

Les enfants qui se rendent à la Pépinière ne jouissent pas que des bons soins prodigués par les professionnels de l'équipe, ils ont également à leur disposition un parc immense, avec des lapins, beaucoup de lapins... Et dans un coin de ce parc, des chevaux.


Du vert encore du vert...


Inès sur le dos de Rosette, une ponette douce et caline

Oui des chevaux, car les enfants développent beaucoup leur sens des relations avec les animaux. Il y a 3 chevaux à l'IME de la Pépinière, mais ils sont également là pour les grands des centres voisins : Le service d'accompagnement familial et d'éducation précoce (SAFEP) et le service d'aide à l'acquisition de l'autonomie et à l'intégration scolaire (S3AIS).

C'est une grande satisfaction pour Sophie et moi-même mais également pour tous nos enfants, d'avoir réussi sur demande faite auprès de la M.D.P.H. (Maison Départementale des Personnes Handicpées) un rapprochement de ces deux structures, des ceux deux expériences de ces deux équipes car nous sommes jamais trop nombreux pour aider nos enfants extraordinaires à faire quelques progrès.

Luc MASSON
Papa d'Inès

Centre médico-éducatif la Pépinière
Directrice : Mme Edith Cusnieux
Rue Paul Doumer -
Allée André Glatigny -
59120 LOOS

Tél. : 03 20 97 12 00 - Fax : 03 20 96 04 39

Site : www.imelapepiniere.fr

Mail : la.pepiniere@wanadoo.fr

Commentaires

6 commentaires

  1. Coucou

    le cadre est magnifique! c’est super tout ce qu’Inès a comme activité. Elle a l’air très interessé par le toucher en tout cas. bravo ma puce!

    moi aussi je pense que c’est très important le contact avec les animaux. c’est pour cela que j’ai également demandé à l’ime d’emmener yann faire du cheval.

    Bravo à Sophie et toi Luc pour cette union des deux structures

    à bientot
    nath

  2. Bonjour,
    Très belle structure. C’est toujours très enrichissant de découvrir de nouvelles structures, de faire découvrir le travail, les stimulations et la détente pour nos enfants, de voir dans quel monde ils évoluent.
    Inès à l’air de s’y sentir très bien
    Christelle

  3. Vous pouvez nous rejoindre pour nous aider à créer ou simplement participer à la naissance de ce forum pour nous autres épileptique :jap:

    epilepsie.forumpro.fr/ind…

    PS: Ne soyez pas découragés par le nombre peu élevé de participant…lancez vous ;)

  4. bonjour,

    je suis la maman de giovanni qui est également au petit navire. C’est vraiment super si loos se rapproche du petit navire. Quand giovanni a été pris au petit navire on m’avait dit qu’il ne pourrait plus aller à loos et je trouvais ça dommage. Au moins grâce à votre association les choses avancent. C’est très bien. Je souhaiterais savoir comment avait vous fait pour lancer votre association car je voudrais en créer une dans mon secteur pour toucher les gens sur les enfants polyhandicapés. Merci

  5. bravo pour ton intéret du toucher de tes efforts bravo à tous vos efforts parents enfants d’injeno

  6. bonsoir je suis très heureuse pour inès qui parait toute fière et contente d’elle bravo inès

Laissez un commentaire

27/11/2008
charlottelenen@yahoo.fr a écrit :

bonsoir je suis très heureuse pour inès qui parait toute fière et contente d'elle bravo inès

Tous les commentaires
Ecrire un commenter