// Accueil / Les billets Injeno / Parlons de nos enfants / INJENOVALIE 2012 : Du sport et de la solidarité pour nos enfants extraordinaires
INJENOVALIE 2012 : Du sport et de la solidarité pour nos enfants extraordinaires
Ecrit par Luc MASSON le 6 juillet 2012

A toute belle histoire il y a un début. Celle-ci commence en 2011 par la proposition d'un adhérent d'INJENO dont le fils, Augustin, est inscrit au club de rugby du RCFL ; il s'agit de Cédric Devos. Il nous présente donc un jour son idée, faire vivre le nom "Injenovalie" que nous avions créé à l'époque où la Fédération Française de Rugby (F.F.R.) soutenait notre cause. Il nous proposa donc d'organiser un tournoi jeune et d'y mêler sport de connaissances. Pour cela, il évoque le tournoi organisé en juin par le R.C.F.L. (Rugby Club Flandre Littoral) et qui s'adresse aux 7/11 ans, notre public jeunesse en quelque sorte.

Le magnifique bouclier de Cédric, trophée destiné au vainqueur de cette version 2012

Le président du RCFL et son équipe, ont accepté de nous rencontrer pour évoquer les conditions de ce tournoi d'un nouveau genre. Le projet était lancé. Son objectif, passer un bon moment de sport et sensibiliser les jeunes, leurs encadrants et leurs familles, au handicap d'origine neurologique.


Il faut reconnaître que ça sonne bien : Injenovalie !

Mais la condition nécessaire pour que ce tournoi est tout son sens, c'était que nos enfants extraordinaires puissent être présents, à nos côtés et qu'ils aient la possibilité de partager ce moment avec les autres enfants, sportifs ou non.


Manu, Noé, Inès, André-Louis, Sandy, Franck, Léa, Geoffrey, étaient de la partie...

La règle qui fut définie était simple, un enfant extraordinaire, capitaine de journée par équipe inscrite au tournoi, il y en eut 8, huit enfants étaient donc présents. Nous remercions d'ailleurs les familles d'avoir accepté si gentiment d'être là ce samedi 9 juin 2012. Les clubs présents étaient :
- Grande-Synthe,
- Coudekerque,
- Marcq en Baroeul,
- Villeneuve-d'Ascq,
- Calais,
- Gravelines,
- Saint-Pol sur Mer,
- Armentières.


Des conditions d'accueil idéales avaient donc été prises pour que nos enfants extraordinaires, leurs frères et soeurs, les familles, soient installées de la façon la plus confortable qu'il soit.

Au niveau animation, il y avait pléthore. En dehors comme au dedans, les enfants pouvaient faire leur partie, puis passer au Quizz ou se faire maquiller par notre merveilleuse Doriane, qui n'est autre que l'épouse du non moins extraordinaire Cédric. Je sais qu'elle n'aime guère être photographiée, mais là je trouve que la photo est assez réunssie ! Doriane était accompagnée dans cette lourde tâche par Nathalie Vandenbussche, deux femmes aux manettes, ça ne pouvait que bien se passer.

Doriane fait chauffer les pinceaux et les décalcos !

Nathalie est en arrière plan

Cédric, eh oui, encore lui, avait préparé 3 questionnaires différents, en fonction de l'âge des joueurs. C'est donc les unes après les autres que les équipes des huit clubs engagés se sont succédés dans la salle de sport mise à notre disposition par la ville de Saint Pol sur Mer, nous les remercions également.

Je pense avoir reçu la première équipe, en l'occurence, l'O.G.S. Grande Synthe

Puis les quizz se sont enchaînés...

Geoffrey Barra et sa maman Valérie, s'occupent ici de l'équipe de Gravelines

Dorothée et Manuel ont eu le privilège de coatcher l'équipe de Marcq en Baroeul et de belle manière il faut dire

Estelle et Constance Guyot se sont occupées de l'équipe de Calais

Mais André-Louis s'est beaucoup impliqué dans son rôle, vous allez le voir dans quelques images...

Noé et son papa, le Président d'INJENO se sont passionnés pour l'équipe du R.C.F.L.

Parfois, c'était Noé qui soufflait les réponses à papa !

Franck et Inès se sont mis à deux pour driver l'équipe de Coudekerque-Branche

Même moi, j'ai donné un coup de main, il faut dire qu'ils étaient nombreux, et tant mieux

Manuel a absolument voulu poser avec son équipe du jour

Sandy, impliquée comme une véritable institutrice, pose soigneusement les questions aux jeunes de l'équipe de Villeuneuve d'Ascq

Et ça marche, les enfants sont très attentifs et impliqués

Isabelle, la maman de Léa clôt la matinée par l'équipe qui est la sienne : Armentière

Pendant que certains se grattent la tête pour répondre au Quizz de Cédric, d'autres se lancent à corps perdu dans la bataille ; comprenez leur match de rugby.

Quand je vous disais qu'André-Louis était impliqué, le voici en plein match ! Bravo bonhomme

Cliquez sur la vidéo ci-dessous pour la visionner svp.

Nous avons fait également quelques lancements de match. Ici, je m'apprête à rejoindre le terrain avec Inès. Son équipe, l'O.G.S., rencontre un adversaire de taille.

Nous traversons le terrain en quatre roues motrices, c'est plus facile

Une belle haie d'honneur pour débuter le match, Inès a elle aussi envie de participer, elle se cabre dans sa poussette

D'autres ont aussi eu le privilège de faire des lancements de match. Franck qui est un passionné de cyclisme, est également un assidu du R.C.F.L.

Franck et ses complices du club de Coudekerque-Branche

Les matchs deviennent de plus en plus difficile, plus le temps passe et plus l'ardeur faiblit. Il faut donc trouver des moyens pour impressionner encore davantage l'adversaire.

Séance de peintures de guerre, façon indiens d'Amérique

Et ils en redemandent tous !

Midi trente, l'heure du repas. Les petits reçoivent toutes et tous, car il y a aussi des filles, leur panier repas. Pendant ce temps, les grands se préparent à faire la queue.

Là aussi, tout est prévue, la buvette...

...avec Marco comme chef d'orchestre...

... et l'incontournable stand saucisses, merguez !

14H15, les repas se terminent, il faut regagner notre salle, car certaines équipes n'ont toujours pas répondu à leur Quizz. Si vous avez bonne mémoire, il y a 3 groupes par club, 7/8 ans ; 9/10 ; 11/12 ans. Trois niveaux, trois questionnaires différents. Tous y ont répondu brillamment.

Sandy regagne sa place

Pendant ce temps, Jean-Marc Raschia officie au micro, et le micro, Jean-Marc il connait !

Quelques réglages avant l'annonce des résutats

Dans le même temps, nous préparons la table des trophées. Si vous observez bien, vous verrez que non seulement, le bouclier de Cédric trône en bonne place, mais qu'il y a également un ballon de rugby pour chaque enfant extraordinaire, capitaine d'équipe. Vous trouverez également sur cette table, le livre de Marc Lievremont "Cadrages et débordements" dédicacé pour chaque équipe. Il s'agit là d'un cadeau de Marc, il a accepté de nous faire le plaisir de dire tout le bien qu'il pense de ces actions communes du sport et de la différence. Je puis vous assurer que chaque équipe a été heureuse de recevoir ce magnifique ouvrage. Je l'ai lu, je vous le conseille. On y retrouve Marc, entier, complet et sans ambages.

Il y avait ce jour là, des cadeaux pour tout le monde

Nous avons demandé aux responsables de chaque club de dédicacer le ballon pour nos enfants d'INJENO

16H30, fin des matchs. Il est l'heure de comptabiliser les points acquis par les équipes lors de lors oppositions avec les autres équipes, mais également les points acquis lors des Quizz, sans oublier les points de fair play.

L'angoisse est palpable, même Nina la ressent !

Pour faire durer le suspens, nous commençons par remettre les ballons dédicacés aux enfants d'INJENO.

Ici, André-Louis, fatigué d'avoir tout donné sur le terrain

Puis, vient le tour de Franck

De sandy et Manuel, tous les enfants et adultes extraordinaires présents, ont été récompensés

Les responsables de club ont le temps de dire ce qu'ils ont pensé de la journée, et le retour est plus que positif

Geoffrey n'est pas peu fier d'exhiber son ballon ovale

Eric Tourneur, président du R.C.F.L. écoute avec attention les compliments des autres dirigeants de club

Noé repartira ce jour là, avec un magnifique maillot du R.C.F.L. et un non moins joli ballon

Les 450 participants sont là, ils attendent fébrilement les résultats

Les présidents s'occupent, ils parlent ovalie, Injenovalie évidemment !

ça y est, les résultats nous parviennent, nous commençons par la 8ème place et remontons jusqu'au trio de tête

Les enfants retiennent leur souffle, le second est.... Saint Pol sur Mer le R.C.F.L.

Immédiatement, les enfants et encadrants de Marcq en Baroeul comprennent qu'ils ont remporté le premier tournoi INJENOVALIE

Les enfants, les parents, les entraîneurs laissent exploser leur joie. Ils ne sont pas peu fiers de porter à bout de bras le fabuleux bouclier de Cédric en chêne macif, je vous dis pas le poids, mais qu'importe, ils le brandissent galvanisés par cette fabuleuse victoire devant 7 autres clubs.

Une dernière photo souvenir, il est 17H30, l'heure de partir, malheureusement !

Nous nous quittons, tous très émus par ce que nous avons vu et vécu. Nous sommes unanimes pour dire que les petits joueurs (par leur âge, mais pas par leur gentillesse) nous ont tous étonnés, surpris par leurs connaissances, tant en ce qui concerne le rugby (évidemment allez vous me dire) qu'en ce qui concerne le handicap dans sa grande diversité. Nous pensons toutes et tous que c'est dans cette tranche d'âge qu'il est le plus facile d'ancrer des idées, des valeurs et de réflexes de solidarité. Tout ce que le rugby cultive, nous l'avons vu et entendu tout au long de cette journée mémorable.

Bravo les enfants, mais n'oubliez pas de revenir l'année prochaine pour remettre votre titre en jeu

Vous pourrez lire ci-dessous, les remerciements de celui à qui l'on doit énormement dans la réussite de ce premier tournoi Injenovalie, il s'agit évidemment de Cédric Devos.

Quelques mots simples pour dire merci.

Durant cette journée, j’ai pu observer, que le partage, le respect, l’acceptation de la différence, la lutte, l’entraide, la solidarité, l’engagement…, ne sont pas de vaines valeurs.

Merci à INJENO et au RCFL, à leurs membres ainsi qu’aux bénévoles, aux parents et aux enfants qui ont participé, chacun à leur façon, au bon déroulement de cette journée.

Merci de m’avoir fait confiance et d’avoir fait vivre ce projet.

Pour terminer, j’espère que cette action Injénovalie germera dans l’esprit des enfants et les aidera à bien grandir.

Encore un grand merci à toutes et à tous et à l’année prochaine pour transformer l’essai Injénovalie.

Cédric

Luc Masson
Papa d’Inès et Nina
Co-fondateur d’INJENO
Président 2006-2011
Chargé de communication

Association INJENO
64 rue Henri TERQUEM
59140 DUNKERQUE
Tel : 06/50/60/93/42
Tel fixe : 09/81/26/31/88
Mail : contact@injeno.fr

Site : www.injeno.fr
Facebook : INJENO C'EST LE CERVEAU|http://www.facebook.com/group.php?gid=276271460587

Lauréat Générali Proximité en 2007
Lauréat Caisse d'Epargne Nord France Europe en 2008
Lauréat Fondation Bouygues Telecom en 2009
Lauréat du prix Jean Bart en 2010
Lauréat CJD Dunkerque en 2011
Lauréat Région NPDC Programme Chercheur-Citoyen en 2011
Lauréat Groupe ADPS ALLIANZ 2012

Commentaires

Laissez un commentaire