// Accueil / Les billets Injeno / Association INJENO / INJENO tire des bords à Bray Dunes
INJENO tire des bords à Bray Dunes
Ecrit par Luc MASSON le 6 septembre 2013

Traditionnellement, nous nous quittons en juin ou nous nous retrouvons en septembre à l'occasion d'une marche. Cette pratique collective d'un sport tout en douceur est l'occasion de se réunir et de parler des vacances, passées ou à venir. Cette année, nous avons décidé de rompre avec la traditionnelle traversée du parc de Coudekerque Branche. Nous nous sommes risqués à harpenter la digue de Bray Dunes.

 Nous avions donné rendez-vous aux participants face au camping municipal de Bray dunes. Grâce à la municipalité et à l'office de tourisme, 25 places de parking avait été réservées à l'attention des familles d'INJENO.

Nous n'avons donc eu aucun soucis pour trouver place et partir en groupe sur la digue de Bray Dunes

 Ce qu'il y a de pratique lorsque l'on se balade sur une digue, c'est qu'il est possible d'y faire du vélo, du rollers, de la poussette ou tout simplement de la marche.

 Le temps n'était pas totalement avec nous. IL ne faisait pas franchement mauvais, mais il y avait un vent assez fort pour nous refroidir rapidement. Heureusement, tout le monde avait pris ses précautions d'usage.

Bastian avait quant à lui choisi le vélo à trois roues, un tricycle dirons-nous. 

 D'autres, par la force des choses, se sont baladés en poussette médicalisée, mais comme vous le voyez, elles ont de jolies couleurs les poussettes de nos enfants extraordinaires. Ici, Thanéo en bleu, Emma en rose, les couventions sont respectées.

 Lors de cette marche, nous avons eu l'heureuse surprise de voir arriver Caroline et Solène, deux charmantes filles de l'Est. Elle ont quitté leur Lorraine préférée, pour rejoindre leurs amis d'INJENO. J'ai eu le plaisir de passer de longs moments avec elles, le samedi et le dimanche. Elles sont adorables, Solène est une adultes extraordinaire, cela ne se voit pas de prime abord, c'est aussi cela le handicap neurologique.

 Alors ici nous avons une légère variante de la mobilité avec un grand H. Au premier plan, Oscar, venu avec les 5 autres membres de sa familles participer à notre balade au grand air. Bon, la voiture de papa et maman est repartie ce jour là sur un plateau,mais ils sont quand même rentrés, en taxi...

 Nous avons également profité de la compagnie de la famille Devos, papa, maman, Augustin et Joséphine.

 Ne vous fiez pas aux apparence, Solène et Florence ne font pas une course de poussette, d'autant que Solène s'est gentillement chargée d'Inès pendant l'après midi, quand je vous disais qu'il s'agissait d'une jeune femme extraordinaire.

 Alors là, c'est encore autre chose. Nous avons la chance, nous parents d'enfant extraordinaire d'avoir d'autres enfants, souvent très proches de leur frère ou de leur soeur différent. Je vous présente Lou, petite soeur d'Inès, poussée par Christiane, récemment entrée dans le bureau de l'asssociation INJENO.

 Alors, est-ce un réflexe de carnavaleux ou une coincidence, mais regardez la belle première ligne que nous font les membres de les familles Huyghe, Rublin et Traodec.

 Alors, quand le vent est trop fort, qu'il est de face, on roule en marche arrière. Très courageuse notre grande Solène car c'est pas facile à manipuler une poussette médicalisée (35 kilos + les 27 kilos d'Inès) en traction.

 S'il fallait une image pour vous prouver que nous sommes une grande famille, regardez ici, Nina, soeur d'Inès et Lou, se promène en compagnie de Caroline. Tout le monde aide tout le monde.

 En plein milieu du chemin retour, le parc de jeu d'architectures gonflables. L'office de tourisme de Bray Dunes nous avait offert 20 entrées pour ce magnifique espace. Les enfants ce sont éclatés.

 Ici Nina sous le regard attentif de Reynald, papa de l'adorable Emma.

 Revoici Bastian, qui lui préfère les constructions en dur !! c'est moins gonflant...

 Au même moment, pour ceux qui ne voulaient pas rebondir en rythme dans des chateaux en pvc, il y avait le manège enchanteur. Ici Gérémy se risque à chevaucher un intrépide cheval tigré. Sous le regard attentif de sa maman Evelyne.

 Léa, à la surprise générale, a elle aussi décidé de prendre le large, mais pour elle ce sera le 4x4. Une baroudeuse cette Léa. Mais maman n'est pas très loin et veille à ce qu'elle arrive à bon port.

 Pendant ce temps, les papas et les frangins se reposent, en compagnie d'une clown à jamais facétieux.

 Le retour de Bastian, mais lui choisit les airs. Un as de l'escapade.

 Mais là aussi, papa et maman, Laetitia et Eric, ne sont pas très loin.

 La famille Masson, enfin une partie. Baptême de manège pour Lou. Elle en redemande.

 

 Je voudrais saisir l'occasion pour remercier un ami, Xavier Arnoudt, patron du FASTNET qui nous a gentillement offert les glaces que nous avons tous mangées en attendant nos enfants. Il nous a également beaucoup aidé dans nos relations avec la commune de Bray Dunes et l'office de tourisme.  Qu'il soit lui et tous ceux qui nous ont aidé, remerciés comme il se doit.

 Une photo de l'office de tourisme de Bray Dunes. Comme vous pouvez le voir, il se situe dans une ancienne gare ferroviaire. Nous remercions le président et la nouvelle direction de cet office de tourisme d'avoir aidé l'association INJENO.

 

Ce billet ne serait pas complet si je ne remerciais pas les familles et ympathisants qui ont accepté de marcher à nos côtés.Nous étions 46 personnes à fouler les pavés de la plage de Bray Dunes. Qu'ils soient eux aussi grandement remerciés.

1°)Le FASTNET
Restauration/Glaces/cocktails
Location de Rosalies
505 Boulevard Georges Pompidou
59123 Bray-Dunes
Téléphone :+33 3 28 26 54 33

 

2°)Office de tourisme de Bray Dunes
1 Place Jérôme Rubben
59123 Bray-Dunes, France
Téléphone :+33 3 28 26 61 09

 

Luc Masson

Papa d’Inès, Nina et Lou
Co-fondateur d’INJENO
Président INJENO NPDC
Vice-Président INJENO IDF


Association INJENO
64 rue Henri TERQUEM
59140 DUNKERQUE
Tel : 06/50/60/93/42
Tel fixe : 09/81/26/31/88
Mail : contact@injeno.fr
Site : www.injeno.fr
Facebook : INJENO C'EST LE CERVEAU

Lauréat Groupe ACCOR 2013 
Lauréat Groupe ADPS ALLIANZ 2012
Lauréat Région NPDC Programme Chercheur-Citoyen en 2011
Lauréat CJD Dunkerque en 2011
Lauréat du prix Jean Bart en 2010
Lauréat Fondation Bouygues Telecom en 2009
Lauréat Caisse d'Epargne Nord France Europe en 2008
Lauréat Générali Proximité en 2007

Commentaires

Un commentaire

  1. Bonsoir Luc,
    nous avons passé un super moment, Bastian s est éclaté…
    Merci encore

Laissez un commentaire

06/09/2013
laetitia a écrit :

Bonsoir Luc, nous avons passé un super moment, Bastian s est éclaté... Merci encore

Tous les commentaires
Ecrire un commenter