// Accueil / Les billets Injeno / Association INJENO / INJENOEL 2013 : Que de surprises !
INJENOEL 2013 : Que de surprises !
Ecrit par Luc MASSON le 24 décembre 2013

Quitte à se répéter, l'arbre de Noël de l'association INJENO est vraiment l'événement de l'année. Sur 12 mois d'activités, de projets, d'actions, l'Injenoël et normalement la manifestation qui réunit le plus de familles, le plus d'adhérents et de sympathisants. Cette année nous avions fait fort, il faut le reconnaître. Fort par le spectacle, fort par les animations, fort par la convivialité. L'arbre de Noël de cette année avait une saveur particulière puisse qu'il a été presque intégralement financé par un don réalisé par l'association AREP.

 Un arbre de Noël se prépare dès le mois de mai. C'est du moins la tâche qui a été confiée à Alexandra, la secrétaire de l'association INJENO. Elle s'en est très bien sortie et le regard joyeux des spectateurs ce samedi 21 décembre, en disait long sur la joie communiquante des artistes. Sandy a été un peu aidée par l'intervention de Pascal Ferry, Président de l'association AREP que j'ai rencontré en août dernier dans sa Savoie de coeur...

Pour retrouver les instants de cette rencontre, cliquez sur ce lien.

Grâce au don qu'il nous a remis, nous avons pu offrir un bel arbre de Noël aux enfants d'INJENO. Et il y a du monde à gâter puisque nous comptons 72 enfants, adolescents et adultes polyhandicapés et/ou neuro-lésés dans l'association. Pour l'édition 2013 de notre arbre de Noël, nous en avons réuni 21. Pour organiser et exécuter cette manifestation, il faut mobiliser du monde. Voici ceux grâce auxquels vous avez pu avoir un magnifique moment de partage.

 Les volontaires du service civique de la ville de Dunkerque et de Unis Cité. Ils étaient 10 en fait. Ils ont eu la lourde tâche d'accompagner et d'incarner les mascottes qui ont circulé dans la salle toute la journée. Qu'ils en soient toutes et tous remerciés. Léopold, Gwendal, Hanane, Alexandre, et ceux dont je n'ai pas les prénoms mais que vous retrouverez dans notre billet sur Unis Cité. Cliquez sur ce lien...

Aux manettes, Jean-Pierre, Jean-Claude, Eric et Philippe, des fidèles parmi les fidèles. Ils ont mis en place la salle et le bar.

 

 Sylvie, maman de Sandy ou Alexandra est affectée à la vente de nos calendriers et badges. Tâche qu'elle assume avec beaucoup de zèle, de papillon évidemment !

 Béatrice, ancien  membre du bureau de l'association, reste fidèle à INJENO et est venue prêter main forte à l'équipe. Elle a fait des étincelles au bar et toujours avec le sourire. Il faut dire que l'année 2014 s'augure bien pour elle m'a dit mon petit doigt...

 

 Sébastien, papa fondateur de l'association a joué le "Monsieur Loyal" et a animé l'arrivée du Père Noël.

 Emmanuel, papa de Léa a quant à lui gâté les enfants  et les frères et soeurs avec des chocolats et des biscuits "la dunkerquoise" svp...

 Cette année nous avons eu le plaisir de voir arriver dans notre équipe Christine, qui connait très bien nos enfants. Ce n'est pas son premier coup d'essai car elle a aussi été bénévole pour INJENO lors de bals de carnaval. Que Christine et Monique, sans oublier Didier en soient remerciés.

Il n'est pas sur les photos car il nous représentait au RCFL le même jour, mais Cédric Devos, accompagné d'Augustin, a mis en place les décors et réalisé une activité créative utilisée l'après midi. Qu'ils soient eux aussi remerciés pour leur fidélité.

 Cette année nous avions fait les choses différemment. L'année dernière, nous avons été un peu déçu de constater que tout le monde n'avait pas pu profiter du spectacle car il y avait trop de buit. Nous avons donc séparé le spectacle et l'espace détente et cela a très bien fonctionné.

 En animation, nous avions nos sculpteurs de ballons, notre tatoueuses et maquilleuses. 

 Madame Cellier et sa drôle de machine à découper le bois. Elle nous a réalisé de superbes objets sous les yeux admiratifs de Jean-Claude.

 Hanane, volontaire du service civique, qui est tombée sous le charme des enfants de l'association, tenait l'atelier décoration du sapin de Noël. Grâce à elle et à Cédric Devos, les enfants ont pu créer leur boule de Noël, des petits sujets en bois coupés par Mme Cellier et décorés par eux, ainsi que les plaques décoratives réalisées par Cédric. Je ferai prochainement un  billet particulier sur cette activité. En tout cas cela a bien plu aux enfants et aux parents.

 Vers 14H45, le spectacle a commencé avec les clowns Cherlock et Tadelock. Ils ont fait rire petits et grands et je puis vous garantir qu'ils sont au champ comme à la ville, avec ou sans leur nez rouge, ce sont de joyeux drilles.

 Puis sont arrivées les danseuses de Cloclo and Co pour 30 minutes de danse et de folie. Très apprécié des grands !

 Philippe notre magicien a clos le spectacle par 30 minutes de magie, accompagné bien évidemment de son lapin blanc, non, non, pas le grand en pull bleu, le petit dans le chapeau noir...

 Puis, vers 16h30 est arrivé le Père Noël, accompagné de Mère Noël et de ses amis les mascottes, Injie, mascotte d'INJENO à gauche et Boneige, le Bonhomme de Neige. De dos, Xavier notre photographe officiel, Tonton scotish pour les intimes. Grâce à lui nous avons pu offrir une magnifique photo souvenir à chaque famille.

 Léa, accueillie par son papa, Emmanuel, était elle aussi présente.

 Inès dans les bras de sa grand-mère, pas très en forme comme cela arrive souvent pour nos enfants extraordinaires. 

 Stéphanie, tient la main de sa maman, Blandine. Mais étaient aussi présents, Noé, Lucyle, Cyprien, Lindsay, Gérémy, Geoffrey, Hanna, Tanéo, Raphaël, Véronique, Giovanny, Léa Jonvel, Camille, Mandy, Pierre Alexandre, Sébastien, Alexandra, et Camille Blanquart.

Un petit regret toutefois, que nous n'ayons pas pu recevoir plus de familles. Nous étions entre 80 et 100 personnes, peut être était-ce la date, ou une autre raison, mais sur nos 72 enfants, nous aurions voulu en embrasser davantage. Nous espérons toutefois les revoir en 2014, à l'occasion de nos mombreuses fêtes familiales.

Un immense merci aux familles qui nous ont rejoint, un joyeux Noël à toutes et à tous.

 

Luc Masson
Papa d’Inès, Nina et Lou
Co-fondateur d’INJENO
Président INJENO NPDC
Vice-Président INJENO IDF


Association INJENO
64 rue Henri TERQUEM
59140 DUNKERQUE
Tel : 06/50/60/93/42
Tel fixe : 09/81/26/31/88
Mail : contact@injeno.fr
Site : www.injeno.fr
Facebook : INJENO C'EST LE CERVEAU

Lauréat Caisse d'Epargne Nord France Europe 2013
Lauréat Groupe ACCOR 2013 
Lauréat Groupe ADPS ALLIANZ 2012
Lauréat Région NPDC Programme Chercheur-Citoyen en 2011
Lauréat CJD Dunkerque en 2011
Lauréat du prix Jean Bart en 2010
Lauréat Fondation Bouygues Telecom en 2009
Lauréat Caisse d'Epargne Nord France Europe en 2008
Lauréat Générali Proximité en 2007

Commentaires

Un commentaire

  1. GRAND bravo, très belle et importante fête, c’est admirable et émouvant…d’un modeste point de vue de grande sœur d’une « gamine » extraordinaire. J’y regrette mon absence mais mon cœur et mes pensées y étaient. A bientôt. Adeline la grande sœur de Stéphanie Bardel la namounette ! ;-)

Laissez un commentaire

25/12/2013
Bardel a écrit :

GRAND bravo, très belle et importante fête, c'est admirable et émouvant...d'un modeste point de vue de grande sœur d'une "gamine" extraordinaire. J'y regrette mon absence mais mon cœur et mes pensées y étaient. A bientôt. Adeline la grande sœur de Stéphanie Bardel la namounette ! ;-)

Tous les commentaires
Ecrire un commenter